Excès de vitesse et conséquence.

Modérateur: modos

Re: Excès de vitesse et conséquence.

Messagede Bakachan » Jeu 19 Avr 12 11:30

C'est un peu long mais j'ai tout lu ! Effectivement, ce sont des informations qu'on n'entend pas si souvent au final. On pense toujours à l'amende et au temps sans permis, pas au reste des impacts assez important au final. Surtout niveau finances !
En tous cas c'est bien que tu en sois sorti.
Dura lex, sed lex.
Bakachan
pilier de forum

Genre: Homme
Moto: A plus

Messagede titirenosch » Jeu 19 Avr 12 12:25

Salut,
J'ai eu une suspension de permis en 2005 pour un grooooos excès de vitesse. J'ai donc eu une suspension administrative de 2 mois. Pour le tribunal, je n'ai jamais reçu leur convocation...Je n'ai appris qu'un an après, grâce aux impôts que je leur devais des sous (450€). J'ai appris par la même occasion que je devais avoir deux mois de plus de suspension de permis (mais ça ne leurs a pas empêcher de le rendre au bout de 2 mois :shock: ).
De toutes façons, le dossier était un bordel innommable. Ils ne m'ont jamais retirer les points...

Pour ce qui est de la déclaration de la suspension auprès de l'assurance, le policier m'avait dit qu'il n'était nullement nécessaire de la faire puisque l'assurance n'avait pas accès au casier. Je l'ai donc écouté.
J'ai déclarer des sinistres (non responsables) au cours des 3 années suivantes...jamais eu de souci. :wink:

Je tiens à signaler que je n'ai jamais menti à mon assureur (je n'ai pas changé d'assurance).
titirenosch
membre

Moto: Hypermotard 821

Messagede Ipefix » Jeu 19 Avr 12 12:35

titirenosch a écrit:
Je tiens à signaler que je n'ai jamais menti à mon assureur (je n'ai pas changé d'assurance).

sauf si ton contrat t'obligeait a les prévenir :roll:
"La plaisanterie sert souvent de véhicule à la vérité." Sir Francis Bacon
Ipefix
pilier de forum

Moto: BMW K1

Messagede Bakachan » Jeu 19 Avr 12 12:37

Omettre de dire la vérité signifie-t-il mentir ? Grand débat... :D
Dura lex, sed lex.
Bakachan
pilier de forum

Messagede Kent » Jeu 19 Avr 12 12:43

Bakachan a écrit:Omettre de dire la vérité signifie-t-il mentir ? Grand débat... :D

En droit français il existe ce qu'on appelle le mensonge par omission :)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: None

Messagede Bakachan » Jeu 19 Avr 12 12:45

Damned, que la loi est dure !
Dura lex, sed lex.
Bakachan
pilier de forum

Messagede titirenosch » Jeu 19 Avr 12 13:16

Kent a écrit:
Bakachan a écrit:Omettre de dire la vérité signifie-t-il mentir ? Grand débat... :D

Oui mais c'est le gentil policier qui m'a dit que cela ne les regardait pas... :D
titirenosch
membre

Moto: Hypermotard 821

Messagede pimousse » Jeu 19 Avr 12 13:23

Quand j'ai demandé à mes différent client, ils m'ont dis que cela dépendait des assurances.
Ce sont les conditions particulières qui font foi.
La plupart m'ont dit qu'il prenait note de la suspension mais ne remontait pas forcément l information au siège du groupe.
Dans mon cas la conseillère ne connaissait rien en son travail et à fait remonte ma demande au plus haut niveau.
Le courrier de confirmation de mon augmentation était signé par le responsable macif.
pimousse
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Photos: 1
Moto: Mini Street Triple White

Messagede elbuffalo » Jeu 19 Avr 12 15:36

titirenosch a écrit:
Kent a écrit:

Oui mais c'est le gentil policier qui m'a dit que cela ne les regardait pas... :D

oui peut être,

sauf que ça ne serra pas au gentil policier de payer la totalité des frais médicaux pour toi, mais aussi pour les autres tiers touchés, si tu devais avoir un accident pendant cette période en ayant "oublié" de mentionner ta suspension à ton assurance...et la c'est plus de l’augmentation de cotisation dont il est question, mais de perdre sa maison, ses biens et souvent ses proches tellement ça impact la famille.

En tous cas, merci à toi pimousse pour ton récit, pourvu qu'il puisse avoir des vertus pédagogiques pour faire comprendre aux gens qu'il n'est pas nécessaire de rouler vite pour prendre du plaisir à moto, tu es de plus très courageux de raconter ça car de nos jours peu de personnes assument encore leurs "faux-pas" et tentent toujours de remettre la faute sur autrui...

en te souhaitant une longue et bonne route pour la suite,

cordialement
elbuffalo
membre

Moto: Essais en cours...

Messagede Grasshopper » Jeu 19 Avr 12 16:23

my 2 cents.

j'ai pris 3 points pour une ligne blanche en fin fevrier / début mars 2009 dans paris.
mes points m'ont été rendu début mars 2012.
je crois que le retrait des points est effectif dès le moment ou l'on a payé l'amende.
j'ai effectivement reçu un courrier près de 1 an après les faits me signifiant mon retrait de points, mais le compteur avait déjà commencé à tourner...

parfois aussi, mais de moins en moins, les points ne sont pas retirés : j'aurai du en perdre 4 en juillet 2007, mais ils ne m'ont jamais été retirés...
il paraît (rumeur, pas rumeur ?), que lorsque les points ne sont pas retirés au bout d'un an, tant pis pour eux, tant mieux pour nous. à mettre au conditionnel et au cas par cas

et merci pour ton post pimousse.
Grasshopper
membre

Moto: Hornet K10 noir

Messagede dexter » Jeu 19 Avr 12 19:21

On peut prendre du plaisir à moto sans rouler vite, certes, mais une moto n'est pas une voiture et comme c'est le cas pour les camions pourquoi les motos n'auraient elles pas une réglementation spécifique (sur nationale et autoroute par exemple). On peut être en excès de vitesse en moto très vite et sans volonté réelle de rouler vite. C'est l'engin qui s'y prête et regarder son compteur en permanence est difficile tout comme gérer la poignée de gaz à + ou - 10 kms c'est compliqué...
Image
dexter
membre

Moto: Ducati 750 Ssie

Messagede Das Modell » Ven 20 Avr 12 00:57

Merci pour ton témoignage Pim's !

Très instructif !
Das Modell
pilier de forum

Photos: 5
Moto: DRZsm Versys650 690SMC

Messagede Mael » Mer 25 Avr 12 09:20

Merci pour ton témoignage Pimousse !C'est une situation que je ne connaissais pas !
Étant tout jeune motard, ça pourrais m'éviter de faire la même erreur plus tard et de me retrouver dans une situation identique ! Encore Merci !!!
Bonne route :-D
Image
Mael
Pti nouveau

Moto: ER-6F 2010

Messagede AirSixN69 » Mer 25 Avr 12 14:30

Salut Pim's,
Je viens tout juste de tomber sur ton récit. On a déjà eu l'occasion d'en parler donc je te dirai juste que je suis ravi de pouvoir de nouveau rouler avec toi et ce très bientôt :-D
AirSixN69
membre

Photos: 0
Moto: Er6n k10
CBF1000F k14

Messagede phil76 » Sam 28 Avr 12 14:27

Merci pour ce témoignage Pimousse,

Je partage l'avis de Dexter, une moto n'est pas une voiture, ni un camion.

Depuis que j'ai mon permis moto je me traine en voiture, et je me fais parfois surprendre, en moto.

L'adaptation entre Versys 1000 (et oui je suis heureux possesseur de ce nouveau modèle) et mon ancienne Versys 650 a été instantanée et très aisée, ... sauf en ce qui concerne l’appréhension de la vitesse.

Au delà de l'aspect financier, qui comme tu le soulignes justement, peut se révéler très lourd de conséquences, tu passes sous silence, le mal-être d'être pris en faute. Dans l'atmosphère ambiante, nous pouvons très vite passer pour le vilain, le délinquant, celui qui fait peser une grave menace sur l'ensemble de nos concitoyens. D'autant plus dur, que nous sommes bien surs tout à fait concernés par la sécurité routière, et pour cause. Malheureusement pour nous, et malgré toute notre bonne volonté à expliquer avec beaucoup de pédagogie, nos contraintes et notre passion,facteur aggravant, nous sommes motards.

Petite question sous forme de gentille provocation, conduire au compteur, c'est quoi ?
Penses tu raisonnablement qu'ainsi, tu seras tout le temps dans les clous, que tu n'auras pas raté un panneau ?
C'est bien le point souligné par Dexter, on ne peut pas regarder tout le temps le compteur, on le regarde, quand la situation le permet.
Or, nul doute n'est permis, les contrôles de vitesses sont de plus en plus fréquents. Les forces de l'ordre se positionnent systématiquement ou ils savent qu'ils vont pouvoir engranger.
D'ou ma deuxième interrogation, le bon usage d'un avertisseur de danger (nouvelle sémantique).
Compte tenu des enjeux et des contraintes, comment ne pas s'interroger sur l'utilité et l'éventuel achat d'un tel équipement. Bien sur, dans mon esprit, il ne s'agit pas d'un outil pour pouvoir rouler au delà des vitesses légales, mais bien d'une aide supplémentaire.

Qu'en pensez vous ?
phil76
membre

Moto: Versys 1000

Messagede tommm » Sam 28 Avr 12 16:29

DEXTER PRESIDENT !
tommm
membre

Moto: er6n 2k8 grise

Messagede Alex-.- » Sam 28 Avr 12 18:00

J'ai tout lu, et je suis dans la meme merdier que toi, sauf que moi, l'exces de vitesse etait "voulu" mais que je me pose quelque fois, je me dis que les assureur sont vraiment dans une jungle, ou nul lois au niveau des tarifications les limites

C'est vraiment, deguelasse, tu peux faire une erreur, avoir envie de t'amuser, rouler legerement plus vite voir plus, et le regretter des années !

Moi ma date c'est le 29 mai a 14h ! Je me suis fais arreté en juillet de l'année derniere, sur paris le temps d'attente est vraiment gros, esperons qu'il ne va pas poursuivre la suspension

Question ? Tu etait a combien au dessus de la limite ?
L'amende etait de combien, j'ai peur que ce soit cher et que je ne puisse pas la payer ?

Merci et bon roulage !
Alex-.-
membre

Moto: Er6 - Z Black & Gold

Messagede thewarner » Dim 29 Avr 12 00:46

Dure journée effectivement ... :roll:
Je m'en souviens encore. On étaient rentré by-night du coup.
Content que cette mésaventure soit enfin finie pour toi :wink:
:ducati:
thewarner
membre

Moto: ER6-n ABS K9 white-pearl

Messagede Kent » Mar 1 Mai 12 23:37

Alex-.- a écrit:Question ? Tu etait a combien au dessus de la limite ?

Comme précisé, ça ne sera pas dit, c'est > 40km/h c'est tout ce que tu sauras.

Alex-.- a écrit:L'amende etait de combien, j'ai peur que ce soit cher et que je ne puisse pas la payer ?

Comme dit plus haut aussi, axée sur son salaire, donc totalement subjective.
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: None

Messagede SDW » Mer 2 Mai 12 08:39

C'est vraiment un cas extrême ton histoire... (bien que tu ais pu garder ton travail) :wink:

En revanche, ce genre d'histoire repose pas mal sur les personnes en face... :evil: Un +40 (mais moins de 50) n'aboutit pas forcément à ça... pour le même type d'infraction, un gendarme compréhensif peux te mettre 90€ d'amende et un retrait de 4 points et puis basta... Pour l'assurance, pourquoi ne pas avoir demandé à rencontrer le patron de l'agence au vu de la situation... la c’était du suicide :x

De nos jours, on à tous ce risque... même en BAR... :roll:

C'est bien d'en avoir parlé... :wink:
SDW
membre

Moto: ER6 N 2K8

Messagede Matt01220 » Mer 2 Mai 12 09:03

Alex-.- a écrit:C'est vraiment, deguelasse, tu peux faire une erreur, avoir envie de t'amuser, rouler legerement plus vite voir plus, et le regretter des années !

Oui mais dans un sens, les circuits sont là pour ça, pour rouler vite et s'amuser en sécurité, pas les routes ouvertes, où nous ne sommes pas seuls.
Bon, il faut être de bonne foi, on a tous rouler au moins une fois largement >40km/h des limitations sans se poser la question : "merde, si je me fais prendre ? quelles conséquences ?". Et si on se fait prendre malheureusement cetet fois-là, il faut bien assumer ses erreurs. A la lecture de ce récit, ça me refroidit de (re)faire un gros excès de vitesse...

Je ne veux pas passer pour le moralisateur, pour ma part j'attends également une suspension de permis (sur le territoire suisse uniquement), je guette le facteur depuis 6 semaines (pas pour excès de vitesse, mais pour non respect de distance de sécurité derrière un véhicule d'urgence).

Alex-.- a écrit:j'ai peur que ce soit cher et que je ne puisse pas la payer ?

Au pire tu vends ta Kawette :lol:
01/04/2011 - 16/09/2012 : ER6 F ABS Orange Candy Burnt --> 15000 km
19/09/2012 : VFR 800 X CrossRunner --> 23.000 km
09/2015 : Yamaha MT-OS --> 15.000 km
04/2017 : Tmax White Max --> 15.000 km
05/2019 : VAE + Honda MSX
Matt01220
membre

Moto: Versys 1000 SE

Messagede pimousse » Mer 2 Mai 12 09:44

J'ai entendu il y a pas longtemps à la télé dans une émission que pour des excès de vitesse au dessus de 40, cela dépend des préfectures.
Ma tante m'a dit qu'a Versailles les suspensions administratives c'était direct 6 mois. J'ai eu 4.

L'amende comme l'a dit Kent est lié au revenu et au impôt, à moins d'être récidiviste, l'amende sera inférieur à la surprime de l'assurance.
Maxi 1500 euro.
D'ailleurs ces documents sont demandé d'être avec toi lors de l'audience.

Le côté moral, j'en ai pas parlé, c'est un côté personnel, chacun va le vivre différemment.
Perso, l'image de ces 10s était la 1ère chose que je pensais le matin et le soir.
Il n'y a pas un jour où je n'y ai pensé.
Je suis quelqu'un qui milite pour la sécurité, je connais pourtant la route, et chaque jour, je pensai à ce qui aurait pu arrivé de pire.

La raison invoqué par les policiers pour leur présence ici, est le décès d'un motard 1 moi plus tôt. :pleure:
Il me semble que le motard est motard est mort car en face une voiture à doublé sans visibilité dans l'autre sens.

Quand je dis que je roule au compteur cela signifie que dés que je vois le compteur monté au dessus de la limite je coupe les gaz.
Dans mon cas je n'aurais pas le droit à une seconde chance, la prochaine fois je dors en prison.
pimousse
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Photos: 1
Moto: Mini Street Triple White

Messagede yann_44 » Mer 2 Mai 12 10:30

Je savais pas que tu t'étais fait attraper :(
Ton récit est assez fort, il nous rappelle tous ce à quoi on peut être confronté un jour....
Je trouve dommage que notre politique concernant la police de la route soit plus répressive que préventive maintenant en particulier pour les infractions vitesse.
Le joueur fou du petit jeu qui occupe ....
21/02/2010: premier accident et premier platre
13/12/2009-01/06/2011: 18 000km d'er6
01/06/2011-29/02/2012: 13 000km de gex
yann_44
La Chartreuse

Moto: 1000 gsxr k3

Messagede AirSixN69 » Mer 2 Mai 12 19:51

pimousse a écrit:Dans mon cas je n'aurais pas le droit à une seconde chance, la prochaine fois je dors en prison.

Promis on t'apportera des oranges :evil: mais ça serait mieux d'éviter :-D
Et puis le jour où tu ne peux plus rouler, mon SDS fera comment pour se ballader sans moi ???
AirSixN69
membre

Moto: Er6n k10
CBF1000F k14

Messagede yoyo041080 » Ven 4 Mai 12 08:59

:wink:
Membre Image et Image
yoyo041080
pilier de forum