Bon, je vous préviens d'avance... Âmes sensibles s'abstenir! J'ai transformé la petite ER6-N de 2009 en ER6-GS! Je vais vous expliquer comment rendre ultra moche (mais ultra pratique) une moto...
J'ai avec mon ER6, 500 kilomètres d'autonomie, 160 litres de capacité de chargement pour les bagages... Impossible? Vous pensez...

Alors en premier, vous prenez une ER6-N basique!

Bon, je commence par protéger le réservoir... J'ai des roubignoles trop dures, j’abîme la peinture du résé sinon (bah oui, Superman, l'homme d'acier, toussa...).

Le but de cette moto est de rouler par tous les temps, donc en hiver et en cas de pluie des protège-mains, c'est pas de trop! C'est des protège-mains SW Motech de Versys que j'ai adapté!

Un petit porte-paquet bien utile pour transporter bagages ou autre...

Des protections moteur SW Motech maousses pour encaisser une éventuelle chute sur un long ride... C'est super moche, mais ça permet de pouvoir repartir sans trop de dégât!

Pouvoir rouler longtemps, ça veut dire rouler protégé... J'ai adapté un pare-brise Puig (c'est plus une bulle à ce niveau là!) en me servant des protège-mains comme support!

De même, le truc chiant avec les chaînes, c'est le traditionnel graissage/nettoyage... Je roule aussi en Harley à côté et la courroie, c'est vraiment le bonheur! Donc, je monte un Scotoiler pour huiler ma chaîne... Fini les emmerdes et la chaîne sera toujours huilée même par temps de pluie. La durée de vie de la chaîne serait multipliée par trois, selon le fabriquant du truc... Et c'est quand même sympa, la jante arrière se nettoie toute seule car c'est de l'huile et pas de la graisse!

Un petit prolongateur de garde-boue avant pour ne pas saloper le moulin quand la saison des betteraves va commencer!

Une 'tite poignette Asider pour le duo...

C'est ma moto légale celle-ci... Alors j'ai poussé le vice jusqu'à afficher mon coupon d'assurance, je ne l'avais jamais fait sur aucune moto jusque là!

Voilà le gros du boulot... Le montage d'une remorque Genco que j'avais déjà monté sur deux autres bécanes! Le plus chiant est de refaire un axe de roue arrière pour adapter la fixation et de récupérer les câbles pour alimenter les feux...
http://www.bagageres-genco.com/index.php

J'ai monté des rétros bien énormes pour un max de visibilité...

V'là ma petite adaptation perso! Avant de vous moquer, admirer le travail du métal et l'ingéniosité de l'ensemble...

Oui, je sais qu'un Jerrycan c'est plus lourd qu'une Pelicase en plastique... Mais le poids est compensé par le bras de la remorque et le système d'attache de l'autre côté! C'est moche, je sais, mais j'ai une autonomie de 500 kilomètres!!!

J'avais prévenu, ER6-GS!!!

Un ti-GPS monté sur les protège-mains, pour retrouver mon chemin!

J'ai fini par trouver la position de conduite ultime avec l'ajout de risers de 50mm e chez SWmotech!

V'là la bécane ultime (moche mais ultime)!

Ca y est, vous pouvez vomir maintenant!

Alors l'explication... Le but de la transformation... Disons que si je veux me faire plaisir en roulant, je prends la Harley. Mais gros défaut, elle est très limitée avec son réservoir de 8 litres et son confort spartiate... J'ai déjà fait 1150 kilomètres en une journée avec la HD. 17 pleins et 20 heures de route! Marrant mais je ne le ferais pas tous les jours...
L'ER6, c'est plus pour les très long trajet, le duo ou pour faire les courses... Car j'en ai marre de me casser le dos à porter des trucs, marre de stresser quand tu vois le panneau "station à 50km" alors que ça fait déjà 20km que t'es sur la réserve, marre de devoir sangler des trucs à l'arrache sur la moto et de devoir foutre les fringues dans des sacs poubelles, marre de préparer ton matos (combi pluie, outils, bordel divers) à chaque fois que je dois partir... Là, je suis prêt au départ si besoin, je peux taper 1000 bornes tranquillou tout en gardant l'avantage de la bécane (la remorque ne pose aucun problème à la conduite...).
En plus, je roule toute l'année. Donc là, bulle de protection, gants chauffants, graissage automatique de chaîne, matos et sacs à l'abri de la flotte...
Qui plus est, j'avais la remorque... Autant la monter sur une moto comme l'ER6 et pas sur la Harley!
Le seul truc, c'est le poids!
Poids à vide de la moto: 184kg
Poids en service de la moto: 196kg
Poids maximal de l'ensemble: 376kg
En sachant que j'ai bien 20kg de matos dessus (j'en ai rajouté dernièrement...), la remorque avec son chargement 68kg max, ma copine 50kg et moi 80kg... J'ajoute les 10kg de matos genre casque, fringues...
196+20+68+50+80+10=424kg... Je suis en surcharge! Heureusement, on ne pèse jamais les bécanes... Et encore, ça c'est chargé au maximum, ce qui n'arrive quasiment jamais!
Elle est super moche et j'en ai rien à cirer... Elle est 100% légale, 100% pratique et 100% économique!