Neuf ou occasion?

Modérateur: modos

Neuf ou occasion?

Messagede Silencer » Mer 20 Oct 10 12:40

Bonjour à toutes et à tous !

Je sollicite votre aide pour un choix crucial héhé :)

Je suis un caisseux qui souhaite passer son permis A dans les mois qui viennent et j'avoue que j'ai flashé sur l'ER6n, notamment les versions 2009-2010.

Mais, cruel dilemme, dois-je plutot prendre une d'occasion ou neuve? Certaines personnes me disent de prendre de l'occasion car ca me fera moins mal au portefeuille pour les éventuelles chutes. J'ai une préférence pour l'achat d'une moto neuve car ca serait vraiment MA moto si vous voyez ce que je veux dire. On ne connait pas les antécédents d'une moto d'occaz, si elle a été bien rodée, etc...

Voilou voilà :) Merci de votre attention :motard:
Silencer
membre

Genre: Homme
Moto: Trotinette

Re: Neuf ou occasion?

Messagede Ipefix » Mer 20 Oct 10 12:44

ta la tune ? ...

prends neuf !

tu va perdre de l'argent ...mais tu l'aura eut neuve !

tu n'a pas de tune (ou tu es un fainéant du rodage) => occas récente ...

tu perdra pas les 20% de la deuxieme main :D
"La plaisanterie sert souvent de véhicule à la vérité." Sir Francis Bacon
Ipefix
pilier de forum

Moto: BMW K1

Messagede Elkcloner » Mer 20 Oct 10 12:50

Si tu as les moyens financiers te permettant de l'acheter, de l'entretenir (on oublie vite ce détail!) et de pouvoir prévoir une éventuelle "grosse réparation" (donc en gros que tu n'es pas pris à la gorge avec cet achat) libre à toi de te faire plaisir ;) Ceci dit en neuf tu n'auras peut être pas le modèle que tu souhaites sur du millésime 2010 (dans mon cas impossible de trouver une '10 F ABS Noire par exemple.... Du coup je pense partir sur une '11).

Pense aussi au fait qu'une moto neuve te coûtera un peu plus cher en assurance (demande des devis dès maintenant ça pourra t'aider dans ton choix final). Lors de ces devis pense à demander si le fait d'ajouter une alarme baisse la côtisation annuelle (si elle ne t'est pas imposée et que cette baisse ne rentabilise pas l'alarme au bout de 20 ans! Une bonne alarme posée et achetée au moment de la commande te coûtera grosso modo 400€). Tu peux aussi penser à leur dire si tu comptes mettre des Top Block ou non car ils le prennent en compte (Protège la moto sur les chutes connes donc moins de réparations pour eux).

En gros c'est donc avant tout un choix financier! La chute "conne" arrive à tout moment, souvent quand on prend "trop confiance" (et donc pas qu'aux conducteurs débutants même si ils y sont exposés bien entendu! :D )

Enfin je dis ça mais c'est que mon humble avis :D

Bon retournement de cerveau :evil:
Dernière édition par Elkcloner le Mer 20 Oct 10 13:10, édité 3 fois.
Elkcloner
membre

Photos: 5
Moto: Er10-F ABS (Z1000SX ABS)

Messagede bdlm25 » Mer 20 Oct 10 13:01

regarde aussi en fonction des occases, pour ma pars, j'avais le choix entre une occase (en concession) qui avais environ 2ans et 20 000 km, et une neuve avec environ 700euro d'écart.
comme tu l'a dis, pour tout ce qu'apport le neuf, (rodage fait par tes soins, c'est TA moto...) j'ai décidé de la prendre neuve, et puis j'ai eus le choix de la couleur.... :D

en fin bref, avec ces trois avis tu à déjà pas mal de reperds pour t'aider à faire ton choix.
merde pour ton permis ! :wink:
bdlm25
membre

Moto: er6-n full black

Messagede Carter » Mer 20 Oct 10 13:19

Regarde aussi du côté des nombreux posts identiques :D

Edit : Merdum !
J'allais te renvoyer vers un le post "Acheter neuf ou d'occasion" que l'on trouve dans le post "Les sujets les plus traités"... mais le lien est mort :P
T'as de la chance :D
Carter
pilier de forum

Photos: 20
Moto: CBF 600 N en pré-retraite

Messagede bladkaizer » Mer 20 Oct 10 13:22

J'ai acheté du neuf ( ER6F2010) et si c'était à refaire, je prendrais de l'occas.

Trouver une bonne occasion d'ER6N 2009 ou 2010, je pense que c'est faisable.
ImageImageImage
ER6F 2010 ABS: 18-06-2010>11-02-2011 : 26300km
Z750 2008 ABS: 12-02-2011 > ?
bladkaizer
membre

Moto: Z 750

Messagede Silencer » Mer 20 Oct 10 13:25

Merci à tous pour vos conseils, je pense que je vais y réfléchir à tête reposée, mais la balance penche vers le neuf bien clinquant :p

bladkaizer a écrit:J'ai acheté du neuf ( ER6F2010) et si c'était à refaire, je prendrais de l'occas.

Pour quelle raison?

Carter a écrit:T'as de la chance :D

:griendit:
Silencer
membre

Messagede Amour, Gloire et Beauté » Mer 20 Oct 10 13:32

Tu pers 8 à 12% dès que tu sors la bécane de concession.
Des bécanes quasi neuves avec peu de bornes t'en trouve à tire l'arrigot.
Le motard moyen faisant 6000 bornes par an.

Les trois brêles que j'ai eu, je les ais achetés d'occasion.
Elles avaient toute moins de 5000 bornes et comparativement au prix du neuf j'ai économisé entre 1000€ (Street Triple) et 3000€ (GSX-R et Speed Triple).
Je te laisse faire le calcul et voir ce qui est plus intéressant ;)
Ducati Streetfighter 848 - 03/02/2012 - ??/??/????
Triumph Speed Triple '08 - 10/10/2010 - 02/03/2012: 10500 km
Suzuki GSX-R 750 '08 - 29/05/2010 - 03/07/2010 : 3400 km
Triumph Street Triple '08 - 05/07/2009 - 12/05/2010 : 14.000 km
Image
Amour, Gloire et Beauté
pilier de forum

Moto: Ducati Streetfighter 848

Messagede Ipefix » Mer 20 Oct 10 13:32

Amour, Gloire et Beauté a écrit:Tu pers 8 à 12% dès que tu sors la bécane de concession.
Des bécanes quasi neuves avec peu de bornes t'en trouve à tire l'arrigot.
Le motard moyen faisant 6000 bornes par an.

Les trois brêles que j'ai eu, je les ais achetés d'occasion.
Elles avaient toute moins de 5000 bornes et comparativement au prix du neuf j'ai économisé entre 1000€ (Street Triple) et 3000€ (GSX-R et Speed Triple).
Je te laisse faire le calcul et voir ce qui est plus intéressant ;)

et tu n'a jamais eut a faire de rodage :lol:

putain que c'est chiant ! :D
Ipefix
pilier de forum

Messagede Amour, Gloire et Beauté » Mer 20 Oct 10 13:39

Ouais! En plus.
Tu vois, c'est totu bénef :D
Ducati Streetfighter 848 - 03/02/2012 - ??/??/????
Triumph Speed Triple '08 - 10/10/2010 - 02/03/2012: 10500 km
Suzuki GSX-R 750 '08 - 29/05/2010 - 03/07/2010 : 3400 km
Triumph Street Triple '08 - 05/07/2009 - 12/05/2010 : 14.000 km
Image
Amour, Gloire et Beauté
pilier de forum

Moto: Ducati Streetfighter 848

Messagede phiphi » Mer 20 Oct 10 13:46

proportionnellement, il y a quand même pas mal de jeunes permis qui mettent la moto par terre.
En général chute à l'arrêt, freinage sur l'angle à faible allure....
C'est rarement méchant mais les frais vont très vite.

La seule moto que j'ai eu neuve, c'était Kawette et parcequ'elle était nouvelle donc inexistante en occas

==> pour un jeune permis, je conseille tout l'inverse du neuf : une bécane simple type cb500, 500gse, er5... qui te permet de te faire la main sans appréhension, sans payer cher d'assurance et sans pleurer quand tu la met par terre. L'assurance au tiers te permet de la réparer avec des pièces d'occas en cas de chute bête sans passer par l'assurance et tu t'en fou s'il y a une petite rayure.
Tu économises d'autant plus pour prendre une belle moto au bout d'un an avec une assurance moindre

à l'inverse, une seule chute avec une belle moto : tu pleures, tu es immédiatement fiché mauvais conducteur avec Malus en payant une fortune d'assurance et tu ne pourras plus assurer de belle moto avant deux ou 3 ans minimum...

Je conçois que ce ne soit pas le plus plaisant mais vu le nombre de jeunes permis au tas (voir sainte gamelle) : c'est le choix le plus "raisonnable".

C'est surtout un choix entre passion et raison : fais ton choix ;)
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine, bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue" ALBERT EINSTEIN
phiphi
Modo en chute libre

<b>Modo en chute libre</b>

Photos: 0
Moto: street triple R 2014

Messagede bladkaizer » Mer 20 Oct 10 14:34

Silencer a écrit:Merci à tous pour vos conseils, je pense que je vais y réfléchir à tête reposée, mais la balance penche vers le neuf bien clinquant :p

bladkaizer a écrit:J'ai acheté du neuf ( ER6F2010) et si c'était à refaire, je prendrais de l'occas.

Pour quelle raison?
:

J'ai pas eu trop le choix.

Mon assurance ne me prenait que sur une ER6 ( Gsr/Vfr,.. c'était mort :p)
Je voulais une ER6-F, 2009 ou 2010 et surtout je voulais l'acheter avec ABS, en JUIN 2010.

Je ne trouvais pas ce que je voulais donc j'ai prit une neuve.

Point positif: C'est TA moto.

Point négatif? Tout le reste. Révision des 1000 ( Bloquée 1 journée par chez moi).

Elle est tombé à l’arrêt suite à une erreur de débutant. J'ai cartonné avec une bagnole, je me suis prit une chute tout seul en virage,...

Maintenant, je l'ai remise à neuf. Elle est dans un état "parfait" comme je l'aime... sauf que j'aurais pus le faire avec une meule d'occas et cela m'aurait coûter moins cher.

De plus, je roule beaucoup. Depuis juin, sans compter que j'ai pas rouler de mi septembre à mi octobre, j'ai fait 15500 km depuis mi juin.

Sur une moto d'occas de 2009 que j'aurais eu avec 2000km, la moto de 2009 aurait 17500 bornes, ce qui serait correct.
Sur une moto de 2010, 15500, ca fait beaucoup.

A la revente, c'est pareil. Revendre une moto de 2009 acheté 5000 euros avec 2000 bornes qui aurait 17500 bornes, je la revend 4000/4500 euros.

Vendre une 2010 avec autant de kilomètre, cela revient à la vendre peut etre 4500/4600 euros. La moto neuve m'ayant coûter 7200, c'est pas pareil.

Perso, j'ai remit un investissement financier conséquent niveau accessoires dans la moto. Mais cela ne fait pas augmenter sa valeur proportionnellement.

Je pense vraiment qu'il vaut mieux payer sa moto 2000 euros moins cher que neuve et la refaire à son gout plutôt que claquer 7200 dans une neuve que tu va abîmer en 2jours...
ImageImageImage
bladkaizer
membre

Messagede brady » Mer 20 Oct 10 14:34

==> pour un jeune permis, je conseille tout l'inverse du neuf : une bécane simple type cb500, 500gse, er5... qui te permet de te faire la main sans appréhension, sans payer cher d'assurance et sans pleurer quand tu la met par terre. L'assurance au tiers te permet de la réparer avec des pièces d'occas en cas de chute bête sans passer par l'assurance et tu t'en fou s'il y a une petite rayure.
Tu économises d'autant plus pour prendre une belle moto au bout d'un an avec une assurance moindre

à l'inverse, une seule chute avec une belle moto : tu pleures, tu es immédiatement fiché mauvais conducteur avec Malus en payant une fortune d'assurance et tu ne pourras plus assurer de belle moto avant deux ou 3 ans minimum...

Je conçois que ce ne soit pas le plus plaisant mais vu le nombre de jeunes permis au tas (voir sainte gamelle) : c'est le choix le plus "raisonnable".

Je suis tout a fait d'accord avec toi phiphi bien que j'ai fait l'inverse de ce que tu dis ( après coup, je comprend mieux ce que tu veux dire :-D ).
Disons que en prix de base , a première vue, il vaut mieux une neuve ( du moins pour les fins de séries , (er6 2k9 à 5200E contre 6200 pour les 2010 neuves ) alors que les occasions descendent rarement en dessous des 4600 pour ces années la ) .
Sauf que quand tu fais le devis, ba tu banques pour pleins de trucs en plus :
- marquage sra ( je ne sais plus si c'est obligatoire ou non)
- frais de mise en route ( ton plein d'huile , demi plein d'essence, liquide de frein etc... facturé super cher par le concess :D)
- immatriculation / carte grise
- pour jeune conducteur vaut mieux rajouter les top block ( pour éviter trop de dégât sur les chutes connes).
- sans parler de tous les autres trucs ( protège réservoir & co ) qu'une occasion aura surement déjà de base
- et à cela , tu ajoute 1000Km à rouler comme en voiture ( pas plus de 4500 tr ... ).
au final ça monte plutôt vite.

d'autant que pareil, la moto est tombée sur l'angle ( pneus neufs+pluie) a même pas 30kmh. pas trop de dégâts mais bien dégouté ( 210 euros de réparation) . Donc si c'était à refaire, je dirai que je prendrais plutôt une occase.

Après c'est aussi une histoire de chance, si j'étais tombé sur une super occase, je pense que j'aurai acheté d'occasion mais ça n'a pas été le cas.
Dernière édition par brady le Mer 20 Oct 10 14:37, édité 1 fois.
Image
brady
membre

Moto: vfr 800 fi
ex Er6 n 2009

Messagede bdlm25 » Mer 20 Oct 10 14:36

phiphi : +1
c'est clair que c'est la meilleur des façon de commencer la bekane
comme tu dis c'est la raison/passion :-D
bdlm25
membre

Messagede bladkaizer » Mer 20 Oct 10 14:36

phiphi a écrit:proportionnellement, il y a quand même pas mal de jeunes permis qui mettent la moto par terre.
En général chute à l'arrêt, freinage sur l'angle à faible allure....
C'est rarement méchant mais les frais vont très vite.

La seule moto que j'ai eu neuve, c'était Kawette et parcequ'elle était nouvelle donc inexistante en occas

Le problème de l'assurance est un point aussi très important.

Il suffit de voir ma moto qui était tombé avec un prix de réparation exorbitant. J'ai été obligé de faire jouer le tout risque ce qui fait qu'avec un bonus de 0.9, j'ai maintenant un malus de 1.1 ... Fini pour moi les rêves de grosse moto dans 2ans, il va falloir attendre un peu plus ^^
ImageImageImage
bladkaizer
membre

Messagede Elkcloner » Mer 20 Oct 10 15:11

brady a écrit:Sauf que quand tu fais le devis, ba tu banques pour pleins de trucs en plus :
- marquage sra ( je ne sais plus si c'est obligatoire ou non) 60€
- frais de mise en route ( ton plein d'huile , demi plein d'essence, liquide de frein etc... facturé super cher par le concess :D) 200 €
- immatriculation / carte grise 60 €
- pour jeune conducteur vaut mieux rajouter les top block ( pour éviter trop de dégât sur les chutes connes). 160 à 200 €
- sans parler de tous les autres trucs ( protège réservoir & co ) qu'une occasion aura surement déjà de base 30 € pour un simple Tank Shield

Soit de 510 à 550 € :wink:
Sans oublier le U SRA environ 80 € (590 à 630 €) et si en fonction de l'assurance il y a besoin d'une éventuelle alarme (genre Technoglobe Evol 2005) compter 420 €...
Et là on est donc entre 1010 et 1050 € ;)

Etant en plein dans les devis en ce moment j'ai illustré ça en chiffres :p
Bon les c'est les prix hors négo' mais ça donne une idée du coût global :(
Elkcloner
membre

Photos: 5
Moto: Er10-F ABS (Z1000SX ABS)

Messagede Ophra » Mer 20 Oct 10 15:20

Elkcloner a écrit:- sans parler de tous les autres trucs ( protège réservoir & co ) qu'une occasion aura surement déjà de base 30 € pour un simple Tank Shield

Tank shield, en grande surface type CORA, moins de 10 euros pour ton information ;)
Ophra, David, David, Ophra, Enchanté !
Ophra
membre

Moto: ex er6n de Mackos

Messagede Silencer » Mer 20 Oct 10 15:56

phiphi a écrit:

Depuis quand associe t-on moto et raison? :evil:
Silencer
membre

Messagede Ipefix » Mer 20 Oct 10 15:57

Silencer a écrit:
phiphi a écrit:

Depuis quand associe t-on moto et raison? :evil:

depuis que le sprint existe ? :D
Ipefix
pilier de forum

Messagede Nils44 » Mer 20 Oct 10 15:59

Idem que certain, Je confirme ou infirme suivant les opinions.

Si tu veux une er6.... part sur du neuf. Elle sont beaucoup trop cher d'occaz pour ce que c'est.

Sinon si tu veux limiter le budget pour investir dans autres choses... équipement sécurité pilote, équipement moto,...

prend une autre moto mais en occcaz. Tu vois je viens de trouver un Bandit 2008 13K km (full option : selle, sabot, pot leovince, bulle,....) pour ma copine à 3700€. Elle à même pas une griffure, c'est impressionnant. Super entretenu, collecteur nickel,..... Tu n'auras jamais un kawette à ce prix là, ou sinon pas avec ces caractéristiques.

Pour résumer :

Neuf si tu as flashé sur l'esthétique et que tu as un budget large pour une kawette.

Occaz mais pas une kawette.
Nils44
membre

Photos: 0
Moto: Er6 n quelle question ...

Messagede Vavard » Mer 20 Oct 10 16:06

J'ai trouvé ma kawette en occaz sur ce forum à 4600 euros pour 1000 km et 4 mois d'âge (6000 euros neuve). Suffit juste de chercher et de trouver la bonne brèle au bon prix.

Un bandit (600 ou 650?) c'est pas comparable comme brèle. Et puis elle a tout de même 13000 km, pour une moto, c'est pas ce que j'appelle une "occasion récente" :wink:
Vavard
membre

Moto: Street R 2012

Messagede Carter » Mer 20 Oct 10 16:13

Ipefix a écrit:
Silencer a écrit:Depuis quand associe t-on moto et raison? :evil:

depuis que le sprint existe ? :D

:rofl:
Carter
pilier de forum

Photos: 20
Moto: CBF 600 N en pré-retraite

Messagede Ipefix » Mer 20 Oct 10 16:18

Nils44 a écrit:
prend une autre moto mais en occcaz. Tu vois je viens de trouver un Bandit 2008 13K km (full option : selle, sabot, pot leovince, bulle,....) pour ma copine à 3700€. Elle à même pas une griffure, c'est impressionnant. Super entretenu, collecteur nickel,..... Tu n'auras jamais un kawette à ce prix là, ou sinon pas avec ces caractéristiques.

ben ...euhh ... j'ai acheté une kawette de fin 2007 orange avec 5000Km => 3800€ a un toulousain, qui n'avait jamais roulé sous la pluie !

les affaires existent bel et bien :wink:
Ipefix
pilier de forum

Messagede Silencer » Mer 20 Oct 10 16:55

Je viens de regarder les occasions dans mon département :

Par exemple : ER6n 2009 7 500 KM pour 4800e, est-ce raisonnable?
Silencer
membre

Messagede bdlm25 » Mer 20 Oct 10 17:06

ca reste correcte je trouve, mais pour 800/1000 euro pres, ta une neuve :mur:

le truc avec les occases, c'est qu'on ne c'est pas forcément comment à été fait le rodage, et si elle a été mal-traité ou pas.....
bdlm25
membre

Suivante

Retourner vers L'environnement du motard