P'tite nouvelle nordiste

C'est ici qu'on se présente en arrivant

Modérateur: modos

Règles du forum
Salut à vous et bienvenue.

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes sur le point de vous présenter, voici donc quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux.

La présentation est une étape nécessaire et utile pour vous, nouvel inscrit, permettant à la communauté de mieux vous connaître et ainsi être en mesure de vous fournir des conseils et réponses personnalisées. Pour cela il est nécessaire d'en savoir un peu plus sur vous et votre environnement, et surtout votre univers motard.

Les éléments essentiels à faire apparaître sont donc votre prénom/pseudo, votre localisation et votre âge (facultatif :D). Quelques mots sur votre expérience de la conduite moto (jeune permis, expérimenté ou en cours/à venir; modèles conduits...) seront aussi appréciés..

Vous pouvez également développer les raisons de votre inscription sur le forum.

Le tout en soignant un minimum l'orthographe, dans un joli texte qui vous corresponde, et ce sera parfait !

P'tite nouvelle nordiste

Messagede Fury5 » Lun 6 Nov 17 15:40

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur le forum et aussi dans le milieu de la moto (pas encore les 2 pieds dedans d'ailleurs !)

Jeune femme de 31 ans, de la région lilloise, je viens tout juste de repasser (et d'obtenir youhou!!) l'examen du code de la route et m'apprête à commencer les cours de plateau d'ici la fin de semaine. J'ai hâte, même si j'appréhende un petit peu !! En attendant je passe mes soirées sur YouTube pour me familiariser avec les bases du démarrage, du parcours lent, etc... Vous l'avez compris je pars de zéro et ai donc tout à apprendre ! :oops:

Je ne fais pas partie d'une famille de motards (mes parents, ma sœur... ne sont même pas encore au courant que je passe le permis... un peu "peur" de leurs réactions pour tout dire) et n'ai pour le moment que quelques amis motards avec qui partager cette nouvelle passion, je compte donc sur vous pour me faire me sentir moins "seule" !! :-D

Je suis preneuse de tous vos conseils pour la toute jeune débutante que je suis !

J'espère d'ici quelques mois pouvoir rouler sur une belle ER6-N dont je suis fan !! :love:

A très vite,

Que les routes vous soient belles !
Fury5
membre

Photos: 1
Genre: Femme
Moto: Pas encore :(

Re: P'tite nouvelle nordiste

Messagede Dav42 » Lun 6 Nov 17 15:59

Bienvenue amie nordiste,

C'est le début d'une chouette aventure. Au-delà des conseils que la moto école te donnera, positionnement, regard etc. c'est aussi beaucoup de ressentis/sensations que tu vas avoir plaisir à découvrir.
Dav42
membre

Photos: 36
Genre: Homme
Moto: Z650

Messagede kawaorn » Lun 6 Nov 17 16:05

Welcome Gente Dame et félicitations pour le code :-D

Pour le permis, comme tu as l'envie, tu as le principal.
Après c'est de la pratique (il faudra s'habituer à la phrase "ton regard", ou "regarde loin") et de l'équilibre.
Si tu as fait du roller / ski / VTT, ça aide pour l'équilibre.
Si tu n'as rien fait de tout cela, c'est pas grave, c'était mon cas et je l'ai eu aussi :lol:
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede Fury5 » Lun 6 Nov 17 16:16

Merci pour l'accueil !

L'envie est là et bien là, aucun doute ! (je commence même à en rêver la nuit... c'est grave docteur ?! :x )

VTT ok (comme à peu près tout le monde), un peu de roller et de cross quand j'étais plus jeune (et ça ne me rajeunit pas....) Première leçon vendredi, je pense que je serai assez vite fixée sur mon "potentiel" de future motarde... :Genial:
Fury5
membre

Messagede kawaorn » Lun 6 Nov 17 16:45

Fury5 a écrit: (je commence même à en rêver la nuit... c'est grave docteur ?! :x )

C'est ton sujet du moment, jusqu'ici tout va bien j'dirais :)

Fury5 a écrit: Première leçon vendredi, je pense que je serai assez vite fixée sur mon "potentiel" de future motarde... :Genial:

Il est déjà élevé ton potentiel : prendre des leçons moto au début des frimas de l'hiver, y'a que des gens à potentiel qui acceptent ça :D

Allez zou, un petit truc : mettre la main sur le phare de la moto une fois arrivé sur le lieu des leçons de plateau, ca réchauffe la mimine ; et ca brule moins que la main sur le moteur :wink:
kawaorn
membre

Messagede jos » Lun 6 Nov 17 17:08

Permis en hiver, une vraie guerrière. Si ce n'est pas déjà fait, investi dans de bons gants ;)

L'avantage c'est que c'est facile de trouver des créneaux pour les cours, et ça ne se précipite pas pour les présentations. L'inconvénient... bah tu verras (cf bons gants). J'ai fait pareil.

Bienvenue sur le fofo !
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede seb_64 » Lun 6 Nov 17 17:16

Pour le plateau ne pas stresser ,je sais facile à dire.
Connaitre ses fiches , éviter de regarder les autres passer leur plateau,apres pas de raison une fois le lent passé même
avec un B ,le freinage et l'évitement sont plus "faciles".
Bon courage pour ton plateau
seb_64
membre

Genre: Non spécifié
Moto: Ninja 650 performance

Messagede Kent » Lun 6 Nov 17 17:25

Welcome !

jos a écrit:Permis en hiver, une vraie guerrière. Si ce n'est pas déjà fait, investi dans de bons gants ;)

L'avantage c'est que c'est facile de trouver des créneaux pour les cours, et ça ne se précipite pas pour les présentations. L'inconvénient... bah tu verras (cf bons gants). J'ai fait pareil.

Ah, et les joies du plateau repoussé pour cause de neige, de la pluie. Mais je plussoie les gants :D

Point extrêmement positif, ça diminue les appréhension de rouler au froid et/ou sous la pluie. (Enfin ça a été mon cas).
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: №4 !

Messagede Fury5 » Lun 6 Nov 17 17:36

Merci à tous !

Effectivement la saison et l'arrivée de l'hiver m'avaient un peu fait douter quant à l'opportunité de m'inscrire à cette période... et puis finalement, comme je n'avais pas envie d'attendre, j'ai sauté le pas ! Et puis je me suis dit effectivement qu'apprendre à conduire dans ces conditions ne pourraient que m'être bénéfique par la suite ! (même si je suppose que par moments je vais me maudire d'avoir pris cette décision ^^)

Pour les gants, j'avais prévu, j'ai acheté des gore-tex (encore un peu "durs" forcément mais je suppose qu'ils vont s'assouplir) et j'ai aussi investi dans un haut thermique que je supporterai je pense facilement sous le blouson !

Il me restera encore à investir (cadeau de Noël ?.!? :-D ) dans les chaussures et de bonnes chaussettes.... D'ailleurs si vous avez des conseils / avis pour les chaussures, je prends ! Merci ;)
Fury5
membre

Messagede Alain OLIVIER » Lun 6 Nov 17 17:41

kawaorn a écrit:Il est déjà élevé ton potentiel : prendre des leçons moto au début des frimas de l'hiver, y'a que des gens à potentiel qui acceptent ça :D

Je plussoie : chapeau bas ! Image
Alain OLIVIER
membre

Moto: Versys-X 300

Messagede kawaorn » Lun 6 Nov 17 17:48

Haut thermique bien ça :) j'aurais dû y penser à l'époque :x
(pareil que toi, leçons et permis entre octobre et février)
J'avais ajouté une p'tite cagoule toute fine + un tour de cou gore tex.

Pour les chaussures, avant tout, être bien dedans donc les essayer. Et en fait j'aurais dit pas des chaussures mais plutot des bottes... Mais budget différent.

Autre truc que j'avais trouvé très efficace : le pantalon de pluie par dessus le jean moto. Ca coupe du vent et ca réchauffe !
kawaorn
membre

Messagede Alain OLIVIER » Lun 6 Nov 17 18:03

kawaorn a écrit:Autre truc que j'avais trouvé très efficace : le pantalon de pluie par dessus le jean moto. Ca coupe du vent et ca réchauffe !

Ce que j'avais pour ma dernière sortie samedi et c'était extra. Mais avec un sous-pantalon Odlo en plus. :oops: :wink: Les sous-gants c'est vraiment bien aussi. En fait je transferts pas mal de savoir-faire de montagne (en matière de lutte contre le froid et l'humidité) à la moto, et ça me semble pas mal. :) Avec les protections en plus bien sûr.
Alain OLIVIER
membre

Messagede Dédé 84 » Lun 6 Nov 17 23:19

Bien le bonjour et bienvenue sur le forum. Félicitations pour ton code. Et courage et M.... pour la suite. Une question, pourquoi ce forum ? T'aurais l'intention de commencer avec une kawette ? Ça ne pourrait que nous faire plaisir. En tout cas, pour toutes tes questions, t'es au bon endroit.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Moto: Une grosse teutonne

Messagede Alain OLIVIER » Lun 6 Nov 17 23:37

Dédé 84 a écrit:Une question, pourquoi ce forum ? T'aurais l'intention de commencer avec une kawette ? Ça ne pourrait que nous faire plaisir. En tout cas, pour toutes tes questions, t'es au bon endroit.

Fury5 a écrit:J'espère d'ici quelques mois pouvoir rouler sur une belle ER6-N dont je suis fan !! :love:

:wink:
Alain OLIVIER
membre

Messagede pollux06 » Mar 7 Nov 17 02:02

entraines toi en velo sur un parking ,c'est un bon truc .... 8)
canard / chat/ thé.......duck / cat/ tea ......
je suis capable du meilleur ,et du pire,mais dans le pire c'est moi le meilleur
pollux06
membre

Moto: monster 821 stripe

Messagede shogun » Mar 7 Nov 17 06:58

:bienvenue:
Pour les chaussure investi dans une bonne paire de botte. Acheté les en magasin, choisi une paire en cuire et montante . Compte 150€
https://www.motoblouz.com/vente-bottes- ... -3937.html
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,ER6F,ZX6

Messagede jos » Mar 7 Nov 17 07:12

pollux06 a écrit:entraines toi en velo sur un parking ,c'est un bon truc .... 8)
Attention le vélo c'est dangereux ;)

Pour les bottes je viens d'acheter des TCX en promo (et en cumulant 10% de moins avec happy10) ici
https://www.motoblouz.com/vente-bottes- ... -9786.html

Très bien pour automne et hiver.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede Fury5 » Mar 7 Nov 17 07:45

Merci merci pour ces conseils !

Argh.... -2° ce matin... ça pique (je vous ai déjà dit que j'étais dans le nord ?! lol) Du coup je commence tout doucement à réaliser ce que cela signifie de passer son permis moto en plein hiver... :roll: :x

Mais bon, on sert les fesses et on y va ! ;)
Fury5
membre

Messagede shogun » Mar 7 Nov 17 08:15

Fury5 a écrit:Merci merci pour ces conseils !

Argh.... -2° ce matin... ça pique (je vous ai déjà dit que j'étais dans le nord ?! lol) Du coup je commence tout doucement à réaliser ce que cela signifie de passer son permis moto en plein hiver... :roll: :x

Mais bon, on sert les fesses et on y va ! ;)

Je l'ai passé en normandie entre octobre et décembre. Passé le 15 décembre sur le verglas!
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,ER6F,ZX6

Messagede Fury5 » Mar 7 Nov 17 08:19

shogun a écrit: Je l'ai passé en normandie entre octobre et décembre. Passé le 15 décembre sur le verglas!

Bon... donc c'est possible !! :applaudi:
Fury5
membre

Messagede Nodoka91 » Mar 7 Nov 17 08:28

Bienvenue !
Bon courage pour le plateau !
:motard: :motard:
Nodoka91
Stagiaire

Photos: 6
Moto: ER6F 2015
ER6 piste 2006

Messagede kawaorn » Mar 7 Nov 17 08:41

Fury5 a écrit:
shogun a écrit: Je l'ai passé en normandie entre octobre et décembre. Passé le 15 décembre sur le verglas!

Bon... donc c'est possible !! :applaudi:

Complètement tout à fait :D
Plateau passé fin novembre, il faisait royalement 2°C à 15h et il pleuvait. :pluie:
kawaorn
membre

Messagede Fury5 » Mar 7 Nov 17 08:47

Du coup question bête mais est-ce qu'il y a des "tolérances" lorsque les conditions météo le jour de l'examen ne sont vraiment pas terribles ? (je pense notamment au freinage ou à la vitesse minimum à atteindre pour l'évitement)
Fury5
membre

Messagede kawaorn » Mar 7 Nov 17 09:12

Il y a quelques mètres supplémentaires sur le freinage d'urgence oui.
Vitesses maintenues par contre (~50km/h)
Mais dans la pratique, tu verras que tu n'auras pas réellement besoin des mètres supplémentaires.

Ensuite, ca dépend de l'inspecteur... Il est comme tout le monde, la pluie ca le fait pas rire non plus :wink:
kawaorn
membre

Messagede Dédé 84 » Mar 7 Nov 17 09:16

Fury5 a écrit:Du coup question bête mais est-ce qu'il y a des "tolérances" lorsque les conditions météo le jour de l'examen ne sont vraiment pas terribles ? (je pense notamment au freinage ou à la vitesse minimum à atteindre pour l'évitement)

Quand je l'ai passé (ouh, 1985,environ) des secondes en plus au rapide. Heureusement pour moi, il a tombé trois gouttes et je mettrais une seconde de trop au rapide sans la pluie.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Moto: Une grosse teutonne

Suivante

Retourner vers Présentation