Tonqfion a écrit:Du coup Kent, on interdit les manifs qui emmerdent les autres ?
Tu te rends bien compte que si une manif emmerde personne, elle sert à rien, hein ?
(pardon, je fais un peu mon troll démago-politique, mais je crois que l'histoire a prouvé à mainte reprise qu'emmerder personne pour demander un truc, que ce soit conserver un privilège, ou en acquérir de nouveaux, ça marche pas vraiment...)
Je ne défend pas du tout l'interdiction des manifs, bien loin de la

La manif historiquement est plutot marquer un désaccord avec un choix politique. Avec le temps ça a glissé vers "on bloque le pays (ou un lieu X) pour que ça soit écouté, et qu'on arrive à la table des négociations". Si bien, qu'aujourd'hui, une manifestation qui ne gêne personne n'a quasi aucun impact (malheureusement).
Aucune idée de ce qui a fait qu'on en soit arrivé la, mais c'est plutot mon constat, et je pense pas que l'un ou l'autre des partis soit particulièrement responsable de ce glissement.
Je te rejoins totalement sur le fait que si elle emmerde personne c'est assez inéfficace, mais ça me désole aussi un peu

Mon coté candide, rêve plutot d'opérations calmes et pédagogiques auprès de la population générale, afin de ralier le plus possible de gens à sa cause, et avoir un vrai levier électoral (et c'est vrai pour toutes les corporation). Mais ça reste très optimiste, et pas près de changer dans un écosystème que je trouve de plus en plus égoiste/égocentrique.
A titre perso, j'ai fait une seule et unique manif avec la FFMC (et moto tout court, et ce fut la dernière). Pourquoi ? Car j'ai vu une gamine de ~6 an terrorisée, donc la mère était, paniquée, obligée de lui boucher les oreilles et de partir vite du trottoir où elles faisaient leur balade dominicale pour filer dans une rue parallèle, plus calme.
Est-ce l'image que j'ai envie de donner des motards ? Non. Est-ce que je pense que cela permettra de faire changer les mentalités sur les motards ? Non. Est-ce que je pense que ça permettra de faire avancer leur cause ? Non.
Personnellement, je n'y vais pas pour ces raisons la, car je trouve cela plus toxique que positif, mais chacun voit midi à sa porte, et fait ce qu'il entend de son temps
(D'ailleurs, je mets ma main à couper que personne - hors motards dans le cortège - ne savait la raison de la dite manifestation, même moi j'ai oublié entre temps).
Rien à voir, mais ça fait un bail qu'on s'est pas croisé !
N.Master a écrit:Un motard qui ne vérifie pas ses pneus ses freins et son éclairage, c'est surtout avec sa propre vie qu'il joue.
Ce n'est pas du tout le point que je levais. Je disais juste, qu'avant de dire que tout motard vérifie sa machine
systématiquement avant de rouler et que du coup le CT ne sert à rien, il s'agirait peut-être de s'assurer que ça soit le cas.
N.Master a écrit:Et il peut avoir passé le CT avec des pneus neufs, avoir roulé sur circuit, bouffé ses pneus, et continuer de rouler sur route en slicks...
Oui, mais ce n'est pas une argument recevable, ce n'est pas parce qu'une solution est imparfaite qu'elle n'est pas recevable pour autant. On peut invalider tout élément de la sorte.
Les controles d'alco inutile ça car tout le monde n'est pas controlé, un médicament inutile car il est efficace que chez 70% des gens, etc...
N.Master a écrit:Dire que c'est pour la sécurité, c'est comme de dire que rouler en véhicule électrique c'est pour l'écologie, vu de loin ça arrive à convaincre, étudié de près le bilan est pas si glorieux.
Je n'ai pas étudié pour la moto, mais pour la voiture c'est globalement faux, mais c'est une toute autre boite de pandore que j'ai pas tant envie d'ouvrir
N.Master a écrit:Des motards cons, il y en a autant quez des automobilistes cons. C'est des humains, donc on en a la même proportion. Et on voit les mêmes travers : dès qu'ils se sentent puissants, ils laissent leur cerveaux de côté.
Il y a une différence fondamentale entre les 2. L'écrasante majorité des usages de la voiture se font pour des raisons utilitaires, la ou l'écrasante majorité des usages de la moto se font pour des raisons de loisir/plaisir. On ne peut pas les comparer juste sur la base du véhicule, il faudrait comparer les tuples usage+véhicule.
En revanche pour les utilisateurs de voiture en loisir, je suis totalement d'accord, les débiles seront dans la même proportion, et la proportion de conduite décérébrée sera probablement similaire.
N.Master a écrit:La chose la plus intelligente que j'ai vu et vécu, c'est les brigades de gendarmes qui interceptent des groupes pour les sensibiliser sur les bonnes trajectoires. Qu'on alloue le budget à ce genre de stages au lieu de partir sur l'idée de faire payer un contrôle technique.
C'est même pas une histoire de prix, c'est une question de principe. Si on veut appuyer sur la sécurité, il faut arrêter de s'en remettre à la technique, et se concentrer un peu plus sur l'humain au guidon
Tout à fait, c'est un point important à faire, et il faudra encourager les préfectures à le faire. Pour en avoir fait plusieurs, c'est une très bonne chose.
En revanche je ne suis pas d'accord avec le second point. La sécurité à pas mal de dimensions, le CT* et les stages de perfectionnement peuvent tout à fait être 2 faces de la même pièces, car elles ne jouent pas du tout sur la même chose.
Puis-je discréditer les stages de perfectionnement au motifs que ça n'empechera pas les defaillances de pneus ?
*: Dans la mesure ou le CT va plus loin que juste un controle bruit/polution.