Outils planification road-trip

Modérateur: modos

Outils planification road-trip

Messagede Kent » Mar 14 Déc 21 01:00

Hello !

Je me posais une question !

Qu'est-ce que vous utilisez comme outils pour préparer vos road-trips / balades ?
Si possible avec ce que vous aimez dedans et ce que vous trouvez qu'il manque/qu'il fait mal.

Il y a tellement d'outils que je suis sur de passer à coté de certains qui sont pas mal, et je trouve que je multiplie vachement le outils, et je trouve ça vraiment chiant :x
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: None

Re: Outils planification road-trip

Messagede Qohen » Mar 14 Déc 21 09:03

Hello Kent,

Alors, voyons voir :

Google Maps pour repérer des points d'intérêts, la géographie, l'état des routes
Google MyMaps pour faire les tracés jour par jour et indiquer les trucs sympas à proximité
https://www.bestbikingroads.com/ pour les meilleures routes niveau paysage/plaisir
https://www.dangerousroads.org, idem (ou ma carte avec les altitudes)

Un bon vieux tableur pour y voir plus clair niveau chiffres
Park4Night pour les coins où bivouaquer
ToiletFinder pour... (jamais eu besoin, encore)

Eventuellement ViaMichelin pour calculer le budget essence/péages.

Enfin, quand je regarde des vidéos de voyageurs il m'arrive de noter des lieux à la volée.
Qohen
membre

Moto: VN900,Transalp 700

Messagede Eclisse » Mar 14 Déc 21 10:54

Si vous trouvé le truc vraiment complet et facile faites mois signe.
Je pioche sur divers site et appli pour faire une synthèse avec mes cartes routières, ce n'est pas commode.

Et le GPS de Zhom ne nous aide pas beaucoup !
Et si être vivant c'était poser sur le monde un regard d'enfant .....

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Eclisse
membre

Moto: ER6F

Messagede Qohen » Mar 14 Déc 21 11:14

Eclisse a écrit:Si vous trouvé le truc vraiment complet et facile faites mois signe.
Je pioche sur divers site et appli pour faire une synthèse avec mes cartes routières, ce n'est pas commode.

Et le GPS de Zhom ne nous aide pas beaucoup !

Le problème tel que je le vois c'est que t'as d'un côté les services pour aller d'un point A à un point B le plus rapidement possible, utilisés par beaucoup de gens et qui ont donc des moyens, et de l'autre les services orientés plaisir, pour un marché de niche, et faits par des passionnés avec beaucoup moins de moyens.

Une app/un site qui réunisse tout me semble hautement improbable x)
Qohen
membre

Messagede Kent » Mar 14 Déc 21 11:49

Merci Qohen :-)

Je vois qu'on a les mêmes sources grosso modo :x
(J'ai aussi une grosse liste de POI à voir un peu partout dans le monde)

Pour l'instant je m'emmerde avec GMaps, MyMaps, Tomtom MyDrive Connect (on parle juste de la partie générer la route), les POI je mets ça dans une catégorie à coté.

Mon outils idéal (que j'ai pas trouvé), une app iPad qui fait:
- Comme Google Maps pour la partie cartographie, qui permet de placer les points et faire le routing
- Gestionnaire de Roadbooks (à la MyMaps, que je trouve profondement merdique)
- Capable de gérer l'export sur un GPS en direct (soit les API, soit à travers une connexion USB / SDCard).

Si on peut rajouter du offline, c'est bonheur ! (#PasDe4GPartout)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Messagede jos » Mar 14 Déc 21 11:57

Ok je suis un vieux con mais cartes Michelin 1/200000 et depuis peu Beeline moto.

Avantages :
- les cartes permettent une bonne visualisation des trajets et des points d'intérêt
- les routes vertes sont une bonne indication de qualité (c'est pas ultime non plus)
- je les emmène pour servir de backup ou pour retrouver la vue d'ensemble et re-planifier au besoin.

Inconvénients :
- faut les acheter, ça va si on se balade en France mais pour un long RT ça devient compliqué
- elles ne se mettent pas à jour auto ;)

Je ferai un retour sur le Beeline après un peu plus d'utilisation.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Genre: Homme
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Qohen » Mar 14 Déc 21 12:52

Pour l'offline, j'ai noté parmi les plus recommandées, Osmand et MapsMe. J'ai aussi noté iOverlander pour l'aspect baroudeur plus général, mais je n'ai encore testé aucune des trois (l'été prochain si tout va bien !)
Qohen
membre

Messagede Kent » Mar 14 Déc 21 14:26

@Jos: je te rejoins pour les cartes ! C'est bien quand tu es en France et que tu traverses pas trop de zones.

J'avoue que le gros kiff, ça serait d'avoir les fond de cartes michelin dans Google Maps et tu as le meilleur des 2 mondes !

Pendant le roulage, j'aime bien le combo carte + GPS:
- Carte pour se perdre + les POI en cours de route (genre pic pour les spots de pique-nique).
- GPS pour le suivi de trace quand il s'agit de tracer ou de trouver des lieux spécifiques sans faire 50 détours (ou à la journée)

Et pour de la piste/offroad, je pense que le GPS est mieux car sinon il faut vraiment des cartes avec beaucoup de détails.

Qohen a écrit:Pour l'offline, j'ai noté parmi les plus recommandées, Osmand et MapsMe. J'ai aussi noté iOverlander pour l'aspect baroudeur plus général, mais je n'ai encore testé aucune des trois (l'été prochain si tout va bien !)

OsmAnd j'utilise beaucoup en rando, mais dès que tu veux faire des trucs style GMaps je trouve ça pas fou du tout (en plus de l'interface qui est vraiment merdique).
MapsMe, bien trop de pub maintenant dedans je trouve.
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede yves0277 » Mar 14 Déc 21 16:24

Pour ma part, Moto-Trip pour rentrer la route et Maps pour visualiser un peu l'état des routes...
Y'a sans doute mieux, mais pas compliqué à utiliser...
yves0277
membre

Moto: Versys 650 Grand Tourer

Messagede Qohen » Mar 14 Déc 21 16:26

Aux USA ils ont les cartes Butler (https://butlermaps.com/) que je trouve vraiment sympa, mais pas trouvé l'équivalent pour l'Europe... Y a p-ê une idée business à creuser :D

Je note pour MyMaps et Osmand...
Qohen
membre

Messagede jos » Mar 14 Déc 21 16:54

Michelin avait sorti un guide des plus belles balade moto : https://boutique.laventure.michelin.com ... -michelin/

Couvre que la France par contre. Peut-être pas mal ça, je vais me faire un cadeau pour Noël ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Kent » Mar 14 Déc 21 19:45

Tous les machins que j'ai acheté qui me proposent des road-trips, au final perso je m'en suis jamais servi.
Les rares fois ou j'ai regardé, j'ai pris des routes encore plus petites :D
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede Tonqfion » Mar 14 Déc 21 20:24

Moi gmaps et waze. Mon problème avec gmaps, c'est que tu peux faire des étapes, mais tu es obligé de taper sur le phone pour passer au point suivant, et malgré la protection transparente soi-disant tactile de mon support givi, ça marche pas super donc t'es souvent obligé de t'arrêter. Dans certains cas, c'est pas un problème, mais dans d'autres, genre quand t'es obligé de faire plein d'étapes pour passer là où tu souhaites, ça devient vite relou.
Ce que je fais souvent, c'est que je fais ma route sur le PC, je la partage avec mon phone, et j'enregistre le trajet sur l'écran d'accueil de mon téléphone en enregistrant le truc "hors connexion", du coup il est accessible directement, et si j'atteins le max d'étape, j'en fais un autre et rebelote.
Waze, tu peux pas faire d'étapes, mais faut dire ce qui est : le fait de prévenir d'éventuels contrôles est quand même rassurant. Je roule pas à 200, mais quand tu es (à peu près) serein de pas perdre 1 ou 2 points de manières régulières grâce à ça, ça te permet d'avoir un tracas en moins auquel réfléchir sur ta moto (allez y, flagellez moi !)
My heart leaps up when I behold a rainbow in the sky
Tonqfion
membre

Moto: CB1000R / ER6 Piste

Messagede guil26 » Mer 15 Déc 21 09:54

Bonjour,

Je fais comme Jos, carte Michelin et routes "vertes", je n'ai jamais été déçu !
Je n'utilise pas d'outils modernes, je glisse dans le protège réservoir sous la partie transparente une feuille A4 sur laquelle j'ai indiqué au marqueur noir bien lisible les étapes et les n° des routes à prendre entre chacune d'elle. (oui je sais c'est old school, je vais peut être acheter une Ural pour être raccord :D )
Pour le tour de Corse j'avais quand même imprimé le tracé et les coordonnées du point de chute, grand luxe !
Exemple d'une étape :
Image

Sinon il y a ça, je ne m'en suis jamais trop servit mais il parait que c'est pas trop mal : https://calimoto.com/fr/itineraires-moto
guil26
membre

Moto: ER6N 2008

Messagede jos » Mer 15 Déc 21 10:30

C'est pour ça que j'ai acheté le Beeline, pas intrusif, autant de waypoints que l'on souhaite, et c'est juste une aide pour ne pas galérer dans les zones compliquées.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Chennorris » Jeu 16 Déc 21 12:43

Je me suis contenté de GoogleMaps pendant des années pour positionner mes points de passage manuellement :
  • affiche tout de suite le nombre de kilomètres,
  • algorithme d'affichage des noms des villes/villages très étrange qui dépend du niveau de zoom. On se retrouve à voir les noms des bleds paumés mais pas des grosses agglomérations,
  • n'ayant pas un téléphone dernier cri, ça m'oblige à recopier manuellement les plans = pas pratique du tout.

Suite aux témoignages de Jos avec ses cartes, j'ai fini par m'acheter cet atlas routier tout simple :
Image

J'ai enfin les noms des agglomérations et des routes à suivre sur les panneaux de direction, je vois tout de suite là où ça tournicote, et en fin de balade, je surligne en fluo les routes où je me suis fait plaisir.
Je peux me perdre sans problème dans la campagne la plus profonde qui soit, je m'y retrouve toujours avec cet atlas (je rappelle que mon téléphone est pourri donc inutile de l'envisager comme GPS ^^).

Je continue à vérifier les distances de mes roadbooks de temps en temps avec GoogleMaps mais l'atlas est vraiment un outil que je conseillerais, surtout vu son prix.
Chennorris
membre

Photos: 1
Moto: ER6F-2014, Ducati 848

Messagede jos » Jeu 16 Déc 21 13:05

Effectivement, à 16 € (sur le site Mich) c'est pas cher. Manque peut-être la vue d'ensemble d'une carte mais au moins c'est pratique à manipuler.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Kent » Jeu 16 Déc 21 13:54

Le grand luxe des atlas (à Spiralles), c'est qu'on peut séparer les pages pour les mettre dans la sacoche de réservoir :D
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede Qohen » Jeu 16 Déc 21 17:47

Kent a écrit:Le grand luxe des atlas (à Spiralles), c'est qu'on peut séparer les pages pour les mettre dans la sacoche de réservoir :D

Les vrais de vrais utilisent un support de livre de cuisine calé sur le guidon !
Qohen
membre

Messagede versysjm » Sam 18 Déc 21 13:35

bonjour a tous
moi je scanne mon itineraire sur via michelin
ensuite je me l envoie sur mon smartphone etc
je sais c'est pas tres geek....
versysjm
membre

Moto: 650 versys 2007

Messagede Eclisse » Dim 19 Déc 21 15:48

En fait ce n'est pas le tracé sur une carte , de repérer les directions et inscrire un itinéraire sur une feuille ou dans un GPS qui coince.

Le soucis, est de me rendre compte si cet itinéraire sera intéressant d'un point de vue sensations. Et éventuellement du temps de roulage aussi.

Autant dire que les données changes si je veux rallier un point A à un point B en étape de liaison ( c'est facile de faire du road) ou de me faire plaisir en prenant en compte la technique et le paysage. Les haltes pour profiter d'un point de vue ... enfin des trucs de ce genre !
Et si être vivant c'était poser sur le monde un regard d'enfant .....

Quando mi dicono ... " non sei normale" mi guardo attorno ... ci penso... tiro un sospir di sollievo e rispondo... E meno male !
Eclisse
membre

Moto: ER6F

Messagede yves0277 » Dim 19 Déc 21 21:55

On peut toujours avoir une idée de l'état des routes et de l'environnement avec Street View dans Maps mais c'est fastidieux à faire sur un parcours de 300 km... :D
yves0277
membre

Moto: Versys 650 Grand Tourer

Messagede LuckyMajor » Lun 20 Déc 21 14:47

Hello !

Sujet super intéressant !

De mon côté, c'est planification avec MyRoute-App avec un fond de carte Michelin. Comme Jos, je regarde les routes soulignées en vert, car ce sont les routes dites touristiques, c'est souvent un bon indicateur.
J'exporte ensuite le gpx que j'ouvre sur mon tel' avec Calimoto pour le guidage routier. Osmand indique plutôt des directions, donc dans les échangeurs compliqués, c'est vite bordélique ...
Par contre, Calimoto permet le téléchargement de carte hors ligne mais il est pas capable de calculer l'itinéraire s'il a pas le réseau :x
J'utilise MyRoute-App en version gratuite et Calimoto, je paye généralement l'abonnement annuel quand je fais des roadtrip hors région (en gratuit, on a seulement la carte de sa région).
Sans avoir les autres avantages du premium (radar, etc etc), il est aussi possible d'acheter juste toutes les cartes à vie.

C'est pour l'instant ce binôme que j'ai préféré en terme d'aspects pratiques et facilité d'utilisation.
Instagram @lucky_major_fr
LuckyMajor
membre

Photos: 0
Moto: V-Strom 1050 XT

Messagede Qohen » Lun 20 Déc 21 15:20

yves0277 a écrit:On peut toujours avoir une idée de l'état des routes et de l'environnement avec Street View dans Maps mais c'est fastidieux à faire sur un parcours de 300 km... :D

Ou 7000 x) Mais perso quand je roule sur un billard je me dit que ça valait le coup !

J'oubliais, chez TomTom aussi y a une fonction "routes touristiques" en vert sur la carte web ; mais bien entendu rien sur l'état de la route.
Qohen
membre

Messagede LuckyMajor » Lun 20 Déc 21 18:11

Je vois pas le problème de pas savoir l'état de la route :lol:

faut juste rouler en trail et pneus mixtes :-D
Instagram @lucky_major_fr
LuckyMajor
membre

Photos: 0