présentation nyGT4

C'est ici qu'on se présente en arrivant

Modérateur: modos

Règles du forum
Salut à vous et bienvenue.

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes sur le point de vous présenter, voici donc quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux.

La présentation est une étape nécessaire et utile pour vous, nouvel inscrit, permettant à la communauté de mieux vous connaître et ainsi être en mesure de vous fournir des conseils et réponses personnalisées. Pour cela il est nécessaire d'en savoir un peu plus sur vous et votre environnement, et surtout votre univers motard.

Les éléments essentiels à faire apparaître sont donc votre prénom/pseudo, votre localisation et votre âge (facultatif :D). Quelques mots sur votre expérience de la conduite moto (jeune permis, expérimenté ou en cours/à venir; modèles conduits...) seront aussi appréciés..

Vous pouvez également développer les raisons de votre inscription sur le forum.

Le tout en soignant un minimum l'orthographe, dans un joli texte qui vous corresponde, et ce sera parfait !

présentation nyGT4

Messagede nyGT4 » Dim 6 Oct 19 23:18

Bonsoir,

Je suis nyGT4, j'ai 28 ans et j'habite dans le Gard.
Je viens sur votre forum car j'envisage l'achat d'une Kawasaki et j'ai l'intention de passer mon permis A2.
J'ai envie de retrouver le plaisir de conduire une moto et les sensations que je ne retrouverai pas sur une voiture.
Malheureusement, je vais devoir repasser le code car j'ai dépassé la limite des 5 ans après avoir eu le permis B pour passer le permis A2 et il y a eu pas mal de réformes entre temps...
J'espère avoir mon A2 avant 2020 et la nouvelle réforme qui s'annonce plus compliqué..
Comme première expérience motarde, j'ai eu une Yamaha DT50 il y a une dizaine d'année avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir pendant mon adolescence et ensuite je suis passé à la voiture et abandonné la moto jusqu'à maintenant.
Je me suis renseigné et d'après ce que j'ai compris, je peux conduire une 125 sans passer de permis car j'ai déjà le permis B et ma Yamaha était assuré avant 2009, date à laquelle j'ai obtenu mon permis B.
Est-ce que cela me serait bénéfique d'acheter une 125 avant de passer le permis A2 pour me remettre dans le bain ?

J'avais pour idée d'acheter directement une moto de moins de 48 cv pour m'entraîner dessus dans le but de passer le permis et la garder après mais cela veut que je ne pourrai pas la conduire sur route ouverte.
La Kawasaki ER6N est le modèle qui m'intéresse et ça a l'air d'être une c'est une excellente moto pour débuter : prise en main facile, moteur souple, moins de 170 kg.

J'en profite pour demander si vous connaissez des bonnes auto écoles pour passer le permis A2 sur Nîmes ?
J'ai repéré Pole moto 30 et ça a l'air sérieux, en plus ils ont leur plateau sur place mais ce qui me fait peur c'est le nombre d'élèves qu'un moniteur a en charge(vu sur photos facebook).

Edit : pour passer le code, vous recommandez de le faire dans l'auto école ou de s'entraîner sur des sites comme digischool ou autres ?

A+ sur le forum.
nyGT4
nyGT4

Genre: Non spécifié
Moto: Aucune

Re: présentation nyGT4

Messagede Dédé 84 » Lun 7 Oct 19 10:54

Salut à toi et bienvenue. Que te dire? Ben beaucoup de choses. D'abord, c'est bien d'avoir commencé par un 50. Quoiqu'en diront certains, c'est déjà goûter un peu à la moto. Après, les impressions diffèrent pas mal. Les accélérations, le poids, rien à voir. En plus, passer d'un deux roues typé tout terrain à un autre typé route, il y a une certaine différence aussi. La 125 ? Là, ça commence à se rapprocher d'une moto. Du point de l'administration, ça s'appelle un vélomoteur :rofl: :rofl: :rofl: Faudrait peut-être qu'ils se remettent à la page. Bon, c'est bien la 125, j'ai commencé par ça. Mais je l'ai eue en 1972 (et oui!) et on me l'a volée en 1976. 4 ans donc. Là, tu parles de prendre une 125 alors que tu espères avoir ton permis avant la fin de l'année, grosso modo 3 mois et demi. Euh, même si on en trouve à 6 - 800 €, est ce que c'est rentable ?

Autrement, excellent choix qu'une kawette. Ce sera une bonne moto pour débuter. Tu parles de 170 kg, ce sera donc un des premiers modèles. Après, faut tabler sur 200 kg. Regarde moins le kilométrage que la régularité de l'entretien. Il y a des fois des motos qui n'ont pas beaucoup de kilomètres mais qui sont restées sans tourner pendant une éternité. Si tu te décides pour un modèle plus récent, évite les 2012, ou avec le moteur changé. Ah oui, l'ABS ne sert strictement à rien jusqu’au jour où il te sauve la vie.

Voilà, m.... pour ton sésame rose et sois prudent, surtout au début et fais attention aux conneries des autres toute ta vie. Dis toi bien que le gars arrêté au stop attendra que tu arrives pour s'engager, et que, quand tu doubles, la voiture devant toi choisira ce moment pour elle aussi dépasser et que son conducteur ne regardera dans son rétro qu'une fois qu'il aura commencé à doubler. Donc quand tu dépasses, va chercher loin à gauche. Méfie toi des pépés à casquettes ou à chapeau (étude psy parue dans une revue moto des années 70 et vérifiée par mes soins), des téléphones au volant, des voitures avec des gamins infernaux, des animaux qui ne tiennent pas en place. Et ne pas oublier, souvent l'avertisseur sonore peut te sauver. Apprends aussi à décoder le revêtement.

Grand V et à très bientôt sur la route, voisin.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Genre: Homme
Moto: Une grosse teutonne

Messagede jos » Lun 7 Oct 19 12:32

Hello !

nyGT4 a écrit:J'avais pour idée d'acheter directement une moto de moins de 48 cv pour m'entraîner dessus dans le but de passer le permis et la garder après mais cela veut que je ne pourrai pas la conduire sur route ouverte.

Pas compris. Pourquoi ne pourrais-tu plus la conduire ? Avec le A2 il y a un marché de l'occasion pour des 300 à 500 cm3 sympas.

nyGT4 a écrit:La Kawasaki ER6N est le modèle qui m'intéresse et ça a l'air d'être une c'est une excellente moto pour débuter : prise en main facile, moteur souple, moins de 170 kg.

Je ne sais pas où tu as vu ça mais une ER6N c'est plus de 200 kg tous pleins faits. Pour taper dans les 170 kg faut cherche plus haut de gamme ou petite cylindrée (et encore).

Pour le passage par la 125, pour moi ce n'est pas forcément utile, c'est quand même très différent en poids et puissance. Tu vas déjà faire des heures à la moto école, ça devrait être suffisant si tu y vas prudemment ensuite.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede Dédé 84 » Lun 7 Oct 19 13:52

jos a écrit:Hello !

nyGT4 a écrit:J'avais pour idée d'acheter directement une moto de moins de 48 cv pour m'entraîner dessus dans le but de passer le permis et la garder après mais cela veut que je ne pourrai pas la conduire sur route ouverte.

Pas compris. Pourquoi ne pourrais-tu plus la conduire ? Avec le A2 il y a un marché de l'occasion pour des 300 à 500 cm3 sympas.

Moi, j'ai compris qu'il envisageait d'acheter une moto avant de passer le permis. Donc pas de conduite sur route ouverte jusqu'à l'obtention du permis. Me gourre-je ?
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: Une grosse teutonne

Messagede jos » Lun 7 Oct 19 13:59

Ça aurait du sens.

Mais autant attendre d'être avancé un peu dans le permis. En plus sans permis pas d'essai ;) Après un ami motard peut essayer à ta place.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede nyGT4 » Lun 7 Oct 19 17:18

Dédé 84 a écrit:
jos a écrit:Hello !

Moi, j'ai compris qu'il envisageait d'acheter une moto avant de passer le permis. Donc pas de conduite sur route ouverte jusqu'à l'obtention du permis. Me gourre-je ?

C'est bien ça.
En faite, ça me rassurerait et me mettrait plus en confiance de pouvoir en conduire une plus souvent que ce qui est prévu en auto école.

Sinon, effectivement je me suis planté sur le poids, on est à un peu plus de 200 kg.

Merci pour vos conseils, retours ! :)
nyGT4

Genre: Non spécifié
Moto: Aucune

Messagede MrObelixlefou » Lun 7 Oct 19 20:15

salut a toi et bienvenu sur le forum , en plus de ne pouvoir être essayer , utilisé il va falloir m'expliquer comment l'assurer si tu n'as pas le permis adéquate ( bon après un parent ou un bon amis peut l'assurer mais bon ça complique ) Car en général les assurances demande le permis afin de te confier une carte verte et qu'un véhicule même non roulant doit être assurer ( il existe des assurance parking spécifique ) faute de quoi en cas de sinistre genre la moto qui prend feu dans le garage tu n'aura que tes yeux pour pleuré ( et je ne parles pas que du remboursement de la moto mais surtout du reste )

Bref je te conseil d'attendre d'avoir le précieux sésame avant toute démarche d'achat , ça te permettra de te faire une meilleur idée que le simple critère de prix poids esthétique.
Je ne sais pas pour les autres année mais mon er6n de 2012 est donnée tout plein fait pour 204 kg qui au final ne veux rien dire car entre une z650 de 187kg et mon er6 la différence n'est pas flagrante a la poussette et en route c'est carrément identique .
Bref le poids c'est une chose mais c'est comment ce poids est répartie sur la moto qui joue le plus
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ...
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Retourner vers Présentation