Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tiers ?

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Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tiers ?

Messagede MS72 » Mer 21 Nov 18 22:17

Bonjour,

Je viens d'acheter ma première moto, une ER6F de 2010. Sa valeur argus est d'environ 3800€. Je suis jeune permis, A2 mais j'ai bientôt 10 ans de permis voiture sans accident responsable donc un bon bonus. Je dois maintenant trouver une assurance mais je ne sais pas quoi faire. J'hésite à m'assurer en tous risques pour être tranquille ou alors en tiers + vol + une garantie conducteur.

Au vu de la valeur de la moto, est-ce judicieux de prendre une assurance tous risques ? Je sais qu'en cas de problème, notamment de chute seule, au tiers c'est pour ma pomme mais si j'ai un accident seule en tous risques, mes cotisations vont augmenter par la suite et par rapport au prix de la moto je ne sais pas si c'est financièrement intéressant.

Je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant par avance.

Bonne soirée :)
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Messagede Dédé 84 » Jeu 22 Nov 18 00:34

Moi, dans ce cas, je me pose une seule question : Si, assuré au tiers +... +..., je bousille ma moto à l'état d'épave, est ce que je serai capable ce m'en payer une autre, la même et au même prix ?
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
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Messagede Kent » Jeu 22 Nov 18 01:15

Kent a écrit:C'est mathématique:
- Que te coute le tiers (ou tiers/vol) ?
- Que te coute le tout-risque ?
- Que vaut ta moto ?
=> Ces trois question permettrons de savoir si passer en TR ne va pas couter une partie importante de la valeur de la moto.

- As-tu un autre véhicule ?
- Si non à la question du dessus, as-tu un besoin de ta moto pour travailler ?
- Si oui à la question du dessus, si tu n'as plus ta moto (accident responsable, vol), as-tu les moyen d'en acheter une autre pour pouvoir continuer de travailler ?
=> Ces trois questions sont plus de l'ordre pratique.

Avec les réponses à ces questions, tu as des index relativement objectifs sur la pertinence de prendre le TR ou rester en tiers.

https://www.kawette.net/forum/viewtopic ... e&start=25

Perso, j'assure le bonhomme avant d'assurer mieux les motos. ==> Corporelle obligatoire.
Jusqu'à récemment mes motos n'ont jamais été assuré autrement qu'au tiers (donc vol non-inclus). À titre d'info, l'ER6 valait < 3000€, le R1 environ 5000€.
En véhicules secondaires (1 BAR + 2 Motos), mis en exergue avec la valeur des machines, le vol et le TR n'étaient juste économiquement pas viable.
Surcoût d'environ 1200€/an. Pas viable, encore moins pour des motos avec si peu de valeur, et si peu d'impacts dans ma vie quotidienne.
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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede Arnaud27 » Jeu 22 Nov 18 15:17

Salut,

Ca dépends aussi de la différence de tarif entre Tiers / vol / incendie et Tous risques ?

Mais moto à 4000 €, j'aurai tendance à partir sur du tous risques :wink:
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Messagede -willy- » Jeu 22 Nov 18 18:46

C'est HS sans l’être mais une er6-f 2010 on doit plus être dans les 2000~2500€ max en cote argus
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Messagede Kent » Jeu 22 Nov 18 19:09

-willy- a écrit:C'est HS sans l’être mais une er6-f 2010 on doit plus être dans les 2000~2500€ max en cote argus

2500€, C'est ce qu'on a payé la k10 de Saw y'a quasi 2 ans avec 40.000km.
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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede -willy- » Jeu 22 Nov 18 19:23

Yep j'ai dit ça car dans les magazine moto ils donnent 2200~2300€ de cote, donc à voir en fonction des kilomètre que la moto a.
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Messagede Tompouss » Ven 23 Nov 18 07:58

Kent a écrit:
-willy- a écrit:C'est HS sans l’être mais une er6-f 2010 on doit plus être dans les 2000~2500€ max en cote argus

2500€, C'est ce qu'on a payé la k10 de Saw y'a quasi 2 ans avec 40.000km.


Ouais j'ai pas rebondi mais 4000e pour moi c'est plus le prix d'une 2015 abs, allez 4500e pour une F ou une N bien équipée(bagagerie, protections et compagnie). Il y en a quand même qui se touchent niveau prix :|
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Messagede MS72 » Ven 23 Nov 18 21:19

Je l'ai payé 3800€ chez un professionnel, elle a l'ABS et un peu moins de 11000 km. La révision des 12 000 km + bridage ont été fait gratuitement. C'est le modèle que je voulais et jusque là je n'en avais pas trouvé qui correspondait exactement, ou alors elle n'était pas dans mon budget, d'autant que je ne voulais pas en acheter une via un particulier.

Pour les assurances, j'ai été faire un devis à la MACIF. Déjà, il ne me l'assure que si je fais assurer ma voiture chez eux (pareil pour la MAAF, j'imagine que ça va être pareil pour toutes les assurances non spécialisées moto). Et après, vu l'année de ma moto et le fait que je sois jeune permis, la personne m'a dit qu'il fallait que je l'assure en tiers et que de toute façon, si je voulais être en tous risques, il faudrait demander une double dérogation qui, selon elle, ne seraient pas acceptées.

Je ne veux pas changer l'assurance de ma voiture, elle est très bien où elle est. Et si j'ai bien compris, avec les deux assurances au même endroit, si j'ai un malus avec la moto, il se répercutera aussi sur la voiture ?

Vu qu'elle est spécialisée, la mutuelle des motards acceptent d'assurer la moto seule j'imagine (sans ma voiture) ? Les avis sont mitigés sur cette mutuelle. S'il y en a qui y sont, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
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Messagede -willy- » Ven 23 Nov 18 21:55

Oui si tu as trouvé celle que tu voulais tant mieux, mais c'est pour t'avertir que si tu as un pépin l'assurance partira surement plus vers la cote argus que le prix que tu as payé pour te remboursé, et après ça sera a toi de "batailler" (en fonction des assurance et des condition) pour avoir un remboursement au prix du marché.

Pour les Coef, quand j'avais la voiture et la moto chez AMV j'avais deux coef, la a la MACIF il m'ont repris la voiture au coef de la moto qui été plus avantageux, mais j'ai bien coef indépendant quand même.
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Messagede Kent » Ven 23 Nov 18 22:13

MS72 a écrit:Et si j'ai bien compris, avec les deux assurances au même endroit, si j'ai un malus avec la moto, il se répercutera aussi sur la voiture ?

Non. Le CRM (bonus/malus) est propre à un contrat (contrat = véhicule). Sauf à résilier tes contrat pour re-souscrire un nouveau, aucun impact.
Comme mentionné par -willy- c'est juste à la souscription (si pas d'historique moto) qu'il y a un lien possible pour une reprise du CRM.

MS72 a écrit:Vu qu'elle est spécialisée, la mutuelle des motards acceptent d'assurer la moto seule j'imagine (sans ma voiture) ? Les avis sont mitigés sur cette mutuelle. S'il y en a qui y sont, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

J'ai jamais eu besoin d'eux quand j'étais chez eux. Mais déjà la corporelle est très juste question corporelle. Après en jeune permis et sans voiture (vu que tu veux pas bouger ton contrat), tu vas soit payer relativement cher, soit avec une corporelle moyenne voire pas top.
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Messagede Eazy » Ven 23 Nov 18 22:31

Concernant la maaf, j'avais pu souscrire en jeune conducteur en ayant souscrit à un contrat "assurance accident de la vie" à 80€/an. Le global était bien plus avantageux que tous les autres contrats (25% de moins)
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Messagede MS72 » Ven 23 Nov 18 23:02

-willy- a écrit:Oui si tu as trouvé celle que tu voulais tant mieux, mais c'est pour t'avertir que si tu as un pépin l'assurance partira surement plus vers la cote argus que le prix que tu as payé pour te remboursé, et après ça sera a toi de "batailler" (en fonction des assurance et des condition) pour avoir un remboursement au prix du marché.

Pour les Coef, quand j'avais la voiture et la moto chez AMV j'avais deux coef, la a la MACIF il m'ont repris la voiture au coef de la moto qui été plus avantageux, mais j'ai bien coef indépendant quand même.


Ah oui, pas de souci, je comprends :wink: Mais bon, même à 2000 ou 2300€ de cote, si je me plante seule ça sera toujours ça de prix avec le tous risques plutôt que de rien n'avoir du tout.

En fait, je me disais que ça serait bien de l'assurer en tous risques pendant 2 ou 3 ans et après passer au tiers, le temps que je prenne un peu d'expérience et que ma situation pro soit plus stable également. Pour des raisons persos, si je me mets en tiers et que je me plante cette année, je ne la ferais pas réparer donc je ne pourrais plus conduire pendant un certain temps (tout dépend des dégâts bien sûr), alors dans ma situation je préfère payer 500€ de plus /an pendant 1 ou 2 ans en souscrivant au tous risques (500€ je dis un montant au pif :wink: ) et être remboursée même au prix de la côte. Ca me permettra au moins de pouvoir racheter une moto ou de la faire réparer si c'est possible, juste le temps que ma situation se stabilise. Et d'ici 2 ou 3 ans, je la passe au tiers. Je ne sais pas si je suis très claire ^^

Ok, les coeff sont indépendants, ça me rassure. Merci beaucoup de l'info. Tu es content de la MACIF ? J'aimerais bien souscrire chez eux mais s'ils ne veulent pas que je sois en tous risques, ça m'embête vraiment. Après je peux toujours demander les dérogations, on ne sait jamais. C'est ce que je vais faire d'ailleurs, ça ne coute rien.

Kent a écrit:J'ai jamais eu besoin d'eux quand j'étais chez eux. Mais déjà la corporelle est très juste question corporelle. Après en jeune permis et sans voiture (vu que tu veux pas bouger ton contrat), tu vas soit payer relativement cher, soit avec une corporelle moyenne voire pas top.


Oui, j'ai fait un devis et c'est pas donné, c'est sûr. Peut-être pas un bon plan alors.

Eazy a écrit:Concernant la maaf, j'avais pu souscrire en jeune conducteur en ayant souscrit à un contrat "assurance accident de la vie" à 80€/an. Le global était bien plus avantageux que tous les autres contrats (25% de moins)


J'ai déjà une assurance comme ça du coup. Et j'avoue, l'agence maaf où j'ai été, je ne les ai pas trop senti, je ne sais pas. Ca ne me tente pas trop.
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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede -willy- » Sam 24 Nov 18 08:54

Yep pense juste que tout risque c'est X euro plus cher, tu sera rembourser au prix cote argus, tu aura un franchise, tu aura du malus (et en temps que jeune conducteur ça pique) bref le lien de Kent résume bien tout tu n'as plus qu'a mettre les chiffres en face et faire le calcul pour voir si c'est rentable pour toi ou non.

Pour la MACIF j'ai pas eu besoin d'eux donc je ne sais pas dire, dans la situation ou je les ai rejoint c’était les seul çà accepter de me prendre en voiture avec un historique pas top, a un tarif normale et en me reprenant le bonus moto et en bonus en payant a peine plus cher (genre 20~30 euro par ans) avec plus de couverture sur mon assurance moto/bonhomme.
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Messagede Kent » Sam 24 Nov 18 10:06

Attention c'est pas la côte Argus. C'est la VRAE (valeur de remplacent à dire d'expert).
Dans mon cas le R1, j'ai été remboursé plus que ce que je l'avais payé.

Attention dans le cas où tu es responsable/tu as un vol tu as la franchise à prendre en compte.
Ça réduit l'intérêt d'avoir du TR sur des machines a bas coût.

Bref calcule. C'est à calculer pour chaque devis.
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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede MS72 » Sam 24 Nov 18 10:53

Ok, je vais y réfléchir et calculer. Merci beaucoup à vous :)

Bon week-end
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Messagede Eira » Sam 24 Nov 18 14:27

Et gaffe au surcoût de prime d’assurance si tu cartonnes seul et que tu prends un malus.

Je cite toujours mon cas, mais c’est parce que j’ai appris à la dure
1ère année de 2RM en 125 : mega carton responsable, véhicule RSV, heureusement assuré tous risques.
Deuxième année : passage du permis moto, achat d’une ER6 qui avait déjà 4 ans (et que j’ai payée 3 000€). J’ai dû l’assurer alors que j’étais à 1,25 (1 car pas de bonus voiture à faire reprendre à l’époque... et 0,25 de malus...) : 1 200€ d’assurance en tiers-vol-incendie à la Mutuelle des Motards - unique assurance qui acceptait de me prendre avec mon malus ! :p
Deuxième année de permis : encore près de 900€ à l’année avec un coefficient de 1,15.
Ce n’est qu’après deux ans d’assurance sans carton (ou 3 ans sans assurer de nouveau véhicule) que tu reviens à 1...

J’ai quasiment payé deux fois ma bécane, en gros...

(Maintenant je suis à cinq ans de permis, j’ai pu récupérer un bonus voiture pas degueu en faisant valoir mon historique d’assurance second conducteur, je paye 500€ par an en tous risques pour un V Strom 1000 neuf... :-D)



Ça en revient à ce que disait Kent : si la moto n’est pas ton unique véhicule pour aller bosser, il faut calculer ce que ça te coûterait de cartonner tout seul :
- soit tu es au tiers : coût de l’assurance à l’année + coût des réparations/ de l’achat d’une nouvelle moto
- soit tu es en tous risques : coût de l’assurance à l’année + franchise pour les réparations/l’achat d’une nouvelle moto + surcoût dû au malus pendant 2 ans.

Sur une bécane qui vaut moins de 5 000€, le calcul n’est pas toujours en faveur du tous risques.



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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede Tompouss » Sam 24 Nov 18 14:47

Niveau corporelle le meilleur que j'ai vu c'est matmut, niveau montant. Par contre ils sont relativement cher.

Je me rappelle que j'ai aussi eu du mal à faire assurer l'ER6 (véhicule acheté neuf) en tout risque en voulant changer d'assurance, seul AXA me l'a fait à bon prix mais en leur mettant le contrat auto mais la corporelle est moins bonne (sauf si tu portes un gilet airbag).

Chez AXA/club14 ils n'ont pas repris mon coeff auto et du coup me sortaient un tarif en tout risques à 35e/mois avec 0.95 en coeff (un an de permis et d'assurance). Là vu la valeur du véhicule et le peu qu'elle roule (c'est ma femme qui la conduit) je voulais la passer au tiers mais l'économie n'est pas significative en gardant le vol et incendie et la collision avec un tiers non identifié (genre le tocard qui te renverse et fait un délit de fuite) donc je la laisse en tout risque.

Bref comme dit plus haut c'est du cas par cas, par contre en apportant plusieurs contrat tu as plus de poids pour négocier le contrat. On change d'assurance tous les deux ans et à chaque fois c'est les 6 contrats d'un coup (autos/motos, habitation et accident de la vie) et au dernier changement on a pu économiser plus de 100e/mois sur la somme de l'ensemble des contrats à garanties plus ou moins égales. Donc parfois amener tous les contrats au même endroit peut être un bon plan :wink:
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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede MS72 » Mar 4 Déc 18 10:17

Eira a écrit:Et gaffe au surcoût de prime d’assurance si tu cartonnes seul et que tu prends un malus.

Je cite toujours mon cas, mais c’est parce que j’ai appris à la dure
1ère année de 2RM en 125 : mega carton responsable, véhicule RSV, heureusement assuré tous risques.
Deuxième année : passage du permis moto, achat d’une ER6 qui avait déjà 4 ans (et que j’ai payée 3 000€). J’ai dû l’assurer alors que j’étais à 1,25 (1 car pas de bonus voiture à faire reprendre à l’époque... et 0,25 de malus...) : 1 200€ d’assurance en tiers-vol-incendie à la Mutuelle des Motards - unique assurance qui acceptait de me prendre avec mon malus ! :p
Deuxième année de permis : encore près de 900€ à l’année avec un coefficient de 1,15.
Ce n’est qu’après deux ans d’assurance sans carton (ou 3 ans sans assurer de nouveau véhicule) que tu reviens à 1...

J’ai quasiment payé deux fois ma bécane, en gros...

(Maintenant je suis à cinq ans de permis, j’ai pu récupérer un bonus voiture pas degueu en faisant valoir mon historique d’assurance second conducteur, je paye 500€ par an en tous risques pour un V Strom 1000 neuf... :-D)

Ça en revient à ce que disait Kent : si la moto n’est pas ton unique véhicule pour aller bosser, il faut calculer ce que ça te coûterait de cartonner tout seul :
- soit tu es au tiers : coût de l’assurance à l’année + coût des réparations/ de l’achat d’une nouvelle moto
- soit tu es en tous risques : coût de l’assurance à l’année + franchise pour les réparations/l’achat d’une nouvelle moto + surcoût dû au malus pendant 2 ans.

Sur une bécane qui vaut moins de 5 000€, le calcul n’est pas toujours en faveur du tous risques.


La galère en effet :( J'ai refait mes calculs et pris en compte tous les avis qu'on m'a donné (merci beaucoup pour le tien et pour le partage de ton expérience qui fait bien réfléchir) et en effet, dans mon cas, le tous risques ne vaut pas le coût alors je vais m'assurer au tiers.

Tompouss a écrit:Bref comme dit plus haut c'est du cas par cas, par contre en apportant plusieurs contrat tu as plus de poids pour négocier le contrat. On change d'assurance tous les deux ans et à chaque fois c'est les 6 contrats d'un coup (autos/motos, habitation et accident de la vie) et au dernier changement on a pu économiser plus de 100e/mois sur la somme de l'ensemble des contrats à garanties plus ou moins égales. Donc parfois amener tous les contrats au même endroit peut être un bon plan :wink:


Au fil des devis, je me suis bien rendue compte qu'assurer une moto seule est un parcours du combattant ^^ La Macif me propose un super tarif, je vais donc y passer ma voiture et la moto. Et en effet, c'est quand même avantageux. Merci beaucoup pour ton message :)
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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede 13vince13 » Mer 5 Déc 18 16:37

Bonjour,

Renseigne toi,même pour un tout un risque il peut y avoir différent niveau de garantit.
Après il faut distinguer plusieurs éléments:

- le vol (une moto c'est facile à voler mais une ER6 c'est franchement pas ce qui est le plus recherché)
- l'accident , une assurance supplémentaire pour le pilote me parait un minimum ( le tiers identifié n'est pas toujours possible...et toi pas forcément en état pour appeler ou te rappeler la plaque d'immatriculation ,c'est du vécu...) et tu sais que les dégâts corporelles peuvent être gravissime en 2 roues :shock:
après si ta moto couche dehors , à 4000€ payé, ta moto doit-être nickel, je prendrai l'assurance tout accident + vol+ assurance sup conducteur.

1/3 ce plante seul ...

Et n'oublie pas ,les conseilleurs ne sont pas les payeurs et chaque décision est à prendre en fonction de soi ( les paramètres diffères entre individus et le choix avec :D )

Bonne décision
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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede Kent » Mer 5 Déc 18 17:39

13vince13 a écrit:- l'accident , une assurance supplémentaire pour le pilote me parait un minimum ( le tiers identifié n'est pas toujours possible...et toi pas forcément en état pour appeler ou te rappeler la plaque d'immatriculation ,c'est du vécu...) et tu sais que les dégâts corporelles peuvent être gravissime en 2 roues :shock:

Le conducteur n'est (par défaut) jamais couvert par le contrat d'assurance. Il n'est pas couvert lorsqu'il y a un tiers identifié.
Il est indemnisé lorsqu'il y a un tiers identifié ET que le tiers est responsable.

Hormis ce cas la, il faut une corporelle qui couvre le conducteur (C'est également vrai pour la voiture, mais on se blesse moins souvent quand même, en tout cas moins facilement).
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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede 13vince13 » Mer 5 Déc 18 18:10

Pas sur de te comprendre.
Par essence l'assurance couvre les dégâts de la partie adverse (dit au tiers) donc tu est couvert par l'assurance adverse quand il y a un tiers identifié et responsable.
Et à titre personne,l tu peux être assuré au Tiers et prendre l'assurance tout risque conducteur (protection du conducteur en sus quelque soit l'accident ).
LA différence entre assurance au tiers et tiers conducteur ,c'est la couverture du conducteur par rapport au séquelle.
Ex: si tu as de gros traumatisme,amputation etc, tu pourras bénéficier d'une meilleur prise en charge financière.

En toute état de cause, l'assurance paiera de toute façon les dégats corporelle, les tiens ou ceux des autres. Qui en France à payer ses soins au comptant d'hospitalisations ? Et l'hôpital ne te fait pas de cadeau,c'est bien le système d'assurance qui règle note.
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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede shogun » Jeu 6 Déc 18 07:10

Euh les soins c'est ta caisse de prévoyance maladie qui les payes, par contre ton invalidité au bout de 6 mois personne la paye si tu as pas d'assurance
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shogun
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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede -willy- » Jeu 6 Déc 18 07:46

Je rajouterais que oui l'hôpital va te réclamer l'argent à toi si tu n'est pas à jour vis à vis de ta caisse (du vécu personnel sur un accident de moto non responsable). Certes au moment de l'admission on ne te réclame pas l'argent mais qq semaines plus tard dans tu reçois la facture.

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Re: Moto d'occasion à moins de 4000 € : tous risques ou tier

Messagede Kent » Jeu 6 Déc 18 10:27

shogun a écrit:Euh les soins c'est ta caisse de prévoyance maladie qui les payes, par contre ton invalidité au bout de 6 mois personne la paye si tu as pas d'assurance

Et qui se fait rembourser par l'assurance du responsable. (Ce qui est mon cas, procédure avec l'AM pour faire de leur coté un recours auprès du responsable).

@13vince13:
Pour résumer ce que je disais:
  • En France une police d'assurance est obligatoire pour les véhicules.
    Elle couvre au minimum les dégâts faits aux autres (c'est ce qu'on appelle la RC, dit communément "tiers").
    Cela couvre toute personne blessée/matériel abimé par le véhicule excepté le conducteur, avec très souvent aucun plafond sur les dégâts corporels (il est très réducteur de parler de partie adverse).
    Le vol/vandalisme, rajoute ce risque dans la police d'assurance. Le tout risque, ajoute une couverture des dégâts occasionné au véhicule assuré sans tiers responsable identifié.

    Il existe aussi suivant les assurances une différenciation "tout risque" et "collision avec tiers", ou tu es couvert pour les dégats occasionné à ton véhicule, lorsque tu es responsable uniquement lors d'une collision avec un autre véhicule. Si tu plies la voiture contre un arbre par exemple, c'est un cas d'exclusion.*
  • La corporelle, est juste une police d'assurance sur le conducteur seulement (car rien d'autre le couvre).
    Elle permet d'indemniser le conducteur quelque soit la responsabilité. Dans la théorie, elle ne sert à rien dans le cadre d'un accident avec un tiers identifié et qui est responsable.
    Dans les faits, elle sert aussi d'avance au remboursement, en amont de la gestion du litige inter-assurance, ce qu'on appelle subrogation.

    Il faut d'ailleurs bien lire comment c'est calculé, car c'est facteur de plein de truc. La plupart ne couvre rien avant 10% ou 15% d'IPP (ce qui est énorme !).
    Ensuite, c'est fonction de plein de truc, le seul moment ou c'est "vraiment utile" (à mes yeux), c'est en cas de dépendance dans le cas ou tu t'es planté tout seul (ce qui est loin d'être improbable en moto).
    Dès lors que c'est pas toi le responsable, tu es couvert la police d'assurance de l'autre véhicule.

    Bref, lisez les contrats, regarder à quoi correspond 10% d'IPP, etc...

Le terme "Tiers Conducteur" ça tient plus de l'abus de langage.
C'est juste une police qui inclue une police Véhicule + une police sur le conducteur.

*: Dans le code des assurance français, la liste des exclusions (et motif de nullité de la police) doit être explicitement mentionné au contrat. Ainsi aucune surprise si on a bien lu le contrat.


Tout ça pour dire, lisez vos contrats, les corporelles c'est bien, mais juste AMV/AMDM, les indemnisations sont scandaleusement basses (plafonnée à 500.000€**), avec une franchise à 10% d'IPP.
À titre d'exemple, perdre tout les orteils, c'est entre 10% et 15%. Perdre un doigt de la main: < 5%...

**: 500.000€ c'est rien si y'a besoin d'infirmier tous les jours et d'avoir des assistants de vie. C'est rien s'il faut faire adapter sa maison car on est en fauteuil, etc...
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