Essai Z1000 2016

Modérateur: modos

Essai Z1000 2016

Messagede Kprime » Jeu 19 Jan 17 00:55

Bah quoi, vu que les ER6 deviennent des Z, et que la plus grande c'est la Z1000, faut bien en parler non ? :D

Hello !

Après cette journée riche en émotions sur 3 différentes motos, je me suis dit que de parler d'une d'entre elles s'avérerait, :roll: , en faite je réfléchis encore sur ça.
Donc ici un petit essai de la Z1000 2016 sans attente particulière en mode aucune limite de temps imposée ! :Genial:
Je vais reprendre donc les mêmes points que mon essai sur la Tuono, ce qui permettra de rien oublier et puis d'avoir des éléments de comparaison après tout.

Contexte :
Après m'être rendu compte que chez Yamaha ils ne sont pas bons vendeurs, je décide de demander à mon concessionnaire s'il y avait moyen de lui emprunter un gros Z car je suis plutôt du genre curieux.
Il fait beau, il fait chaud, il fait froid et ça glisse un peu mais au moins l'adrénaline réchauffe, pas pressé donc en pleine phase pour profiter et je suis dans un coin que je connais un peu tout de même.

Découverte :
La clé est grosse dit donc, ça en dit long. 8)
Pour le bruit du moteur, parmi les différents roadsters que j'ai testé, c'est celle qui m'a le moins convaincu. Une fois dessus :x , je pose enfin les pieds à plat par terre ( elle est plus petite et plus basse que la mienne )! Le braquage de guidon est similaire, les repose-pieds aussi, le guidon a l'air similaire aussi, les commodos aussi, oui ça en fait des choses, ah quand je dis similaire je parle par rapport à mon Z800 hein. :D
En faite je ne fais presque pas de découverte à part que je suis quand même bien mieux grâce à l'espace au niveau des jambes. Il ne reste que le compteur, et lui, il est un peu spécial.
J'ai bien aimé le côté compte-tours façon ZX-10R qui s'illumine par contre la partie inférieure me rappelle le compteur de l'ER6 ( 2012-2016 ) mais en moins bien !
Oui oui, en moins bien car il est vraiment petit et il y a quasi aucune information dessus, certes on distingue tout de même facilement sa vitesse mais pour le reste c'est compliqué, et puis on a même pas l'heure qui est affichée, il faut jongler avec les différents affichages pour l'avoir sinon on a simplement une autre information à la place.

Partie cycle :
Le poids n'est pas un problème majeur bien que l'on arrive à percevoir facilement qu'elle manque d'agilité à cause de ce facteur. Les suspensions réagissent bien à la route et donnent le ton un peu plus sportif comparé à la mienne, d'ailleurs la différence est assez flagrante au niveau de la fourche !
Après quelques tours de roue j'ai décidé de prendre les freins à deux doigts, très légèrement, pour ralentir, quelle erreur ! :x
Pourtant dans la version R qui arrive en 2017, ils prétendent une amélioration du freinage, je me suis donc dit à juste titre que la version normale était donc quelque peu faiblarde sur ce sujet, et bien je me suis trompé. Elle pile d'une puissance, je n'ai jamais vu ça, d'ailleurs j'ai heurté le réservoir assez violemment et je l'ai senti passé, encore une fois, j'aurai du prendre une coque ! :pleure:
Pour ce qui est du frein arrière, non c'est un Z, y en a pas, c'est juste une pédale pour tester l'allumage de l'optique, c'est tout. :evil:

Motorisation :
Comment je vais bien combler ce paragraphe, hummm. Commençons par dire que j'ai été agréablement surpris de sentir qu'elle avait rapidement du répondant, et qu'il n'y a pas besoin de tourner très fort la poignée pour qu'elle parte. Elle se conduit très bien de manière souple mais lorsqu'on l'énerve, oui, cette Z1000 a du caractère et le fait ressentir ! Malgré son "défaut" (subjectif) de sonorité, on la sent monter dans les tours et ne demander qu'à ce qu'on passe les vitesses pour aller encore plus loin, on est sur un 4 cylindres avec un frein moteur assez conséquent couplé au freinage puissant qui sait l'arrêter.
Officiellement on est seulement à 142 chevaux pourtant, mais un couple de 111Nm bien présent qui arrive à mi-régime qui permet d'avoir une moto qui n'a rien à envier de ses concurrentes dans la même cylindrée (1000 uniquement).

Electronique :
Je viendrais éditer ça en 2018 ou plus tard, quand y en aura hein. :D

Utilisation :
Alors oui, aucune assistance, néanmoins la conception de la moto fait qu'on se débrouille très bien sans, et que ça pourrait même être castrant s'il y en avait. Du coup c'est comme si j'avais ma moto habituelle mais en version améliorée, et moi, comme j'aime faire des conneries choses biens, et bien je taquine un peu la bête.
Pour information donc, car oui j'acte au nom de la science, à vitesse commençant par un 2 et suivi par deux autres chiffres, elle offre une protection au vent très très faiblarde, en tout cas comparé à la mienne j'ai tout de suite senti que c'était le genre de vitesse où fermer les yeux permettait de voir aussi bien la route qu'en les gardant grand ouvert.
La première et la seconde permet certaines figures très facilement grâce au couple, par contre l'avant est assez lourd et de ce fait ça se fait assez brutalement, malgré ça elle reste bien stable et ce qui est d'ailleurs étonnant c'est qu'on est souvent sur du tout ou rien, soit l'avant reste bien figé au sol, soit il se libère vers d'autres cieux, mais je ne me suis pas retrouvé dans la configuration entre les deux où l'avant est délesté assez légèrement pour perturber le guidon ce qui est un bon point selon moi.
Pour revenir sur un usage un peu plus normal, disons un usage routier, la boîte est ultra souple, l'embrayage aussi, les commandes sont d'une simplicité et honnêtement c'est vraiment un plaisir de conduite très simple qui peut procurer de belles sensations lorsqu'on souhaite en avoir.
L'optique avant à LED est vraiment puissant car malgré le test en journée, je les voyais bien présent dans les différents reflets de l'environnement (voitures, murs...) et puis c'est une moto qui attire l'oeil ! :-D
L'absence d'électronique à l'heure actuelle noircit tout de même le tableau, c'est dommage car elle a franchement des atouts que l'on souhaiterait sur d'autres motos.
Pour ce qui est du freinage, oui c'est ultra mordant mais au final on a peu de feeling et c'est extrêmement difficile de jauger, la poignée est vraiment très dur et n'a que très peu d'amplitude, ce qui au final semblait être un point positif s'avère plutôt dans mon cas être un point négatif.

Conclusion :
Ah mince j'ai commencé déjà à la faire juste au dessus, bon, comme vous avez lu jusqu'ici je vais en rajouter un peu.
C'est une moto qui me plaît esthétiquement, je suis bien dessus, je me dis qu'elle me correspondrait bien, surtout que j'ai trouvé comment m'amuser avec et j'en redemande toujours !
Je me rends compte quand même que pour mes critères, ça correspond pas tout à fait, et puis le fait qu'elle soit une version complètement améliorée de celle que je possède actuellement me fait me dire que partir sur une moto trop similaire finirait par me lasser beaucoup plus rapidement que découvrir quelque chose de bien différent. Au moment où j'écris ça je me rends compte que j'ai peut être même choisi mon prochain modèle, mais chut c'est Hors-sujet tout ça mince ! :D
Une moto a mettre entre toutes les mains ? Franchement elle fait pas peur, c'est d'ailleurs pour moi une évolution naturelle du Z800 au Z1000 tout comme a pu l'être de l'ER6n (2014) au Z800.

Je vous laisse en photos, et oui je sais, ce coloris est moche, enfin moi je l'aime pas, mais bon, ayant vu la version 2017 ( mais pas la R ) y a une sacré différence de style non négligeable bien que la version Z1000 Sugomi reste ma préférée !
Image
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kprime
membre
 
Inscription: Sam 29 Nov 14 19:53
Localisation: 95 Ghetto
Genre: Homme
Moto: Raptor

Re: Essai Z1000 2016

Messagede OcinOtom » Ven 20 Jan 17 12:38

Merci de ce bel effort de synthèse et un CR bien rempli / présenté !

Juste une remarque :
Kprime a écrit:Pour information donc, car oui j'acte au nom de la science, à vitesse commençant par un 2 et suivi par deux autres chiffres, elle offre une protection au vent très très faiblarde, en tout cas comparé à la mienne j'ai tout de suite senti que c'était le genre de vitesse où fermer les yeux permettait de voir aussi bien la route qu'en les gardant grand ouvert.


Tu t'attendais à quoi ? :D
Et :cartonrouge: quand même... Désolé, c'est le 2eme en peu de temps sur les sujets de la vitesse, mais bon, t'es sur une moto d'essai, que tu connais pas, en région parisienne... :roll: Pour moi c'est pas agir "au nom de la science" là, c'est au nom de la connerie, un petit plaisir personnel au détriment des autres usagers de la route.
Je crois que je vieillis :oops:
Image
"Black Panther" - S1000XR k19 - 01/2019
"Black Panzer" - R1200GS k16 - 01/2017-12/2018 (1200 :arrow: 11000 kms)
"Moneypenny" - Daytona k13 (pistarde) - 02/2015-xxx (3800 kms)
"Patch" - Street Triple k13 - 03/2013-09/2014 (0 :arrow: 23500 kms)
"KaWhite" - ER-6N ABS k9 - 03/2011-03/2013 (8200 :arrow: 33000 kms)
Avatar de l’utilisateur
OcinOtom
NicoTorep
 
Photos: 3
Inscription: Mer 31 Mar 10 15:05
Localisation: 75 - Paris
Genre: Homme
Moto: Daytona piste, S1000XR

Re: Essai Z1000 2016

Messagede Kent » Ven 20 Jan 17 12:41

OcinOtom a écrit:Je crois que je vieillis :oops:

Tu roule en BMW, tu t'attendais à quoi ?
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Avatar de l’utilisateur
Kent
Calife
 
Photos: 15
Inscription: Mar 7 Sep 10 16:23
Localisation: 69 - Lyon
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Re: Essai Z1000 2016

Messagede Kprime » Ven 20 Jan 17 13:04

OcinOtom a écrit:Merci de ce bel effort de synthèse et un CR bien rempli / présenté !

Tu t'attendais à quoi ? :D
Et :cartonrouge: quand même... Désolé, c'est le 2eme en peu de temps sur les sujets de la vitesse, mais bon, t'es sur une moto d'essai, que tu connais pas, en région parisienne... :roll: Pour moi c'est pas agir "au nom de la science" là, c'est au nom de la connerie, un petit plaisir personnel au détriment des autres usagers de la route.
Je crois que je vieillis :oops:

Merci de ce merci. :D

Kent a écrit:Tu roule en BMW, tu t'attendais à quoi ?

Et en plus c'est un Papa, bon au moins il roule pas en MP3 :-D
( Et en parlant de BMW, je suis allé chez un et ( bon c'est le 2ème que je fais car le 1er c'était vraiment un con, pardon ) impressionnant l'accueil et l'écoute qu'ils ont, c'est presque tentant de passer du côté obscur !

Pour en revenir à la vitesse, j'ai hésité à en parler mais pour moi c'est un élément important dans les caractéristiques de la moto, et, oui c'est un roadster mais il y a des roadsters qui offrent une très bonne protection ( façon roadster hein ) au vent malgré ces vitesses de "circuit", et me rendre compte qu'elle soit autant faiblarde sur ce point ( qui est dû à son esthétique ) m'a donné envie de partager cette tristesse. ( D'ailleurs c'était pas la partie que j'ai préféré, je suis pas trop dans les vitesses max, sauf si ça commence par un 3 .. :x :lol: )
Puis après je n'ai pas dit que c'était sur route ouverte, ça peut être des routes fermées comme il y en a là où certains magasines motos font leurs tests :evil: , tout ça pour dire qu'au final je m'y attendais et que tu as tout de même raison. :)
Avatar de l’utilisateur
Kprime
membre
 
Inscription: Sam 29 Nov 14 19:53
Localisation: 95 Ghetto
Genre: Homme
Moto: Raptor

Re: Essai Z1000 2016

Messagede Fab32 » Jeu 13 Avr 17 19:13

Cette moto est vraiment parfaite. J'en ai récemment acheté une et je la conseil vraiment ! Elle a un look très sympa, et avec des bons pots, sont bruit est très joli.
Je vous laisse regarder ma vidéo de ma z1000 avec pot akrapovic megaphone. Dites moi ce que vous en pensez ;)
https://www.youtube.com/watch?v=Zm5IGVlZbow
Avatar de l’utilisateur
Fab32
Pti nouveau
 
Inscription: Jeu 13 Avr 17 19:06
Localisation: Vendée
Genre: Non spécifié
Moto: Kawasaki z1000

Re: Essai Z1000 2016

Messagede jos » Jeu 13 Avr 17 19:30

Que ce n'est pas un essai. Merci de compléter un peu sinon ça ne va pas rester.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
Avatar de l’utilisateur
jos
Modo'Tas

Modo'Tas
 
Photos: 9
Inscription: Sam 6 Avr 13 11:03
Localisation: 42-St Chamond
Genre: Homme
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14


Retourner vers Essais moto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité