ER6-GS?

Présentez-nous votre ER6, Versys, Vulcan, Z650 ou Ninja

Modérateur: modos

ER6-GS?

Messagede Superman » Lun 12 Aoû 13 20:18

Salut à tous... J'ai présenté le bonhomme dans l'endroit adéquat, je présente ma meule maintenant! :wink:

Bon, je vous préviens d'avance... Âmes sensibles s'abstenir! J'ai transformé la petite ER6-N de 2009 en ER6-GS! Je vais vous expliquer comment rendre ultra moche (mais ultra pratique) une moto...

J'ai avec mon ER6, 500 kilomètres d'autonomie, 160 litres de capacité de chargement pour les bagages... Impossible? Vous pensez... :D

Alors en premier, vous prenez une ER6-N basique!

Image

Bon, je commence par protéger le réservoir... J'ai des roubignoles trop dures, j’abîme la peinture du résé sinon (bah oui, Superman, l'homme d'acier, toussa...). :D

Image

Le but de cette moto est de rouler par tous les temps, donc en hiver et en cas de pluie des protège-mains, c'est pas de trop! C'est des protège-mains SW Motech de Versys que j'ai adapté!

Image

Un petit porte-paquet bien utile pour transporter bagages ou autre...

Image

Des protections moteur SW Motech maousses pour encaisser une éventuelle chute sur un long ride... C'est super moche, mais ça permet de pouvoir repartir sans trop de dégât!

Image

Pouvoir rouler longtemps, ça veut dire rouler protégé... J'ai adapté un pare-brise Puig (c'est plus une bulle à ce niveau là!) en me servant des protège-mains comme support!

Image

De même, le truc chiant avec les chaînes, c'est le traditionnel graissage/nettoyage... Je roule aussi en Harley à côté et la courroie, c'est vraiment le bonheur! Donc, je monte un Scotoiler pour huiler ma chaîne... Fini les emmerdes et la chaîne sera toujours huilée même par temps de pluie. La durée de vie de la chaîne serait multipliée par trois, selon le fabriquant du truc... Et c'est quand même sympa, la jante arrière se nettoie toute seule car c'est de l'huile et pas de la graisse!

Image

Un petit prolongateur de garde-boue avant pour ne pas saloper le moulin quand la saison des betteraves va commencer!

Image

Une 'tite poignette Asider pour le duo...

Image

C'est ma moto légale celle-ci... Alors j'ai poussé le vice jusqu'à afficher mon coupon d'assurance, je ne l'avais jamais fait sur aucune moto jusque là!

Image

Voilà le gros du boulot... Le montage d'une remorque Genco que j'avais déjà monté sur deux autres bécanes! Le plus chiant est de refaire un axe de roue arrière pour adapter la fixation et de récupérer les câbles pour alimenter les feux...

http://www.bagageres-genco.com/index.php

Image

J'ai monté des rétros bien énormes pour un max de visibilité...

Image

Image

Image

V'là ma petite adaptation perso! Avant de vous moquer, admirer le travail du métal et l'ingéniosité de l'ensemble... :D

Oui, je sais qu'un Jerrycan c'est plus lourd qu'une Pelicase en plastique... Mais le poids est compensé par le bras de la remorque et le système d'attache de l'autre côté! C'est moche, je sais, mais j'ai une autonomie de 500 kilomètres!!! :Genial:

J'avais prévenu, ER6-GS!!! :x

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un ti-GPS monté sur les protège-mains, pour retrouver mon chemin!

Image

Image

J'ai fini par trouver la position de conduite ultime avec l'ajout de risers de 50mm e chez SWmotech! :Genial:

Image

Image

V'là la bécane ultime (moche mais ultime)! :o

Image

Image

Image

Ca y est, vous pouvez vomir maintenant! :motard:

Alors l'explication... Le but de la transformation... Disons que si je veux me faire plaisir en roulant, je prends la Harley. Mais gros défaut, elle est très limitée avec son réservoir de 8 litres et son confort spartiate... J'ai déjà fait 1150 kilomètres en une journée avec la HD. 17 pleins et 20 heures de route! Marrant mais je ne le ferais pas tous les jours...

L'ER6, c'est plus pour les très long trajet, le duo ou pour faire les courses... Car j'en ai marre de me casser le dos à porter des trucs, marre de stresser quand tu vois le panneau "station à 50km" alors que ça fait déjà 20km que t'es sur la réserve, marre de devoir sangler des trucs à l'arrache sur la moto et de devoir foutre les fringues dans des sacs poubelles, marre de préparer ton matos (combi pluie, outils, bordel divers) à chaque fois que je dois partir... Là, je suis prêt au départ si besoin, je peux taper 1000 bornes tranquillou tout en gardant l'avantage de la bécane (la remorque ne pose aucun problème à la conduite...).

En plus, je roule toute l'année. Donc là, bulle de protection, gants chauffants, graissage automatique de chaîne, matos et sacs à l'abri de la flotte...

Qui plus est, j'avais la remorque... Autant la monter sur une moto comme l'ER6 et pas sur la Harley!

Le seul truc, c'est le poids!

Poids à vide de la moto:         184kg
Poids en service de la moto:   196kg
Poids maximal de l'ensemble: 376kg

En sachant que j'ai bien 20kg de matos dessus (j'en ai rajouté dernièrement...), la remorque avec son chargement 68kg max, ma copine 50kg et moi 80kg... J'ajoute les 10kg de matos genre casque, fringues...

196+20+68+50+80+10=424kg... Je suis en surcharge! Heureusement, on ne pèse jamais les bécanes... Et encore, ça c'est chargé au maximum, ce qui n'arrive quasiment jamais!

Elle est super moche et j'en ai rien à cirer... Elle est 100% légale, 100% pratique et 100% économique!
Dernière édition par Superman le Lun 12 Aoû 13 21:03, édité 1 fois.
Superman
membre

Genre: Homme
Moto: ER6-GS

Re: ER6-GS?

Messagede aleam » Lun 12 Aoû 13 20:25

Ben franchement j'accroche bien avec tes transformations, elle devient hyper pratique comme bécane
"reconnaitre, maintenir et promouvoir en chaque être la dignité de la personne, c'est là toute l'éducation à l'humilité" Pestalozzi
"without deviation from the norm, progress is not possible" F. Zappa
aleam
pilier de forum

Photos: 1
Genre: Femme
Moto: Un zizicoptère

Messagede jojo2705 » Lun 12 Aoû 13 20:31

Bravo et grands respect, ingenieux et tres pratique.

A part le par brise d'autocar, elle n'est pas si moche que ça
jojo2705
membre

Genre: Non spécifié
Moto: ER6 N 2013

Messagede gorgoth » Lun 12 Aoû 13 20:32

J'adore ce genre de concept :bravo:
du beau boulot !
Une simple question pourquoi pas un versys pour faire ça ?
Ensuite si je puis me permettre un changement de ressort de fourches et de l'amorto me semble recommandé au vu du poids :)
sinon chapeau :mr:
Image
Plus on va vite plus le temps est court ( Albert Einstein )
La vie est misérablement courte ( Blaise Pascal )
C'est pourquoi je roule doucement .....
Mon ex ER6 ICI
Ma nouvelle LA
gorgoth
Gorges Profondes

Moto: F800R

Messagede Superman » Lun 12 Aoû 13 20:35

gorgoth a écrit:J'adore ce genre de concept :bravo:
du beau boulot !
Une simple question pourquoi pas un versys pour faire ça ?
Ensuite si je puis me permettre un changement de ressort de fourches et de l'amorto me semble recommandé au vu du poids :)
sinon chapeau :mr:

Pourquoi pas un Versys... J'avais cette ER6 sous la main avec 700km et elle m'a quasiment rien couté... L'occasion fait le larron comme l'on dit! :wink:

Côté amortisseurs, ça passe bien comme ça pour le moment... Je verrais s'ils fatiguent à la longue!
Superman
membre

Messagede fire_angel » Lun 12 Aoû 13 20:51

Etant donné que la majorité de l'excédent de poids provient de la remorque (j'imagine), celle ci ne "pèse" pas sur l'amorto arrière de la moto. Donc même en duo, je sais pas si c'est bien nécessaire.

Par contre avoir un système de freinage plus performant est à réfléchir (durite avia par exemple), car là l'excédent de poids va clairement plus se faire sentir : on arrète pas aussi facilement 400kg que 200.

fire
fire_angel
membre

Moto: Versys 650

Messagede nicolinho78 » Lun 12 Aoû 13 20:52

J avoue qu esthétiquement je trouve pas ca tip top, mais ca limite on s en fout.

T as vraiment fais du super boulot, tout a l air bien pensé. Au moins t as adapté ta kawette pour en avoir l utilisation souhaité.

Moi je dis :bravo: Superman :applaudi:
Er6n 2012 : 4212km (31/06/13) --> 17266km (05/09/15)

Pour la voir c est ici http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=58&t=50329
nicolinho78
membre

Moto: A pied

Messagede Superman » Lun 12 Aoû 13 20:58

fire_angel a écrit:Etant donné que la majorité de l'excédent de poids provient de la remorque (j'imagine), celle ci ne "pèse" pas sur l'amorto arrière de la moto. Donc même en duo, je sais pas si c'est bien nécessaire.

Par contre avoir un système de freinage plus performant est à réfléchir (durite avia par exemple), car là l'excédent de poids va clairement plus se faire sentir : on arrète pas aussi facilement 400kg que 200.

fire

C'est exactement ça... Le poids de la remorque n'est pas suspendu! Il est sur l'axe de roue arrière... C'est d'ailleurs pour cela que je ne m'inquiète pas trop du poids total en charge, un poids tracté n'est pas le même qu'un poids porté/suspendu!

Sinon, l’excédent de poids se fait sentir au freinage... C'est pas encore dramatique, mais ça allonge sensiblement la zone de freinage!

Monter des durites avia et des plaquettes plus performantes, ça sera sans doute ma prochaine modif'! :wink:
Superman
membre

Messagede Superman » Lun 12 Aoû 13 21:19

Pour ceux qui se poseraient la question au sujet de la législation pour la remorque...

J'ai très bien étudié le sujet (sans fausse modestie, je dois être le mec le plus informé de France sur la législation applicable aux remorques bagagères moto)... Ce que la loi n'interdit pas et autorisé! Effectivement il n'existe pas de "Masse en charge admissible de l'ensemble en service dans l'état membre" (ou case F3) sur le certificat d'immatriculation d'une moto contrairement au voiture.

C'est juste que ce n'est pas prévu! Tracter une remorque avec une moto n'est pas prévu par les constructeurs, pas interdit, mais pas prévu et pas testé du coup! Donc le code de la route pose des limites quand à l'utilisation des remorques motos...

Le top, c'est que l'on a même pas besoin de passer à la DRIRE pour faire une réception de véhicule à titre isolé puisque ça ne change rien à la moto! Tracter une remorque, c'est comme monter des sacoches ou un top case, c'est un accessoire...

Il suffit de regarder le nombre d'article du code de la route qui prévoient et réglementent l'utilisation des remorques motos (voir en dessous) pour comprendre que tracter avec une moto est autorisé! Ca serait con que l'état se fasse chier à pondre tant de loi qui réglementent un truc interdit...

Voilà la liste des articles du code de la route et une copie de mon contrat d'assurance que j'emmène partout avec moi quand je roule avec la remorque (j'avais dit que je la posterais depuis longtemps!)... Je présente ça aux policiers ou gendarmes qui se posent un peu trop de question concernant l'utilisation d'une remorque bagagère moto et qui ne connaissent pas la réglementation particulière concernant ce type de matériel!

Image

Image

Image

Image

Image
Superman
membre

Messagede jefrando » Lun 12 Aoû 13 21:48

Salut
Les transformations sont très ingénieuse et c'est assurément très ingénieux, donc féloche. Mais, oui il y en a un, j'ai beaucoup de mal avec les remorques sur les motos, pour moi "ça ne devrait pas exister" mais ce n'est que mon avis.
jefrando

Messagede Kent » Lun 12 Aoû 13 21:50

Superman a écrit:Le top, c'est que l'on a même pas besoin de passer à la DRIRE pour faire une réception de véhicule à titre isolé puisque ça ne change rien à la moto! Tracter une remorque, c'est comme monter des sacoches ou un top case, c'est un accessoire...

Pour le coup des accessoires, (Valises / TopCases) je suis pas sur à 100%
Ex: La Z1000SX homologuée uniquement en TC ou Valises mais pas les 2 (histoire de charge sur la boucle AR).
Après c'est pas mon taff le droit, mais c'est comme ça que j'ai pu l'interpréter :)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: None

Messagede Cedric95 » Lun 12 Aoû 13 21:56

Chapeau l'artiste ! t'es modifs sont au top pour ton utilisation ! bien joué :Genial: :applaudi:

Puis-je te demander ou tu as eu ton guidon ? il m'a l'air sympas ;) merci
Cedric95
membre

Moto: Er6n K7 Orange, Vendue

Messagede Superman » Lun 12 Aoû 13 22:01

jefrando a écrit:j'ai beaucoup de mal avec les remorques sur les motos, pour moi "ça ne devrait pas exister" mais ce n'est que mon avis.

C'est sans doute que tu as une voiture à côté, non? J'ai pas de caisse et rien que faire les courses, sans remorque, c'est impossible en moto... :wink:

Mais comme je le disais, je ne perds même pas l'avantage de la moto... Je me faufile pareil, je me gare comme je veux, etc... Je cumule l'avantage moto de passer partout et l'avantage voiture d'avoir un coffre! :Genial:

Ma copine est super heureuse, quand il faisait super chaud, elle pouvait déposer blouson, casque, gants dans la remorque. Faire du shopping et ramener des tonnes de truc au retour! :D

Kent a écrit:Pour le coup des accessoires, (Valises / TopCases) je suis pas sur à 100%
Ex: La Z1000SX homologuée uniquement en TC ou Valises mais pas les 2 (histoire de charge sur la boucle AR).
Après c'est pas mon taff le droit, mais c'est comme ça que j'ai pu l'interpréter :)

Tu veux dire quoi par homologuée uniquement en TC?
Superman
membre

Messagede Superman » Lun 12 Aoû 13 22:05

Cedric95 a écrit:Puis-je te demander ou tu as eu ton guidon ? il m'a l'air sympas ;) merci

Je l'ai eu sur access moto. C'est un guidon de cross. Mais ils ne le font plus! Désolé... :oops:
Superman
membre

Messagede jefrando » Lun 12 Aoû 13 22:05

Tu serais à 2 doigts de me convaincre sur un sujet dont je garde mes positions depuis des lustres. J'ai effectivement une voiture à côté.
jefrando

Messagede Kent » Lun 12 Aoû 13 22:08

Superman a écrit:Tu veux dire quoi par homologuée uniquement en TC?

Uniquement avec un TopCase ;)
Ou uniquement valises, pas les 2 en simultanés.
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: None

Messagede Superman » Lun 12 Aoû 13 22:10

jefrando a écrit:Tu serais à 2 doigts de me convaincre sur un sujet dont je garde mes positions depuis des lustres. J'ai effectivement une voiture à côté.

Tu sais, j'ai longuement hésité avant d'acheter une remorque... Et bien maintenant, je ne saurais plus faire sans!

Mais c'est vrai que c'est pas une bécane bandante... Mais ça va bien avec mon mode de vie, ma Harley pour le fun, c'est mon bébé! Et la Kawa pour le pratique... Je m'éclate moins au guidon, mais je n'ai pas de souci, c'est agréable de partir l'esprit léger en moto! :wink:

Après chacun fait de la bécane comme il l'aime! :motard:
Superman
membre

Messagede Superman » Lun 12 Aoû 13 22:15

Kent a écrit:
Superman a écrit:Tu veux dire quoi par homologuée uniquement en TC?

Uniquement avec un TopCase ;)
Ou uniquement valises, pas les 2 en simultanés.

Ah ok...

Donc, je te confirme que tu n'as pas besoin de passer ta moto à la DRIRE pour monter des sacoches ou même un top case! :wink:
Superman
membre

Messagede Coq » Lun 12 Aoû 13 23:45

Chapeau pour les améliorations, on sent le travail réfléchi derrière tout ça.
La remorque, je ne parviens pas à m'y faire... :D il faut avouer que là on se demande s'il ne vaut pas mieux acheter une voiture!

C'est un choix audacieux. A ta place, j'aurais plutôt revendu l'ER6 et acheté une GS d'occasion, histoire de se faciliter la vie.
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Photos: 0
Moto: Versys 650 (2007)

Messagede shogun » Mar 13 Aoû 13 01:11

:bravo: pour le travail effectuer d'adaptation. travail propre et soigné.
Bonne route à son guidon.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede mouchty » Mar 13 Aoû 13 01:43

Et la tenue de route en montagne par exemple dans les épingles ?
je me pose beaucoup de questions ?
Si la remorque chasse et part avec le poids quand elle est chargée.
Mais sinon c'est impressionnant avec une petite bécane.
Chapeau pour le boulot !!!!
mouchty
membre

Photos: 2
Moto: BMW F800R 2015

Messagede Papy » Mar 13 Aoû 13 07:21

Superbe boulot, bravo!
On se posait la question il y a peu avec des amis sur l'adaptation de la remorque sur une ER6. Ben v'la la preuve :-D
Merci aussi pour les éclaircissements législatifs.
Par contre ce genre de système est pas trop compatible avec un monobras si je ne m'abuse :(

EDIT! J'ai rien dit, je viens de regarder sur leur site et ça a déjà été adapté sur une 1150RT (donc à monobras). Mea culpa!

Pour le freinage, peut-être aussi regarder pour un changement des maîtres-cylindres afin de gagner en mordant.
Lorelei (Yamaha Tracer 9 GT Kamo)
Anciennement en GS500, Bandit 600, ZR7, SV650S, Versys 650, Tiger Explorer, 1400GTR et Super Adventure T.

Les Expés de Papy : ---> Le blog ici <---

Pays visités : A/AL/AND/B/BG/BIH/CH/CZ/D/DK/E/EST/F/FIN/FL/GBZ/GR/H/HR/I/L/LT/LV/MA/MC/MD/MK/MNE/N/NL/P/PL/PMR/RKS/RO/RSM/S/SK/SLO/SRB/UA/V
Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Photos: 57
Moto: Tracer 9 GT

Messagede Superman » Mar 13 Aoû 13 08:01

Coq a écrit:Chapeau pour les améliorations, on sent le travail réfléchi derrière tout ça.
La remorque, je ne parviens pas à m'y faire... :D il faut avouer que là on se demande s'il ne vaut pas mieux acheter une voiture!

C'est un choix audacieux. A ta place, j'aurais plutôt revendu l'ER6 et acheté une GS d'occasion, histoire de se faciliter la vie.

Une voiture... Beurk! J'ai bien eu une Austin mini comme caisse, mais je ne roulais pas avec, j'ai fini par la revendre... :wink:

Et pour ce qui est du choix de la moto, j'ai eu une bonne occasion, je connaissais la moto, j'en ai profité... Pour 4000€, j'aurais eu quoi d'autres, des vieilles routières usées?

J'avais déjà la remorque. Du coup, j'ai une moto neuve, parée pour la route, qui ne me coûte rien en entretien, qui consomme rien et qui me coûte rien en assurance... 8)

mouchty a écrit:Et la tenue de route en montagne par exemple dans les épingles ?
je me pose beaucoup de questions ?
Si la remorque chasse et part avec le poids quand elle est chargée.

Tu vas rire, ça ne bouge pas... La remorque suit parfaitement les mouvements de la moto et ses deux roues arrières la maintiennent parfaitement au sol! On l'oublie totalement... Au point que parfois faut faire gaffe au début quand on se rabat après avoir doublé une voiture...

Testé avec plus de 60kg alors qu'elle est prévu pour 20... Ca passe facilement!

En ville ou à 200, ça ne bouge pas! :Genial:

Je dirais même que ça offre une certaine stabilité car ça allonge la traîné de l'air!

J'ai fait pas mal de kilomètre avec, j'ai jamais réussi à la mettre en défaut... Je m'amuse même avec à foutre des branlées au kéké en sportive qui se la pète! Doublé par un engin pareil, vous devriez voir leurs tronches :D
Superman
membre

Messagede Cedric95 » Mar 13 Aoû 13 10:27

Superman a écrit:
Cedric95 a écrit:Puis-je te demander ou tu as eu ton guidon ? il m'a l'air sympas ;) merci

Je l'ai eu sur access moto. C'est un guidon de cross. Mais ils ne le font plus! Désolé... :oops:

Tant pis merci pour la réponse ;)

et bonne continuation avec ton engin !!
Cedric95
membre

Moto: Er6n K7 Orange, Vendue

Messagede foren » Mar 13 Aoû 13 10:35

ha purée
terribles les modifs :o

je like :D

donc si j'ai bien compris tu n'a pas réusit a retourner la remorque ?

qu'en est-il de l'usure des pneu de la remorque ? sa tiens combien de km a peu près ?
par contre niveau wheeling sa deviens tendu avec la remorque non ? (nan parce qu'avec ma versys GT sa passe pour le moment :D )
Image
foren
membre

Moto: Versys 650

Suivante

Retourner vers Ma moto: Ma Kawette