Versys 650 vs Vulcan 900

Modérateur: modos

Versys 650 vs Vulcan 900

Messagede melipon » Ven 14 Juil 17 20:30

Bonsoir

La question peut paraître saugrenue, mais je la pose quand même...
Familier de ma Versys 650, je lorgne de temps en temps vers la Vulcan 900. Rien à voir question style et conduite me direz-vous.
N'ayant pas la possibilité actuellement d'essayer la Vulcan 900, j'essaie d'imaginer ce que j'apprécierais ou qui me manquerait par rapport à la Versys.
Mon interrogation concerne surtout la cylindrée et les performances : 650 cm3 et 69 ch pour l'une, 900 cm3 et 48 ch pour l'autre. Je n'imagine pas trop quelles sensations différentes on peut ressentir avec 250 cm3 de plus mais 21 ch de moins.

Merci pour vos avis éclairés.

Patrick
melipon
Pti nouveau

Genre: Homme
Moto: Versys 650 - 2015 blanche

Re: Versys 650 vs Vulcan 900

Messagede shogun » Ven 14 Juil 17 23:13

Va essayer une vulcan 650 ;-)
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede jos » Ven 14 Juil 17 23:54

C'est un peu pommes et oranges comme comparaison. Tu as d'un côté un trail routier et de l'autre un custom. Position / philosophie / type de roulage aux antipodes.

Donc plutôt que comparer deux modèles tu devrais plutôt te demander sur quoi tu as envie de rouler et surtout aller essayer.

Après si le custom t'attire, effectivement la Vulcan 650 est à essayer.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede melipon » Sam 15 Juil 17 07:13

Merci à Shogun et Jos pour ces premières réponses.
Je sais bien que ces deux types de motos n'ont rien à voir sur pas mal de points mais ma question, peut-être mal exprimée, portait plutôt sur un aspect mécanique.
Je ne comprends pas trop comment (ou pourquoi) la Versys et la Vulcan S, toutes deux à 650 cm3, développent plus de 60 cv alors que la Vulcan 900 affiche 48 cv seulement. Et je cherche à savoir ce que ces différences techniques (+ de cm3 mais - de cv) peuvent entraîner dans les différentes utilisations d'une moto.
melipon
Pti nouveau

Messagede jos » Sam 15 Juil 17 07:57

Simple, la puissance c'est le couple x la vitesse de rotation. La Vulcan a probablement un couple assez élevé mais une zone rouge très basse qui l'empêche d'atteindre une grande puissance. Elle se conduit sur le couple bas dans les tours. Beaucoup de custom sont dans ce cas, par exemple la plupart des Harley n'atteignent pas 100 CV malgré des moteurs 1200, mais arrachent quand même les bras de par leur couple phénoménal et disponible très bas. A l'opposé une 600 super sport dépassera 100 CV mais à 15000 tpm, et sera poussive en bas par manque de couple (et se fera fumer par une Harley au départ arrêté).

L'inconvénient par contre c'est une plage utile très faible et donc tricotage de boîte. Si tu fait de la balade sur des routes avec pas mal de changements de rythme ça doit être pénible.

Ces différences sont dues à l'alesage moteur et son architecture : longue course des pistons = gros couple mais inertie nuisant à la montée dans les tours, petite course = vitesse rotation max élevée mais faible couple.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede melipon » Sam 15 Juil 17 12:27

Ah là, c'est déjà un peu plus clair pour moi.
Merci !
J'ai trouvé un graphique interactif qui complète l'information que tu m'as donnée :
http://www.pamartc.fr/wp-content/uploads/2012/05/pamartc_full_v2.swf
melipon
Pti nouveau

Retourner vers Essais moto