[ESSAI] Africa Twin Adventure Sports DCT + EERA

Modérateur: modos

[ESSAI] Africa Twin Adventure Sports DCT + EERA

Messagede Papy » Lun 28 Oct 19 09:08

Hello all,

Bon, je pense que là, on risque de péter les stats puisque je vais vous parler de mon essai de samedi...

La
Nouvelle
Africa
Twin (AT)
2020.
Je précise : une Adventure Sports avec DCT et suspensions pilotées.

Et là, je ne vais pas faire un CR d'un essai de 20 minutes comme bon nombre de concessionnaires nous proposent, mais un essai de près d'1h30 et près de 80km.

Déjà, un grand merci à BPM Bourg-en-Bresse pour l'essai et pour m'avoir permis d'y essayer aussi longtemps.

La bonne chose déjà par rapport à la précédente version, enfin je touche terre! Doncques témoigneront que sur la version 2019, ça n'était pas possib' (putain, ça aurait été quoi si je n'avais pas été gavé de soupe petit...).
Je fais l'essai avec la selle en position normale, soit à 870mm du sol, et je touche des demies-plantes de chaque côté (et évitons de se les faire arroser les demies-plantes).

Le DCT a été amélioré, c'est indéniable par rapport à la version 2019. Beaucoup plus doux dans le passage des rapports, des rétrogradages bien moins brutes et surtout plus de passages de vitesse en plein virage... ça en a surpris plus d'un! A chaque itération de la DCT, c'est encore mieux. Je me suis amusé avec tous les modes possibles et mon ressenti est le suivant :
- en montagne, j'ai préféré soit le mode full-manuel, soit mode S2
- en ville et nationale, D ou S2.

Puisqu'on parle de la boîte, quid du moteur? Par rapport à la version 2019 que j'ai essayé lors du Alpes Adventure Motofestival, j'ai trouvé que le moteur était moins placide, plus joueur, plus coupleux dans la première partie du compte-tour. J'ai tiré une fois quasiment jusqu'au rupteur, c'est enjoué, ça gronde sec, ça pétarade à la décélation... pas comme une Ducati, que l'on s'entende bien (enfin on ne s'entend plus après le passage d'une Ducat').
Le passage à €5 a limite même eu un effet bénéfique.

Pour les suspensions pilotées, là, je suis un peu SeBTiK (que je salue). Je n'ai pas vraiment su (ou pu) sentir les différences entre les différents modes proposés. A mon sens, il faudrait que j'essaie une version en suspensions normales pour juger de l'intérêt. Puis changer le setup dans le menu, c'est un peu comme visiter le Louvre : tu te fais toutes les salles avant trouver celle qui t'intéresse si tu n'as pas le guide.

J'en profite pour faire un aparté sur l'écran tactile : honnêtement, à première vue, je le trouvais bordellique. Avec les kilomètres, je m'y suis bien fait. D'ailleurs, il y a des modes simplifiés si besoin, avec juste le compte-tour et la vitesse (c'est paramétrable). Je n'ai pas pu tester l'Apple Car Play because... je suis sous Android. A quand Android Auto sur l'AT Mr. Honda?

Par rapport à Leslie, l'AT est un énooooooorme (au propre comme au figuré) vélo. Ca se faufile de partout, ça enquille les virages comme des perles, et d'une prise en main aussi facile que si je l'avais depuis xx années. Pour monter au Mont July au-dessus de Bourg, ça a été une formalité.

Freinage, RAS, un avant certes timide mais qui fait le taf, l'arrière idem; je me suis juste fait un peu avoir car je pensais qu'il y avait le freinage couplé, nib, yapas.

L'équipement est clairement relevé d'un niveau et enfin, un régulateur de vitesse. Certes, j'en connais au fond qui vont pester, mais pour un grand rouleur comme moi, c'est bien utile... et ça me manque sur le GTR. Les poignées chauffantes (de série sur l'Adventure Sports) chauffent TRES bien, voire trop bien même. La finition? A la Honda, j'ai juste remarqué que les soudures du porte-paquet, ce n'était pas encore ça.

J'ai lu la presse et deux griefs étaient apparus :
- d'une, pas de béquille centrale de série : ça, je suis d'accord à 1000% avec les journaleux, c'est inadmissible à ce tarif. Rien que pour graisser la chaîne ou faire les niveaux, putain, ce que c'est pratique.
- la bulle qui déforme la vision : alors, il est vrai qu'en position la plus haute (5/5), je suis d'accord que ça déforme la vision, mais ça ne m'a pas dérangé en virage. Il suffit de baisser d'un ou deux crans, et le souci est réglé. Et même en position 3 ou 4, la protection pour mon mètre 74 était excellente.
Je regrette juste une mauvaise protection au niveau des épaules. En bas par contre, RAS, je n'ai rien senti.

Pour les boutons au guidon, forcément et comme d'habitude avec les dernières Honda, premier rond-point... MIIIIP! Merde, le klaxon.
Ensuite, on prend le coup.
Même avec des gants de demi-saison, au vu de la petite taille des boutons (crainte que j'ai eue quand je suis allé à la soirée de présentation), ça passe large.

En définitive, c'est très bonne itération de Honda de leur modèle phare et après l'essai, j'avais vraiment la banane. J'admets que le taraud fait mal, mais au vu de ce qui est proposé, c'est mérité.
Juste mettez cette putain de béquille centrale de série! Raaaaah!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Leslie: du 17/07/2015 au... , 31186km --> 132317km.
Anciennement en GS500, Bandit 600, ZR7, SV650S, Versys 650 et Tiger Explorer.

Expé NordKapp 2016 : ---> Le blog ici <---
Les Expés de Papy : ---> Le blog ici <---

Pays visités : A/AL/AND/B/BG/BIH/CH/CZ/D/DK/E/EST/F/FIN/FL/GBZ/GR/H/HR/I/L/LT/LV/MA/MC/MD/MK/MNE/N/NL/P/PL/PMR/RKS/RO/RSM/S/SK/SLO/SRB/UA/V
Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Photos: 57
Genre: Non spécifié
Moto: Leslie (1400GTR)

Re: [ESSAI] Africa Twin Adventure Sports DCT + EERA

Messagede kawaorn » Lun 28 Oct 19 14:20

Merci Papy pour le CR et tes impressions
Quel sacré changement par rapport à ta baleine préférée, (pour filer la métaphore animalière) elle a plus un look de cigogne celle là :)
Alors si le concess local t'offre la béquille centrale, tu prendrais ?
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Genre: Homme
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede LuckyMajor » Lun 28 Oct 19 14:58

Merci pour ce retour Papy.

J'ai un peu de mal avec le positionnement des ces nouvelles AT.
Super moto mais qui part désormais, avec cette Adventure Sports, à fond dans le touring premium pour attirer les gros rouleurs et les cadres parisiens en GS. La tarif va donc avec ...

La version de base, plus TT, a perdu des aspects pratiques.

L'ancienne reste un bon compromis entre ces deux nouvelles versions, j'ai hâte que ça décôte :evil:

Mais à quand une AT moyenne cylindrée ??? :pleure: :pleure:
On a la T7, la 790 Adventure, des théories sur un DR chez Suz'. Wake up Mr. Honda !
Auto, moto, robot ... je suis depuis toujours attiré par la mécanique nippone
  • Kawy (ER6N '06) - 08/09/2017 (32 428 km)
  • Permis A2 - 05/09/2017
Instagram @lucky_major_fr
Image
LuckyMajor
membre

Photos: 0
Moto: ER6N Noir/Or '06

Messagede MrObelixlefou » Mar 29 Oct 19 08:54

C'est exactement la question que j'ai posé a Mehdi Bermani , qui m'avait répondu qu'un trail de moyenne cylindré était dans les carton d'honda. Quand j'aurai repris c'est ce que j'aimerai . Un super Té mais chez honda , après tout dans le temps il y avait la transalp
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ...
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede Kent » Mar 29 Oct 19 10:29

Thx pour le CR !

Il faut absolument que j'aille l'essayer (de toute façon pas de risque que je l'achète :D)
Ce qu'elle a que les autres n'ont pas, le DCT, parfait pour moi pour juste profiter du roulage.

Ça et la 790 aussi. Je pense que quand je racheterais une moto, ça sera surement un 800 typé TT si c'est une moto moderne :D
Sinon comme le cousin, un Transalp de 87' et c'est partit pour 68.000km autour du globe (spoiler: elle a survécue !)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: Piéton :(

Messagede Papy » Mar 29 Oct 19 11:28

De toute façon, une Transalp', tu es cassé avant qu'elle ne le soit :x

Pour ce qui est de craquer, on va attendre les prochains essais et une stabilisation de la situation pro :)
En ce qui concerne la béquille centrale, clairement, ça rentrera dans la négo si je pars sur une AT.

Pays visités : A/AL/AND/B/BG/BIH/CH/CZ/D/DK/E/EST/F/FIN/FL/GBZ/GR/H/HR/I/L/LT/LV/MA/MC/MD/MK/MNE/N/NL/P/PL/PMR/RKS/RO/RSM/S/SK/SLO/SRB/UA/V
Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Messagede Kent » Mar 29 Oct 19 12:03

Papy a écrit:De toute façon, une Transalp', tu es cassé avant qu'elle ne le soit :x

Il a cassé plein de capteurs de vitesse (le mécanisme est pourri, prend le sable et casse régulièrement).
Il a cassé son cable d'embrayage à 3km de l'arrivée, mais à pu s'arrêter dans la cours de ses parents malgré tout, et finir son retour de Vladivostok !

Papy a écrit:Pour ce qui est de craquer, on va attendre les prochains essais et une stabilisation de la situation pro :)

Tu pars sur un truc typé un peu TT dans tout les cas ? Moi je pense que je vais m'acheter une transalp à 800€ histoire de m'amuser un peu.
Mentalement c'est dur de plus avoir de moto !
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: Piéton :(

Messagede Papy » Mer 30 Oct 19 10:25

Dans l'idée, oui. C'est avoir un truc un peu plus polyvalent/mixte.
Reste à voir ce que je ferai du GTR, l'idéal étant bien entendu d'y garder.

Papy
Modo Baroudeur

Modo Baroudeur

Retourner vers Essais moto