Ducati ( 899 Panigale )

Modérateur: modos

Ducati ( 899 Panigale )

Messagede popovitche » Lun 3 Mar 14 21:01

12 février 2013, je sors de soucis de santé qui se sont enchainés, l'envie de prendre l'air de tester une sportive afin de voir si ça me plairait...

Aller, je vais chez Ducati voir ce qu'ils ont... Et la surprise, la "baby panigale". Je discute avec le vendeur et je lui demande un essais... Qu'il m'accepte.

Présentation :

Cylindrée : 898
Puissance : 78 kw - (106cv) @ 10.250trs/min
Couple : 76 Nm - (10.1 mkg) @ 9.000 trs/m

Frein avant : 2 disques semi-flottants de 320 mm, étriers Brembo Monobloc M4.32 à fixation radiale à 4 pistons ABS de série.
Frein arrière : Disque de 245 mm, étrier à 2 pistons ABS de série.

Poids en ordre de marche : 193Kg

Equipements de série : Riding modes, Power modes, ABS, DTC, DQS, EBC, Fully Ride-by-Wire, DDA+ ready. ( à quoi servent tous ces modes ? Je ne sais pas, certains oui ! )

Mise en route

Elle est dehors, elle attends sagement son client pour lui faire battre son coeur !
Elle se démarque de sa grande soeur assez vite, un double bras oscillant à l'arrière et non pas de monobras. Un comteur N&B alors qu'il est en couleur sur la 1199.

Il me démarre la moto, elle est montée avec la ligne d'origine, et fait un son hallucinant ! L'homologation est passée par la ? A ne pas le croire ! Certains vont se faire des ennemis avec leur voisins!
Bref, je monte dessus ( j'ai un 1200 VFR au moment de l'essais ) c'est dur, c'est pas confortable, c'est en avant, mais rien que de sentir le twin vivre, ça donne envie de rouler !

Aller on est partit, je sors de la concession en calant 2 fois, la course de l'embrayage est hyper courte et il faut s'y habituer. elle ne cogne pas ( comparé aux souvenir de la 848 Evo ) c'est assez souple pour un bi de ce volume la.
Je chauffe le moteur, les pneus et le païlote ! une fois fait, je commence à voir ce qu'elle sors, comment elle tiens le pavé. Un rail, je crois que c'est le mot qui lui convient le mieux. Elle ne bronche pas, hyper maniable avec un centre de gravité très bas ( merci l’échappement en dessous ). Un shifter qui fonctionne à merveille et qui deviens redoutable lors de dépassement.

Je suis bluffé par son agilité et la facilité de mise sur l'angle. La monte en pirelli est un régal tant par leur précision que leur profil. Le freinage est puissant sans trop l'être. un ABS Complètement invisible, et une aide électronique précieuse. Sur l'angle, gaz en grand pas de décroche de l'arrière, on sent que ça travaille afin de limiter l'injection et de ne pas partir en High side. Mais tout en finesse afin de ne pas couper brutalement. Joli travail des ingé la desuss !

L'heure tourne et je prens un pieds pas possible. Le compteur m'affiche un 7.2L/100 alors que je tourne pas mal la poignée. Après renseignements, elle est donnée pour cette conso la en conduite normale. Je pense que les gens qui l'ont rodée avant y sont allé vraiment tranquil afin de baisser la moyenne :)

Je rentre à la concession en profitant du bruit qu'elle fait, qui est superbe quand elle monte dans les tours. Une fois rentré, un sourire en dit plus que des mots. Je suis conquis. Je la vois déjà dans mon garage et moi dessus !

Récapitulatif :

Les plus :

Un moteur
Une ligne
Une identité ( proche de sa grande soeur )
Une finition

Les moins :

Le prix
L'exclusivité

Bref, me voila avec la tête toute chamboulée. Mon VFR me plait pour certains côté ( pratique avec top case et valise ) mais j'suis fait pour rouler en sportive, sans être un arsouilleur, je suis trop bien dessus !

15 jours passent, mon frère prévoit de vendre sa moto, et chercherais quelque chose comme un VFR. Il n'en fallait pas plus, il vendait sa moto, me rachetait mon VFR, et moi je filait chez Ducati.

Me voila donc à attendre la livraison de ma Panigale 899 courant fin mars ...

Voila quelques photos de l'essais :

Image

Image
Image

J'suis radin en images, mais j'en ai profiter un max !
Moto possédée :

ER6N : 15000 km
ER6F : 15000 km
600 CBR RR : 30 000km
Tuono V2 : 15000 km
CBR 1000 RR : 25 000 km
1200 VFR : 3000km
899 Panigale : En cours ...
popovitche
membre

Genre: Homme
Moto: Multistrada 1200S

Re: Ducati ( 899 Panigale )

Messagede jos » Lun 3 Mar 14 22:08

Tu m'étonnes, un rêve de bécane. D'un autre côté si on regarde la liste de ta signature, tu en as vu d'autres.

En tout cas merci pour le retour, et bonne route.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede jefrando » Lun 3 Mar 14 23:09

ouai, une sacré liste :o :o :o

Bon, perso je serais resté sur la multistrada que tu as possédé...
jefrando

Messagede popovitche » Lun 3 Mar 14 23:35

J'vous arrête tout de suite ! j'ai pas eu les motos que j'ai en signature ^^ Juste les motos essayées !

Sinon, mon banquier ne m'aimerait pas ! ( ou alors je rentre un gros salaire :p )
Moto possédée :

popovitche
membre

Messagede Garrett » Lun 3 Mar 14 23:38

Il a craqué, il est revenu à ses premières amours ! :D

Hâte de voir les photos de la livraison, féloches Matthieu et profites en bien ! :Genial:

Image

Le Showroom Arkam Motos est ouvert, au plaisir de vous recevoir au 11 Avenue de Tresserve à Aix les Bains !
Garrett
Vendeur Pro

<font color=#0000FF><b>Vendeur Pro</b></font>

Moto: Z1000 K11 Arkam

Messagede popovitche » Lun 3 Mar 14 23:48

Garrett a écrit:Il a craqué, il est revenu à ses premières amours ! :D

Hâte de voir les photos de la livraison, féloches Matthieu et profites en bien ! :Genial:

Pas qu'un peu ! Un petit chèque de 16K € c'est un joli craquage ! Mais bon des fois faut savoir se faire plaisir !

Elle sera un peu équipée au début, elle sortirais 107db a 4500tr/min, alors qu'avec les termi elle sors moins ( 104 ... )
Je lui ai juste mis un capot de selle, pas de cale pied passager, un support de plaque et c'est tout.
J'ai trouvé un feu chez 2@4 avec cligno intégré afin d'affiner encore la ligne et retirer les cligno du futur support de plaque. Je trouverais peut être une bulle plus tard, et je crois que j'arrêterais la.

Vivement dans 15-20jours ...
Moto possédée :

popovitche
membre

Messagede yoda42 » Jeu 6 Aoû 15 21:55

Déterrage de topic :)

Après plus d'un an, elle donne quoi cette 899 ? J'entends par là :
* les pannes
* la position de conduite (pas trop sur les poignets, le dos etc)
* l'entretien
* comment elle a vieillit
* bruit pénible au bout d'un moment
* pas trop pénible sans jauge d'essence
etc
?????

Sois objectif stp. J'ai adoré mon essai mais je lui ai trouvé quelques défauts : manque d'allonge et le cul qui a tendance à vouloir passer devant (réglage de l'EBC ou autre à faire peut-être). Faut que je reteste pour jouer un peu avec l'électronique.
Image
yoda42
membre

Photos: 0
Moto: Rosso Corsa

Messagede Stab » Ven 7 Aoû 15 22:20

ahah j'allais chercher son poste pour avoir des nouvelles justement!
ça m’intéresse grandement également ton retour. elle reste dans ma tête depuis un petit moment cette meule :x du coup je vais l'essayer vendredi prochain.
Stab
membre

Moto: CB1000R 2018

Messagede yoda42 » Sam 8 Aoû 15 01:40

C'est dingue comme on se lasse vite d'un 600 4c, n'est ce pas ?

Si tu la teste, fais gaffe au couple, l'arrière cherche à passer devant sur les retrogradages à haut régime. Tu vas kiffer.
Image
yoda42
membre

Messagede Stab » Sam 8 Aoû 15 15:26

je suis pas vraiment lassé de la hornet, j'adore cette bécane mais comme pour la hornet la panigale c'est un vrai coup de coeur aussi, ce dont je suis lassé par contre c'est le genre roadster c'est joli mais un peu fatigant la non protection du vent.
Stab
membre

Messagede jos » Sam 8 Aoû 15 16:10

Parce que la panigale protège mieux ? ;). À part le menton sur le réservoir, ça doit pas être très efficace. Sinon une bulle touring, mais ça doit pas être facile à trouver et il y a un risque de représailles :D

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Stab » Sam 8 Aoû 15 16:57

jos a écrit:Parce que la panigale protège mieux ? ;). À part le menton sur le réservoir, ça doit pas être très efficace. Sinon une bulle touring, mais ça doit pas être facile à trouver et il y a un risque de représailles :D

bah couché sur une sportive t'as quand même l'air moins con que couché sur le roadster :D
Stab
membre

Messagede yoda42 » Dim 9 Aoû 15 11:11

T'es pas trop couché dessus sur celle-ci. C'est la plus confortable des sportives. On est à peine plus couché que sur la mienne. J'espère que le ducatiste a pas déserté, bien envie d'avoir son opinion. XD
Image
yoda42
membre

Messagede Scartos » Dim 9 Aoû 15 11:20

yoda42 a écrit:T'es pas trop couché dessus sur celle-ci. C'est la plus confortable des sportives. On est à peine plus couché que sur la mienne. J'espère que le ducatiste a pas déserté, bien envie d'avoir son opinion. XD

Il a pas déserté il est encore bloqué au garage pour réparer sa meule :lol:
Scartos
pilier de forum

Moto: Une grosse anglaise

Messagede Kent » Dim 9 Aoû 15 12:16

yoda42 a écrit:T'es pas trop couché dessus sur celle-ci. C'est la plus confortable des sportives. On est à peine plus couché que sur la mienne. J'espère que le ducatiste a pas déserté, bien envie d'avoir son opinion. XD

Euh joker :-D

Faut que je l'essaye !

Pour l'instant mon classement c'est R1/ZX10R (quasi ex aequo), Dayto (mais à tester sur la durée), GSXR (ça m'a défoncé les poignets à chaque essai :/) et pas eu l'occasion d'essayer la 848 de Zorglub aux KDays :-(
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Messagede yoda42 » Dim 9 Aoû 15 12:54

Effectivement, en terme d'efficacité, celles que tu sites sont au-dessus. Mais je veux pouvoir continuer à faire 300 bornes sans me dire fais chier cette meule parce que trop raide, trop dure, mal au dos et compagnie. J'aurais déjà la dayto dans le garage sinon. Ces machines, à part la GEX et la S1000RR qui sont soit disant bonnes routières, elles sont quand même réservées à la piste. Et autant vous dire que ça sera avec cette ligne là : https://www.youtube.com/watch?v=EhbVcgM1Gac
Autre chose que, je ne sais pas comment le qualifier, bruit ? grésillement ? ... inexistant de la hornet... là ça titille, bon peut-être pas autant que l'akra sur un crossplane XD

Pour ce qui est des soucis des ducate, c'est de la jalousie XD. Mon père roule très peu, il fait pas l'entretien de sa batterie, elle démarre au quart de tour ce qui n'a pas été le cas de mon ER6 (batterie HS après 6000 bornes). Il a jamais perdu de pièce, ce qui a été le cas de mon ER6 (juste une vis, certes, de mon carénage). Enfin on va attendre son retour parce que si ça se trouve, elle a effectivement passée plus de temps au garage que sur la route XD.

PS : Je n'ai aucune action chez ducate :lol:
Image
yoda42
membre

Messagede Stab » Lun 5 Oct 15 20:24

pas pu faire l'essai encore mais il est programmé pour ce vendredi :D
Stab
membre

Messagede jos » Lun 5 Oct 15 21:03

yoda42 a écrit:Pour ce qui est des soucis des ducate, c'est de la jalousie XD. Mon père roule très peu

Ceci expliquant cela :D

Comme un propriétaire de Ducat quoi, les oeuvres d'art c'est fait pour être exposé (devant les cafés).

Second degré hein, j'aimerais bien en avoir une, j'ai failli d'ailleurs mais trop cher.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Stab » Ven 9 Oct 15 19:25

bon bah j'ai fait mon petit essai.....

cette meule est "dangereusement facile...", la position est radicale mais pas inconfortable, aucune douleur dans les poignets bien qu'en appui dessus et malgré une tendinite depuis lundi soir.
L'expression péter plus haut que son cul prend ici tout son sens :D . Tu passes pas inaperçu non plus car elle a une sacrée gueule et un bruit qui donne, mine de rien, mal au crâne.

Le type de la concess me démarre l'engin me montre les commandes, ayant test la monster récemment ça allait bien de ce coté là, changement du mode: race, sport, wet etc...
La moto chauffe, je tremble un peu beaucoup, je check le poste de conduite, règle les rétros, j'hésite vraiment à partir faire l'essai à cause de la pression que je ressens :( .
Tout comme Popovitche, avant de réussir à partir vraiment j'ai calé 2 fois pour avancer de 10cm, au passage la concession c'est l'espace Murit et donc devant les bus et le métro de la ligne 13 donc plein de monde, plein de monde pour se foutre de ma gueule en entendant la moto, en regardant la moto d'un air de désir sans que j'arrive à partir lol, j'avais envie de me faire tout petit.
L'émotion calmée, bah ouai encore un chèque de 1000€ laissé pour la franchise, une moto qui fait 300cm3 de plus que ma hornet, j'arrive enfin à partir.
L'essai s'est fait malheureusement encore en ville mais elle est vraiment très maniable et ce même à faible allure, tu prends les virages facilement, la moto se place d'elle même sur la trajectoire un comportement totalement différent de ma hornet (ok ce n'est pas du tout la même moto et c'est normal).
Je trouve la hornet facile à conduire et je suis très loin de l'avoir poussé au max de ce qu'elle est capable de faire et pourtant je trouve la panigale encore plus facile c'est très déroutant pour une moto que moi je classe dans la catégorie extrême, élitiste et réservés à des conducteurs expérimentés.

bon maintenant je sais pas, je la trouve magnifique, je suis à l'aise dessus, j'ai aimé rouler avec évidemment, j'ai envie de... La 959 approche, les 899 qui ne seront pas vendues auront probablement des tarifs très intéressants...
Est-ce vraiment raisonnable de vouloir ça?
Stab
membre

Messagede jos » Ven 9 Oct 15 20:14

Stab a écrit:L'essai s'est fait malheureusement encore en ville

Donc tu l'as pas essayée finalement :evil:

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Scartos » Ven 9 Oct 15 21:26

jos a écrit:
Stab a écrit:L'essai s'est fait malheureusement encore en ville

Donc tu m'a pas essayée finalement :evil:

Ça ça reste entre vous :evil:
Scartos
pilier de forum

Moto: Une grosse anglaise

Messagede jos » Ven 9 Oct 15 21:28

Argh, je me suis fait eu ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Kent » Mar 3 Nov 15 10:53

Comme beaucoup d'italienne :(
Autonomie ridicule...
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Retourner vers Essais moto