14 ans : l'heure de la rénovation à sonné pour le tracteur!

Présentez-nous votre ER6, Versys, Vulcan, Z650 ou Ninja

Modérateur: modos

14 ans : l'heure de la rénovation à sonné pour le tracteur!

Messagede N.Master » Lun 7 Juin 21 09:11

Salut les amis,
Ca fait un Loooooooooong moment que je n'étais pas repassé sur le forum,

Faut dire que comme beaucoup, j'ai traversé une période de ma vie où il y avait la famille, la vie en appart sans garage (et la moto garée chez les parents), puis la construction de la baraque, et tout le reste. Donc pendant 5 ans, c'était vraiment un tour ou deux en été histoire de vider un réservoir et remettre de l'essence neuve.

La vieille (moto je précise, pas ma copine) faisait donc quelques centaines de kilomètres par an, ce qui fait que je totalise à peine 24 000 Km en 14 ans....

Que dire sur ce qui s'est passé ces 14 dernières années ?

Pas grand chose en fait, j'ai toujours fait l'entretien moi même. Ces derniers temps où je faisait moins de 1000km par an je faisait la vidange qu'une année sur deux.

J'ai tout de même eu un gros coup de garagiste à faire il y a deux ans. Les bobines d'allumage étaient fendues (maladie à priori courante liée à l'âge) et la pompe à carburant était HS (sans doute pour les mêmes raisons). Mais le plus beau c'est que malgré tout, elle démarrait et elle a pu aller au garage toute seule sur ses deux roues (brave bête)

15 jours après, le compteur tombe en panne :cry: . Et j'ai beau bricoler assez bien l'électronique, aucun moyen de trouver la panne. RIP

Obligé de monter un compteur chinois avec vitesse par GPS. Ca marche plutôt bien, mais ça n'affiche QUE la vitesse.
Image

En même temps, qui a besoin d'une indication de point mort, phares, clignotants, température, jauge à essence ?

Les vrais motards n'utilisent que leur instinct pour rouler, le compteur de vitesse, c'est juste pour éviter la photo devant les radars :evil:

Mais cette année, pour sa 14 ème bougie, la kawette tracteur va avoir droit à une inspection en règle, et une remise à neuf de beaucoup de choses.

Je suis pas de ceux qui aiment faire briller leur moto après chaque sortie. Si ça roule, que c'est pas crade au point d'hésiter à monter dessus, ça me convient. Et bon, j'ai une vie à côté, donc peu de temps pour le superflu.

Moi ce que j'aime c'est rouler, et faut que j'aie autant de moustiques sur les dents que la kawette sur son radiateur :D
Mais bon un coup de brosse à dents de temps à autre, ça peut être bien quand même

Bref, trève d'introduction, on va s'occuper de la bête.

1ère étape : changement des pneus. J'ai pas pris de photos du changement de roue arrière, c'était sans grand intérêt.

Ensuite, purge complète du liquide de freins. Certains vont être offusqués, mais c'était le liquide de freins d'origine. et il est sorti d'apparence comme neuf, pas crade, comme si il sortait du bidon. En même temps freiner c'est pour les lâches, donc ça n'a jamais servi ce truc 8)

Ensuite, pour la roue avant, je me suis lancé dans la fabrication d'un trébuchet (ou un palan, appelez ça comme vous voudrez)

Image

Et oui, ça fait partie de ces chantiers où on passe plus de temps à confectionner l'outil qu'a s'en servir, mais je m'en fous, je suis un malade, vous me changerez pas

3 poteaux, des pieds, quelques vis, et voilà un beau palan pour soulever mémé
Image

Ensuite dépose de la roue avant, rien de spécial, j'ai juste eu besoin de mettre un coup de marteau au bout de l'axe pour débloquer le filet qui avait un peu grippé avec le temps.

J'ai regardé la date de fabrication du pneu : 2010 ....oups c'était temps de la changer...
Image

Une fois cette roue déposée, c'était tentant de démonter tout ce qui traine derrière :

Image

Hop, on va sortir le radiateur, ça sera l'occasion de purger et nettoyer tout ça :
Image

Image

Bon, contrairement aux freins qui n'ont jamais servi, visiblement le circuit de refroidissement lui a bien été utilisé.

Mais à part cet amas de crasses au niveau du bouchon, le liquide était quand même pas trop moche.
Image

J'ai rincé 3 fois à l'eau déminéralisée, en faisant tourner un peu entre chaque purge, et rien de crade n'en est ressorti.
Le ventilo va avoir droit à son coup de nettoyage aussi...

Image

Pour nettoyer le radiateur, je suis allé dans la douche, et avec un jet d'eau chaude et une brosse à dents douce, c'est ressorti bien propre.

Image

Ensuite, j'ai démonté l'optique de phare et la bulle.

Image

Image

Je verrais plus tard ce que je fait pour leur redonner un bel éclat.

Etape suivante : les tubes de fourche. Compte tenu du bazar que ça semblait être de démonter une fourche inversée. J'ai emmené les tubes chez Dafy pour une vidange + remplacement des joints et cache poussières. Le mécano m'a annoncé que ça tournerait autour de 100-120€, on verra la facture après que je les récupère....

démontage du garde bouse :

Image

va faloir un peu d'anttirouille par là !

Image

Mesure du dépassement des tubes :

Image

Et démontage.

Super simple, c'est pas serré en mode gros bourrin donc ça se démonte très bien sans forcer

Image

Image

En démontant tout ça, je suis tombé sur un fil salement amoché:

Image

C'est le câble de la poignée chauffante, il a dû être mal remis lors d'une précédente intervention, et il s'est retrouvé pincé dans la butée de guidon.
Va lui falloir une soudure et un bout de gaine thermorétractable

Ensuite je me suis lancé à la recherche des pièces manquantes : un carénage droit mystérieusement égaré, et un compteur dont le kilométrage est pas à 2 parsecs du kilométrage réel de la vieille (et ça c'est pas évident)

Le carénage gauche, toujours là mais dont la peinture s'est usée :

Image

Le carénage droit, disparu, Mulder et Scully sont sur le coup, mais ça serait un coup des extraterrestres que ça ne m'étonnerait pas

Image

Pour le carénage j'en ai trouvé un sur ebay. Bon, il est noir, faut que je luis passe une couche de peinture gris aluminium dessus.
Image

Pour le compteur, j'en ai trouvé un qui a 26 000km et qui ressemble trait pour trait au modèle 2007. Seule différence il est de 2010.
Image

Mais chez kawa on aime bien faire des blagues, le compteur est le même à un détail près : le connecteur....

Image

Le nouveau :

Image

L'ancien :

Image

Ce connecteur n'existait pas sur les versys 2007...

Image

Il y avait un gros connecteur au bout d'une tresse de fils, qui ressemblait à ça :

Image

Mais après avoir consulté la notice d'atelier, les signaux sont les mêmes, Donc il va falloir que je bidouille un câble d'adaptation.

Image

Image

Voilà un peu en vrac où j'en suis. Ce week end j'ai fait un gros travail de carrosserie sur les carénages et la bulle, je posterai des photos prochainement
N.Master
membre

Genre: Homme
Moto: Kawette tracteur 2007

Re: 14 ans : l'heure de la rénovation à sonné pour le tracte

Messagede jos » Lun 7 Juin 21 09:53

Bon retour ! Y a un peu de boulot mais après la vieille aura droit à une nouvelle jeunesse ;)
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Eazy » Lun 7 Juin 21 10:17

Bon courage pour la réno !

Si tu le souhaites, vu que tu n'es pas très loin, j'ai de quoi faire du boulot très propre sur tes fils de compteur ;)
Eazy
membre

Photos: 0
Moto: FZ1

Messagede N.Master » Lun 7 Juin 21 11:11

Salut,
Merci pour les encouragements
Pour en revenir au compteur, à la base, je m'étais lancé dans l'idée de le refaire à 100%, vu que j'ai "un petit peu" de matériel électronique :D
Image

Le truc c'est que j'ai 3000 trucs à faire, que j'ai déjà bien du mal à finir, alors je me suis résigné à reprendre un compteur d'origine, plutôt que de passer 2 ans de plus en recherche et développement :lol:

Donc, mon plan pour ce nouveau compteur, c'est d'utiliser des fiches de connecteur molex enfichable, mais sans le connecteur plastique (juste les contacts et les fils donc), et de glisser des gaines thermo entre chaque pin (je sais pas si c'est clair)

@Easy merci de ta proposition, tu aurais un autre plan que mon idée de recâblage ? peut être la référence exacte du connecteur ? car je me doute que Kawa a du s'approvisionner chez Amphenol, JST ou Molex, mais ces fournisseurs doivent avoir 150000 références, retrouver le modèle est pas évident du tout.

Sinon, voici des photos du boulot de ce week end :
Lavage :
Image
Rinçage :
Image

La bulle :
Image
Il parrait qu'avec l'ADN retrouvé dans les moustiques collés, on pourrait recréer des dinosaures :D

Je vais sans doute essayer de jouer les carglass, et consolider la zone fissurée avec de l'epoxy
Image

La photo ne le montre pas bien, mais la bulle est assez terne et pleine de micro rayures
Image

J'ai donc tenté un polissage avec des éponges de carrosier
Image

Au final, pas de miracles mais une nette amélioration quand même
Image

J'ai donc fait subir le même sort au garde boue
Image

Un peu de polish noir
Image

et voilà :
Image
Bon j'ai une grosse rayure en plein milieu, elle ne disparaitra pas d'un coup de chiffon, mais le résultat est quand même plaisant

Image

J'ai fait la même chose sur les autres pièces :
Image
Au dessus la pièce avant traitement, et en dessous la pièce passée aux tampons de polissage

Image

J'ai ensuite repeint les carénages.
Le vieux sur lequel la peinture est partie
Image
et l'autre qui était tout noir
Image
Image
Image
Et voilà le résultat
Image
N.Master
membre

Messagede Dédé 84 » Lun 7 Juin 21 11:40

Soudures en lieu et place des connecteurs = beaucoup moins de risques de faux contact. La gaine thermo, c'est le top pour l'isolation.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede JuTwins » Lun 7 Juin 21 15:33

Elle va être toute neuve !
Bravo en tout cas

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk
Tant que la roue avant passe, tout passe !
ER6n K6 => 13/01/2013 > 06/07/2015
R6 => 15/07/2015 > 2017
JuTwins
membre

Genre: Non spécifié
Moto: YZF-R6 2004

Messagede N.Master » Mer 9 Juin 21 11:09

Salut,
Un petit avancement des travaux.
J'ai fini de nettoyer et de lubrifer le ventilateur. Il fait beaucoup moins de friction, c'est plutôt pas mal
Image

Ensuite pour le compteur, j'ai testé voir si il s'allumait bien
Image
Et je me suis lancé dans la fabrication d'un joint/presse étoupe pour couvrir la sortie du connecteur :
Image
Image
Image
Image
Image

La pièce V1 est a la bonne taille, elle serre bien sur l'embase du compteur. Elle a juste foiré sur les 10 derniers millimètres.... je vais donc la refaire, mais dans le principe ça devrait marcher au poil

Tant que je suis dans l'impression de pièces flexibles, ja vais refaire des silentblocks pour caler un peu tout ce qui vibre sur l'engin
N.Master
membre

Messagede jos » Mer 9 Juin 21 13:09

C'est du TPU pour l'impression flexible ?

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede N.Master » Mer 9 Juin 21 14:45

Oui, c'est du TPU
N.Master
membre

Messagede jos » Mer 9 Juin 21 15:23

Ok intéressant, j'en ai mais vu que mon imprimante est pas direct drive j'ai un peu peur que ça passe pas bien donc pas encore osé essayer.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Eazy » Mer 9 Juin 21 17:12

Aucune idée de la réf des cosses. J'ai une réf de cosses qui ressemblent, mais pas les même connecteurs. J'ai de quoi faire soudure ultra son au besoin.
Quel shore ton TPU?
Eazy
membre

Photos: 0
Moto: FZ1

Messagede N.Master » Lun 14 Juin 21 14:53

Salut,
Pour le TPU, ça doit être un 70 ou 80 shore, mais la référence ne se fait plus, c'est une vieille bobine e-lastic 3D prima
C'est souple mais pas extrème, c'est bien adapté pour faire une coque de téléphone par exemple. J'ai un extrudeur "Flexion extruder" qui va vraiment extrêmement bien pour ça.
Pour les soudures, c'est juste des connecteurs de signaux, je pense qu'avec une soudure "classique" et de la gaine thermo ça sera déjà d'une résistance suffisante

Voici la pièce finie, avec la câblerie :
Image
ça serre juste ce qu'il faut pour rendre l'ensemble relativement étanche

J'ai aussi remplacé les ampoules :
Celle là n'était pas grillée, mais je crois qu'elle était sur sa fin quand même!
Image
Je suis resté sur de l'ampoule classique, mais donnée comme résistante aux vibrations :
Image

A part ça ce week end, c'était le moment redouté de l'inspection des points de corrosion ...
Image
Image

Mais après un coup de brosse métallique, ça s'est avéré très superficiel (ouf)
Image
Image

un bon coup de peinture anti rouille :
Image

J'ai fait ça au pinceau, et la peinture est noire. C'est pas dans des endroits visibles, mais ça faisait un peu bricolage manouche de moto louche, alors j'ai repassé un coup de bombe couleur alu une fois la peinture anti rouille sèche
Image

Ca fait pas super beau mais c'est moins choquant que noir sur gris, et derrière le radiateur, ça va pas se voir !
Image

J'ai aussi récupéré mes tubes de fourche chez Dafy. facture :135€ pour la vidange, remplacement des joints spy et des caches poussière.

Et ce soir, si tout va bien, remontage de tout ce bordel :lol:
N.Master
membre

Messagede N.Master » Mar 15 Juin 21 21:30

Salut,
Bon, ce soir elle est en état de rouler, mais je suis trop claqué par la chaleur pour aller faire un tour.
Voici les presque dernières étapes :
remontage de la roue
Image
câblage du compteur
Image
Image
Image
Essai du compteur :
Image
Nettoyage du capot de pignon de sortie (beaurk)
Image

Mais maintenant j'ai un problème très bizarre :
Image

moto à l'arrêt et clé retirée, j'ai le voyant FI qui est allumé :x
Par contre moteur tournant il est éteint :shock:

Une idée de ce que c'est que ce bordel ?
Bien entendu j'ai déjà re-contrôlé 15 fois les trucs "cons" comme vérifier que c'est le bon fil qui va au bon endroit.
N.Master
membre

Messagede jos » Mar 15 Juin 21 22:05

FI allumé clé retirée ?! Impossible normalement, FI c'est le diag du système d'injection, ne s'allume que contact mis.

Inversion dans les branchements ? Court circuit ?

De mémoire c'est une simple LED, si tu envoies du 12 V elle s'allume. Débranche déjà le connecteur et mesure la tension sur la broche correspondante. Contact coupé ça doit être 0.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede N.Master » Mar 15 Juin 21 22:27

En fait c'est pas si simple que ça :
Si on regarde la notice d'atelier la borne FI du compteur est notée ainsi :
[16] FI Indicator Light (LED) (–)

C'est allumé lorsque la masse est reliée.

c'est d'ailleurs précisé quelques pages après que pour tester le voyant
FI Indicator Light (LED)
Battery Negative (–) Terminal to Terminal [16]

Je suppose que comme c'est une LED, son alim est gérée par le compteur, et donc c'est une sortie" à collecteur ouvert."
Si on draine du courant, on allume, si on amène un potentiel positif ou nul, on éteint.

J'ai testé au voltmètre, mais vu que c'est un signal qui s'allume quand on a une masse, j'ai de toute façon 0V sur la broche.

Il faudra que je remesure en mode résistance, pour voir si la broche est en haute impédance ou en court circuit, mais c'est juste un truc de dingo

Ma supposition, c'est que j'ai un signal pas franc qui draine du courant sur cette broche du compteur et allume le témoin FI.

Mais attention : si je tourne la clé, toute la procédure de démarrage est normale. Fi s'allume 2 secondes puis s'éteint complètement
Puis une fois le moteur démarré, j'ai tout qui marche normalement et plus de FI non plus

Quelqu'un connait un bon sorcier ?
N.Master
membre

Messagede jos » Mer 16 Juin 21 06:56

Ouais j'ai n'avais pas vérifié pourtant j'ai changé mon compteur donc je connais bien le principe. Reste que contact coupé cette LED ne devrait pas recevoir du 12 V, donc que tu draines la broche vers la masse ou pas elle ne devrait pas s'allumer. Dans les broches tu as un 12 V permanent (pour maintenir l'horloge) et un 12 V après contact pour allumer le compteur. Inversion des deux ? Peu probable car d'autres éléments s'allumeraient contact coupé (genre fond de compteur, pression d'huile etc).

Bref bizarre que ce soit juste ce voyant, ça sent quand même le faux contact quelque part.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede N.Master » Mer 16 Juin 21 08:02

Oui ça me rend dingue,
Normalement avec juste le 12V permanent la diode devrait pas pouvoir s'allumer, y a un truc très étrange.

Je vais déjà refaire un essai de roulage pour valider qu'en dehors de ce voyant à l'arrêt tout marche. Et ensuite ça va être redémontage et perte du peu de cheveux qui me reste!
N.Master
membre

Messagede Tonqfion » Mer 16 Juin 21 11:35

Jos et N.Master en ce moment :
Image
My heart leaps up when I behold a rainbow in the sky
Tonqfion
membre

Moto: CB1000R / ER6 Piste

Messagede Dédé 84 » Mer 16 Juin 21 12:48

Satan, sort de ce compteur.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede N.Master » Mer 16 Juin 21 19:44

Bon, ce soir, je me suis dit que j'allais quand même faire un petit tour, histoire de voir si j'ai pas merdé en remontant mes bouts de moto.
Je rebranche la batterie, mon copain le témoin FI s'allume :evil: . Je tourne la clé. Il s'éteint au bout de 2 secondes. (donc pas de changement par rapport à hier)
Je fais mon petit tour de 10 minutes, pas de souci, le compte tours, indicateur de vitesse, tout va. Bon, par contre le bouton reset du compteur à la même maladie chronique que tous les autres : il déconne et donc refuse de se remettre à zéro (j'avais eu le même problème sur le compteur d'origine)

CR de la balade : c'est très différent d'avant. Entre les 2 pneus neufs et la fourche remise en état, j'ai plus la même moto !
J'ai pas chatouillé les cales pieds, j'avais trop chaud pour mettre le pantalon cuir, et je voulais déjà m'assurer qu'il n'y avait pas de souci majeur.
Mais bon sang, il devait plus y avoir d'huile dans la fourche avant son entretien. C'est dur à dire mais on sent que la roue colle mieux au sol, sans sautiller comme avant.

De retour à la maison, je vérifie que le ventilo de radiateur démarre bien une fois à l'arrêt.
Pas de souci, il démarre (dans une belle gerbe de fumée, car il a été gavé à l'huile fine, et sur le collecteur ça fume fort :lol:

Je coupe le contact et là :
Image

Disparu le voyant :shock:

Je mange, je refais un tour dans le garage 30 minutes plus tard, il est revenu :fulmine:

Là, c'est vraiment louche, quand même. va falloir que je re-démonte l'avant pour vérifier ce bordel
N.Master
membre

Messagede N.Master » Mer 16 Juin 21 20:30

Bon, je pouvais pas laisser planer le mystère plus longtemps, ni une ni deux, je me saisit de la clé, je dépose les carénages, l'optique de phares, et je triture le connecteur de compteur :

Alors voilà comment on fait pour allumer mystérieusement un voyant, suffit d'avoir un contact foireux ou un câble câble oxydé/sectionné de l'intérieur :evil:
N.Master
membre

Messagede jos » Mer 16 Juin 21 21:48

Si ça se voit de l'extérieur c'est pas drôle ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Retourner vers Ma moto: Ma Kawette