[SUJET PRINCIPAL] Guide de la panne : que faire si ....

C'est ici qu'on se présente en arrivant

Modérateur: modos

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Salut à vous et bienvenue.

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes sur le point de vous présenter, voici donc quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux.

La présentation est une étape nécessaire et utile pour vous, nouvel inscrit, permettant à la communauté de mieux vous connaître et ainsi être en mesure de vous fournir des conseils et réponses personnalisées. Pour cela il est nécessaire d'en savoir un peu plus sur vous et votre environnement, et surtout votre univers motard.

Les éléments essentiels à faire apparaître sont donc votre prénom/pseudo, votre localisation et votre âge (facultatif :D). Quelques mots sur votre expérience de la conduite moto (jeune permis, expérimenté ou en cours/à venir; modèles conduits...) seront aussi appréciés..

Vous pouvez également développer les raisons de votre inscription sur le forum.

Le tout en soignant un minimum l'orthographe, dans un joli texte qui vous corresponde, et ce sera parfait !

[SUJET PRINCIPAL] Guide de la panne : que faire si ....

Messagede Zitoune » Mar 24 Fév 15 14:58

Certaines questions/interrogations, revenant très fréquemment, voici un petit récap de ce que l'on rencontre fréquemment sur ER6 et quelles sont les vérifs/actions à entreprendre

1) Ma kawette ne démarre plus (souvent pendant l'hiver ou à sa sortie)
Plusieurs symptômes :
- à la mise sous contact, aucun voyant allumé
- à la mise sous contact, voyant allumés, mais pas de bruit de la pompe à essence
- à la mise sous contact, tout se passe comme d'hab ... ou presque : compteur qui s'allume puis d'éteint, heure perdue, etc ...
- au moment de démarrer, le démarreur tourne, mais gros bruit de clac, clac, clac, ou clic, clic, clic, voir crack, crack, crack suivant les modèles, années, version, couleur de kawette
- au moment de démarrer, le démarreur ne tourne pas

Vérif à faire :
- Première chose à faire : prendre la tension aux bornes de la batterie. Celle-ci doit être supérieure à 12,5V. Si elle est inférieur, vous avez trouvé la cause.
- Si la tension, est supérieure à 12.5V et que l'un des symptôme ci-dessus persiste (notamment le premier), vérifier tous les fusibles, leur emplacement est noté dans votre manuel utilisateur
- Si tous les fusibles sont ok, mais que le symptôme persiste, vérifier que les cosses de batterie sont bien serrées et non oxydées.
- Si tension ok, fusible ok, cosses ok mais que le démarreur ne tourne toujours pas, vérifier le coupe contact (pas enclenché) et que vous êtes au point mort.
- Si contact ok, point mort ok, vérifier le contacteur de béquille de même que celui de la poignée d'embrayage.
- vérifier également le boitier de jonction (boitier noir situé en avant sous la selle coté gauche sous boitier fusible)

Remède :
- recharger la batterie, vérifier sa tension :
- changer les fusibles défectueux
- resserrer les cosses
- changer ou refaire les cosses aux contacteurs béquille, embrayage.

2) Ma kawette démarre mais difficilement.
Symptômes :
- obligé de mettre un coup de gaz au démarrage pour démarrer et éviter qu'elle cale
- obligé de tenir un filet de gaz à froid pour maintenir le ralenti
- cale fréquemment au ralenti à froid, à chaud ...

Vérif à faire :
- vérifier le régime de ralenti, pour info et sur TOUTE les kawettes, celui-ci doit être entre 1200 et 1300 tr/mn à chaud, soit après 10-15mn/km de roulage

Remède :
- faire bien chauffer votre kawette et régler le régime de ralenti comme indiqué ci-dessus

3) Ma kawette chauffe (souvent à l'apparition des beaux jours)
Symptômes :
- Blop, blop ou bulles dans le réservoir de LDR (Liquide De Refroidissement) appelé aussi nourrice ou vase d'expansion
- LDR qui coule à l'arrêt par la durite de trop plein du réservoir (celle qui est connectée au bouchon et qui pend dans le vide)
- LDR retrouvé sous la bécane
- ventilo qui se déclenche très souvent
- ventilo ne se déclenche jamais

Vérif/remède
- Vérifier le niveau de LDR, jamais plus haut que le maxi, et le plus proche possible du mini (vous ne risquez rien à rouler toujours au mini)
- vérifier le bouchon de radiateur, celui-ci doit être propre
- vérifier le serrage des durites de radiateur
- vérifier l'âge du LDR. Pour rappel, celui-ci doit être changé au max tous les 3 ans
- si le ventilo ne tourne pas :
- vérifier qu'il tourne à la main (le faire tourner avec les mains, moteur froid).
- Si ok, vérifier les fusibles et changer si besoin
- si ok, vérifier en le branchant en direct sur la batterie, et changer si besoin (donc s'il ne tourne pas)
- si ok, le problème vient certainement du carlostat (en bas à gauche du moteur là ou est branché la durite de rad) => à changer

4) Mes/ma veilleuse s'allument mais pas les phares
Symptômes :
- au démarrage, la/les veilleuses s'allument mais pas les phares/codes à l'avant
- ma batterie se vide en roulant

Vérif/remède :
- vérifier les fusibles. Les changer au cas ou
- vérifier l'état de la connectique du régulateur de tension (sorte de petit dissipateur métallique situé entre la roue arrière et le moteur). Surtout valable sur les ER6 K6-8). Si connectique très oxydée, 1 chance sur 1 que le regul est HS => à changer
- vérifier les tensions à la batterie, moteur au ralenti, et à 4 000 tr/mn, les valeurs doivent être comprise entre 12 et 13 au ralenti, et entre 14.2 et 15.2V a 4000 tr/mn et +
- vérifier les résistances aux bornes du regul. Le changer le cas échéant
- véfifier les tensions en sortie d'alternateur. Le changer le cas échéant
- vérifier le boitier de jonction. Le changer le cas échéant

5) Ma kawette fait des bruits métalliques

Symptômes :
- bruit métallique très aigüe audible surtout à froid et au ralenti/bas régime

Cause : sur les kawettes K6-11 équipées du pot d'origine (surtout sur les K6-8), celui-ci peut émettre au fil des km un bruit métallique provenant de "pièces" internes qui ont tendance à entrer en vibration.

Remède : aucun, si ce n'est s'habituer au bruit. Celui-ci va progressivement augmenter jusqu'à un certain seuil puis ne plus bouger jusqu'à la mort du moteur. Rien de dramatique, il ne cassera pas.

6) Ma kawette fait des à-coup
Symptôme :
- à bas régime ou à vitesse stabilisée, à-coup ressentis avec parfois vibrations.
- pétarades, voir flammes en sortie de pot

Cause/remède :
- votre pot full barouf n'est pas adapté à votre bécane, entendez par là, que vous avez un tuyau faussement appelé pot par le fabricant et dont son seul usage est de faire du bruit sans se soucier de l'aspect mécanique de votre moteur
- si vous avez toujours le pot d'origine, veillez à ne pas trop abuser du SP95-E10, moins on en met, mieux on se porte.
- A vérifier également : l'état du filtre à air.
- Enfin, vérifier l'état des bobines (les pièces noires qui alimentent les bougies)
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Re: Que faire si ....

Messagede Scartos » Mar 24 Fév 15 15:35

C'était LE truc qui manquait au forum ça !


:merci:
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Re: Que faire si ....

Messagede Papy » Mar 24 Fév 15 15:42

A mettre d'urgence en postit et dans le sujet kivabien.
Arigatou Coyote-san :jap:
Leslie: du 17/07/2015 au... , 31186km --> 97365km.

Expé NordKapp : ---> Le blog ici <---
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Pays visités : A/AL/AND/B/BG/BIH/CH/CZ/D/DK/E/EST/F/FIN/FL/GR/H/HR/I/L/LT/LV/MC/MD/MK/MNE/N/NL/PL/PMR/RKS/RO/RSM/S/SK/SLO/SRB/UA/V
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Re: Que faire si ....

Messagede freediver » Mar 24 Fév 15 15:48

Zitoune au top! :bravo:
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Re: Que faire si ....

Messagede Jodie » Mar 24 Fév 15 15:55

Tu gères la fougère Zitoune ;)
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Re: Que faire si ....

Messagede mickaHELL » Mar 24 Fév 15 15:56

A imprimer et mettre sous la selle :jap:
:merci:
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Re: Que faire si ....

Messagede Pauline » Mar 24 Fév 15 16:00

à ajouter dans les sujets les plus traités !!

bravo et merci Admoune
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Que faire si ....

Messagede shogun » Mar 24 Fév 15 17:53

Le poste à rendre ultra visible!
:merci: et :génial:
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Re: Que faire si ....

Messagede Noctyles » Mar 24 Fév 15 18:08

Trop biiiiennn ! Merci l'ami
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Re: Que faire si ....

Messagede aleam » Mar 24 Fév 15 22:47

Super! Avec ça sur l'accueil du forum si certains disent qu'ils ne trouvent pas le sujet, ils vont se faire recevoir :x

:merci:
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Re: Que faire si ....

Messagede jefrando » Mar 24 Fév 15 22:52

Zitoune, tu nous a prouvé ta valeur une nouvelle fois, tu es si... si grandiose, si genial bref. Je l'ai mis en signature, j'espère que d'autre le feront, histoire de donner de la visibilité au lien.
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Re: Que faire si ....

Messagede Zitoune » Mer 25 Fév 15 08:22

Merci ... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
@Machin : good idea pour la signature, du coup je te la pique. :wink:
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Re: Que faire si ....

Messagede Pauline » Mer 25 Fév 15 09:38

et dans les sujets les plus traités? siteu plé!!!!!
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Re: Que faire si ....

Messagede ju34 » Mer 25 Fév 15 10:24

C'est beau ... :love: Merci au Coyote pour ce "petit manuel de la panne" ! :Genial:

Et sinon, tu nous le fais quand le même pour les tracteurs ?!? :jesors2:

EDIT : ca serait bien d'éditer le titre pour mettre : "Que faire si votre moto tombe en panne". Plus parlant que "Que faire si ...". :wink:
Je laisse le soin à l'auteur du "manuel" de le faire.
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Re: Que faire si ....

Messagede Zitoune » Mer 25 Fév 15 10:47

ju34 a écrit: ...Et sinon, tu nous le fais quand le même pour les tracteurs ?!? :jesors2: ....

Cela s'adresse à toutes les kawettes, tracteurs compris. Bon pour ces derniers, j'aurais pu rajouter "que faire pour rendre mon tracteur attrayant", mais comme aucune solution n'existe à part prendre une ER6, j'ai préféré évincer le sujet. :evil:
Sinon, done pour l'intégration dans "les sujets les plus traités" et done pour un titre un peu plus explicite. :wink:
:merci: à toutes et à tous, mais ceci n'est qu'un condensé de ce que vous rencontrez +/- tous à un moment ou à un autre, donc c'est surtout à vous et à vos remontées d'info qu'il faut dire merci. :wink:
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Re: Guide de la panne : que faire si ....

Messagede frantz67000 » Mer 25 Fév 15 18:46

Voici un post qui a de l'avenir . :Genial:
Peu importe la longueur de la corde, elle a toujours une fin. :motard:
La vie tourne bien qu'une fois. Mais jamais plus.
Que faire si ta bécane est en panne?
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Re: Que faire si ....

Messagede jean pierre » Ven 27 Fév 15 19:09

Papy a écrit:A mettre d'urgence en postit et dans le sujet kivabien.
Arigatou Coyote-san :jap:

alalala! :papy: san, c'est domo arigato pas gatou comme canigou mais comme gateau ;-)

Zitoune... :jap: :mr: :Genial: :merci: à mettre avec la revue technique !!!!
au fait pourquoi tomber en panne..? avec un tracteur!!! :P :evil:
bon je touche du bois (ma tête) et de la peau de singe (mon...)
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Re: Guide de la panne : que faire si ....

Messagede Fifee » Sam 28 Fév 15 09:32

Super Guide ! :merci:
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Re: Guide de la panne : que faire si ....

Messagede Peashooter » Sam 28 Fév 15 12:39

Bon je ne peux plus rien dire, vu que Jeff a déjà léché jusqu'à l'os.... :(

Ah si mais là c'est à cause de Jeff, hein! Ziiiiiiitooooooouuuuuunnnn, je t'aiiiiiimmeeeeeuuuhhh 8)

Merci l'admoun.
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Re: Guide de la panne : que faire si ....

Messagede jefrando » Sam 28 Fév 15 19:50

Peashooter a écrit:Bon je ne peux plus rien dire, vu que Jeff a déjà léché jusqu'à l'os.... :(

Ah si mais là c'est à cause de Jeff, hein! Ziiiiiiitooooooouuuuuunnnn, je t'aiiiiiimmeeeeeuuuhhh 8)

Merci l'admoun.


Léché jusqu'à l'os ? Genre le gars qui aspire une balle de golf a travers un tuyau d'arrosage ?
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Re: Guide de la panne : que faire si ....

Messagede Zagloo » Mer 4 Mar 15 13:49

et hop ! dans mes favoris !!

Merci pour le guide !! :Genial:
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Re: Guide de la panne : que faire si ....

Messagede cookie83610 » Jeu 5 Nov 15 17:10

J'ai vérifié ici mais pas vraiment trouvé de réponse :

Le week end dernier mon pote s'est planté avec son GEX alors qu'on roulait tous les deux. Arrêt d'urgence, je laisses la moto sur le bord de la route un peu avant l'accident en warning. Une petite demi-heure après, une fois les pompiers arrivés, je vais pour redémarrer la kawette (les clés dessus, et contact éteint si je me rappel bien) et là, impossible de démarrer, j'ai essayer 5 ou 6 fois, mais à chaque fois, le démarreur démarre puis se coupe tout de suite. Je retires recommence un peu après en ayant enlever les clés (il me semble), et elle démarre au quart de tour par contre l'heure n'est plus bonne ... Arrivé à la maison, contrôle de la batterie, rien d'inhabituel, je lui fais faire un petit tour par la case recharge quand même, c'est l'hiver ça lui fera pas de mal ...

Y'aurait-il un capteur d'accident au autre chose qui m'a empêcher de démarrer ? Je trouves ça bizarre, elle démarre toujours au quart de tour, et là elle m'a plantée là sans un explication ...
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Re: Guide de la panne : que faire si ....

Messagede shogun » Jeu 5 Nov 15 17:32

cookie83610 a écrit:J'ai vérifié ici mais pas vraiment trouvé de réponse :

Le week end dernier mon pote s'est planté avec son GEX alors qu'on roulait tous les deux. Arrêt d'urgence, je laisses la moto sur le bord de la route un peu avant l'accident en warning. Une petite demi-heure après, une fois les pompiers arrivés, je vais pour redémarrer la kawette (les clés dessus, et contact éteint si je me rappel bien) et là, impossible de démarrer, j'ai essayer 5 ou 6 fois, mais à chaque fois, le démarreur démarre puis se coupe tout de suite. Je retires recommence un peu après en ayant enlever les clés (il me semble), et elle démarre au quart de tour par contre l'heure n'est plus bonne ... Arrivé à la maison, contrôle de la batterie, rien d'inhabituel, je lui fais faire un petit tour par la case recharge quand même, c'est l'hiver ça lui fera pas de mal ...

Y'aurait-il un capteur d'accident au autre chose qui m'a empêcher de démarrer ? Je trouves ça bizarre, elle démarre toujours au quart de tour, et là elle m'a plantée là sans un explication ...

Le fait de mettre le warning a pompé sur la batterie. Le fait de coupé et remettre le contact lui a donné un petit sursaut d'orgueil et elle a redémarré.
Verifie ta batterie de tempe en temps ce moi si le matin avant de démarrer pour voir si elle pert pas un peu mais je pense que ça devrait rentrer dans l'ordre!
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Re: Guide de la panne : que faire si ....

Messagede cookie83610 » Jeu 5 Nov 15 17:36

Tu penses que les warning sont si gourmands que ça ? C'est vrai que batterie pleine, aucun soucis pour démarrer, ça se vois de façon flagrante au démarrage quand elle fatigue un peu, mais j'aurais jamais penser que 4 petites ampoules mettraient une batterie à genoux !

Je vais surveiller ça de près :wink:
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Re: Guide de la panne : que faire si ....

Messagede shogun » Jeu 5 Nov 15 18:29

La conso des cligno c'est 21 W pièce. En considérant que le bilame consomme quand l'ampoule est éteinte la conso sur une heure c'est 7AH. ET la batterie a une capacité de 11AH. Donc en 1/2 heure tu dégommes plus de la moitié de la batterie.
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