[CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec FlatFab

stage de conduite, conseils

Modérateur: modos

[CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec FlatFab

Messagede Eira » Ven 9 Mai 14 13:20

Salut à tous ! Je ne suis pas sure de poster dans la bonne section du forum, donc si un modo passe par là, qu'il n'hésite pas à déplacer ce topic vers le lieu le plus approprié ! :)

Certains d'entre vous étaient peut-être intéressés par les stages proposés par FlatFab avec Passion Moto Formation (http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=64&t=52412) mais vous n'osiez pas forcément franchir le pas ? Ce CR a pour but de vous convaincre de vous inscrire à une prochaine session !
Je précise avant toute chose que ce stage se déroulait en IDF mais que Fabien est basé vers Bordeaux. Il se déplace pour organiser des sessions en région donc tenez vous à l'affût pour savoir s'il passe pas loin de chez vous ! :-D

6h30 en ce jeudi 8 mai férié, le réveil est dur mais Monsieur et moi sommes motivés et à fond : direction Dreux et le Cricuit de l'Ouest Parisien pour une session virages à la journée. Il ne s'agit pas d'un stage piste, ce qui me permet d'y aller avec mon équipement de tous les jours (cax, bottes, blouson textile, jean kevlar coqué, mais pas encore de cuir...) mais bien d'une session sur le circuit privatisé pour l'occasion par Fabien, dans le but de nous perfectionner et de savoir prendre des virages en toute sécurité.
A l'arrivée, nous sommes 17 motards de tous âges et de tous profils, certains franchement débutants, d'autres qui roulaient déjà à moto à ma naissance... Pas mal de grosses cylindrées, deux Kawettes, deux Gladius ! Les attentes de ce public diversifié varient cependant peu : avoir de meilleures trajectoires, mieux pencher, se sentir plus à l'aise en virage. Certains ont pris des gamelles, d'autres se sont fait quelques frayeurs en mode arsouille, d'autres encore sont bien conscients que leur prise de virage n'est pas limitée par les capacités de la moto, mais celles du motard ! Avec mon unique année de permis et mes petits 7 000 km en gros cube, je viens pour corriger mes principaux défauts : trajectoires aléatoires, prise de frein intempestive avant d'entrer en courbe (et parfois pendant en mode " ça passe paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas"), regard hésitant.

Une fois les présentations effectuées avec un café, petit brief du matin présentant le déroulement de la journée et introduisant le thème de la position de conduite. Nous nous rendons ensuite sur la piste où Fabien nous fait pratiquer plusieurs exercices sur nos motos béquillées : vérification de la position de conduite (genoux serrés autour du réservoir, bras détendus), puis debout sur les cales pieds (pas évident avec la moto inclinée sur la latérale !), la même chose en lâchant une main, puis l'autre, puis en lâchant un pied... Une fois que Fabien et ses deux acolytes ont vérifié et corrigé pour chacun, c'est parti pour refaire la même chose... en roulant ! Debout, avec une jambe sur la selle arrière, à genoux sur la selle... Nous enchaînons les tours du circuit intérieur à 40 km/h. Je remercie à cette occasion Fabien qui, me voyant transie sur ma belle, a eu la gentillesse de me prêter sa sur-veste qui m'a été bien utile. J'avais bien vu 10°C, mais je n'avais pas pensé que j'arriverais déjà congelée à Dreux, ce qui fait que je n'ai pu me réchauffer qu'après le déjeuner... :roll:

Après la position, place aux techniques d'inclinaison. Nous remettons les motos en arc de cercle sur béquille pour que Fabien nous explique le déhanché extérieur : il s'agit de faire pencher la moto tout en restant soi-même droit, ce qui incline quand même vachement la bête. Une fois la position de chacun vérifiée à l'arrêt, c'est parti pour plusieurs tours sur le circuit complet, comprenant une belle épingle à cheveux, un virage à gauche qui se resserre sans trop prévenir et un pif-paf un peu technique. Autant d'endroits où nous pouvons tester le grip de nos pneus et la capacité de nos engins à avaler des courbes sans broncher. Je commence à me faire plaisir. On en vient ensuite au déhanché intérieur, sur lequel Fabien insiste sur la nécessité de garder les genoux serrés : rien ne sert de sortir le genou si on n'est pas équipé de sliders (comme moi) et surtout si ce n'est pas pour s'en servir comme point d'appui. En outre, nous sommes toujours dans une optique de prise de virage optimale sur route. Plusieurs tours de circuits plus tard, nous commençons tous à comprendre la technique ainsi que ses avantages (passage plus rapide en courbe, moins d'angle que le déhanché extérieur donc moindre risque de décrochage sur sol mouillé) et inconvénients (visibilité moindre sur ce qui pourrait arriver en face). Une seule sortie de piste est à noter, et le bac à gravier a bien fait son office en accueillant aimablement la FJR 1300 sans la faire tomber (le problème sera plutôt de l'en sortir, mais aucun dégât ni rayure à signaler). :)

Il se fait faim, nous entamons notre pause déjeuner quand arrive le déluge. :cry: Au café, nous sommes tous à regarder tomber la pluie par les baies vitrées, trempant nos montures et la piste...
Brief de l'aprem : la trajectoire de sécurité. Et là, miracle : cette foutue trajectoire que je n'avais jamais réussi à comprendre commence à me paraître logique... et applicable ! :D Supports vidéos et powerpoint viennent appuyer les explications de Fabien avant que nous ne nous lancions à nouveau sur la piste. Il finit par s'arrêter de pleuvoir, mais le sol est mouillé et nos pneus sont froids, Fabien nous recommande donc la prudence et le déhanché intérieur pour cette nouvelle session.

A un moment de l'après-midi, deux groupes sont formés : ceux qui préfèreraient augmenter un peu le rythme (qui étaient jusqu'ici d'environ 60 km/h) et ceux qui préfèrent progresser plus sagement. J'hésite, et Fabien me propose de rejoindre le groupe rapide pour quelques tours, quitte à le quitter si je ne le sens pas pour rejoindre le deuxième groupe. Je fais donc mes premiers tours de circuit avec ceux qui tartinent en me disant "Merdeeeeeeuh, faut que j'accélère, si ça se trouve je gêne celui qui est derrière moi..." car, petite précision : il est interdit de doubler pour que chacun s'entraîne en sécurité ! A ma grande surprise, je recolle le peloton en quelques tours, et mes trajectoires s'améliorent progressivement. Le motard qui me suivait avec sa 1200 me dira même en sortie de piste qu'il ne parvenait pas à me rattraper ! :D

Nous sortons de piste, le groupe plus tranquille se lance pour 25 minutes de tours de circuit. Nous repartons ensuite en salle pour un dernier brief sur le regard et sa nécessaire mobilité. Encore quelques tours de circuit par groupe, Fabien nous rappelant à chaque fois la nécessité de faire à nouveau chauffer les pneus qui ont refroidi pendant le brief, les salauds ! :D et nous prévenant que la fatigue va nous rattraper. La consigne est de sortir à la moindre frayeur, car si la première prévient, la deuxième ne pardonne pas... Nos encadrants veillent et viennent parfois s'intercaler devant un stagiaire afin de lui montrer la trajectoire idéale et de corriger son placement de regard par l'exemple. Un dernier tour du groupe "rapide" et cette journée passionnante se termine.

Cela aura été pour certains du perfectionnement, pour ma part il conviendrait plutôt de parler d'apprentissage ! Moi qui étais la spécialiste du virage bancal avec reprise de trajectoire en cour de route et prise de frein, j'ai limé le côté de mes pneus sans me faire une seule frayeur, et je me sens bien plus en confiance sur ma Kawette. J'ai enfin compris comment aborder un virage et comment me placer sur la route pour ne finir ni dans le bas côté, ni dans la voiture d'en face, et j'ai même une idée à peu près utilisable de la manière de prendre une épingle ! :-D
Ce fut une journée très enrichissante, et je ne peux que vous encourager à faire de même si un stage est programmé dans votre région. Dernier point, oui, ce stage a un prix : 200 euros pour la journée. Mais c'est autant que vous ne mettrez plus dans des réparations suite à une sortie de route ou même dans des lavages de slip suite à une belle frayeur... :D

En résumé : les stages de FlatFab, c'est bon, mangez-en ! :D
Un grand merci à lui, à ses deux collègues, et à l'ensemble des stagiaires pour cette super journée ! :) I will be back pour un stage de maniabilité et/ou freinage dès que possible ! :wink:

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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede zeiks » Ven 9 Mai 14 14:24

Merci pour ton CR et content que ça t'ai plus :D Si il y a bien un stage qui m'intéresse c'est celui là (et un sur circuit mais c'est pas le même objectif).
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Nicoro » Ven 9 Mai 14 14:31

Super CR, ça donne envie :Genial:

C'est vrai que j'envisage de faire un petite stage moi, et ça me parait pas mal du tous.
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Projhet » Ven 9 Mai 14 22:58

Merci pour le CR ! :)

Juste une petite question, j'hésite à faire ce type de stage où on doit amener notre propre bécane... C'est risqué ou les chutes sont rares? :?
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Loulie » Sam 10 Mai 14 09:32

Merci pour ce CR :D
ça donne envie, par contre, c'est vrai que j'aurais peur aussi de risquer de mettre ma moto par terre ...
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede PreddyMoi » Sam 10 Mai 14 11:08

Loulie a écrit:Merci pour ce CR :D
ça donne envie, par contre, c'est vrai que j'aurais peur aussi de risquer de mettre ma moto par terre ...


Projhet a écrit:Merci pour le CR ! :)

Juste une petite question, j'hésite à faire ce type de stage où on doit amener notre propre bécane... C'est risqué ou les chutes sont rares? :?


Je laisserai Eira répondre pour ce stage en particulier, mais je contribue car dimanche dernier j'ai fait mon premier roulage sur piste avec ma moto de tous les jours.
Forcément, pas envie de la mettre par terre.

Mais il y a bien moins de risque de tomber dans ce type de journée que sur route. D'après le CR, le travail se faisait à allure lente, pas de dépassement... Et puis c'est des techniques pour la conduite sur route. Donc je pense que pour ce style de stage il est même important d'y aller avec sa moto. C'est celle-ci que vous avez au quotidien.
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede FlatFab » Sam 10 Mai 14 11:48

Projhet a écrit:Juste une petite question, j'hésite à faire ce type de stage où on doit amener notre propre bécane... C'est risqué ou les chutes sont rares? :?

Je ne vais pas te dire zéro risque, mais clairement, très peu de risques. En tout cas, bien moins que sur la route !

L'adhérence de l'asphalte sur circuit est bien meilleure que sur la route, pas mal de stagiaires ont été surpris de constater à quel point ça accrochait même sur piste mouillée.
Autant le risque de chute existe sur un stage de pilotage où chacun veut aller tester ses limites et celles de sa machine, autant il est faible sur ce type de stage de conduite de sécurité où l'objectif est "seulement" de se sentir à l'aise, d'aller un peu plus vite que la normale, de se sentir en confiance pour aller chercher de l'angle.
Tout est fait pour favoriser la sécurité : les dépassements sont interdits ou encadrés, la piste est large, l'adhérence est top, chacun fait attention, pas d'intersection, pas de véhicule parasite, équipement de protection obligatoire... Rien qui gêne la concentration sur sa conduite.
Ce qui fait chuter, c'est presque tout le temps un freinage mal géré. Or justement, tout le but de mes stages est de ne pas freiner !

Jeudi, il n'y a pas eu de chute, juste une sortie de piste sans conséquence, ni la moto ni le motard ne sont tombés.
Au stage de l'automne dernier, il y avait eu une chute en fin de journée, à cause d'un stagiaire qui a voulu trop bien faire pour laisser dépasser celui qui le suivait. Alors que les consignes étaient de ne dépasser qu'en ligne droite, il s'est déporté en virage pour "ouvrir la porte" et a mordu sur l'herbe. Petite chute sans gravité, c'était la seule.

Si chacun applique les consignes de sécurité, il n'y a pas de risque de chute.

Pour en savoir plus, lire les compte-rendus sur le forum Motards IDF, dont plusieurs membres étaient présents jeudi dernier :
http://www.motards-idf.fr/forum/stage-d ... 10283.html
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Grand Schtroumpf » Dim 11 Mai 14 22:20

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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Eira » Lun 12 Mai 14 08:53

Loulie et Projhet : je ne peux que plussoyer Fabien, ce stage sert justement à apprendre à prendre ses virages en sécurité, donc le risque de chute est très faible. IL est notamment bien plus faible que pour un poireau dans mon genre qui tenterait de "pencher" sur route ouverte, avec tous les dangers que ça implique : autres usagers de la route (BAR, camion, bus...), piéton/chien/chat/sanglier/vélo qui traverse en virage aveugle, qualité aléatoire du bitume, technique plus qu'aléatoire du motard, trajectoire qui amène à la sortie de route...

Là, vous êtes sur circuit, donc revêtement parfait et zéro danger dans l'autre sens. On ne dépasse pas, donc vous n'avez pas à vous soucier de vos rétros, juste à vous concentrer sur la piste devant vous. Les consignes de sécurité sont claires, Fabien est tout à fait abordable si vous avez des questions complémentaires (ou si vous avez dormi pendant la partie théorique post-déjeuner... :D ), et l'encadrement en général est top. Ce n'est pas : je vous ai montré les consignes, maintenant, démerdez-vous pendant que je prends un café. Fabien et ses deux accompagnants sont présents sur le circuit et vérifient que tout se passe bien, régulièrement l'une des trois GS (ze classe ! 8) ) vient s'intercaler sur la piste pour suivre un stagiaire et vérifier ses trajectoires, ou pour le précéder pour lui remontrer les bons gestes, les bons repères visuels et la bonne traj.

Enfin, point non négligeable, ce n'est pas un stage piste. Le but n'est pas de faire du chrono, de prendre l'angle maximum, de rattraper le motard de devant et de chercher à dépasser ses limites, mais bien de perfectionner sa prise de virage dans un environnement sécurisant afin de pouvoir reproduire par la suite ces techniques de sécurité sur la route, tout en y prenant un maximum de plaisir :)
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede nicolinho78 » Mar 13 Mai 14 12:39

Merci pour ce compte rendu, a vrai dire si je n etais pas au Kdays, j aurai surement fait ce stage aussi.

Apparement c etait au top et ca donne envie.

Je vais suivre attentivmeent l agenda et j espere en etre pour la prochaine session en IDF
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede mickaHELL » Ven 16 Mai 14 09:36

Merci pour ce CR Eira ! Effectivement, ça donne envie ! Je vais faire le même type de stage demain avec la CASIM à la Ferté Gauché, je ferai un petit retour.
Comme nicolinho, si je n'avais pas été aux Kdays, je me serais surement inscrit à un des stages de Fab le week-end dernier.

Petite anecdote concernant le bienfait de la trajectoire de sécurité : samedi dernier, un beau virage à droite avec un gros talus qui masque bien la visibilité. Après avoir commencé à tourner, je vois que le virage se resserre légèrement donc je mets un peu plus d'angle tout en restant le long de la ligne médiane. C'est seulement passé le milieu du virage que je vois un groupe de gens sur le coté gauche et une voiture arrêtée juste en sortie de virage sur ma voie de circulation... Je n'ose même pas imaginer ce qui ce serait passé si j'avais été à l'intérieur... Soit je percutais la voiture, soit je couchai la moto qui aurait fait un strike avec les gens qui étaient là...
Bref, pour reprendre l'expression d'Eira : la trajectoire de sécurité, c'est bon, mangez-en ! :D
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Pauline » Lun 16 Juin 14 20:09

Merci beaucoup ça serait exactement ce que je recherche.. à quand dans le sud est?
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede FlatFab » Mar 17 Juin 14 10:02

Pauline a écrit:Merci beaucoup ça serait exactement ce que je recherche.. à quand dans le sud est?

Je suis en discussion avec le circuit Paul-Ricard au Castellet pour deux jours de stage de conduite en virages au mois de septembre.
Mais leurs conditions tarifaires sont vraiment très dures et je ne suis pas certain d'arriver à un accord.

Sinon, ce sera remplacé par un stage de conduite en virages sur route en petit groupe (3-4 motos) le samedi 20 septembre, un stage sur plateau le dimanche 21 et un nouveau stage sur route le lundi 22 septembre.
Le tout dans les Bouches-du-Rhône et l'ouest du Var.
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Pauline » Mar 17 Juin 14 10:03

Génial :Genial: je surveille tout ça alors :)
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede sena » Mar 17 Juin 14 12:39

J'pense que j'irai faire un ti tour à un stage de Fab dès que j'aurai acheter la combi (pas avant Juillet ... voire un poil plus selon les prices fait pendant les soldes :/)

Comme j'l'ai dit dans un autre topic, suite à mon accident ... j'ai de temps en temps des "blocages" quand je me mets à pencher. Et ce stage pourrait me remettre dans le bon etat d'esprit.
* Permis le 12/10/2008
* 01/09/2013 =>28/11/2013 Er6-F 2006 noire 64000Km ==> Accident RSV
* 17/05/2014 => 17/05/2015 GPZ 500 S 1997 Grise 8000km parcourus ==> VENDUE
* 17/05/2015 => Actuel ER6-n 2009 noire (route) rouge(piste) 14000 km ==> prepa piste - route
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede nicolinho78 » Mar 17 Juin 14 14:02

sena a écrit:J'pense que j'irai faire un ti tour à un stage de Fab dès que j'aurai acheter la combi (pas avant Juillet ... voire un poil plus selon les prices fait pendant les soldes :/)

Comme j'l'ai dit dans un autre topic, suite à mon accident ... j'ai de temps en temps des "blocages" quand je me mets à pencher. Et ce stage pourrait me remettre dans le bon etat d'esprit.


Il me semble que t es pas obligé d etre en full cuir pour te presenter à son stage.
Moi aussi je guette la venue d' une nouvelle session en IDF !
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Pour la voir c est ici http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=58&t=50329
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Eira » Mar 17 Juin 14 14:09

Non, comme je l'ai indiqué à mon un moment dans mon long blabla, aucune obligation d'être full cuir. Il est par contre obligatoire d'être équipé de pied en cap (cax of course, blouson, gants, pantalon long, chaussures montantes). En gros, tu viens avec ton équipement de tous les jours, du moment que tu n'es pas un kéké qui roule en t-shirt et tong ! :D
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Pauline » Mar 17 Juin 14 14:46

Super! Mon but n'étant absolument pas la piste ni toucher quoi que ce soit. Vraiment pour l'usage quotidien :)
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede sena » Mar 17 Juin 14 16:35

Eira a écrit:Non, comme je l'ai indiqué à mon un moment dans mon long blabla, aucune obligation d'être full cuir. Il est par contre obligatoire d'être équipé de pied en cap (cax of course, blouson, gants, pantalon long, chaussures montantes). En gros, tu viens avec ton équipement de tous les jours, du moment que tu n'es pas un kéké qui roule en t-shirt et tong ! :D


Quand je dis que j'attends d'avoir acheter le cuir ... c'est que ma combarde est ma priorité numéro 1 dans ma liste de dépense :D

J'en ai pas besoin pour le stage mais j'en ai besoin pour moi :)
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* 01/09/2013 =>28/11/2013 Er6-F 2006 noire 64000Km ==> Accident RSV
* 17/05/2014 => 17/05/2015 GPZ 500 S 1997 Grise 8000km parcourus ==> VENDUE
* 17/05/2015 => Actuel ER6-n 2009 noire (route) rouge(piste) 14000 km ==> prepa piste - route
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Izzie45 » Ven 27 Fév 15 11:33

Merci Eira pour ce CR car il m'a vraiment donné envie de m'inscrire à un stage organisé par Fatlab et c'est fait! mon inscription est partie pour le stage du 04 avril à Sainte Foy l'Argentière "conduites en virage".
Je vous ferai également un compte rendu de cette journée en circulation.
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede aleam » Ven 27 Fév 15 11:38

Izzie45 a écrit:Merci Eira pour ce CR car il m'a vraiment donné envie de m'inscrire à un stage organisé par Fatlab et c'est fait! mon inscription est partie pour le stage du 04 avril à Sainte Foy l'Argentière "conduites en virage".
Je vous ferai également un compte rendu de cette journée en circulation.


Avec plaisir :wink:
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Melanie_o5 » Ven 27 Fév 15 11:50

Izzie45 a écrit:Merci Eira pour ce CR car il m'a vraiment donné envie de m'inscrire à un stage organisé par Fatlab et c'est fait! mon inscription est partie pour le stage du 04 avril à Sainte Foy l'Argentière "conduites en virage".
Je vous ferai également un compte rendu de cette journée en circulation.


Bonne initiative ! C'est vraiment top ce stage :wink:
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Eira » Ven 27 Fév 15 12:10

Izzie45 : cool ! Tu vas t'éclater sur cette journée et tu pourras encore plus te faire plaisir avec ta belle par la suite :)

Ce stage est tellement bien que je compte recommencer cette année avec ma grosse bleue pour mieux la maîtriser 8-)
Après une Kawette... un VFR... une Street Triple... propriétaire d'un demi-V Strom et en attente du gros trail qui fera chavirer mon coeur !


Et sinon, je fais aussi de la musique qui fait du bruit :D
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede prox » Ven 27 Fév 15 13:37

Izzie45 a écrit:Merci Eira pour ce CR car il m'a vraiment donné envie de m'inscrire à un stage organisé par Fatlab et c'est fait! mon inscription est partie pour le stage du 04 avril à Sainte Foy l'Argentière "conduites en virage".
Je vous ferai également un compte rendu de cette journée en circulation.


Eu c'est sacrément loin Saint Foy pour les Orléanais xD
Etant moi même Orléanais et habitant maintenant à côté des Monts du Lyonnais, je te trouve sacrément motivé :applaudi:
Par contre du coup je viens d'apprendre qu'il y avait un stage à côté de chez moi et sur des routes que je connais ... je me tâte à m'inscrire!
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Re: [CR] Stage de perfectionnement "Virages" 08/05 avec Flat

Messagede Izzie45 » Jeu 16 Avr 15 12:35

Comme convenu, un compte rendu de mon stage " conduite en virages" organisé par Flatfab à Sainte Foy l’Argentière (69), le 4 avril dernier et partager ainsi avec vous cette expérience.

Alors déjà pour répondre à la question pourquoi si loin. Disons que j'avais coché de longue date dans le calendrier le WE de Pâques pour faire une virée à moto sur des routes viroleuses et que les autres sessions organisées par Flatfab près de chez moi étaient incompatibles avec mon agenda sportif. Alors je me suis dit autant joindre l'utile (je me suis fait une frayeur sur une précédente virée donc faut apprendre) à l'agréable.

Jour J- 1 : en route pour le Rhône, 380 km. Jour de pluie :pleure: mais pas le choix faut prendre la route.
Je me remercie tout spécialement mon équipement de m’avoir bien tenue au sec durant toute cette journée (seule une chaussette a commencé à prendre l’eau à l’arrivée).

Jour J : le stage
Rendez-vous à 9h00.
Nous sommes un petit groupe de quatre ce qui se révèlera être vraiment un luxe pour la suite de la journée.
Fabien nous propose de nous poser dans un café. Présentations d'usage et exposer de nos attentes par rapport à cette journée. Ouf! Nous avons la même : prendre des virages de manière plus fluide, mieux pencher pour augmenter le PLAISIR de rouler.
Fabien nous explique le déroulé de la journée et les différentes conditions cumulatives pour bien négocier un virage qui peuvent se résumer par l’acronyme suivant : PTAR (position, trajectoire, allure et regard) et dans cet ordre. Il nous détaille les différentes séquences de la trajectoire de « sécurité » (découverte, entrée, sollicitation et reprise).
Après cette introduction théorique, nous filons sur une route viroleuse mais pas technique qui permet de se mettre progressivement en confiance. Nous y ferons plusieurs allers-retours entrecoupés de pauses "debriefing" sur les ressentis par rapports aux éléments exposés par Fabien le matin (le fameux PTAR). Le tout se fait à vitesse modérée, pas plus de 50km/h, c'est largement suffisant déjà pour bien mettre en application les consignes, gagner petit à petit en aisance et confiance et…. se faire PLAISIR dans les virages.

Pause déjeuner dans un petit resto sympa qui n'a pas failli à la réputation du lyonnais! avec des portions gargantuesques à ne pas finir son assiette. Bref revenons à ce qui nous occupe.

L'après-midi se déroulera encore sous forme d'allers-retours sur une longue route viroleuse à souhait (10kms) avec des passages plus "technique" enfin plus en épingle que le matin. Fabien nous demande de faire un AR avec uniquement la main droite qui tient le guidon. Et là une grande révélation! de mon état de crispation sur la moto ce dont je ne m’étais jamais rendue compte. Trop crispée au début j'ai eu du mal puis en me relâchant du haut du corps avec une bonne position sur la moto et technique de déhanchement (bien serrer les genoux, appuyer sur le repose-pied interne, avec le genoux extérieur au virage, plier le coude intérieur en venant faire un bisou au rétro intérieur avec le casque), c'est finalement super bien passé :-D .
J’ai bien compris également le coup du filet gaz à garder durant tout le virage pour rester dans les tours et garder ainsi la motricité de la moto! Cela m’était arrivée lors d’une précédente virée dans les virages très difficiles de couper les gaz dans le virage et forcément de me retrouver en difficulté! Maintenant cela passe tout seul. La trajectoire restera pour moi à peaufiner, j'ai encore tendance à ne pas aller jusqu'au point haut et couper avant.

Tout ces AR se font sous le regard insistant et bienveillant de Fabien car il se poste derrière nous chacun notre tour pendant un aller pour observer notre conduite et s'en suit donc un débriefing extrêmement personnalisé et, c'est pour cette raison que je vous parlais de luxe! Ce que pemret le petit nombre de participants.

Pour terminer, nous nous dirigeons vers une autre portion de route bien plus large (3 voies) qui permet de rouler un peu plus vite (à vitesse légale autorisée) et d'appliquer ce que l'on a appris tout au long de cette journée. C'est le BONHEUR! :applaudi:
Fin de la journée 19h00, une très longue journée, intense et enrichissante. Le retour au gîte se fera suos une pluie battante qui restera gravée dans ma mémoire.

Jour J+1 : retour à Orléans 410kms
J’ai décidé de prendre les chemins de traverse pour rentrer à Orléans en passant par des routes viroleuses et mettre en application ce que j’ai appris la veille. Mais la météo glaciale et venteuse a enlevé tout plaisir à ce voyage retour.

Ce que je retiens du stage : Maintenant y a plus qu'à !
Evidemment ce n'est pas en une journée que je suis devenue une pro du virage mais elle m’a vraiment permis de comprendre là où ça pêche pour moi, de comprendre en faisant en conditions réelles ( routes ouvertes à la circulation, circuation à prendre en compte etc...) les bases techniques (ce qu’il faut faire) pour bien négocier un virage. Donc maintenant y a plus qu’à ! car c’est en faisant et refaisant que ça deviendra en fin de compte plus simple, plus fluide... plus plaisant.
Pour moi, le stage a atteint son but. Je sais que les prochaines virées sur routes viroleuses seront synonyme de PLAISIR (et plus d'angoisse à l'approche des virages).

Enfin, j'ai tout particulièrement apprécié la pédagogie et la disponibilité de Fabien tout au long de cette journée. :merci: Cela mets aussi en confiance. Du coup, j'ai bien l'intention de refaire un stage avec lui mais cette fois pour refaire de la maîtrise de l'équilibre, histoire de m'en remettre une bonne couche après le permis moto et les fameux exercices du plateau.

En résumé, je reprends également à mon compte la formule très juste d’Eira : « les stages de FlatFab, c’est bon mangez-en ! » :Genial:

Ps : mon passage sur l’autoroute lors du voyage retour m’a fait prendre conscience des limites du roadster “naked” donc j'envisage soit de changer de monture (passer sur une er6f ou voir du côté des BMW notamment la F800GT) ou plus économiquement de mettre un saute-vent. Les deux sont pour le moment à l'étude.
PS2 : maintenant il faut que je trouve du temps pour nettoyer Black’wette (je déteste rouler sous la pluie, après faut laver), faire des photos et vous la présenter officiellement.
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