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Le refus d'engager

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 16:51
de Yannick83
Bonjour à tous !

J'ai cherchez si y a dejas un post sur le sujet, pas trouvé.
(recherche avec virage + refus).

Je voudrais intervenir sur un sujet simple "le virage a moto sur route".

Sa peu servir.

Dimanche ballade avec ma petite femme.
Un groupe de motard double, le dernier me fait un signe de la main, "vient" de tous l hiver j'ai pas répondu a ce genre de provoc,
la route est belle, propre, pneu chaud, presque pas de circulation, allez une petite arsouille les conditions sont bonnes.

Et voila papy mamy, qui suivent le rytme, je ne cherche pas a doubler juste suivre, Kawette va bien sur une petites route pleine de virolos, face au 1000 bien plus lourde et beaucoup moins agile.
Comme sa va pas si vite que ça, je sort de temps en temps complétement intérieur, juste pour mettre la pression, mais je ne double pas.
C'est la que dans un petit virage droite, la moto qui me précéde se fait une grosse frayeur, sortie large sur la voie d'en face en cata et en vrac. (si il y a une BAR, imagine, face a face)
Franchement sa n'allez pas super vite, a 2 sur kawette aucun problème.

Il vient de faire, ce qui nous est tous arrivé un jour, "un refus d'engager".
C'a arrive aussi au plus prudent dans les virolos qui ferme, ou sur un circulaire sale.

c'est une faute de pilotage, la moto n'est pas en cause, c'est la tête qui dit non.

L'astuce: appuyer fort sur le repose pied interieur, au moment du refus.

c'est simple et sa marche aussi en cas d arsouille sur le mouillé.

Bon j'en ai d'autre, si sa interesse ?

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 16:58
de banban3
Ca m'intéresse!!
Justement, j'entends souvent parler d'appuis sur les cale-pieds, etc... Mais on m'a jamais appris ça, juste qu'il fallait pousser sur le guidon.

Donc en gros, ça se décompose comment un "bon" virage? :?

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 16:58
de crazy kalou
ça interesse, mais trop tard ....

donc Refus d'engager : 1 - CK : 0 (il y a quelques temps déjà)

et donc la suite :

CK et Ninjette allongés dans la garrigue, CK sous Ninjette, et là...
Refus de dégager pour Ninjette.....

la solution : avoir fait un peu de muscu pour virer la bête...

bon, ça interesse pas ?

:lol: :lol: :lol: :gourdin: :gourdin: :gourdin:

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:03
de celou666
déjà fait, j'ai emmené mon mari, ma GS et mmoi même dans le bas côté pour un virage mal négocier :cry:

ca fera bientot un an (c'était le week end de Pâques :cry: )

la peur de freiner quand on a pas les roues en ligne, tu redresses, tu pars sur le côté, tu as peur de mal amortir sur le bas côté, tu vois des gravier sur le bas côté alors tu essayes de regarder le bas côté pour ne pas glisser dessus
et comme tu le regardes le bas, tu VAS dans le bas côté :roll:

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaieu :roll:
on s'est juste bouffé une pierre qui a freiné net la moto (1, 2, 3 soleil pour mon mari... pour moi, je m'en souviens pas, j'ai du fermer les yeux)

j'essayerai d'y penser dans les virages pour le coup [strike]de la pédale[/strike] du cale pied
(edit pour rectifier un mot :) )

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:04
de Yannick83
le virage décompose en 3 sections

1 le freinage
2 changement des masses av/ar (appuis maxi)
3 reacélération

la partie 2 au point de corde sera de plus en plus courte.

le sujet est vaste laisse moi y répondre doucement ok

je commencerais par le freinage

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:05
de banban3
Yannick83 a écrit:le virage décompose en 3 sections

1 le freinage
2 changement des masses av/ar (appuis maxi)
3 reacélération

la partie 2 au point de corde sera de plus en plus courte.

le sujet est vaste laisse moi y répondre doucement ok

je commencerais par le freinage

Ca marche! ;)

En tous cas, ça m'intéresse grandement! :-D

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:09
de didic57
Combien de fois on se fait surprendre par un frainage trop long et plus le temps de coucher la moto !!! enfin moi je compte plus !!! Plus de frayeur que de tas heureusement pour l''instant je touche du bois 0 gamelle !!!

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:10
de kidney
Ca m'interesse aussi :)

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:11
de DARK KAWETTE
celou666 : j'essayerai d'y penser dans les virages pour le coup de la pédale

Attention, en virage n'appuie pas sur la pédale mais sur le repose pied, car sinon tu vas voir la roue arrière de Kawette passé devant :o

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:14
de celou666
DARK KAWETTE a écrit:celou666 : j'essayerai d'y penser dans les virages pour le coup de la pédale

Attention, en virage n'appuie pas sur la pédale mais sur le repose pied, car sinon tu vas voir la roue arrière de Kawette passé devant :o


j'ai pas de kawette :P , même si je suis sur votre forum :D

effectivement, j'ai dit pédale, mais je pensais cale pied :cache2:
(d'ailleurs, j'avais bien marqué que j'avais eu peur de freiner dans le virage à cause de mes roues qui n'étaient pas en ligne)

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:24
de Chmox
Euh juste pour vérifier que j'ai tout bien compris : tu veux tourner mais en fait tu vas tout droit ?

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:27
de Yannick83
Le freinage.

Le but n'est pas de passer vite (va sur circuit) mais passer propre et en securité ok.

le freinage c'est ralentir la moto pour arriver a la corde en dessous de la limite de ce que la moto est surtout les pneus peuvent donner.

Au debut, freine seulement sur le droit, descent les rapports avec un petit coup de gaz en relachant l'embrayage doucement. Engage le virage en (roue libre) n'accélére pas ne décelére pas, un filet de gaz pour kawette car c'est un twin il ne faut pas tous coupé comme sur un 4 pattes.

Plud tard, le freinage dégréssif ira de plus en plus loin jusqu'au point de corde, mais sa s apprend doucement au fur et a mesure.


Sur le mouillé, moi je balance un "gros" mais bref coup de frein av pour sentir l adhérence, attention il faut tenir compte de l'inertie de la roue.

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:32
de Zorgalouf37
Tu fais bien de préciser de pas couper complètement les gaz sur un by, il suffit de voir quand j'arrive un peu vite dans un rond-point, et que je relache tout, l'arrière est à une facheuse tendance (même sur sec) à microbloquer et partir (un tout petit peu) en crabe. Le frein moteur est costaud sur notre Kawette, faut y faire gaffe.

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:32
de yoyo041080

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:38
de Yannick83
Il y a toujours une grosse différence entre ce que la moto peu faire et ce que l'on fait avec. sur la route
(je parle pas du circuit ou tu a des repere de freinage)
ce que la tête imagine, dans une situation de frayeur, c'est mieux d'essayer de passer que de rien faire.
je tassure que j'ai eu des virages qui ferme sur le mouillé ou je me suis dit "passera pas", dans ce cas je freine 1/10 de seconde pour ralentir puis je ré-engage.

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:44
de Stum64
DARK KAWETTE a écrit:celou666 : j'essayerai d'y penser dans les virages pour le coup de la pédale

Attention, en virage n'appuie pas sur la pédale mais sur le repose pied, car sinon tu vas voir la roue arrière de Kawette passé devant :o


mais faut quand meme freiner ou juste décelére. en passant un rapport...

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:51
de celou666
Stum64 a écrit:
DARK KAWETTE a écrit:celou666 : j'essayerai d'y penser dans les virages pour le coup de la pédale

Attention, en virage n'appuie pas sur la pédale mais sur le repose pied, car sinon tu vas voir la roue arrière de Kawette passé devant :o


mais faut quand meme freiner ou juste décelére. en passant un rapport...


c'était le seul virage ou je n'avais pas "trop freiner" comparé aux autres virages précédents :mur: :mur: :mur: :mur:

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 17:53
de Yannick83
Oui ça s'appelle le drible.

c'est pourquoi il est préférable de donner un petit coup de gaz, qui donne l a bonne vitesse au moteur.

Le secret dans un virage "pas d'accoup" fluide du debut a la fin.
sa se comprend si tu est limite au pneu, tous intervention suplementaire aura tendence a faire pire.
Un beau virage bien propre, c'est une sensation, tres particulirer, ta moto c'est ton corps, ton prolongement.
Mais pour y parvenir il faut bien au debut de la technique, puis au fur et a mesure tu ne pensse plus tu sent, tu doit obligatoirement faire refaire et encore et encore des kilometres jusqu'a oublier ce qu'il faut faire, être en automatique. la sa devient magique la sensation de perdre l'avant devient agreable, gaz, et c'est l arreire qui dérive doucement.

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 18:00
de Stum64
celou666 a écrit:
Stum64 a écrit:
DARK KAWETTE a écrit:celou666 : j'essayerai d'y penser dans les virages pour le coup de la pédale

Attention, en virage n'appuie pas sur la pédale mais sur le repose pied, car sinon tu vas voir la roue arrière de Kawette passé devant :o


mais faut quand meme freiner ou juste décelére. en passant un rapport...


c'était le seul virage ou je n'avais pas "trop freiner" comparé aux autres virages précédents :mur: :mur: :mur: :mur:


tu toute façon ont n'a bo dire se que l'on veut, quand on n'est sur la route et que ça arrive tres vite on ne pense pas au bonne idee du forum.....

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 18:02
de Stum64
Yannick83 a écrit:Oui ça s'appelle le drible.

c'est pourquoi il est préférable de donner un petit coup de gaz, qui donne l a bonne vitesse au moteur.

.


:? et comment on fait ça dsl novice 8)

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 18:05
de Zorgalouf37
Coup de gaz au rétrogradage. Me dit pas qu'on te l'a pas appris à la moto-école...et si ils te l'ont pas appris, c'est des nazes, c'est quand même important le coup de gaz.

On a fait un topic la dessus une fois.

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 18:08
de Stum64
Zorgalouf37 a écrit:
On a fait un topic la dessus une fois.


il et ou .. :?:



Zorgalouf37 a écrit:Coup de gaz au rétrogradage. Me dit pas qu'on te l'a pas appris à la moto-école...et si ils te l'ont pas appris, c'est des [/b][/i][/u].


:? je pense pas enfin

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 18:10
de Yannick83
Il faut freiner, gerer son freinage, et en même temps renter les rapports, tu doit te concenter sur les sensation que cela procure.

A si Astuce: serre les genoux au freinage, sa épargne les bras.

Je sais que l' ont conseille maintenant de tendre les bras, moi je suis pas pour, je m'explique.

Si plus tard tu veux allez vite le but sera, de laisser louvoyer la moto, jusqu'au virage, si tu tourne droite le cul dans sa derniere balance sera a gauche, je sais pas si j explique bien mais si tu est bras tendu, tu ne pourra pas en meme temp glisser sous la moto, faire ton transfer de masse au point de corde.

Mais ont roule jamais sur la route comme ça.

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 18:16
de Zorgalouf37
Je retrouve pas le post/sondage (si je me souviens bien) sur le rétrogradage en coup de gaz.

Je t'explique vite: jsute avant de descendre une vitesse, tu mets un coup de gaz dans le vide, ca lance le moteur, comme ca la vitesse "accroche" moins, donc le rétrogradage est plus doux, et ca évite les microblocages (surtout sur le mouillé). Si tu peux demander à un motard qui pratique cette méthode de te montrer, c'est plus facile qu'a expliquer :wink:
Moi, quand j'entendais un motard qui arrivait et qui faisait broouuuuu, brouuuuu, brouuuuu, je croyais que c'était pour se la jouer, jusqu'a ce que j'apprenne ca à la moto école.

MessagePosté: Jeu 20 Mar 08 18:16
de Stum64
et il faut pas mettre un ptit coup de gaz en meme temps qu'on passe le rapport