Premier essai : GSR 750

Modérateur: modos

Premier essai : GSR 750

Messagede Lyryis » Mer 19 Avr 17 21:21

Bonjour les gens ^^

Alors, premier test d'une moto depuis l'obtention de mon permis, je vais juste vous faire part de mes impressions de débutante parce qu'avant tout, j'ai envie d'apprendre et de comprendre les choses.

Et donc, on commence pas trop mal avec une GSR750. Sally étant au garage pour se faire poser ses jolies poignées chauffantes (j'ai craqué, trop froid aux doigts sur les premiers trajets boulot de la saison!!), prêt de la bête par le garage (à la base, ils la prêtent à Colza, c'est lui qui a déposé Sally au garage, j'étais pas dispo pour le faire ^^).

Alors plein de choses à dire mais on va commencer par ce que j'ai le moins aimé :

- Position de conduite à laquelle je ne suis pas habituée, beaucoup plus sur l'avant que sur l'ER6. Comme j'étais un peu crispée (bha ouais, un peu flippée quand même par la bête ^^), j'ai eu un peu mal dans le milieu du dos. Je crois que c'est juste une habitude à prendre, j'ai roulé uniquement avec des motos plus "droites" (MT07, Gladius, ER6-N et ER6-F).

- Protection : Zéro :cartonrouge: ! Pas de saute-vent ni de carénage (c'est pas fait pour ^^). Donc sur l'autobeurk, j'ai bien pris dans la tronche, les bras, les jambes. Pour le coup, je préfère de loin ma Sally, je suis une princesse après tout!

Ce que j'ai aimé en revanche :

- Première fois que je teste un 4 cylindres. Ben ma foi, quel changement! Pas de vibrations (et je sais ce que vibrations veut dire, vu ce que ma titine m'inflige!), des passages de rapports sans à-coups, une fluidité que je n'avais pas encore pu tester. J'avais peur de ses 106chx mais me connaissant, je savais que je ne les exploiterais pas. Quoi qu'il en soit, les accélérations se font en douceurs (je ne suis montée qu'à 6-7000/tours, je suis saaaaaage!) même si on sent que ça tire.

-Sa capacité de reprise à bas régime. C'est peut-être mon impression de débutante mais je n'ai pas senti de broutage en dessous de 3000/tours. Sally ayant un peu plus de mal dans ce régime, j'ai apprécié un peu quand même :oops:

- Sa maniabilité. Très légère de l'avant malgré qu'elle n'ai que 10kg de moins que l'ER6. Un vrai vélo dans les virages, même si je suis loin d'avoir atteint les bandes de peur des précédents utilisateurs mais je me suis sentie à l'aise pour la pencher (pour autant qu'on puisse appeler ça pencher :oops: ) presque autant que je le fais avec la mienne.

- Les rétros....dans lesquels on voit quelque chose. Ça m'a limite déstabilisée au début, vu les miroirs de poche de l'ER6. Au moins, je ne dois pas rentrer le coude pour voir si quelqu'un me suit (moi? parano? noooon ^^).

Voilà pour ma première incartade sur les routes sans ma titine, j'arrête là le roman, mon peu d'expérience fait que je ne peux pas développer plus. Mais je suis contente d'avoir osé tester une autre moto, qui plus est plus, puissante que la mienne (et en plus, pas à moi ^^) et de n'avoir eu aucun souci.

Je ne sais pas si ça aidera grand monde mais j'ai pris plaisir à rouler et à vous faire part de mes ressentis.

V.
Plateau réussi le 22/10/2015
Permis provisoire le 31/10/2015
Première balade avec Kawette le 31/10/2015
Circu réussie le 01/09/2016
Image

Sally -- er6-F 2006 -- Octobre 2013 --> Avril 2018 -- RIP ma belle
Lyryis
membre

Photos: 2
Genre: Femme
Moto: ER6-F 2006

Re: Premier essai : GSR 750

Messagede Kprime » Mer 19 Avr 17 21:36

Intéressant, un point essentiel c'est de ne pas oublier la "qualité globale" de la moto qui explique beaucoup de choses.

Du genre les vibrations de l'ER6 en bicylindre ne seront pas les mêmes sur un bicylindre BMW, Ducat' ou autres.
Je compare pas avec d'autres bi de chez Kawa parce que je connais pas. :lol:

T'as pas parlé du freinage d'ailleurs ! :roll:

Mais bon moi c'était pareil, quand je suis monté sur un 4 cylindres c'était tellement agréable et ne plus avoir les fameuses vibrations c'était bien plaisant.
Au final, je retourne sur un bicylindre parce que ça reste quand même top. :Genial:
Kprime
membre

Genre: Homme
Moto: Raptor

Messagede shogun » Mer 19 Avr 17 23:33

Tu viens de découvrir les joie du 4 cylindre mais aussi sont mauvais côté : si tu n'est pas monté au dessus des 7000 très tu as utilisé à peine 30 à 40 % du couple moteur. En gros un 4 cylindre faut dépasser 80 % de sont régime pour avoir le p,en couple. En revanche il y a beaucoup plus de souplesse moteur. Et aussi moins de vibration (histoire de cylindre qui s'oppose 2 à 2 ;-) )
Après sur un 750 tu commence a avoir un peu de couple en bas mais pour te dire sur mon zx6r en dessous de 10000 très c'est poussif ;-)
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede Lyryis » Jeu 20 Avr 17 07:41

Kprime a écrit:T'as pas parlé du freinage d'ailleurs ! :roll:

J'avoue que je n'ai pas beaucoup testé le freinage, je roule plutôt en mode escargot, surtout avec une moto que je ne connais pas. J'ai lu qu'il n'était pas top top mais je n'ai pas vraiment pu me faire ma propre idée. Juste niveau frein moteur, j'ai trouvé qu'il était plus fort que sur l'ER6.

shogun a écrit:Tu viens de découvrir les joie du 4 cylindre mais aussi sont mauvais côté : si tu n'est pas monté au dessus des 7000 très tu as utilisé à peine 30 à 40 % du couple moteur. En gros un 4 cylindre faut dépasser 80 % de sont régime pour avoir le p,en couple. En revanche il y a beaucoup plus de souplesse moteur. Et aussi moins de vibration (histoire de cylindre qui s'oppose 2 à 2 ;-) )
Après sur un 750 tu commence a avoir un peu de couple en bas mais pour te dire sur mon zx6r en dessous de 10000 très c'est poussif ;-)

Je suis loin d'avoir exploité le potentiel du moteur, ça c'est clair. Mais j'ai quand même pu sentir la différence par rapport au bi, donc déjà, c'est un bon point dans mon apprentissage. Avec l'expérience, je pourrai pousser un peu plus pour découvrir les secrets de la bête.
Plateau réussi le 22/10/2015
Permis provisoire le 31/10/2015
Première balade avec Kawette le 31/10/2015
Circu réussie le 01/09/2016
Image

Sally -- er6-F 2006 -- Octobre 2013 --> Avril 2018 -- RIP ma belle
Lyryis
membre

Photos: 2
Genre: Femme
Moto: ER6-F 2006

Messagede jos » Jeu 20 Avr 17 08:54

shogun a écrit:Tu viens de découvrir les joie du 4 cylindre mais aussi sont mauvais côté : si tu n'est pas monté au dessus des 7000 très tu as utilisé à peine 30 à 40 % du couple moteur. En gros un 4 cylindre faut dépasser 80 % de sont régime pour avoir le p,en couple. En revanche il y a beaucoup plus de souplesse moteur. Et aussi moins de vibration (histoire de cylindre qui s'oppose 2 à 2 ;-) )

Heuu :
- Z650, couple max 6.7 à 6500
- GSR750, couple de 8.1 à 7500

Donc... non. Faut pas oublier que sur un 4, c'est 2 explosions par tour de vilo, contre 1 pour le bi, ça change pas mal de choses. On crache facilement sur les 4 600 poussives sur le fofo, mais l'ER6 n'est pas un foudre de couple non plus.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede shogun » Jeu 20 Avr 17 09:39

jos a écrit:

Heuu :
- Z650, couple max 6.7 à 6500
- GSR750, couple de 8.1 à 7500

Donc... non. Faut pas oublier que sur un 4, c'est 2 explosions par tour de vilo, contre 1 pour le bi, ça change pas mal de choses. On crache facilement sur les 4 600 poussives sur le fofo, mais l'ER6 n'est pas un foudre de couple non plus.

Effectivement ils ont bien travaillé le couple ;-) j'aurais du regarde la courbe avant
Image

Er6

Image

BN ceci dit 7000 t'es c'est le moment ou ça commence a arrivé :p
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede colza02 » Jeu 20 Avr 17 12:21

:evil: J'ai ramené la moto la veille et j'avais un grand sourire arrivant.
Le moteur est assez linéaire. Pas mal de couple en bas et plus haut ça pousse bien. 2,3,4,5 à la volée... Top
Cadre plus rigide que l'er6. La position est bonne, meilleur que sur l'er6. Freinage, c'est correct mais je n'ai pas vraiment testé.
Après la protection n'est pas top mais le vent arrive uniformément donc pas trop gênant.
Le tableau de bord est presque le même q ue le même que ma DL650... Compte tour analogique, vitesse digital, temp moteur, gauge essence, indicateur de rapport, deux trip, conso, temp extérieur...

En gros moto très sympa
colza02
membre

Moto: vstrom 650

Messagede Kent » Jeu 20 Avr 17 16:34

J'avais trouvé l'agrément de celle-ci plutôt sympa.
Si je dois remplacer la Kawette pour ma quotidienne, ça sera par un gros 1000cc 4cyl, type Fz1.

La capacité à rouler a 35km/h en 6ème et que ça reprenne sans broncher/rattatouiller, c'est le top :D

Essayer le gros 4cyl c'est l'adopter :D
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Messagede Ipefix » Ven 21 Avr 17 10:50

Kent a écrit:

La capacité à rouler a 35km/h en 6ème et que ça reprenne sans broncher/rattatouiller, c'est le top :D

Essayer le gros 4cyl c'est l'adopter :D

j'ai le même effet sur le 900 diversion :lol:
"La plaisanterie sert souvent de véhicule à la vérité." Sir Francis Bacon
Ipefix
pilier de forum

Moto: BMW K1

Messagede Guitarboy » Lun 24 Avr 17 15:32

Ouais sauf que le 900 diversion, c'est un char d'assault ! Et t'as beau accéléré, il ne se passe rien jusqu'à la zone rouge.
J'ai pas du tout aimé comme moto.
Guitarboy
membre

Moto: 250 WR, 650 Versys K10

Retourner vers Essais moto