Blackette (ER6-F 2007) - EMC et Hyperpro

Présentez-nous votre ER6, Versys, Vulcan, Z650 ou Ninja

Modérateur: modos

Blackette (ER6-F 2007) - EMC et Hyperpro

Messagede jos » Mer 17 Avr 13 18:58

Après ma présentation, voici le tour de la belle.

Malgré son âge (enfin faut pas non plus exagérer, elle est de FIN 2007), elle n'a que 10.000 petits km. La faute à son ancienne proprio, moi je vais lui montrer plus d'amour et de petites routes.

Là voilà donc, toute d'origine et pas toute propre :oops:

EDIT - voir nouvelles photos plus jolies plus bas

Pour moi c'est par là.
Dernière édition par jos le Dim 10 Aoû 14 17:57, édité 3 fois.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Ma ER6-F K7

Messagede Citrouillus » Mer 17 Avr 13 19:47

Sympa ta toute noire :bravo:
Tu prévois de la personnaliser un peu?

Bonne route à son guidon en tout cas, même en 34 c'est que du bonheur :motard: (en plus, TOI, tu peux la débrider quand tu voudra ^^)
Avatar de l’utilisateur
Citrouillus
membre
 
Inscription: Lun 26 Nov 12 21:35
Localisation: 12-Rodez
Genre: Femme
Moto: Er6-n k7

Re: Ma ER6-F K7

Messagede jos » Mer 17 Avr 13 20:36

Pour le côté pratique je pense à un lèche roue arrière, car sinon bonjour les projections partout. Les seules traces de rouille sont sur le cadre devant la roue arrière, abrasion façon gravillons. D'ailleurs il faudrait que je dépose la roue pour sabler et repeindre, mais pas avant le lèche roue. D'après ce que j'ai vu Ermax c'est une valeur sure, même si ça fait cher du bout de plastique :o

Je songe bien sûr aux top blocks, idéalement avant la première gamelle :shock:

Pour de la vraie perso peut-être une selle confortable et de quoi mettre un peu de bagages pour éviter le sac à dos (plutôt sacoche réservoir parce que je n'aime pas le look top caisse). Le pot me va, je ne touche pas.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Ma ER6-F K7

Messagede solex42 » Mer 17 Avr 13 21:13

jos a écrit:Pour le côté pratique je pense à un lèche roue arrière, car sinon bonjour les projections partout.


Le lèche roue ne protège en rien des projections, c'est juste kéké style 8)
La seule protection que l'on peut observer c'est que le régulateur et l'amorto sont mieux protégés. ( c'est déjà pas mal)
Mais pour les projections, il n'y a pas de miracle, la bavette d'origine est ce qui se fait de mieux (mais alors qu'est ce que c'est moche)
(donc entre les projections et l’immonde bout de plastique qui sert de bavette, j'ai choisi, kawette a le look enduro... :D )

jos a écrit:Je songe bien sûr aux top blocks, idéalement avant la première gamelle :shock:


En voilà une bonne idée... :Genial:

jos a écrit: Les seules traces de rouille sont sur le cadre devant la roue arrière, abrasion façon gravillons. D'ailleurs il faudrait que je dépose la roue pour sabler et repeindre


rustol owatrol t'évitera bien des soucis... :roll: (mais après si tu veux repeindre en place, libre à toi... :D )
j'ai été heureux, le temps d'un rêve...
Avatar de l’utilisateur
solex42
membre
 
Inscription: Lun 28 Fév 11 08:25
Localisation: 42
Genre: Homme
Moto: Piéton

Re: Ma ER6-F K7

Messagede Ced95 » Mer 17 Avr 13 21:24

Solex tu ferais pas un amalgame entre lèche-roue et passage de roue ? Car la la moto de Jos semble ne pas avoir du tout de lèche-roue.
Avatar de l’utilisateur
Ced95
membre
 
Photos: 0
Inscription: Jeu 27 Déc 12 19:00
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton

Re: Ma ER6-F K7

Messagede Citrouillus » Mer 17 Avr 13 22:02

jos a écrit:Je songe bien sûr aux top blocks, idéalement avant la première gamelle


Tout à fait, bonne idée ça :D

+1 aussi pour la sacoche de réservoir, j'en ai une Bagster sur la mienne (avec le tapis de réservoir) c'est super pratique, et ton dos te remercieras ^^
Avatar de l’utilisateur
Citrouillus
membre
 
Inscription: Lun 26 Nov 12 21:35
Localisation: 12-Rodez
Genre: Femme
Moto: Er6-n k7

Re: Ma ER6-F K7

Messagede solex42 » Mer 17 Avr 13 22:28

Ced95 a écrit:Solex tu ferais pas un amalgame entre lèche-roue et passage de roue ? Car la la moto de Jos semble ne pas avoir du tout de lèche-roue.


Lèche roue (garde boue arrière) je ne parle nullement du passage de roue. :wink:
La moto de Jos n'en a pas, je crois que ces modèles n'en n'ont pas d'origine.
Mes palabres n'avaient pour but que d'informer que le lèche roue ne protège pas des projections (hormis le régulateur et l'amortisseur arrière) car Jos espérait (comme beaucoup) que ça évitait le crépissage en règle de la selle, du blouson, du casque.... dès la première pluie venue. :D

Seule la bavette d'origine remplie ce rôle (et encore... :roll: )

Le lèche roue (comme le passage de roue) a surtout une "utilité" esthétique 8)
j'ai été heureux, le temps d'un rêve...
Avatar de l’utilisateur
solex42
membre
 
Inscription: Lun 28 Fév 11 08:25
Localisation: 42
Genre: Homme
Moto: Piéton

Re: Ma ER6-F K7

Messagede jos » Mer 17 Avr 13 23:06

Hmmm mais dans l'état actuel des choses (K7 origine) il n'y a absolument rien qui limite les projections d'eau et autre particules depuis la roue arrière vers l'avant de la moto (pas de lèche-roue, garde boue ou quelque soit le nom). Il me semble qu'un garde-boue arrière certes ne limitera pas les projections vers le passage de roue (donc vers le haut en direction de la selle) mais devrait éviter le sablage du cadre vers l'avant.

Enfin je ne connais pas encore grand chose mais je lis pas mal :)
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Ma ER6-F K7

Messagede jos » Mer 17 Avr 13 23:13

Et je vais regarder pour le rustol, merci Solex, je vais gagner quelques heures que je pourrai plutôt passer à... rouler :-D
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Ma ER6-F K7

Messagede anthony92300 » Mer 17 Avr 13 23:58

jolie ta kawa :)
Image
Avatar de l’utilisateur
anthony92300
membre
 
Inscription: Jeu 11 Avr 13 17:08
Localisation: 92300 levallois
Genre: Non spécifié
Moto: ERN6 BLACK 2010

Re: Ma ER6-F K7

Messagede jos » Dim 28 Avr 13 08:58

Après un petit tour des liquides (vidange moteur + filtre, freins, refroidissement) et nettoyage filtre à air, je monte les top block aujourd'hui ;)

J'installe aussi un support Bagster Easy Road pour ma sacoche Impact. Même si je ne suis à priori pas fan du string, là c'est noir sur noir donc pas choquant du tout, et j'aime voir encore le réservoir.

Sinon faut aussi que je change les pneus, j'aurais du regarder leur âge lors de l'achat, faute de débutant :cry:
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Ma ER6-F K7

Messagede jos » Dim 28 Avr 13 16:46

Bon, tampons Top Block montés, un peu galère mais au moins je redoute un tout petit peu moins Sainte Gamelle.

Le déshabillage complet de la bête à permis de jeter un œil partout, l'ensemble est très sain, mais confirmation que la belle a bien chuté (légèrement) sur le côté droit (m'en doutais alors pas une grosse surprise).

Changement liquide de freins et refroidissement sans difficulté (mais c'est long sans outil spécial, appuie, dévisse, appuie, revisse, relâche x 30 environ).

Prêt à rouler ! Dommage qu'il pleuve, mécanique uniquement pour aujourd'hui :pleure:
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Ma ER6-F K7

Messagede jos » Ven 19 Juil 13 22:57

Aujourd'hui j'ai lâché la bride à Blackette. Entendons par là qu'elle est repassée en MTT2 :D

Entre nous la routine commençait à s'installer. On évitait les autoroutes, on restait derrière les files de voitures trop longues, et on mettait la poignée dans le coin tout le temps pour suivre les copains.

Mais aujourd'hui tout a changé. De chatte qui ronronne elle s'est transformée en tigresse qui rugit. C'est une nouvelle kawette que je découvre et ma flamme brûle à nouveau de tout son éclat.

Bon à moi de garder la tête froide maintenant :evil: on passe de 90 à des vitesses non autorisées sans s'en rendre compte.

En passant merci à Aix Moto pour le tarif très raisonnable :Genial:
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Blackette (ER6-F 2007)

Messagede jos » Mar 10 Sep 13 19:56

Quelques nouvelles photos de blackette propre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Blackette (ER6-F 2007)

Messagede Tilou41 » Mar 10 Sep 13 21:04

très propre, jolie photos ! :D :Genial:
Il n'y a aucune chutes, sans gravité ... Isaac Newton !
Avatar de l’utilisateur
Tilou41
membre
 
Inscription: Lun 6 Oct 08 19:09
Localisation: 41 Blois
Genre: Homme
Moto: F800gt 2013 noir

Re: Blackette (ER6-F 2007)

Messagede Mimilasouris » Sam 28 Sep 13 19:21

jolie jolie :bravo:
très bon photographe en plus, tu va la faire rougir à force lol
Une souris au coeur vaillant peut soulever un éléphant.
la déesse murmure, le diable crie
une seule parole de paix vaut mieux que mille paroles innutiles
Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!
Avatar de l’utilisateur
Mimilasouris
membre
 
Photos: 0
Inscription: Sam 14 Sep 13 14:09
Localisation: 13340
Genre: Femme
Moto: Er6n blanche de 2010

Re: Blackette (ER6-F 2007)

Messagede jos » Sam 28 Sep 13 21:07

Je m'étais appliqué pour une fois. Si tu restes assez longtemps la prochaine sortie :evil: on fera des photos de la tienne. T'auras intérêt à l'amener propre :D
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Blackette (ER6-F 2007)

Messagede kevin134 » Dim 29 Sep 13 12:04

+1 les photos sont super belles !

bien nette , belle couleur ! on en oubliré presque le contenu :D

belle kawette cela dit , meme si je suis pas fan de l'ancienne er6f, la tienne me plait particulièrement :Genial:
Avatar de l’utilisateur
kevin134
 

Re: Blackette (ER6-F 2007)

Messagede jos » Dim 29 Sep 13 18:39

Merci ;)

Avis à tous les photographes amateurs possesseurs de reflex, achetez un 50mm 1.8 (ou 1.6 si vous avez les moyens ou 1.4 si vous êtes riches), ça fait des merveilles.

Ça et la lumière d'un soir dans le sud :-D
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Blackette (ER6-F 2007)

Messagede jos » Mer 1 Jan 14 19:59

Aujourd'hui changement des bougies, voici un petit retour d'expérience pour ceux que ça intéresse.

Les bougies étaient donc d'origine, 18.000 et... 6 ans bien tassés. Il était grand temps de les changer. Armé de la RMT et d'une bonne vidéo YT, c'est parti. Et y a pas mal de choses à démonter.

Le réservoir

Mieux vaut ne pas attendre le plein sinon c'est lourd et donc délicat à manipuler. Attention à ne pas forcer pour débrancher la durit de sortie de pompe à essence, c'est un connecteur en plastique et en cas de casse c'est toute la pompe qu'il faut changer.

La boîte à air

Au remontage, attention au rebranchement du reniflard du bas du boîtier. Attention aussi au bon rebranchement du système d'adjonction d'air d'échappement (le petit boîtier a l'avant de la boite à air). Le connecteur électrique de ce petit boîtier m'a donné tellement de fil à retordre que j'ai abandonné et l'ai sorti sans le débrancher.

Les bobines

Pas de soucis pour moi, elles sont venues facilement, et sont en bon état. Ne pas forcer sur le connecteur, faire des petits mouvements de rotation, à la fois pour les enlever et les remettre.

Les bougies

On est là pour ça... et pourtant j'ai failli devoir abandonner faute d'outil adéquat. Et oui je n'ai pas la clé à bougie dans ma trousse, indélicatesse ou oubli du propriétaire précédent. Et s'il y a UNE chose qui n'est pas standard (outre l'outil de réglage d'amorto) c'est bien la clé de kawette. Avec ses puits à bougie longs comme un jour sans pain, inclinés vers l'avant et débouchant pas loin sous le cadre, impossible d'utiliser la clé que j'avais achetée. Enfin grâce à une douille à bougie de 16 et un bricolage j'ai pu extraire les bestioles et mettre les neuves. Si vous avez la bonne clé ça devrait passer comme une lettre à la poste.

Ensuite on remonte tout, on met la clé dans le contact, ON, la pompe fait un bruit étrange 2-3 secondes du fait du démontage, on stresse, on appuie sur le démarreur et... blackette démarre et tourne parfaitement.

Donc en somme ce n'est pas difficile, un peu long, ça permet de découvrir plusieurs composantes cachées et savoir à quoi correspondent tous ces tuyaux qui dépassent :wink: (trop-plein réservoir, purge boîte à air). Ça permet aussi de jeter un œil sur les entrailles de la bête et constater que y a vraiment beaucoup de scotch d'électricien partout, mais quand même des connecteurs à nu :shock: Bon faut bien pouvoir les démonter.

Pour ce qui est du débat 12.000 vs 24.000 pour les bougies (sachant qu'officiellement et RMT c'est 12.000 sur kawette), et vue la tronche de mes bougies (en prenant en considération leur âge), je suis content de les avoir changées à 18.000.

Pour mettre tout le monde d'accord, 20 € les deux bougies livrée et 1h de travail, pourquoi s'en priver ?

[EDIT] La tête des bougies si des spécialistes veulent commenter leur état ou l'adéquation de la carburation :D

Image
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Blackette (ER6-F 2007)

Messagede Tilou41 » Mer 1 Jan 14 21:30

J'ai eu pire, va voir sur mon post ... mais je pense que c'est du a un oublis volontaire d'un mécano (et oui ça arrive encore, vive la rentabilité) !
Après ça peut pas faire de mal de nouvelle bougie ! :Genial:
Il n'y a aucune chutes, sans gravité ... Isaac Newton !
Avatar de l’utilisateur
Tilou41
membre
 
Inscription: Lun 6 Oct 08 19:09
Localisation: 41 Blois
Genre: Homme
Moto: F800gt 2013 noir

Re: Blackette (ER6-F 2007)

Messagede jefrando » Mer 1 Jan 14 22:19

Nickel, je vais pouvoir t'embaucher pour faire les miennes, maintenant que tu as l'expérience :wink: Elles ne me semblent pas vraiment moche, si ?
Avatar de l’utilisateur
jefrando
 

Re: Blackette (ER6-F 2007)

Messagede jos » Dim 10 Aoû 14 15:18

Bon, pas de roulage pendant les vacances donc un peu de mécanique pour compenser.

Montage d'un EMC SportShock 1, remplacement des ressorts + huile de fourche.

Je vous fais un CR après essai imminent mais un truc me chiffonne. Deux trucs en fait. Tout d'abord mes tubes de fourche affleuraient le T supérieur, alors que sur la F 2006-8 ils doivent dépasser de 10mm. Je rappelle que j'ai acheté blackette d'occasion.

Deuxième truc, j'ai découvert des ressorts qui ressemblent fort à des progressifs ! Dans la photo ci-dessous le ressort "d'origine" en haut et le Hyperpro en bas. L'huile dans la fourche était d'une belle couleur rose - violette.

Image

Je me demande si la fourche n'avait pas été modifiée. J'ai mis les Hyperpro et j'ai remonté les tube en position "origine".

Bon je vais essayer tout ça et si je ne me mets pas au tas je reviens vous faire un CR du montage + mon avis sur le résultat.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Blackette (ER6-F 2007)

Messagede jos » Dim 10 Aoû 14 18:31

Petit CR après 60km dans toutes les conditions (par 30 degrés, petit bout d'autobeurk, petits virages, grandes courbes, revêtement lisse, défoncé, etc).

Bah c'est top. Les routes qui étaient insupportables semblent maintenant tout à fait praticables, l'amortissement gommant très bien les petits défauts. Les grosses variations sont aussi amorties, plus l'impression de décoller sur les grosses bosses. Ne reste plus que le milieu (genre dos d'âne artificiel) et même là il y a du mieux.

Plus peur de la tôle ondulée, plus de serrage de fesses dans les virages au revêtement défoncé, ça colle au sol.

Comportement très sain à la ré-accélération, la moto ne s'écrase plus sur l'arrière comme avant.

Pas de plongée au freinage (moins qu'avant il me semble).

L'ensemble est très homogène, je n'ai pas détecté de défaut mais je suis loin d'être un expert.

Passons au montage.

Les outils pas standards :
- hexa de 14 (Allen, BTR), trouvé en coffret de douilles 3-17 à 26€ , super pratique d'avoir toutes ces tailles
- clé à pipe ou douille de 17 pour le support avant de l'amortisseur

Amortisseur EMC SportShock 1

La difficulté consiste à lever l'arrière sans mettre l'amortisseur en compression, donc pas de béquille d'atelier. Il y a la technique du palan + sangles mais je n'en ai pas. J'ai utilisé la méthode Kent en la simplifiant.

Mise sur béquille d'atelier, une chandelle sous chaque repose-pied pilote, on enlève la béquille et hop, trop facile. Chandelles 20€ la paire.
Image

La bête en place. L'amorto est nettement plus large que l'original et ça touche un peu partout :shock: (cache plastique en haut, durit en bas). Je n'avais pas de notice de montage mais tout le monde semble mettre la molette de réglage en bas. Donc... j'ai fait pareil.
Image

Ressorts Hyperpro + huile 15W (livrée avec)

Lever l'avant est nettement plus délicat. J'ai utilisé la technique béquille + cric (petit pneumatique à 15€) + chandelles, en tirant parti des TopBlock (ça sert vraiment ces trucs :D ). On met le cric d'un cotê, on soulève un peu, on monte la chandelle d'un cran. On passe à l'autre côté. Répéter 2 fois et hop la roue est en l'air.
Image

Image

Bien sûr on aura tout dé-serré avant, surtout l'axe de roue.

J'ai trouvé une bonne raison de ne pas mettre l'autocollant de l'assurance sur le haut du tube :cry: Chiant à passer dans le T inférieur.

J'ai été fainéant et je n'ai pas démonté les tubes cette fois, ça faisait trop d'un coup, donc simple vidange.

On nettoie bien tous les éléments, on met les nouveaux et on fait le niveau. 135mm d'après la doc Hyperpro, j'ai simplement pris une seringue et j'ai fait une marque sur le corps à 135mm de l'extrémité (pointe), on la rentre dans le tube, on la cale sur le repère, on aspire et hop, niveau nickel en 20s.

On remonte tout, incluant les $%*# de carénages, et on redescend l'avant en utilisant la même technique : soulève légèrement d'un coté avec le cric sous le carter, descend la chandelle, redescend le cric. Etc. On resserre tout.

Et voilà, ravi pour l'instant.

PS. Merci à Arkam pour le conseil et l'efficacité sur la commande. N'hésitez pas à contacter Garrett sur le fofo pour toute info (sur tout produit).
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Blackette (ER6-F 2007) - EMC et Hyperpro

Messagede Tilou41 » Dim 10 Aoû 14 21:26

Nickel ce CR :Genial: ! Je me pose de plus en plus la question de prendre une streetbox hyperpro ... Le dilemme que j'ai améliorer la kawette ou changer ???
Le gain est vraiment significatif ?
Il n'y a aucune chutes, sans gravité ... Isaac Newton !
Avatar de l’utilisateur
Tilou41
membre
 
Inscription: Lun 6 Oct 08 19:09
Localisation: 41 Blois
Genre: Homme
Moto: F800gt 2013 noir

Suivante

Retourner vers Ma moto: Ma Kawette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités