Essai KTM 790 Duke

Modérateur: modos

Essai KTM 790 Duke

Messagede Tonqfion » Dim 1 Juil 18 16:24

Hier, sous un cagnard pas possible, je suis allé exprès faire une alle-retour au Mans, à la concess KTM, pour essayer la nouvelle 790 Duke (ben oui, le seul concess' sur Tours a résilié son contrat avec Katoche l'an dernier ... A croire que ça marchait pas !).

Le Hornet, que j'ai depuis octobre dernier, me convient bien, mais je l'avais pris un peu en catastrophe pour avoir un véhicule utilitaire, pas cher, et fiable pour pouvoir reprendre un taff suite à ma chute et l'arrêt qui a suivi. Maintenant que j'ai un peu plus de visibilité niveau taff & thunes, je commence à réfléchir à changer à nouveau de moto, et la 790 Duke me branche énormément, notamment depuis la présentation du Proto l'an dernier qui était juste trop beau.

Depuis, l'esthétique a changé, mais ça reste une bécane qui m'attirait. Du coup, je suis parti l'essayer en premier pour voir ce que donnait l'engin, avant éventuellement d'aller voir d'autres véhicules.

J'arrive donc sur place, à "Le Mans Moto", 5 ou 6 concessions en une avec un magasin d'équipement et un atelier à côté. Je poireaute un peu le temps que quelqu'un soit libre pour venir me voir (on sent que y'a du monde qui a pris sa journée à cause du 1/8 de finale de Coupe du Monde :D). Un monsieur tout à fait sympa me fait signer les papiers et me montre la machine et les réglages. Enfin, il ne les connaît pas mieux que moi, du coup je les devinerai au fur et à mesure de l'essai. Je lui demande où trouver des virages dans le coin "Ah ben vous allez au rond point à 2 km, vous prenez à droite, et vous avez le virage Indianapolis du circuit des 24 heures, vous passez une fois en faisant gaffe à la maréchaussée et vous faîtes des aller retours si vous voulez".
D'aspect extérieur, l'engin est plus beau que je le pensais en vrai. Le relooking du proto m'avait semblé raté et je trouvais qu'elle avait perdu de sa superbe, mais en dehors du pot un peu laid sur la droite, la moto est jolie, dans le style classique KTM. La bavette un peu longue mais moyennant quelques euros, ça doit pouvoir se changer izy.
Je monte sur la moto, et déjà, je sens qu'il y a un "truc" entre nous. Je sais pas si c'est la finesse de la moto qui te fait penser que tes genoux peuvent presque se toucher malgré le réservoir, la position "dans la moto" entre le SM et le Roadster, très confortable au demeurant et l'impression d'avoir la roue avant sous les yeux (un peu le même effet que la Ducati Hypermotard). En tout cas, je suis bien.
Je check vite fait les réglages : ABS arrière, anti wheeling, traction control au max, poignée de gaz en mode "street". Bon, on va rester là-dessus pour le moment. On verra après. Je suis pas non plus ultra confiant sur une nouvelle moto. La preuve : je démarre et de peur de me foutre dans la Harley qui venait de se poser juste en face de moi, je cale car pas assez de gaz. La honte. Tant pis, on recommence !

Je pars dans la zone indus autour du magasin avec des petits ronds points et ça me permet de prendre la moto en main. Après quelques essais de changements d'angle, je me rends compte de deux choses : déjà que l'amortisseur arrière (un seul réglage possible en précontrainte, et en l'occurrence bien DUR - pas de blague s'il vous plaît !) n'était pas aussi naze que je l'avais lu dans les essais, en tout cas sur des changements d'angle un peu violent : peu de compression et une bonne stabilité. A voir cependant à la longue, et sur des routes pourries. Ensuite, que les pneus ne sont pas vraiment adaptés à la moto : des "Maxxis" un peu ronds alors que la moto mériterait je pense de vrais pneus sports, car la mise sur l'angle manque de mordant, notamment au regard de l'agilité et du poids de la bête. Mais bon, il faut bien gagner l'argent quelque part !
Et l'argent, ils l'ont pas gagné sur l'électronique, ça c'est sur ! Après avoir joué avec l'embrayage ultra doux, je me souviens que "ah mais attends bichon ! Y'a un shifter up & down là dessus !", et c'est parti pour faire le guignol et monter et descendre des rapports n'importe comment. Je n'avais essayé que la Dayto' de mon frère avec un shifter up & des vitesses inversées : ça avait été un déluge de ratés et de craquements. Là, c'est d'une facilité déconcertante, et à mon avis, c'est comme une bagnole automatique : tu te dis que ce sera pourri, que tu te feras chier sans boîte manuelle, et une fois que t'as une boîte auto, tu peux plus revenir en arrière (NON JOS, JE PARLE PAS DE BOÎTE AUTO SUR UNE MOTO, LAISSE MOI TRANQUILLE, ME FAIS PAS DIRE CE QUE J'AI PAS DIT). Bref : le shifter, c'est le pied ! Je pars donc vers ces fameux virages du circuit des 24 Heures et je mets un peu d'angle. Je galère un peu mais la moto répond bien, dans une belle sonorité de bicylindre mal rodé, avec des pétarades en veux tu en voilà. Constat sur l'étagement des vitesses : la 6 (et même la 5) ne servent à rien à des vitesses légales. J'ai l'impression que les premiers rapports sont assez longs, et du coup du ratatouille presque en 6 à 110, et sur la 5 à 90. Tant mieux !
Même si la poignée est en mode street, ça tracte très fort, et bien plus tôt que sur le Hornet (c'est là que le bicylindre me manque ...) et je me suis surpris à me faire un peu peur car je m'attendais à ce que ça atténue mieux le tournage de gaz.

Bon ben si c'est comme ça en mode street, on va regarder ce que ça donne en mode Sport. Je laisse l'ABS et l'anti wheeling, je fais quelques bornes sur des routes alentours, mais tu te rends vite compte que y'a rien d'intéressants autour du Mans, sinon des virages dans des villages, et cette fameuse portion du circuit. Ben on y retourne alors. Je reprends les virages dans l'autre sens avec un peu plus d'angle, et j'accélère un peu plus fort. L'anti wheeling fait son taff et tu sens qu'il en reste sous la poignée quand tu as l'impression que l'accélération est ralentie par ce fameux machin. Le p'tit bâtard. J'en profite aussi pour tester les freins et là, pour le coup, les tests ont pas trop tort : c'est un peu "mou" en début de course pour du radial, mais ça freine fort. Par contre, ça a une tendance à plonger pas mal, et je pense que ça doit pas être très agréable sur une route un peu déglinguée, au même titre que l'amortisseur arrière.

Mais là, la question se pose pas. Pour dire à quel point tu te sens vite chez toi sur la moto : je m'arrête un peu plus loin, je passe en mode Track, plus d'ABS arrière, plus d'anti wheeling, et je repars faire deux trois allers retours comme un robot. Je mets toujours un peu plus d'angle, je tente de lever la roue avec succès en sortie de courbe (en même temps, ça a rien de compliquer. Pourtant je suis pas un chef des wheelings, et en dehors de quand je le fais pas exprès, je suis incapable d'en faire ...), et je me permets même de faire glisser la roue arrière en tombant deux rapports et en appuyant sur le frein arrière comme un (petit) éléphant. Depuis quelques mois, je m'amuse à faire ça avec le Hornet pour faire le kéké (je vous dis que les 4 cylindres, ça vous change un homme) et j'y arrive pas tout le temps. Là du premier coup, ça a crissé un peu et laissé une belle trace de gomme. Vive le bicylindre et son frein moteur pour faire le Jean-Michel !

Enfin bref, je me rends compte que ça fait quand même 25 minutes que je fais le guignol sur la bécane, qu'il faut la ramener, mais que dans ma tête, la moto est déjà à moi. J'essaye de faire le calcul de ce que j'ai de côté, de ce que me rapporterait le Hornet si je le vendais (le Tuono ayant été "gracieusement" offert à mon frère ... pour le moment), mais je me calme vite en me disant qu'on va peut être pas signer pour une moto neuve tout de suite, OH !
Je rentre et je dis au gars que c'est trop bien, mais que j'ai quelques doutes sur la fiabilité : c'est un nouveau modèle et un nouveau moteur, et je n'ai que la moto pour rouler. Du coup, si l'engin se retrouve en concess' tous les 4 matins pour une prise en charge en garantie pour des défauts de jeunesse, ça risque de m'embêter. En plus, y'a peut être moyen d'attendre un peu et d'avoir une version R plus adaptée niveau partie cycle, si tant est si bien que ce soit pas trop cher (car à ce moment là, autant prendre un amortisseur EMC et toucher un peu à la fourche avec de l'huile et des ressorts progressifs).

Le gars comprend vite que je vais pas acheter une moto chez lui aujourd'hui, et je veux pas lui faire perdre son temps, du coup il court vite vers d'autres clients et je lui promets que je reviens vers lui si mes autres essais ne sont pas aussi concluants. Je vais probablement tenter, durant la semaine qui vient, de tester un MT09 SP (même si niveau fiabilité, bon, les MT09 les retours sont pas non plus excellents malgré le côté japonais ...) et sans doute une Street R. J'aurais bien tenté un CB1000R aussi, car tant qu'à avoir un 4 cylindres, autant que ce soit un 1000, mais c'est malheureusement une marche en terme de coût à l'achat.

Il y'a d'autres motos qui m'intéresseraient d'occaz', genre un Tuono V4, mais on reste toujours sur le soucis de moto seulement, et là, on passe sur un coût d'utilisation et une décote assez ouf', contrairement aux Katoches et autres MT, justement. Bref, je me retrouve dans la situation dans laquelle j'étais au moment de vendre l'ER6, mais avec cette fois le soucis de reprendre un truc moins coûteux que le Tuono en terme de consommation car je roule à nouveau beaucoup, et aussi plus "safe", car même si je m'en suis bien remis, mon high side m'a quand même fait réfléchir, et une moto récente avec un TC et l'ABS me semble naturel aujourd'hui.

Je ne vous parle pas du retour sur le Hornet, avec ses pneus carrés et son embrayage qui parait ultra dur, qui a été particulièrement compliqué durant les deux premiers kilomètres !

En attendant, voici la belle que j'ai essayé en photo, bien plus chouette dans ce coloris que dans le orange et gris typique de KTM.

Image

Les bons points :
- L'esthétique générale, et notamment l'optique avant, dont je suis fan sur les KTM récentes (mais ça reste une question de goût)
- Le moteur, car les bicylindres, y a pas à dire, ça poutre
- L'électronique, particulièrement le shifter, qui est le seul truc que j'ai vraiment utilisé, qui te fait un petit moelleux de sécurité
- La position, confortable et qui offre de belle sensation quand tu roules
- L'agilité et le poids plume

Les mauvais :
- Niveau esthétique : l'intégration du pot, et la bavette un peu longue
- Les pneus trop ronds
- Probablement la fourche et l'amortisseur arrière dans des conditions non-idéales à revoir par manque de réglage.
- Quid de la fiabilité, étant donné l'absence de retour de propriétaires ayant fait beaucoup de kilomètres ?

Bon, ce fût un sacré roman, mais ça m'a beaucoup plu, et la KTM a marqué des bons points dans la course à ma prochaine moto !
My heart leaps up when I behold a rainbow in the sky
Tonqfion
membre

Genre: Homme
Moto: Ducati Monster 1100 EVO

Re: Essai KTM 790 Duke

Messagede jos » Dim 1 Juil 18 18:02

C'est bien, tu commences à comprendre. D'abord le shifter up / down, puis après bah finalement y a pas besoin d'embrayage et du coup tu mets des boutons pour shifter poignée gauche parce que c'est plus pratique, et enfin 90% du temps tu te fais chier à passer les vitesses alors tu laisses faire la moto, ça libère le cerveau. Et voilà, une boîte robotisée DCT !

;)

Merci pour le CR d'essai.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede Tonqfion » Dim 1 Juil 18 19:40

jos a écrit:C'est bien, tu commences à comprendre. D'abord le shifter up / down, puis après bah finalement y a pas besoin d'embrayage et du coup tu mets des boutons pour shifter poignée gauche parce que c'est plus pratique, et enfin 90% du temps tu te fais chier à passer les vitesses alors tu laisses faire la moto, ça libère le cerveau. Et voilà, une boîte robotisée DCT !

Tu vas voir que le jour où je verrais ta NC, j'aurais l'intention de la rendre inutilisable, et finalement je partirais avec ... ! :evil: :evil:
Tonqfion
membre

Messagede pollux06 » Dim 1 Juil 18 22:37

pour info la petite katoche est arrivée 3 eme au pikes peak ...A une poignée de sec, des grosses multistrada , et duke :o
canard / chat/ thé.......duck / cat/ tea ......
je suis capable du meilleur ,et du pire,mais dans le pire c'est moi le meilleur
pollux06
membre

Moto: monster 821 stripe

Messagede Kent » Dim 1 Juil 18 23:01

Du coup, tu es plutot parti pour acheter ou passer ton tour ?
Ton message semble juste entre les 2 :)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Messagede jos » Dim 1 Juil 18 23:27

pollux06 a écrit:pour info la petite katoche est arrivée 3 eme au pikes peak ...A une poignée de sec, des grosses multistrada , et duke :o
Et devant les S1000R ;)
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede Tonqfion » Dim 1 Juil 18 23:36

Kent a écrit:Du coup, tu es plutot parti pour acheter ou passer ton tour ?
Ton message semble juste entre les 2 :)

Je pense attendre, et voir si y'a pas un truc plus fiable pour le moment. J'ai regardé vite fait ce qui était dit, et après même pas quelques centaines de bornes, t'as déjà un paquet de bécane qui fuit l'huile je sais pas trop où. Ca passera surement en rappel, mais si y'a déjà un joint qui fuit après 100 bornes, j'tavoue que je suis pas super-enjoué sur l'état du moulin à 20 000 après deux ans dessus ...

Je vais aller voir la MT09 SP for real. Je voyais ça plus cher, mais visiblement ça coûte pas non plus des masses de plus que la version normale, et le moulin qui est dessus doit commencer à être fiable après 4 ans quand même ! Je connais pas le niveau de l'électronique dessus cependant.
Tonqfion
membre

Messagede kawaorn » Lun 2 Juil 18 15:57

Merci pour le CR, bien agréable à lire.
Tonqfion a écrit:Tu vas voir que le jour où je verrais ta NC, j'aurais l'intention de la rendre inutilisable, et finalement je partirais avec ... !

De la haine à l'amour, il n'y a pas loin :lol:

Pour ta question fiabilité / modèle récent / KTM, j'imagine que tu intègres aussi les éventuels couts pièces et MO ? KTM n'avait il pas la réputation d'être cher en entretien ? :?:
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede ardechois » Lun 2 Juil 18 21:59

Si je peux me permettre mon p'tit poulet, les KTM n'ont pas la réputation de non-fiabilité des italiennes. Je suis sur pas mal de forums orange, et les motos qui passent les 100 000 sont nombreuse, même les 100 000 miles (sur Advriders.com). Je reconnais que c'est un nouveau moteur par contre. En tout cas content de savoir que la marque orange te plait, j'espère que tu vas m'y rejoindre.
ardechois
membre

Genre: Non spécifié
Moto: 990 adventure R

Retourner vers Essais moto