Skarlesh's black Kawette

Présentez-nous votre ER6, Versys, Vulcan, Z650 ou Ninja

Modérateur: modos

Skarlesh's black Kawette

Messagede skarlesh » Jeu 28 Déc 17 20:00

Salut à tous, comme dis dans ma présentation la semaine dernière. je suis en pleine crise de bricolage et j'ai envie d'essayer des trucs.
J'ai déja faits quelques petites modifications mineures sur ma bécanne (changement de guidon, un peu de covering carbon), mais je me suis encore jamais lancé dans le chantier que je vais vous présenter au cours des prochains jours.

Pour la présentation de la bécanne dans son état actuel, je vous remet le liens vers ma présentation pour les curieux:
https://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=59159

Donc voila la projet dans les grandes lignes:

Je me suis lassé, de l'optique avant de mon ER6-N 2010 et je souhaite essayer de changer tout ça.
J'ai donc cherché un peu sur internet, les modifs de kawettes qui existaient à la recherche d'idées et puis je suis tombé sur ça:
Image

Pour le coup l'idée du double optique lenticulaire à l'avant me plait beacoup, j'ai donc décidé de partir dans cette direction en m'inspirant de l'avant de cette préparation.
Donc voila vous allez pouvoir suivre mes avancements pendant cette periode de vacances en mode "journal de galère"

Après quelques recherches et commandes sur internet voici le matos recu:

Les phares lenticulaires (Feux Route et Croisement avec veilleuse) et un support
Image

Une plaque numéro a retravailler pour ne pas laisser l'avant à poil
Image

Des fixations pour monter tout ça sur la fourche
Image
skarlesh
membre

Genre: Non spécifié
Moto: ER6-n 2010

Skarlesh's black Kawette

Messagede skarlesh » Jeu 28 Déc 17 20:23

Allez c'est partit pour la rapport de galère:

Jour 1: Donc aujourd'hui je me suis occupé du support de Phare.

Le truc c'est que je n'en ai trouvé qu'un seul de ce genre sur internet, mais qu'il était fait pour un modèle de phare lenticulaire qui ne me convenais pas.
Vu qu'il y en avais pour 20€, je me suis dit que j'allais quand même le commander, puis essayer de le massacrer pour y faire rentrer mes optiques.

Donc on commence par faire un patron en carton pour essayer de savoir ce qu'il va falloir couper:
Image

Et on ronge petit à petit les trous pour trouver la bonne largeur...
Ca se passe plutot bien pour le feux de croisement (trou de gauche), il a pas grand chose à retirer, je fait la même chose à droite et je re-essaie d'enfiler les phares dans mon bout de carton.

Et la PAF !!!! C'est le drame, je découvre avec Stuppeur, que bien que les lentilles soient de la même taille de face, le cul du feu de route est plus large que l'autre.
Donc il va falloir tailler, breaucoup, breaucoup ,breacoup plus large pour le coté droit du support.

J'adapte mon carton et je marque le support avec mon patron terminé avant de passer au massacre.
Image

3H plus tard, à coup de dremel, perceuse et lime à métaux voila le massacre:
Image

Les trous un peu partouts, c'est parceque j'ai des tëtes de vis qui dépassent à l'arrière des optiques, je suis donc obligé de percer pour pouvoir plaquer l'optiquer contre le support.
Avec tout ce j'ai enlevé, et troué sur la partie droite, ça parait extremement fin à certains endroits.
Bon le support semble encore solide, mais maintenant il se tords, un peu en son centre.
Je pense pas qu'il bougera beacoup une fois les optiques en places (les deux carrés cote à cote devrais empecher la flexion sur le centre).

Mais bon je pense que par précaution, je vais essayer de refaire une épaisseur avec une langue de tole d'alum pour renforcer ça l'intérieur (entre les vis qui viendrons se monter dans le support).

Voila prochain épisode demain soir si tout ce passe bien
skarlesh
membre

Re: Skarlesh's black Kawette

Messagede Wam » Ven 29 Déc 17 09:41

Quel bricolage !!! Tu ne plaisantes pas quand tu parles de massacre :D
Par contre ça paraît tellement fin une fois découpé, ce n’est pas tellement le fait que ça reste en place qui m’inquiéterait, mais plutôt toutes les vibrations de la moto et de la route qui vont faire trembler les optiques ...
Image
Wam
membre

Moto: ER-6f ABS 2009

Messagede kawaorn » Ven 29 Déc 17 10:00

Effectivement tu ne rigoles pas :)
+1 /Wam, je m'interroge sur les retours de vibrations, surtout avec notre twin préféré :wink:
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Genre: Homme
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede MrObelixlefou » Ven 29 Déc 17 10:27

c'est tellement fin au centre de la pièce que j'ai même le doute que ça résiste au montage des optiques .
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ...
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede skarlesh » Ven 29 Déc 17 11:10

:lol: Bon apres une bonne nuit de sommeil et un peu de recul sur mon massacre j'en arrive a la meme conclusion que vous. C'est de la m***** !! Meme si c'est fin c'est du gros acier de 3mm je pense pas que ca va casser, par contre je sens bien le coup du faisseau lumineux qui va virevoleter dans tout les sens a cause des vibrations. Bref plutôt que de faire du caca a renforcer, je vais essayer de repartir d'une copie propre avec une tole d'alu a decouper et plier. En esperant que le resultat sera mieux.
skarlesh
membre

Messagede kawaorn » Ven 29 Déc 17 11:14

En tout cas, :bravo: pour la motivation, le temps passé et... la persévérance ! ;)
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede MrObelixlefou » Ven 29 Déc 17 11:18

faire et défaire c'est toujours travaillé c'est encore plus vrai en customisation
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ...
MrObelixlefou
membre

Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede skarlesh » Ven 29 Déc 17 11:44

kawaorn a écrit:En tout cas, :bravo: pour la motivation, le temps passé et... la persévérance ! ;)

Je débute, c'est ma première fois pour beaucoup de truc donc effectivement je galère. Apres le but c'est d'apprendre et de m'amuser, c'est une blague a 200€ donc ca reste raisonnable. Au pire si j'y arrive pas, je resterai avec l'optique d'origine, j'aurai au moins essayé et appris des trucs. En tout cas merci a tous pour les encouragements.
Dernière édition par skarlesh le Ven 29 Déc 17 18:46, édité 1 fois.
skarlesh
membre

Messagede pollux06 » Ven 29 Déc 17 12:31

le petit saute vent est un Puig ,je l'avais sur ma kawette ...
t'as des capots de selle chez ermax =
https://www.ebay.fr/i/141675686049?chn=ps&dispItem=1
canard / chat/ thé.......duck / cat/ tea ......
je suis capable du meilleur ,et du pire,mais dans le pire c'est moi le meilleur
pollux06
membre

Moto: monster 821 stripe

Messagede skarlesh » Ven 29 Déc 17 13:09

pollux06 a écrit:le petit saute vent est un Puig ,je l'avais sur ma kawette ...
t'as des capots de selle chez ermax =
https://www.ebay.fr/i/141675686049?chn=ps&dispItem=1

Le capot de selle c'est dans le carton c'est un ermax mais le modèle d'avant celui de ton liens (faudra le peindre mais ça sera pour plus tard vu les températures actuelles)
Image

Il faudrait aussi que je regarde si je trouve un moyen de bricoller des obturateurs pour les poignées passager au lieux de les acheters.
Dernière édition par skarlesh le Ven 29 Déc 17 18:44, édité 2 fois.
skarlesh
membre

Messagede skarlesh » Ven 29 Déc 17 18:50

Jour 2: On reprend les mêmes et on recommence.

Comme dis un peu plus tôt ce matin, le travail d'hier c'était franchement pas folichon et j'avais pas trop confiance.
Donc me voila partis dans la confection d'un support V2 qui je l'espère sera plus propre que la tentative.

Je commence donc la matinée par une bonne séance de géometrie pour refaire un patron du support sur mesure. Et surtout réussir à viser correctement ces put**** de têtes de vis pour ne pas faire un nouveau gruyère.

Après 2 cafés,5 clopes et 1H30 à me grater la tête, le patron est enfin pret
Image

Petite pause déjeuner et achat de tôle d'alu et c'est repartit !!

On reporte le jolis patron en carton fait maison sur une tôle d'alu
Image

Et c'est partis pour une nouvelle après midi de découpe/lime/perce, re-lime et re-re lime.
Pour le coup je me suis un peu compliqué la tâche:
Au début, j'ai voulu percer plein de trous pour pré-découper la partie intérieure, au final en y allant directement à la scie sauteuse (avec une lame métaux faut pas charier non plus) ça marchait mieux et y avais moins à limer pour rattraper.

Le pliage à été aussi pas mal galère:
Pour plier droit la partie haute du support,je me suis aidé d'un étau pour coincer le support entre 2 planches et laisser dépasser juste la partie que je voulais plier. Puis en cognant dessus à coup de marteau sur un troisème planche j'ai réussi à le fléchir petit à petit.

Bref après une bonne aprèm de boulot voila le support V2
Image

et avec les optiques montées
Image

Je suis plutôt content du résultat c'est quand même bien plus propre que l'éssai d'hier !!!
skarlesh
membre

Messagede pollux06 » Sam 30 Déc 17 09:49

un peu de mastic pour cacher les coups de marteau....et peindre ...
canard / chat/ thé.......duck / cat/ tea ......
je suis capable du meilleur ,et du pire,mais dans le pire c'est moi le meilleur
pollux06
membre

Moto: monster 821 stripe

Messagede skarlesh » Sam 30 Déc 17 10:23

pollux06 a écrit:un peu de mastic pour cacher les coups de marteau....et peindre ...

Bonne idée le mastic, mais ce sera pour plus tard.Cette semaine j'essaie deja d'aller au bout du montage de la tete de fourche. Si j'y arrive faudra que je refreine mon envie de peindre pour attendre des temperatures plus clementes.
skarlesh
membre

Messagede skarlesh » Sam 30 Déc 17 17:24

Jour 3: Démontage de la tête de fourche et test des optiques.

Bon petite journée auourd'hui (j'avais plein d'autres trucs a faire), mais j'ai quand même voulu tester rapidement ce que j'avais finis hier.

Donc c'est partit on démonte la tête de fourche !!! (même si c'est pas passionnant je vous met les photos peut être qu'un jour ça dépannera quelqu'un)

On commence par virer les deux vis (une gauche et a droite) du cache plastique devant le compteur.
Image

Ensuite pour enlever la tête, il y a juste 4 vis à retirer:

-2 au niveau du guidon de chaques cotés
Image

-2 en bas de la fourche de chaques cotés
Image

Une fois la tête défaite, on note les faisceaux avant de les débrancher et ...

TADAMMMMMM !!!!!! Une kawette à poil !!!!!!
Image

Montage du support:
Image

Et après quelque bricolages pour faire des fausses cosses juste pour le test (j'ai commandé des prise H11 qu'il faudra que j'installe au cul des phares, je n'ai pas envie de bousiller les fasceaux d'origine).

On met le contact :
Image

Bon ça pête un peu les yeux, mais c'est encourageant tous ça.

C'est maintenant que les galères vont commencer.

Une fois le support monté, ben je me retrouve comme un con à me demander comment je vais me debrouiller pour boucher l'espace entre le compteur et les phares.
Je me pause également des questions existancielles sur la positions du support.

-Je pense que les phares sont trop en avant et qu'il va surement falloir que le raccourcicessent les équerres pour les reculers.
-Il sont peut être également trop bas et à remonter un peu ,ce qui me permettrait au passage de pouvoir les reculers plus.

voila c'est tout pour aujourd'hui
Dernière édition par skarlesh le Mar 2 Jan 18 23:20, édité 1 fois.
skarlesh
membre

Messagede Dav42 » Dim 31 Déc 17 12:51

J'espère que ça va le faire avec tout ce temps passé. Bon courage pour la suite, tu y es presque :Genial:
Dav42
membre

Photos: 36
Moto: Z650

Messagede skarlesh » Mar 2 Jan 18 19:12

Jour 4: Fabrication du "bidule de fourche" pour pouvoir enfoncer un peu plus les phares

Donc aujourd"hui petite séance rapide en après midi.
Comme évoqué dans le bilan de la journée précédente, je trouve les phares trop en avant et j'aimerai les enfoncer plus dans la fourche.

Le truc c'est que l'arrière des optiques bute dans une des pièces metallique qui servait à tenir l'ancienne tête de fourche.

C'est une espèce de petite plaque métalique qui se visse sur le T de fourche, et qui sert de passant pour la durite de frein, le cable d'abs et le feux du bas. Il ya deux pattes qui remontent et qui servent à visser le bas de la tête de fourche d'origine.

C'est ce "bidule" la (si quelqu'un à le nom de cette pièce ...) avec les pattes marqués par les flêches rouges:
Image

Comme je veux pouvoir remettre la bécanne d'origine si nécessaire, pas question de les couper.

Donc c'est partit ! Aujourd'hui on va refaire de la tôle d'alu !!!

Comme d'hab, on trace le patron à partir de la pièce d'origine:
Image

On découpe, on plie, on martelle, on lime, on re-lime et on re-re-lime...

Et 2H30 plus tard voila la résulat
Image
(pffffff encore une pièce à la con a mastiquer et peindre :evil: :evil: )

On monte, le "bidule" sur la bécanne pour vérifier qu'il s'adapte bien:
Image

Du coup opération réussie, le bloc optique semble pouvoir s'enfiler correctement.
Je vais donc pouvoir raccourcir les équerres de fourche pour enfoncer les feux comme je voulais.

A demain pour de nouvelle galères/aventures... :motard:
skarlesh
membre

Messagede skarlesh » Mer 3 Jan 18 18:50

Jour 5: Racourcissement des équerres et premiers patrons pour la tête de fourche

Donc on commence la matinée par le raccourcissement des équerres de fourche pour enfoncer un peu plus les phares, maintenant que le "bidule d'hier" est en place.

Comme d'hab: bon coup de disqueuse, et hop, lime, re-lime etc ...

Une grosse heure plus tard une fois monté

Image
bref encore un truc a peindre (ma liste s'agrandie de jour en jour)

Image

C'est maintenant partis pour l'exploration au sujet de la tête de fourche.

Donc à la base il me faut du plastique pour cacher un peu la face avant.

L'idée c'est de partir de la plaque numéro que j'avais achetée, et la re-découper pour en faire quelque chose.
Image

J'ai donc fais des copies en carton en carton (oui le carton c'est la vie), puis j'ai taillé dedans pour voir ce que cela donnais.

Voici ci-dessous les 3 première tentatives:

Patron N°1:
Image
Avis perso:

Les plus:
-Découpe assez simple
-Rapelle vaguement l'avant d'un speed triple

Les moins:
-Fait un peu trop "BatMoto"
-Laisse trop apparent le support de phare.

Patron N°2:
Image

Avis perso:
Les plus:
-Cache mieux le support de phare

Les moins:
-Un peu trop mastoc, en plus j'ai le problème que l'optique droite (donc a gauche sur la photo), tombe au niveau de l'ouverture sur la plaque plastique (d'ou le petit triangle découpé sur le carton).

Patron N°3:
Image Image

Avis perso:
Les plus:
-J'ai bien ris une fois monté

Les moins:
-Tentative ratée, d'amincir le Patron N°2, on dirait une tête de fourche spéciale édition "le cuir c'est bien".

Bon voila , c'est pas encore ça. Mais il fallait bien commencer par quelque chose. Donc je pense qu'il va falloir continuer mes séries de patrons jusqu'a obtenir une forme qui me conviens.
Si certains on des idées constructives je suis prenneur d'avis d'ailleur.

Pour ce qui est du chantier, mes vacances se terminent, donc je vais ralentir le rythme et je ne pourrais plus avancer que les Week-Ends ou je suis libre.
skarlesh
membre

Messagede Eira » Jeu 4 Jan 18 09:29

Joli travail !! :Genial:

Moi j'aime bien le premier :-D
2012-2013 : 10 000 km en 125 ~~ 2013-214 : 13 000 km de bonheur en Kawette !
2014-2015 : 5 000 km d'enfer en VFR ~~ 2015-2017 : 18 000 km de panne en panne en Street Triple
2017-2018 : 13 000 km poignée dans l'angle en V Strom 650 !
10/2018 : début d'une nouvelle aventure avec la même en mieux (et en plus gros) !
Eira
membre

Genre: Femme
Moto: V Strom 1000

Messagede Tompouss » Jeu 4 Jan 18 09:50

J'aime bien le premier aussi :Genial: tu m'as bien fait marrer avec le logo "cuir véritable" :lol:
Permis moto le 29.05.2015
KM parcourus : 20 000km en ER6N et 30 000km en Tracer 900
Prochain Road trip : Où et quand ? J'en sais rien mais vivement !
Tompouss
Mister Kawette 2016

Moto: ER6N 2015
Tracer 900 2017

Messagede albdavalex » Jeu 4 Jan 18 10:22

Premièrement, je tenais à te remercier de partager ton boulot avec nous.

Ensuite, pour ce qui est des patrons présentés, je trouve le premier plutôt sympa.

SOuhaites-tu à tout prix conserver le vide entre tes optiques et le PB ? Parce que je verrais bien une pointe qui commencerait 3 cm entre et surtout en dessous des optiques, puis qui remonterait, en englobant le haut des optiques et qui finirait comme ton premier patron. Tu vois ce que je veux dire ?
albdavalex
membre

Photos: 3
Moto: Kawasaki Er6n

Messagede skarlesh » Jeu 4 Jan 18 10:42

Tompouss a écrit:J'aime bien le premier aussi :Genial: tu m'as bien fait marrer avec le logo "cuir véritable" :lol:

Moi aussi quand je me suis retrouvé devant a me dire "cette forme me rapelle quelque chose"
skarlesh
membre

Messagede didier95 » Jeu 4 Jan 18 10:44

Tu va mettre ta plaque numéro par dessus après ?
didier95
membre

Moto: GSXR HAYABUSA

Messagede skarlesh » Jeu 4 Jan 18 10:49

albdavalex a écrit:Premièrement, je tenais à te remercier de partager ton boulot avec nous.

Ensuite, pour ce qui est des patrons présentés, je trouve le premier plutôt sympa.

SOuhaites-tu à tout prix conserver le vide entre tes optiques et le PB ? Parce que je verrais bien une pointe qui commencerait 3 cm entre et surtout en dessous des optiques, puis qui remonterait, en englobant le haut des optiques et qui finirait comme ton premier patron. Tu vois ce que je veux dire ?

Non je vois pas tout a fait. Deja le PB pour moi c'est le Pignon de boite ? Donc du coup je sais pas de quoi tu parle. :x

Pour ce qui est de garder du palstique dans la partie basse des optiques, vu la forme de la plaque d'origine ca risque d'etre compliqué.Mais c'est a creuser. Je vous rejoins assez sur l'idée que le patron 1 rend mieux que les autres. La prochaine séance sera surement des déclinaisons de ce patron, sauf si je trouve une idée révolutionnaire entre temps
skarlesh
membre

Messagede skarlesh » Jeu 4 Jan 18 11:07

didier95 a écrit:Tu va mettre ta plaque numéro par dessus après ?

Plus ou moins, l'idée c'est de re decouper la plaque numero pour habiller oui. Donc comme j'ai encore jamais essayé de faire de la fibre de verre (ca viendra ca me demange) et que de toute facon il fait trop froid/moche. Je suis partis sur l'idée de retravailler un bout de plastique.
Du coup je dois gerer avec des imperatifs :

pas possible de depasser de la taille d'origine
Une fois coupé c'est definitif

D'ou les patrons en carton pour etre sur de mon coup
skarlesh
membre

Suivante

Retourner vers Ma moto: Ma Kawette