Essai Z900 RS

Modérateur: modos

Essai Z900 RS

Messagede kawaorn » Ven 7 Sep 18 16:04

Au hasard d'un passage chez kawa pour changement de pneus + entretien, le patron me propose d'aller essayer la Z900 RS de démo "pour la faire rouler" au lieu d'attendre ma pouliche. Comme c'était gentiment proposé et que je suis toujours prêt à "rendre service" dans un cas pareil, j'ai donc sauté sur l'occasion. :D
Pas de chèque de caution, il a la pouliche à l'atelier.

Le premier contact est visuel et physique :
Image
Je la trouve toujours aussi belle, même si la livrée noir / orangé est celle qui me plait le plus.
La dame a un "bassin" plus large que l'ER6, le réservoir a une forme qui amène à avoir les jambes plus écartées.
On se sent bien sur la selle (rabaissée sur le modèle de démo).
Les poignées ont un diamètre assez fin, mais on s'y fait rapidement.
La position de conduite est légèrement différent de l'ER6 mais ca semble naturel également.

Démarrage, gestion auto de temps de préchauffage, belle sonorité de la ligne d'échappement.
Recommandations et explications rapides du concessionnaire, dont "je te mets en KTRC 1 pour que tu te rendes compte du potentiel, mais avec juste ce qu'il faut d'assistance électronique". Ok, ca marche.
Me voilà parti pour 40 45 minutes d'essai.
On commence par quelques ronds points et des voies d'insertion pour sortir de la zone des concessions, histoire d'aller chercher des lignes droites de la nationale et de faire connaissance tranquillou.
Les commandes sont naturelles, la boite est particulièrement agréable : précise et courte, silencieuse et douce. Qui a dit "tout le contraire de l'ER6" ? :wink:
Le moteur montre toute sa souplesse de 4 cylindres, les ronds points passent en 3eme ou 4eme sans cogner. Cool ça.
Les compteurs à aiguilles sont lisibles mais sans plus, les chiffres ne sont pas assez gros à mon envie, surtout pour la vitesse.
Image
Mais revenons sur ce moteur : il m'a clairement donné le sourire, quel couple (pic à 6500 tours)... et les chevaux sont là aussi, prêts à débouler après 6000 tours et surtout entre 7000 et 9000 tours (pic à 8500 tours). Y'a clairement beaucoup de potentiel à prendre du plaisir là. :applaudi:
Souple, progressif ou bien plus rageur si on le souhaite, le tout dans une belle sonorité... quel pied, j'ai adoré.
Le 4 cylindre de 948cm3 est d'une belle facilité à bas régime à faire rougir kawette ! Sortir d'un rond point en 4eme, pas de souci. Relance en fin de virage à angle droit en 4eme à 40 km/h, facile.
Le seul petit bémol côté moteur : j'ai ressenti de petites vibrations jusque dans le réservoir en 3eme à 60-70 km/h mais c'est passé en changeant de rapport.

C'est un néo rétro donc pas de protection, mais paradoxalement j'ai moins senti de gêne liée au flux d'air qu'avec mon ER6F (!) jusqu'à 110km/h. Donc bonne surprise en ce qui me concerne.

Le freinage avant est puissant, progressif et rassurant. Son compère à l'arrière par contre... n'est pas très sensible, et pas mieux que sur la kawette, 10 ans plus âgée. Déception de ce côté là.

Maintenant qu'on se connait mieux, allons voir la petite route qui tourne dans les parages
Image
La dame semble avoir une capacité à suivre l'envie de son conducteur, entre l'envie de flâner sur le couple, ou bien de balancer plus dynamiquement dans les enchainements, elle s'adapte avec facilité.
Son train avant fait plaisir pour entrer dans les courbes. Tout l'avant semble facile en fait, ce qui serait dû à l'architecture moteur porteur qui permettrait de limiter le poids et de rabaisser le centre de gravité d'après le vendeur.
Par contre l'amortisseur arrière ne m'a pas convaincu. Ca secoue sur les revêtements approximatifs, ca bougeotte. Là, l'amorto shock factory de l'ER6 me manque.

Comme il est temps de ramener la dame, je reprends le chemin de la concession, en me disant qu'elle est sacrément agréable... pour son pilote.
Coté passager, ca doit être moins drôle, rien ne semble réellement prévu pour lui, hormis la selle large.
Je redonne les clés, débrieffe avec le patron. On parle alors un peu tarif, et là... retour sur terre, je n'ai clairement pas le budget.
Image

Au final, un essai qui se finit avec un grand sourire et une forte impression de machine qui me plairait, mais le budget rend la chose inaccessible.
Bah... Ca me fera de quoi rêver. ;-)

Mes points positifs
- LE MOTEUR, particulièrement entre 6000 et 9000 tours :evil: , quel pied (zone rouge à 10000 mais je ne suis pas allé titiller)
- La boîte de vitesse, précise, douce, courte
- Le train avant, précis, facile à placer, rassurant
- Le freinage avant, puissant, efficace tout en restant aisé à doser, quel changement par rapport à mon ER6 K9
- Le look

Mes points négatifs
- Amortisseur arrière, je l'ai trouvé très perfectible surtout en courbe rapide avec un revêtement incertain
- Le freinage arrière, pas mieux que l'ER6 K9
- Y s'accroche où le passager ?
- détail : les rétros, qui offrent une bonne visibilité arrière mais qui sont vraiment trop près de mes bras, ca m'a gêné

PS : en repartant sur ma pouliche, la furieuse impression qu'elle est certes belle, brave et qu'elle sied à un jeune conducteur (<3 ans) comme moi, mais... qu'elle est légèrement dotée côté moteur. :wink:
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Genre: Homme
Moto: ER6F (millésime 2009)

Re: Essai Z900 RS

Messagede shogun » Ven 7 Sep 18 16:46

:rofl: j'adore les vibration en 3 ème à 60 kmh... Sur ce moteur tu la passe pas avant 80 la 3eme.
Je te renvoi vers mon essais de la z900... ;-) qui elle est dépourvu du ktrc.

Sinon c'est la première moto que tu essayes après ton er6 ?

Pour ma part faut que j'aille essayer la gsxr 1000 2018...
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede kawaorn » Ven 7 Sep 18 17:35

shogun a écrit:Sinon c'est la première moto que tu essayes après ton er6 ?

La 3ème : J'avais pu essayer
- il y a quelques temps la Yam FJ6
- récemment la Tiger 800
kawaorn
membre

Messagede shogun » Ven 7 Sep 18 23:19

kawaorn a écrit:
shogun a écrit:Sinon c'est la première moto que tu essayes après ton er6 ?

La 3ème : J'avais pu essayer
- il y a quelques temps la Yam FJ6
- récemment la Tiger 800

Effectivement 2 moto raisonnable par rapport au moteur de la z 900.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede Tompouss » Sam 8 Sep 18 08:11

Il faudrait vraiment un sacré coup de coeur pour me faire racheter une kawa neuve vu la mentalité du concessionaire près de chez moi (enfin son chef d'atelier).

Cependant dans ce coloris la z900rs elle est vraiment superbe :love: pour ce qui est du moteur bah en fait les 4 cylindres (hormis en V ou Crossplane) ne m'ont jamais jamais fait de l'oeil :x
Permis moto le 29.05.2015
KM parcourus : 20 000km en ER6N et 30 000km en Tracer 900
Prochain Road trip : Où et quand ? J'en sais rien mais vivement !
Tompouss
Mister Kawette 2016

Photos: 4
Moto: ER6N 2015
Tracer 900 2017

Messagede kawaorn » Sam 8 Sep 18 14:46

Pour le 4 cylindres, après l'essai de la (assez fade) fj6, je pensais pareil.
Et les 4 cylindres hypersportifs ne m'attirant pas , ça ne faisait que renforcer ce sentiment...
Et puis j'ai essayé le 948cm3 de la z900 RS :-)
Comme quoi de temps en temps, se re confronter à certains de ses pré jugés ;-)

... via Tapatalk
kawaorn
membre

Messagede kawaorn » Sam 8 Sep 18 14:49

shogun a écrit:Effectivement 2 moto raisonnable par rapport au moteur de la z 900.

Oui tout à fait shogun.
J'avais même trouver le 3 cylindres de la tiger bien raisonnable par rapport à ce que j'en attendais ou en avais entendu dire.
Sûrement très pratique, confortable, plaisant au quotidien, mais... très (trop ?) raisonnable ;-)

... via Tapatalk
kawaorn
membre

Messagede barchetta » Sam 8 Sep 18 18:34

n'ayant pas besoin d'autant de chevaux perso j'aimerai bien qu'ils nous sortent la meme chose sur base 650
une z 650 RS
barchetta
membre

Moto: thruxton 1200

Messagede shogun » Dim 9 Sep 18 08:50

barchetta a écrit:n'ayant pas besoin d'autant de chevaux perso j'aimerai bien qu'ils nous sortent la meme chose sur base 650
une z 650 RS

Ça m'étonnerait beaucoup. Tu te vois mettre 4000 euros de plus pour une z650rs?
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede barchetta » Dim 9 Sep 18 23:32

il y a une grosse difference entre la z900 et la z900 rs c'est vrai
mais la z650 ne coute pas 4000 de plus que l'er6 qu'elle remplace pourtant c'est une moto totalement differente (sur base 650 du coup)

si j'avais dit il y a 5 ans que j'aurai aimé une Z sur base 650 er6 tu m'aurais peut etre repondu la meme chose

je ne vois pas ce qui empecherai qu'ils fassent une "neo-retro" avec le 650 a un prix similaire a la z650 ou a la ninja650 ils ont bien fait la vulcan....un custom sur base 650 elle coute pas 4000 de plus que la z650 ou que la ninja
barchetta
membre

Messagede Kent » Lun 10 Sep 18 10:25

Je pense que le propos de Shogun est simplement qu'il y a 3000€ (minimum) de diff entre la Z900 (9099€) et la Z900RS (11.999€ pour la moins chère).
Et la question était, si une Z650RS existerait, serait tu près à payer 2500€* de plus que pour une Z650 (6999€)

*: La différence serait probablement plus faible entre Z650 / Z650RS que Z900 / Z900RS, vu que la valeur des Z650 est plus faible.

barchetta a écrit:si j'avais dit il y a 5 ans que j'aurai aimé une Z sur base 650 er6 tu m'aurais peut etre repondu la meme chose

C'est une ER6 (même moteur à peu de choses près), le chassis à changé tout autant qu'entre la 2011 et la 2012.
Le fait qu'elle s'appelle Z650/Ninja 650 et non plus ER6N/F, n'est qu'un mouvement marketing visant à unifier la gamme, et utiliser l'image de marque que la Z750 à commencer à créer il y a de ça 10/15ans.

(Le nom de Ninja 650 (R) est par exemple utilisé depuis le début de l'ER6F sur le marché nord-américain. Au même titre que le ZZR1400 s'appelle ZX-14R, pour conserver l'image des sportives nommées ZX-??R).
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Messagede shogun » Lun 10 Sep 18 14:46

Pour le prix par exemple la xsr700 vaut 1000 de plus que la mt07...
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede barchetta » Mar 11 Sep 18 15:49

je comprend bien vos arguments
n'empeche que si kawa a sorti un custom sur base 650 a peine plus cher que la ninja 650 ....je ne vois donc pas pourquoi il ne serait pas possible de faire une neo retro sur base 650 (peu importe le nom qu'elle aura) dans le meme ordre de prix

il y a un engouement pour les neo retro les prix sont en consequence car il faut bien admettre que meme si elle est mieux equipée la diff de prix est carrement démesurée entre les deux 900

Kent a écrit:C'est une ER6 (même moteur à peu de choses près), le chassis à changé tout autant qu'entre la 2011 et la 2012.
.

présenté comme ça la vulcan et la versys sont aussi des er6 dans ce cas
suis pas d'accord (je sais je suis super HS)
barchetta
membre

Retourner vers Essais moto