Essai Suzuki GSX-S 1000

Modérateur: modos

Essai Suzuki GSX-S 1000

Messagede Snowcurl » Jeu 9 Juil 15 20:23

Salut les coupains !

Aujourd'hui c'était la révision des 12000 du GSR du coup j'me suis dis pourquoi pas test la petite dernière de chez Suz en attendant. :motard:

Clé en main, j'ai 30-45min de test. Voilà le bijou :

Image

Déjà le look est proche de la GSR750 mais ça tape plus dans le "sport" niveau finition. Le sabot d'origine est vraiment pas mal et pour une fois le pot d’échappement aussi. D’ailleurs, il m'a bien surpris ce pot, il fait vraiment un beau bruit et donne du caractère à la moto, on a presque même pas besoin de changer la ligne du coup. Ya que l'optique avant que j'apprécie sans plus.

On monte dessus ! Réservoir plus fin que le GSR, c'est vachement agréable, meilleur prise au niveau des jambes du coup. Guidon plus court, bras moins écarter, ça aussi c'est agréable. Je fais 1m78, le réservoir et le guidon m'offre une position de conduite vraiment agréable et naturel, j'apprécie grandement.

Maintenant, on allume ! Ouhlala :? Trop d'information qui arrive d'un coup sur le compteur, je mis perd au début mais finalement on prend ces marques et c'est plutôt bien penser.

Image

On prend donc la route et là .... PUTAIN j'aime le 1000 :D
Elle envoi la petite ! Ceux qui ont conduit un GSR ne seront pas dépayser du tout, c'est vraiment semblable, une allonge de fou. La moto reprend à 2000tr/min sans à-coups mais avec une bonne poussé. On à pas trop besoin de jouer du levier de vitesse comme ça "petite/grande" sœur ! Un vrai régale. D'après ce que j'ai pu lire : "La GSX-S 1000 possède le 4-cylindres qui a équipé les GSX-R des millésimes de 2005 à 2007"

Première ligne droite, je test les freins ! OH MON DIEU !!! Ça freine, ça freine vraiment ! :applaudi:
Habitué à mon GSR sans frein j'y suis aller à pleine main, j'ai failli passer par dessus la moto du coup. Sur celle là, deux doigts suffisent. C'est super agréable et ça bouge pas, faut juste du coup jouer un peu avec l'arrière pour répartir le transfert de poids mais que du bonheur. J'ai fait deux trois test à différente vitesse et j'ai adoré. Pour certains ça peut paraitre rien mais pour ceux qui ont tester le GSR750, ils savent que pour le frein avant, pour en avoir faut vraiment aller le chercher loin celui là.

Après m'être habitué au frein et à la relance je m'éloigne un peu de la ville pour la campagne et voir du virage. Un vrai vélo à emmener, elle semble vraiment plus légère que le GSR et pourtant seulement 2Kg les séparent.
Les routes défoncer par contre on les ressens, elle absorbe un peu mais sans plus, ça bouge pas mal. Malgré ça la moto suit la trajectoire donner sans demander trop d'effort au pilote.

Du coup je me suis vraiment bien amuser sans voir le temps passé durant mon essai.
Si j'aurais pas acheter la mienne avant sa sortie je me serais laisser tenté je pense mais malheureusement son prix n'est pas attractif du tout, il approche les 12000€. Pour ce prix là, on trouve mieux chez les concurrent ou équivalent pour moins chers. C'est dommage mais d'après le vendeur, Suz va changer d'ici quelques temps, c'était déjà le même cas de figure pour le GSR750.

Voilà pour ce petit CR de mon essai rapide, si un jour vous passez chez Suz je vous conseille de l'essayer. :D
La moto c'est comme le sexe !
Sortez couverts.
Snowcurl
membre

Photos: 1
Genre: Homme
Moto: Suzuki GSR750

Re: Essai Suzuki GSX-S 1000

Messagede HeadyBird » Ven 10 Juil 15 12:53

Salut,

Jolie compte rendu merci ;)

ça confirme que je veux celle-ci après ma Kawette

ER6-N 2014 : Depuis le 21/03/2015 => 3 000 Kms
HeadyBird
membre

Moto: ER6-N 2014

Messagede Le troll des bois » Ven 10 Juil 15 13:05

Intéressant, merci pour ce retour ! :Genial:

Il était plus que temps que suz' rénove un peu sa gamme de roadster avec quelque chose qui envoie du paté !
Pour ce qui est du freinage, je suppose que la machine est équipée d'un maitre cylindre radial... C'est clair que ça change la vie ces machins là, une fois qu'on en à eu un, on veut plus autre chose !

Si je ne m'abuse, cette même moto se décline en version carénée non ? La GSX-S 1000 F ? Je verrai bien cette machine marcher sur les plates bandes de la Z1000sx qui était, à mon sens, un peu seule sur le segment des roadster sportivo-routiers... Oui je sais, j'invente un peu une catégorie, mais je ne considère pas vraiment le SX comme un roadster routier et pas non plus comme une Gt-sport du fait de la position assez droite. J'ai trouvé que c'était un peu une formule à part et que c'était la seule machine à proposer cette alchimie. Je suis content de voir que Suz' tente de reprendre une formule similaire, un peu de concurrence, ça fait jamais de mal ! 8-)
Le troll des bois
Pti nouveau

Moto: Z1000 SX

Messagede lauwder » Ven 10 Juil 15 15:05

Dans la catégorie, y'a quand même la fz1 fazer, la bandit s 1200, la cbf 1000, et maintenant, la r1200rs

Aussi bien que puissent être les 2 nouvelles suz', elles arrivent après la bagarre sans ne rien révolutionner

Surtout qu'en comparant la gsx 1000f, rien n'est prévu pour la bagagerie par exemple à l'inverse de la z1000sx
Mes sorties moto : https://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/laurent-desmet
Mes playlists moto : http://www.deezer.com/playlist/866945041
Mes podcasts : https://itunes.apple.com/fr/podcast/clubbin-vibes/id690611252?mt=2

Image
Kawette : 06/03/14 --> 09/15 -- Bmw R1200r Lc : 01/07/2015
lauwder
membre

Photos: 50
Moto: R1200R LC

Messagede Le troll des bois » Ven 10 Juil 15 15:19

lauwder a écrit:Dans la catégorie, y'a quand même la fz1 fazer, la bandit s 1200, la cbf 1000, et maintenant, la r1200rs

Aussi bien que puissent être les 2 nouvelles suz', elles arrivent après la bagarre sans ne rien révolutionner

Surtout qu'en comparant la gsx 1000f, rien n'est prévu pour la bagagerie par exemple à l'inverse de la z1000sx

Ben un FZ1, j'en ai eu un pendant un an et j'ai été très déçu à cause des à-coups moteurs absolument insupportables et même dangereux compte-tenu de leur violence. Le look fait d'ailleurs plus roadster que GT-sport (et c'est précisemment le style que je recherchais, mais avec une position confort pour les longs trajets), et je ne parle pas du B1200s qui est une bonne machine, mais qui est plutôt "pépère" quoi, un peu comme le CBF1000... Ca manque franchement d'un côté crapuleux tout ça, seul le FZ1 le proposait (bien que l'esthétique de cette machine ne m'ai jamais plu. Les goûts et les couleurs !).

La R1200RS par contre semble bien remplir le même cahier des charges, à savoir lignes sportives, protection honnête, vivacité de chassis, moteur pêchu et bonnes performances routières sur les longs trajets.

Je continue à penser que ces machines sont pas mal placées sur le marché et si elles ne révolutionnent pas le segment, elles ont quand même le mérite d'apporter une alternative supplémentaire, avec un tarif un peu plus serré que la concurrence.
Le troll des bois
Pti nouveau

Moto: Z1000 SX

Messagede lauwder » Ven 10 Juil 15 15:34

ah oui, complètement d'accord, elles ont une raison d'être dans la gamme ces tourismo-sportivo-roadster, finalement plus polyvalent qu'un roadster normal.

Maintenant, pour le r1200rs, une présentation de ma nouvelle meule arrivera bientôt qui expliquera pourquoi le compromis proposé n'est au final pas la solution que j'ai retenue, et pourtant, je suis possesseur de ER6F
Mes sorties moto : https://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/laurent-desmet
Mes playlists moto : http://www.deezer.com/playlist/866945041
Mes podcasts : https://itunes.apple.com/fr/podcast/clubbin-vibes/id690611252?mt=2

Image
Kawette : 06/03/14 --> 09/15 -- Bmw R1200r Lc : 01/07/2015
lauwder
membre

Photos: 50
Moto: R1200R LC

Messagede Did Cactus » Sam 11 Juil 15 00:08

Merci pour le CR, c'est toujours sympa d'avoir les avis de pilotes lambdas (le prend pas mal, je veux dire "lambda" par rapport aux journalistes blasés).

ça bouge chez Suz, même si la gueule n'a rien de révolutionnaire et que les 4 pattes, certes ça a de l'allonge, mais question fun, ça vaut pas un bi.

Ils se mettent bien à re-vendre des SV 650, dommage qu'ils ne ressortent pas une SV 1000 par ex. !
Did Cactus
membre

Photos: 0
Moto: Shiver & Versys

Messagede chr77-13 » Ven 16 Oct 15 17:52

Hello,

Je l ai essayé il y a 2 semaines en mode gsxs 1000 f sans Abs;
En dépit de mon mètre 96, je me suis senti très à l aise dessus, les jambes pas trop repliées, les cales pieds bien placés (pas trop en arriere). La position de conduite est qd même assez en avant sur les poignets mais un peu moins que sur une sportive.
Moto assez confortable niveau assise, très légère en maniabilité,très précise. 
Moteur performant en mode 100 cvx et avec un son prodigieux pr un échappement d orgine n ayons pas peur des mots.

Côté moins je dirai au vue de la concurrence: bulle minimaliste et non réglable, absence de poignées passager( encore que la selle arrière c est plutôt un strapontin), absence de molette de reglage amorto arriere (faut encore sortir la clef), pas énorme de rangement sous selle, et le tarif...13100 eu avec Abs...
c est certes ds le prix au vue de la concurrence et ça aurait été vraiment parfait avec des poignées arrières et une molette de reglage...

Dispo bleu, rouge/noir, gris...mais pas partout en mode abs (niveau colori j entends).

Bref c est ma next...je suis tombé love
chr77-13
membre

Moto: gsx-s 1000 F

Messagede Kent » Lun 12 Juin 17 11:54

Bon allez, essai de jeudi, il est peut-etre temps de faire un CR.

Comme la HD, le lieu de l'essai est toujours le même, au programme, 45 minutes d'essai chacun, dans les petites routes des monts d'or Voir ici

On s'installe à bord, toutes les commandes tombent sous les mains et les pieds, la boite et les commandes sont douces, c'est plutôt confortable. La selle n'est pas trop dure, je pense qu'on peut faire pas mal de borne dessus sans pour autant avoir le postérieur talé.

Coté moteur, on est bien sur un I4 1000cc, ça vibre pas, le son est très sympathique (un poil moins sourd et moins fort que mon 20 soupapes), il tire pas trop vers les aigüs quand on tape dedans. C'est coupleux, mais rien de bien folichon, ça manque de peps, de folie. C'est ultra efficace et ça tracte tout le temps, mais ca m'a pas fait plus rêver que ça ! La blanche est bien plus brusque et violente au dessus de 10.000rpm, ce qui n'est pas le cas de celle-ci, c'est assez dommage à mon gout (bon y'a aussi 25ch de plus).

Coté chassis, ça m'a paru un peu lourd et plutôt pataud. J'arrivais pas à sentir l'avant, je ne savais pas exactement ou il était, ce qui n'avait pas tendance à me mettre en confiance.
On mettra ça sur le fait que j'ai pas trop l'habitude, pourtant, je suis venu avec la Kawette, qui est moins sur l'avant que cette GSX-S1000.
Le freinage est agréable, pas très mordant mais puissant. Ça permet de ne pas trop se faire surprendre à la prise des freins. Ça n'élargie pas trop la trajectoire en la prenant les freins AV en virage.

Coté suspensions, elles étaient assez mal réglées. À la remise des gaz sur l'angle sur un asphalte abimé, on sent la roue arrière sauter / bouger. Je pense que c'est juste une question de réglage, il me semble que fourche et amorto sons réglables dans tous les sens.

Compteur basique, j'ai définitivement pas les compte-tours électroniques (Ça n'apporte rien, mais j'adore les aiguilles comme j'ai sur mes 2 motos).
Traction control qui se mets par défaut à 1 quand la moto démarre, j'ai mis un moment avant de comprendre comment il fallait le couper (gaz fermés + débrayés).

Pour résumer, j'ai aimé:
- Le freinage malgré le peu de mordant
- La position qui est hyper naturelle

Je n'ai pas aimé:
- Le moteur qui manque de folie
- Le compteur qui manque de contraste et qui n'a pas d'aiguilles.

Une bonne moto au quotidien, mais qui à mes yeux manque d'un coté démoniaque pour une usage pur loisir.

Les quelques photos de l'essai:
Image
Image
Image
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Retourner vers Essais moto