Rythme en groupe

stage de conduite, conseils

Modérateur: modos

Rythme en groupe

Messagede ptit_biscuit » Jeu 12 Sep 13 16:24

Bonjour... alors je suis titulaire du permis depuis mois d'un an ( je souffle la première bougie en novembre).
Bien sur.. pour une question d'économie et de logique, j'ai pris une er6 d'occaz aprés le permis.
L'été et la région aidant ( alpes maritimes).. j'ai passé l'été à rouler sur des sorties moto (OVS)
Déjà et avec certitude, je n'ai jamais croisé d'autre ER6... des hornets, des triples, de temps à autres des FZ6/8 et Z750, des z1000, gex 1000, Aprilia RS4...
bien sur ce sont des ballades annoncées " sans bourrins"... et pourtant dés que le rythme se force... vous vous doutez du resultat.. je me retrouve rapidement à la limite de mes capacités pour suivre... cela se tiens dans les routes TRES sinueuses ou j'ai même tendance à être ralenti en courbe, mais dés que l'on parlent courbes, c'est tchao bye..

De ce qu'on me dit... je ne semble pourtant pas être un âne sur ma moto et semble volontaire sur ma conduite

je sais que j'ai un déficit de puissance qui va de 50 à 100% face aux autres motards... mais à force de peiner sur des sorties... cela enerve/dégoute...
N'ayant jamais eu d'autres motos et considérant avoir encore à apprendre... je cherche le facteur qui me limite le plus, moi et ma conduite ou la moto.

Comment ressentez vous vos sorties motos face aux autres motards? de quoi est vraiment capable kawette ??
ptit_biscuit
membre

Genre: Non spécifié
Moto: Er6n

Re: Rythme en groupe

Messagede Xixou » Jeu 12 Sep 13 16:37

Salut,

Déjà roule en tête du groupe, le rythme est toujours plus faible, car à l'arrière l'effet élastique fait qu'il faut très souvent cravaché pour suivre / rattraper les autres.
Après kawette, est possible très largement de suivre le rythme surtout dans ta région très sineuse.
Essaye peut être de travailler tes trajectoires et ton rythme tout seul, en sortant tranquillement pour bien appréhender ta moto et son comportement.
Cela viendra au fur et mesure !

Et après Gazzzz !
Image
Xixou
membre

Genre: Homme
Moto: Versys Grise 2008

Messagede Kent » Jeu 12 Sep 13 16:42

Kawette bien emmenée tiens un R1 mal tenu ;)

2 choses importantes:
- être humble (sinon on se fait mal).
- prendre le temps d'apprendre.

Quand on roule en groupe, ceux qui avancent avancent, ce qui ne peuvent/veulent pas prennent leur temps et sont attendu à la première ligne droite.
(car oui, on ralenti dans les lignes droites).

Si ça te frustre ça risque de mal finir.

Xixou a écrit:Déjà roule en tête du groupe, le rythme est toujours plus faible, car à l'arrière l'effet élastique fait qu'il faut très souvent cravaché pour suivre / rattraper les autres.

Certains mecs sont trop dangereux à mettre "la pression" à ceux qui roulent pas assez vite à leur gout.
C'est mieux de trier par ordre de "vitesse".
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: Piéton :(

Messagede shogun » Jeu 12 Sep 13 16:47

Question bête mais c'est des groupe de combien avec lesquels tu roules?
Quand a la puissance je me ballade avec ma 400 de 38 Bourin avec des hornet, fazer, cbr faisant toute plus de 96cv et j'arrive à suivre. ( bon j'avoue dans les ligne droite il m'attendent un peu! :D )
Après faut pas qu'ils roulent comme des ânes mais si c'est le cas fuit. Les ballade à plus de 3 ou ça arsouille c'est pas bon!
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede doubiste » Jeu 12 Sep 13 16:50

Pas mieux que Xixou, les trajectoires propres te permettront d'augmenter progressivement le rythme sans te faire peur :Genial:
Tu seras forcément pénaliser par le manque de puissance sur les parties rapides, mais franchement il y a de quoi faire :wink:
Mais ne sois pas dégouté ou énervé si tu te fais larguer par des mecs qui se font plaisir en ouvrant sur des routes qu'ils connaissent peut être par cœur.
Tu ne pourras jamais suivre tout le monde partout, chacun a son style de route où il est le plus efficace, et ça quelle que soit la moto.
doubiste
membre

Moto: Street R à phares ronds

Messagede ptit_biscuit » Jeu 12 Sep 13 16:56

Rouler devant... oui les premiers KM, avant que ce beau monde me passe devant en moins de temps qu'il n'en faut. (et puis comme précisé... ce n'est pas agréable de passer 50% du temps dans le retro pour cherche le CB1000 qui colle au cul)
Donc Je suis souvent en queue de peloton au bout de quelques dizaines de minutes à la faveur des grandes courbes...

Pour ce qui est de la conduite.. je n'ai pas d'apprehension et je déhanche déjà vachement, j'hésite pas à gazzé, je sais que par rapport aux autres, j'ai tendance à l'approche d'un virage de freiner en 2 temps, fort puis je laisse coulé, je rentre dans le virage sans frein ni gaz et j'attends de voir mon point de sortie pour remettre un filet de gaz jusqu'au point de corde puis ouvrir les gaz...
En fait je suis sur la reserve de ce qui m'attends dans le virage et les abordent plutot calme..(aprés un 1er freinage avec pas mal de mordant) j'ai pour ainsi dire le doigt sur le frein là ou le simple frein moteur aurai suffit..
du coup faible vitesse en entrée.. même si je déhanche et gaz sans hésité dés que le virage le permet...je me fait oublié en sortie de virage..d'ou la sensation de manque de puissance flagrante...

D'ailleurs la seule question qui peut me traverser l'esprit et à quel point il est possible de freiner fort sans perdre l'avant.. car perdre le train avant est une erreur irratrapable.. donc je n'ose tet pas chercher les capacité ultimes de la becane...

MAis d'aprés vous je suis capable de hausser encore le rythme
ptit_biscuit
membre

Messagede Kent » Jeu 12 Sep 13 17:06

Déjà tu peux avancer relativement fort sans pour autant freiner en entrée de virage :)

Après Kawette, elle permet bien plus que ce que ses pilotes exploitent :)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Messagede stfC » Jeu 12 Sep 13 17:10

Hou la, ça fait peur...
Ca fait 20 ans que je roule et je te garantis que l'ER6 n'a pas à rougir.

Par contre, déhanchement en virage, limite de freinage, etc... il faut absolument garder ça pour le circuit.
N'oublie pas que sur les petites routes sympa, il peut y avoir une famille se baladant à vélo, des animaux, etc...

Si le rythme des balades est trop rapide, dis-toi qu'il faut peut-être changer de groupe. C'est tellement facile de se tirer la bourre et finir dans le tracteur qui sort du champ.

Aller, j'arrête le mode "vieux c_ _".
Fais toi plaisir et profites des paysages.
stfC
membre

Photos: 0
Moto: ER6N ABS 2009 noire

Messagede Ipefix » Jeu 12 Sep 13 17:12

l’expérience t'apprendra que si les autres t'attendent pas / te stressent / te mettent la pression (je parle pas des railleries joe bar team de comptoir) ...

.... ben roule sans eux :D
"La plaisanterie sert souvent de véhicule à la vérité." Sir Francis Bacon
Ipefix
pilier de forum

Moto: BMW K1

Messagede Xixou » Jeu 12 Sep 13 17:22

Oui ta description fait plus penser au style de sortie "Arsouille" du point A au point B.

Donc là je passe mon tour, je ne roule quasiment jamais comme ça .(pas en groupe du moins ...)

En tout cas, gaffe a ne pas rouler au dessus de ses pompes ;)

Bonne route ! 8)
Image
Xixou
membre

Moto: Versys Grise 2008

Messagede shogun » Jeu 12 Sep 13 17:27

stfC a écrit:Hou la, ça fait peur...
Ca fait 20 ans que je roule et je te garantis que l'ER6 n'a pas à rougir.

Par contre, déhanchement en virage, limite de freinage, etc... il faut absolument garder ça pour le circuit.
N'oublie pas que sur les petites routes sympa, il peut y avoir une famille se baladant à vélo, des animaux, etc...

Si le rythme des balades est trop rapide, dis-toi qu'il faut peut-être changer de groupe. C'est tellement facile de se tirer la bourre et finir dans le tracteur qui sort du champ.

Aller, j'arrête le mode "vieux c_ _".
Fais toi plaisir et profites des paysages.

Ipefix a écrit:l’expérience t'apprendra que si les autres t'attendent pas / te stressent / te mettent la pression (je parle pas des railleries joe bar team de comptoir) ...

.... ben roule sans eux :D

Xixou a écrit:Oui ta description fait plus penser au style de sortie "Arsouille" du point A au point B.

Donc là je passe mon tour, je ne roule quasiment jamais comme ça .(pas en groupe du moins ...)

En tout cas, gaffe a ne pas rouler au dessus de ses pompes ;)

Bonne route ! 8)

:papy: +1000
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede Drizzt » Jeu 12 Sep 13 17:32

SaLuT
Ah le rythme :evil:
N'oublie pas que si tu montes ton rythme de 5 à 10%, tous tes repères, tes habitudes de puissance de freinage, vont être bouleversés, c'est faisable mais il faut s'entraîner, et pas en groupe. N'oublie pas aussi que si tu as un rythme élevé cela aura une incidence sur ta concentration et engendrera de la fatigue un peu plus rapidement... Danger :evil:
6008 6009
Drizzt
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Photos: 5
Moto: Kawasaki ER6N 2008

Messagede Boumbabast » Jeu 12 Sep 13 18:21

"chi va piano va sano"
Bon en même temps, personne ne roule en solex électrique ici :)

Jamais bon de chercher les limites (les siennes ou celles de sa bécane) sur routes ouvertes...

Je me suis déjà fait laisser sur place par des groupes d'excités sur de petites routes, et oui ça "frustre" un peu de se dire qu'on n'a pas tous le "même niveau". Mais ce serait vraiment trop con de se foutre au tas en roulant au dessus de ses pompes. Et puis bon, quand on dépasse un groupe de harleux, ça compense 8)
(faut quand même dire bonjour...)

Pour moi (boudha Inside), l'essentiel est de se faire plaisir à son propre niveau :wink:
Je ne suis pas sponsorisé par red bull quand je monte sur mon vélo ou mes skis, et ça m'étonnerait que je le sois jamais, mais je m'en fous, je prends du bon temps sans me faire peur.
Honda XR 125 L / Kawa ER 6 F 2008 / BMW F 800 GS 2012 / HONDA CRF 250L 1st generation / ? ? ?

En forçant ça passe
Boumbabast
membre

Moto: BMW F800GS

Messagede arpad » Jeu 12 Sep 13 18:29

Et bien pour ma part, avec les bridgestones d'origine de kawette, j'étais pas du tout à l'aise en courbe.
J'ai fini par les changer et mettre du roadsmart, tout de suite je me suis senti mieux et je suis passé en courbe un peu plus vite (sur route connue uniquement).
Mais j'avoue que la chose qui m'a faite le plus progresser c'est le changement de moto.

Après je pense qu'essayer de suivre des gens qui roulent peut-être depuis 5-10 ans voir plus ne soit pas une bonne idée, sauf si tu veux planter ta kawette.
Etre à la traine au début est tout à fait normal, je crois que c'est pareil pour tout le monde, sauf les inconscients ou suicidaire peut-être.

Vaut mieux mettre 10 minutes à rejoindre le groupe que ne jamais le rejoindre.

Le seul bon rythme c'est le tien, et celui-ci va augmenter au fur et à mesure de ta prise de confiance en la moto, de l'évolution de ta conduite, etc...
Y a pas à rougir, tout le monde passe par ce stade.

Après perso, pour apprendre, je trouve que le roulage en groupe n'est pas l'idéal car toujours la question de savoir où sont les autres (ceux de devant comme ceux de derrière) et donc pas toujours concentré comme il faudrait sur ta moto et la route.
Le mieux c'est seul ou avec un ami qui à plus d'expérience que tu vas suivre pour visualiser les traj, puis qui va te suivre afin de te corriger si besoin.
arpad
membre

Moto: cbr 600 rr
cbr 600 fs

Messagede Coq » Jeu 12 Sep 13 21:46

Un an de conduite c'est très peu; tu as eu ton permis en novembre, mais je suppose que tu n'as pas beaucoup roulé l'hiver dernier, et que le printemps/été 2013 est ta première saison moto. Pas de honte à être largué quand roule avec des gens plus expérimentés, qui connaissent les routes par coeur et ont des moto plus performantes... :roll:

L'expérience vient avec les erreurs que l'on fait et que l'on corrige. Evite de rouler avec le groupe dont tu parles: en roulant au-dessus de tes pompes, tu vas finir par commettre une GROSSE erreur de conduite, et ça ne pardonne pas.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de continuer à rouler, mais avec des motards sympa qui adaptent leur rythme.
Coq
Modo en rodage

<b>Modo en rodage</b>

Moto: Versys 650 (2007)

Messagede Zitoune » Jeu 12 Sep 13 23:45

Pas mieux que mes camarades. La seule chose qui te manque à ce jour, c'est l'expérience, et peut-être aussi un peu d'humilité.
Nous avons la chance d'habiter une région taillée pour l'ER6, des virages à gogo, du serré, du rapide, du relief.... La puissance max que développent les bécanes de tes compatriotes de balades se situent à des régimes difficilement atteignables sur route ouverte dans des conditions à peu près safe, ce qui permet justement à l'ER6 de très bien s'en sortir dans le sinueux, grâce à son très bon couple en bas.
Et effectivement, déhancher sur route, et surtout en moins d'1 an de permis (combien de km en 1 an), dont 6 gros mois d'hiver pluvieux et glissant ... N'essaie même pas de rouler plus vite si tu ne le sens pas, c'est un coup à ne pas finir une ballade ça.
Si tu ne te sens pas à l'aise dans le groupe, oublie les, et va donc rouler seul, sans pression ni rien. Quelque soit la moto, il n'y a pas de secret, une seule chose à retenir pour progresser : rouler, rouler et encore rouler. Le reste viendra naturellement.
Et oublie également le déhanché, ça va bien quand on maitrise sa bécane et connait ses limites, mais sur route, et en + quand on n'est pas trop sûr de ses capacités, c'est loin d'être la bonne technique pour apprendre, bien au contraire.
Zitoune
Loin d'ici

Moto: Off

Messagede shogun » Ven 13 Sep 13 00:07

Juste puisque tous le monde parle de déhanché. Il y'a déhanché et déhanché. Celui qui sert à aller chercher la piste du genou (noté le terme de piste et non de route), et celui qui consiste à sortir un peu le cul de la selle pour contrôler un peu mieux la courbe surtout quand il pleut :pluie: . Mais vous dans le sud vous connaissez pas rouler sous la pluie! :D
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede angus » Ven 13 Sep 13 04:31

ptit_biscuit a écrit:je sais que j'ai un déficit de puissance qui va de 50 à 100% face aux autres motards... mais à force de peiner sur des sorties... cela enerve/dégoute...
N'ayant jamais eu d'autres motos et considérant avoir encore à apprendre... je cherche le facteur qui me limite le plus, moi et ma conduite ou la moto.

Ouh là, gaffe, la frustration est mauvaise conseillère. Une sortie moto c'est pour se faire plaisir, chacun roule à sa pogne et on s'attend aux carrefours. Bien sur la raillerie et la mauvaise foie font partie du jeu, ça c'est tradition :D

Déjà c'est pas la moto qui te limite, elle a du potentiel vu ce que certains en tirent sur piste. Mais vas y cool, tu vas te faire mal avec ce genre de mentalité.
schazboz, nano nano
angus
membre

Moto: R1200 GS, R1 piste

Messagede Diablos » Ven 13 Sep 13 06:59

je vais apporter aussi mon avis car j'ai beaucoup emmener de groupe fut une époque et je rejoins de beaucoup mes collègues.

je n'ai jamais bloquer le rythme sur le plus lent du groupe sinon cela frustre certains et ce n'est pas bon mais j'ai toujours dit aussi que si vous ne pouvez pas suivre ce n'est pas grave on vous attend de toute façon.

Pour les positions sur la moto tu peux un peu sortir le corps mais il ne faut pas déhancher sur route car en cas de danger la position dans laquelle tu seras ne te permettra pas de récupérer la moto, c'est une pratique qui n'est a envisagé que sur piste ou le danger et minime et là on peut pousser les limites dans un cadre fait pour ça et surtout tout le monde roule dans le même sens.

Pour ce qui est de kawette tu demanderas à kent et il te l'a déjà confirmer qu'elle peut aller très loin, il l'a vu dans le jura en mai et encore j'étais aux limites que moi je me fixe, je n'étais pas aux limites de la moto :wink:
Diablos

Messagede Kent » Ven 13 Sep 13 09:53

Diablos a écrit:Pour ce qui est de kawette tu demanderas à kent et il te l'a déjà confirmer qu'elle peut aller très loin, il l'a vu dans le jura en mai et encore j'étais aux limites que moi je me fixe, je n'étais pas aux limites de la moto :wink:

;)
Si bien que les heureux essayeurs de GN ne suivaient pas ;)

Honnêtement, Le classement par ordre de "vitesse" avec un ouvreur défini + attente à chaque ligne droite, j'ai testé au Juradays, et maintenant c'est approuvé :) (Si tout le monde est humble, il n'y a aucun soucis, et tout le monde se fait plaisir sans se mettre en danger).
Si c'est pas possible pour toi, va falloir rouler, rouler, rouler, pour avoir le "niveau de suivre" sans te mettre en danger :) (et encore, certains n'arriverons jamais au niveau d'autres, c'est comme ça :) )
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede fire_angel » Ven 13 Sep 13 10:55

Le rythme dans un groupe faut le définir au départ. Et quand je dis "définir le rythme", c'est pas définir à peu près, genre "calme". Le "calme" de michel sera peut être le "arsouille" de gérard.
Il faut clairement dire à quelle vitesse on compte rouler.

La dernière ballade que j'ai fait, on était 4 : mon versys, une VFR1200, un FZ6 et une ER6. Moi j'ai eu l'impression de rouler correctement, pas arsouille mais sans se trainer la bite, le VFR avait l'impression qu'on se trainait et l'ER6 trouvait qu'on roulait vachement vite pour une ballade.

Comme quoi le ressentis est différent pour tout le monde, donc si ceux avec qui tu te ballade sont trop au dessus de ce qu'il te convient, change de groupe simplement. Si c'est des bons potes explique leur que leur rythme est trop haut pour toi.

fire
fire_angel
membre

Moto: Versys 650

Messagede ptit_biscuit » Ven 13 Sep 13 11:41

Hum beaucoup d'avis je vais essayer de faire une réponse globale.

Alors oui déhanché.. je ne parle pas du déhanché de circuit à sortir le genou au sol mais comme l'explique diablo de bouger sur la selle et sortir le corps pour mieux m'inscrire en virage, disons qu'au maximum un virage droite je n'ai que la fesse gauche sur la selle.. Bien sur une route ouverte ne permets pas les mêmes techniques de par plusieurs élèments ( circulation, qualité du revetement, échappatoire, etc)

Ensuite les groupes avec lesquels j'ai déjà pu rouler, trés naturellement se forme des "sous" groupes en fonction du rythme de chacuns, et je me retrouve bien souvent seul "entre deux"... d'un coté les gros cubes qui me prennent 1 à 2 KM au bout de quelques dizaines de minutes, de l'autre des routiers à qui je prends aussi 1a 2 km..
Et pourtant si devant cela roule vite, cela reste quand même acceptable eu égard à la prise de risque, je fuit bien évidement les têtes brulées qui vont chercher les points de corde slider au sol... et personne ne m'a jamais poussé au crime loin de là.

S'il n'est pas question de rouler au dessus de mes pompes ou jouer avec des limites, il est juste question de comprendre ou est mon facteur limitant pour continuer à évoluer et engranger de la technicité... Bref, savoir à quel point j'exploite les capacités de la KAWA, c'est d'autant plus dur que je n'ai jamais roulé avec une autre ER6 pour avoir une idée de ses capacités réelles.

Il est peut être aussi plus facile de conduire une moto plus puissante, de rouler ON/OFF que de travailler des passages en courbe rapide et fluide, etc.. la facilité quoi!! Il s'agit vraiment quelque part de faire un point sur l'expérience acquise et avoir le meilleur outil pour continuer d'assimiler...

Vaut il mieux continuer d'utiliser de plus en plus les capacité de kawette ou d'une autre moto... A vous lire il semble que kawette peut être utiliser à un niveau au dessus...

Pour le reste, mon expérience actuelle en moto est d'environ 10 000 KM dont environ 4000 KM en sortie le week end
ptit_biscuit
membre

Messagede doubiste » Ven 13 Sep 13 11:52

ptit_biscuit a écrit:il est juste question de comprendre ou est mon facteur limitant pour continuer à évoluer et engranger de la technicité...

Comme dit plus haut, les trajectoires, c'est ce qui te fera évoluer :wink:
Quitte a rouler plus lentement au début mais en s'appliquant
doubiste
membre

Moto: Street R à phares ronds

Messagede Kent » Ven 13 Sep 13 11:58

ptit_biscuit a écrit:Pour le reste, mon expérience actuelle en moto est d'environ 10 000 KM dont environ 4000 KM en sortie le week end

Autrement dit tu as encore de la marge avant de bien connaitre la moto et savoir comment elle réagit ;)

50.000km avec Kawette pour ma part (en 3 nas) et je continue d'en apprendre :)
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede Zitoune » Ven 13 Sep 13 13:12

Houlààà, oui, 10 000km en 1 an ... nul doute que tu es encore très loin des limites de la machine. Tu as encore de la marge avant d'exploiter tout le potentiel que permet l'ER6. Continue à rouler, à apprendre, sans te mettre la pression, et tu verras que ça va venir tout seul.
Tes limites actuelles ne sont dûes qu'à un manque d'expérience, en aucun cas, à un manque de puissance.
Perso, sur certaines balades que jai pu faire, avec dans le groupe du VFR, du YZR600, du triple et triplette, du W650 ... he bien les ce n'était pas les motos les plus puissantes qui étaient 2-3km devant, mais bien les conducteurs les plus sûrs et expérimentés. Et quand tu vois un W650 te coller au train, alors que tu as l'impression d'être au taquet ... tu te rends compte que la limite ne vient vraiment pas de la machine.
Et non ce n'est pas plus facile de rouler plus vite avec une moto plus puissante quand on a peu d'expérience. Comme le disait la pub bibendum, sans maitrise, la puissance n'est rien, et c'est encore plus vrai en moto. Avoir plus de puissance est une chose, mais savoir la maitriser et l'exploiter en est une autre, à la différence près qu'avec certains gros cube puissant, la moindre erreur de pilotage ne pardonne pas, sans parler du fait que d'autres réclament également de l'investissment corporel à la conduite. L'ER6 a cet avantage d'avoir une très bonne reprise à bas régime, est très bien équilibrée, se conduit comme un vélo et surtout pardonne beaucoup.
Zitoune
Loin d'ici

Moto: Off

Suivante

Retourner vers Cours, conseils et stages