Essai Aprilia Shiver 900

Modérateur: modos

Essai Aprilia Shiver 900

Messagede Ikebuchi » Dim 24 Sep 17 23:22

Bon ben voila, samedi après-midi, rien au programme et un grand soleil. Je suis en mode recherche pour remplacer mon Kubota (j'ai envie de nouveauté mais j'ai pas envie de lacher mon tracteur, c'est ma première moto... cherchez la logique ^^)
Donc j'appelle a Savenay, seule concess Aprilia a 100 bornes autour de chez moi ... Ils ont un Shiver dispo a l'essai, cool on fonce !
Bon, jamais fait de CR comme ca, donc je vais essayer d'etre précis et objectif donc soyez indulgents ^^

Pour les chiffres :
- Bi-cylindre en V de 896 cm3
- 95 chevaux a 8500 trs/min
- 9.2 m.kg a 6500 trs
- 15L de réservoir, soit pendant mon essai : 220 kms avec un plein
- 218 kg tout pleins fais

Voila pour le plus important, pour la tronche voila ce qu'ils m'ont preté :

Image
Image

Esthétique

J'adhère à bloc, c'est bien taillé, les pots sous la selle sont un plus pour la ligne de la moto, le petit clapet par contre est particulier, on aime ou on aime pas, mais ca fait toute la sonorité de la moto. Pas besoin de changer la ligne, en démarrant le moteur, c'est un vrai plaisir! Juste ce qu'il faut, ca tourne bien, c'est rond.
Le tableau de bord est complet, le compteur lisible, les modes facilent a trouver et à modifier.
Sur la route on appréciera la bande de LED qui clignote jaune-rouge- au fur est a mesure qu'on monte dans les tours (gadget? mais c'est classe xD)Ils sont meme allé jusqu'a mettre une petite vidéo a la mise du contact, marqué Aprilia, puis Shiver 900, puis on a le compteur. Ca remplace l'aiguille qui monte et redescend, mais c'est bien fait (ca oui du coup, un peu gadget ^^)

Position de conduite et à l'arret

Sur Kubota j'ai les pieds bien a plat avec les jambes meme un peu pliées ^^ Sur le Shiver, j'ai la pointe et la plante, le talon ne touche pas. Elle est plus large globalement, que ca soit de selle, de réservoir (pourtant meme contenance que mon ER) et de guidon. Pour les rétros, finis les coudes, on voit bien, rien ne vibre. D'ailleurs, elle ne vibre pas énorment non plus en règle générale.
La position est confortable, jambes pas trop pliées (je fais 1m80) pas sur l'avant mais pas droit non plus, un bon compromis pour rouler sans se faire mal.

Roulage

Je suis parti une grosse demi heure (je me suis perdu xD) un peu de ville, un peu de campagne, pas de 4 voies (quel interet ^^) Première impression au moment de partir : Oh p****** c'est lourd ! C'est une question d'habitude je pense, mais je suis pas habitué, et je suis taillé comme un haricot ethiopien (ca aide pas...) Après, le 180 derrière dois jouer un peu aussi.
On part vraiment, campagne, la boite est souple, pas un bruit, pas un craquement. Un peu comme si le sélecteur etait relié a un capteur mécanique ou un bouton poussoir seulement. Ca pousse quand meme, je suis surement inexpérimenté, mais en ouvrant à fond ca tire. C'est juste ce qu'il faut, ca sert a rien d'avoir 160cv, le moteur est bien complet, dès 2000 tours ca réponds. Ca repart en 6 a 50 sans accout.
Déjà, 3 modes de conduite, Touring, Sport et Rain. Honnêtement j'ai pas senti de différence dans les 3... Si peut etre un peu plus piquant en mode sport, autrement faudrait creuser, 30min cest pas assez.

La boite est étagée aussi pour passer le moins de rapports possible, de mon point de vue. la 1 jusqu'a 40, sans hurler sans pousser, la 2 jusqu'a 90 et encore, on est qu'a 6500 trs ! Après la conso instantanée, c'est autre chose, mais on est pas dans une BAR dci toute molle ^^
La prise en main, d'angle se fait assez facilement en fin de compte, le guidon large est un atout a ce moment. Relativement facile comme moto, elle ne surprend pas et meme en accelerant franchement ou en pilant comme un goret, elle reste sur sa ligne.
En parlant freinage, ca change beaucoup de l'ER6, on a du double piston radial avec ABS. Comme moi j'y connais rien, bah j'y suis allé au tatage. 100-110 et on sert tout. bah... Ca freine Oo mais vraiment bien! sans t'envoyer par devant mais ca mord très bien. Ou alors c'est un freinage basique et l'ER est encore en dessous xD Bref, convaincu et rassuré par ca.

Conclusion et Avis perso

Comme il a fallut la rendre (j'avais laissé ma copine comme caution a la concess :x ) j'ai repris le chemin du retour. Arrivé sur place, meme constat, quand il faut la déplacer a 0-4 km/h c'est pas facile, faut s'y habituer je pense avant.
Mais j'en suis convaincu, cette moto est bien finie, pleine partout, j'ai eu la banane pendant tout le temps et sincèrement, c'est décidé. J'en veux une comme ca. Outre le fait d'etre "exclusive" on voit pas des masses d'Aprilia, elle reste docile, le moteur est joueur, j'adore le son et le bi. Pour quelqu'un qui recherche une moto pour tout les jours, sans 350 000 chevaux et une position a te devoir te faire tripoter par Shogun tout les deux jours ( pardon :evil: ) c'est ce qu'il faut. Le réservoir est le défaut principal de cette moto, fin de mon point de vue c'est le seul en fait...

Je suis pas objectif mais d'ici un an, j'en aurais un à la maison je pense ! Je suis pas prêt a lacher Kubota mais bon... C'est vraiment une super machine !
THE Kubota ! : 37k ( 14/06/2014 ) --> 50k (03/05/2016) --> To be continued...

Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus ! (Jérémy Lapurée)
Ikebuchi
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: Er6 n 2007 DDE

Re: Essai Aprilia Shiver 900

Messagede pollux06 » Lun 25 Sep 17 10:39

bizarre le look avec la selle bagster...neanmois tu seras beni par ta passagere !
canard / chat/ thé.......duck / cat/ tea ......
je suis capable du meilleur ,et du pire,mais dans le pire c'est moi le meilleur
pollux06
membre

Moto: monster 821 stripe

Messagede Tonqfion » Lun 25 Sep 17 11:00

La presse a l'air d'en dire pas mal de bien, comparée à sa mouture précédente, et aux concurrentes qui font la course au poids et au chevaux, pour finalement se retrouver avec des moteurs ultra pointus dans des chassis qui galèrent, ce qui semble pas être la cas de la Shiver. Et puis moi, j'aime bien les Aprilia :evil: :evil: :evil:
My heart leaps up when I behold a rainbow in the sky
Tonqfion
membre

Moto: Ducati Monster 1100 EVO

Messagede Th.B » Lun 25 Sep 17 13:15

Bonjour,
Merci pour ce CR. J'envisage aussi cette Shiver. Maintenant quelques points négatifs (à mon sens) me font réfléchir:
- Le poids et le rayon de braquage limité n'en font pas une moto maniable en ville
- Aprilia aurait pu pousser un peu la puissance, ça aurait pu compenser l'embonpoint
- L'absence de jauge à essence
- L'absence de warnings
- Le réseau Aprilia peu étendu => galère pour les révisions

J'essaierai sans doute prochainement la bête pour avoir une idée plus précise.
Th.B
membre

Photos: 1
Moto: ER-6n Noire 2016

Messagede pollux06 » Lun 25 Sep 17 15:32

une alternative aux japonaises vu le prix aux alentours de 8000 €
pollux06
membre

Messagede Ikebuchi » Lun 25 Sep 17 17:27

Th.B a écrit:Bonjour,
Merci pour ce CR. J'envisage aussi cette Shiver. Maintenant quelques points négatifs (à mon sens) me font réfléchir:
- Le poids et le rayon de braquage limité n'en font pas une moto maniable en ville
- Aprilia aurait pu pousser un peu la puissance, ça aurait pu compenser l'embonpoint
- L'absence de jauge à essence
- L'absence de warnings
- Le réseau Aprilia peu étendu => galère pour les révisions

J'essaierai sans doute prochainement la bête pour avoir une idée plus précise.

- Pour le rayon de braquage je suis un peu d'accord, mais je pense surtout que c'est une question d'habitude vis a vis du poids.
- La puissance, je vois pas l'interet, avec 95 chevaux ca tire déjà pas mal, plus aurait été superflu, c'est bien assez efficace comme ca! Et justement, sa "faible" puissance aide aussi pour l'assurance, je n'ai pas une énorme différence avec l'ER6.
- La jauge à essence, on s'y fait, j'en ai pas sur mon tracteur (1ere gén) c'est question d'habitude, au début tu vas souvent a la pompe puis apres tu sais calculer

J'ai pas dis qu'elle etait non plus sans défauts, mais pour moi, mon utilisation, tout colle.

Après comme dit Pollux, en neuf, on est a 8400€ , bien en dessous des z900, mt-09, gsx-s 750. Okay c'est moins puissant, moi d'élec (et encore), mais je pense qu'Aprilia a joué la carte de l'efficacité, et c'est réussit

Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus ! (Jérémy Lapurée)
Ikebuchi
membre

Messagede barchetta » Mar 26 Sep 17 00:10

enfin meme si on s'y habitue, perso je trouve ça franchement mesquin voir inadmissible à notre époque de ne pas avoir de jauge a essence et les warning
ils sont capable de mettre de l'electronique embarquée dans tout les coins ( des modes de conduites differents,ride by wire, etc...) mais pas de jauge a essence (et c'est pas les seuls)
barchetta
membre

Moto: thruxton 1200

Messagede pollux06 » Mar 26 Sep 17 10:01

barchetta a écrit:enfin meme si on s'y habitue, perso je trouve ça franchement mesquin voir inadmissible à notre époque de ne pas avoir de jauge a essence et les warning
ils sont capable de mettre de l'electronique embarquée dans tout les coins ( des modes de conduites differents,ride by wire, etc...) mais pas de jauge a essence (et c'est pas les seuls)

je confirme ,les ritals aiment pas les jauges(ducati) ..........certes on s'habitue ....mais bon ,situ oublies de remettre a zero ton compteur au plein....ça fait bizarre !par contre quand le voyant de reserve s'allume, t'as 50 bornes ,encore d'autonomie :|
ah et autre chose aussi ....pas d'ire ,non plus ....heureusement qu'il y a l'antidribble ....mais bon on s'habitue aussi ... :|
pollux06
membre

Messagede Ikebuchi » Mar 26 Sep 17 12:33

pollux06 a écrit: [...] ....pas d'ire ,non plus ....heureusement qu'il y a l'antidribble ....mais bon on s'habitue aussi ... :|

J'ai oublié de le dire mais la Shiver a un IRE, d'ailleurs le compteur est très lisible. De fond blanc et en couleur. On a aussi une bande de LED qui s allume du jaune ah rouge a mesure qu'on monte dans les tours. Mis a part la jauge, coté tableau de bord et électronique elle est quand meme bien fournie !

Je crois qu'elle a l'antidrible aussi.

Et je corrige pour le freinage, c'est du 4 pistons dans des étriers Brembo (ils ont quand meme noté Aprilia dessus) - source motostation moi j y connais rien ^^
Dernière édition par Ikebuchi le Mar 26 Sep 17 22:22, édité 1 fois.

Ikebuchi
membre

Messagede Onestar » Mar 26 Sep 17 20:22

j'apporte ma petite pierre à l'édifice avec mon expérience de passagère en shiver 750 de 2007 pendant 2ans.
Franchement un bonheur en duo cette moto :love: , alors qu'on était sur une moto bridée alors en full elle doit vraiment être sympa. :motard:

Par contre attention, comme tu l'a dit le fait que ça soit une Aprilia cela signifie peu de garage donc galère pour les révisions et le moindre changement de pièces c'est 3 semaines d'attente :(

Autrement monsieur en était très très content, il a changé car il eu une offre qu'on ne pouvait pas refusée mais sinon il l'aurait faite débridée et gardé encore quelques années.
Pas de pannes intempestives à son actif au moment de la vente : elle avait 38 0000km.
Onestar
membre

Genre: Non spécifié
Moto: ER6N - 2010

Retourner vers Essais moto