Triumph Speed Twin 1200cc

Modérateur: modos

Triumph Speed Twin 1200cc

Messagede cookie83610 » Ven 15 Mar 19 13:40

Hello tout le monde,

J'ai profité de la sortie de la très convoitée (par moi même) Triumph Speed Twin pour vous faire un petit débrief de mon essai samedi dernier. Essai d'une bonne demi heure, sur les hauteurs de Toulon, vers Ollioules et ses gorges pour les connaisseurs.

Mon père ayant une Bonneville SE, ça fait longtemps que je regarde du côté de chez Triumph, et la Speed Twin apparaît comme étant le modèle parfait pour mon cahier des charges.

Image

Au départ du parking, on se sent tout de suite à l'aise, la selle est basse (mais assez large), on retrouve le bas moteur large fidèle à la gamme 'classic' avec des pieds un peu écartés, le guidon est large et le dos presque droit, c'est mon dos qui va être content ! Traversée de village en mode Road, le temps de chauffer un peu le moteur. Bigre que c'est souple, on retrouve bien là un moteur Triumph, on peu rouler en 3ème sur le filet de gaz, ça cogne pas, c'est souple, et la bande son est sympa. La boite de vitesse est super bonne, le sélecteur est super précis, on sent parfaitement la vitesse se verrouiller, et le levier est facile à tirer, sa change de la kawette et sa boite en bois !

La course de la poignée de gaz est tout de même un peu courte et sensible, va falloir faire attention. Sortie de ville, on attaque les gorges, enfilade de virages tantôt long, tantôt serrés. La moto est un rail, elle se met naturellement sur l'angle, y reste sans broncher et garde impeccablement son cap. Elle reste facile à rattraper et replacer en virage, le poids aidant.

Sortie des gorges, grande ligne droite, on pousse les gaz ! Oh ***** j'étais pas prêt ! Comme dirait Lino ... C'est du brutal, passé la seconde moitié de la poignée, le traction control empêche la roue avant de vous sauter au visage, et le gros élastique souple qui sert de moteur se transforme en catapulte. Un grand sourire se colle instantanément sur mon visage. un peu de national, puis demi tour, on prend la même route, et on recommence, cette fois en mode Sport.

J'attaque vigoureusement le premier virage sinueux, un peu trop, les freins sont là pour calmer les ardeurs du Twin, et quels freins. L'avant arrêterais un avion de chasse sur un pont de porte avion, l'attaque se fait un peu désiré sur les premiers millimètres, mais les étriers 4 pistons mordent méchamment tout de suite après. La fourche accuse un peu le coup en plongeant, mais on est très loin de la pompe à vélo greffée sur la Kawa, la Triumph reste saine et en ligne. Je rentre donc dans les gorges, les échappements grondent et résonnent, la moto se montre d'une stabilité épatante en courbe. Les essais sur le net argumentent tous sur le manque de rigueur de la partie cycle à l'attaque, à croire que pour le "commun des mortels" cela reste suffisant, et ça permet de garder un peu de souplesse pour la ville. C'est certain que quand on compare avec un Thruxton R, ce qui est toujours le cas dans les essais, on est pas sur du Ohlins, mais le tarif ne serait pas le même non plus (faudrait voir à prendre la moto pour ce qu'elle est, et non ce qu'elle n'a pas vocation à être !).

Je me permet de doubler deux motardes perchées sur des Z, la moto reprend avec aisance, en 4ème sur le gras du couple. Pas la peine de forcer, le moteur tire court et reprend avec force à tous les étages. Le réservoir rouge arrache l'oeil des demoiselles, les silencieux pétarades ... Le charme anglais fait son petit effet, tout simplement.

Retour sur national, je me laisse surprendre à l'entrée d'un rond point par un automobiliste peu courtois. Je prend les freins, ça stop net la moto, qui plonge sur l'avant sans pour autant se planter exagérément. Encore un bon point pour les freins et le châssis, l'ABS ne s'est même pas déclenché.

Le temps d'une bretelle, je monte sur l'autoroute histoire de voir ce que le Twin à dans le ventre. Je rentre en deuxième, puis troisième, quatrième au fond du compte tour, et un coup d’œil sur le compteur de gauche : 160Km/h ... Damned ! Le rupteur arrive très vite, mais force est de constater que le compteur kilométrique fait la même chose !! Retour au garage, avec l'impression d'avoir toujours piloter cette moto tellement elle se trouve facile à conduire. Tout tombe parfaitement sous les doigts et les pieds, cela risque fort de finir par une commande dans peu de temps !

Je lorgnais depuis longtemps sur la Thruxton 'sans R', car la Bonneville était, bien que charmante, un peu trop sage. La Speed Twin est pour moi la bécane parfaite, capable de cruiser tranquille, mais qui sait se montrer énervée et attaquer sauvagement les routes du Var, et bientôt des Alpes Maritimes.
cookie83610
membre

Genre: Homme
Moto: er6n K11

Re: Triumph Speed Twin 1200cc

Messagede jos » Ven 15 Mar 19 14:12

Sympa ce CR. Ça doit être plaisant en effet, même si j'ai un faible pour le triple.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede cookie83610 » Ven 15 Mar 19 14:17

La Triple est sans doute une bonne moto, mais serais moins adaptée à mon usage, c'est à dire 1, m'emmener au boulot, et 2, ne pas se tuer :D . La Speed Twin sera un peu moins pousse au crime, et quelle gueule :love:
cookie83610
membre

Messagede barchetta » Ven 15 Mar 19 15:00

grosso modo je suis du même avis que toi...sauf que j'ai opté pour la thtuxton (sans R également)
la speed twin est jolie mais trop japonisée elle ressemble trop à la CB 1100 ex
barchetta
membre

Moto: ...

Messagede cookie83610 » Ven 15 Mar 19 15:06

barchetta a écrit:grosso modo je suis du même avis que toi...sauf que j'ai opté pour la thtuxton (sans R également)

Tu as pu essayé la Speed Twin avant de commander ton Thruxton ? Quel est ton avis dessus ?

Le Thruxton c'est également une super bécane, je comprend ton opinion concernant la "japanisation", même si je ne la partage pas.
cookie83610
membre

Messagede kawaorn » Ven 15 Mar 19 15:07

Merci pour le CR cookie :)
Je sens bien que la décision est quasi prise, mais avais tu essayé " l'équivalent " chez kawa, la Z900RS (ok pas un twin, mais l'équivalent dans l'esprit) ?
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede Kent » Ven 15 Mar 19 15:08

Merci pour le CR :)
A essayer, même si a regarder elle me parait pataude ! Je suis curieux du bousin.

Juste un point:
Les essais sur le net argumentent tous sur le manque de rigueur de la partie cycle à l'attaque, à croire que pour le "commun des mortels" cela reste suffisant, et ça permet de garder un peu de souplesse pour la ville.

Je pense que ça c'est principalement une question de référentiel et de ce que tu as l'habitude de rouler.
Perso, toutes les motos que j'ai essayé (à l'exception de certaines) avaient une partie cycle moins rigoureuse que fut ma blanche. La KTM me va pas mal car c'est un bon compromis, mais on est à des années lumières de ce que j'aimerais avoir...
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: №4 !

Messagede kawaorn » Ven 15 Mar 19 15:10

/Thruxton : la position de conduite semble différente, plus penchée vers l'avant, plus compliqué pour les poignets à la longue ? :?:
kawaorn
membre

Messagede cookie83610 » Ven 15 Mar 19 16:04

Dans l'ordre :

La Z900RS ne me plait guère, de part le fait qu'elle soit justement à 4 pattes, et c'est peut être bête mais ... Je souhaite acheter chez Triumph, tout simplement parce que j'aime la marque et que je trouve que la finition de leurs motos est super. Rien qu'a regarder, ce sont de beaux objets. Mon père a une Bonneville actuellement, c'est à cause de lui si je me suis retrouvé à regarder de plus en plus cette marque, et je suis tombé un peu amoureux, je l'admet. D'ailleurs, il change lui aussi pour la Speed Twin, c'est donc en réalité 2 motos qui vont être commandées :lol:

Question référentiel, c'est certain, je suis complètement d'accord avec toi. J'ai tout de même lu les tests d'essayeurs d'autres pays, Anglais, Canadiens, Belges ... Il n'y a quasiment que les Français qui font des reprochent aux suspensions, les autres les trouvent bien adaptées au châssis, et suffisantes. Les Français sont des râleurs ? Peut être. Par acquis de conscience, j'ai regardé leurs tests des Z900RS et R NineT Pure, les concurrents directs et ... On retrouve les mêmes reproches, des motos bien suspendues, mais un peu "molles" pour la grosse arsouille. De toute façon, avec les limitations de vitesse actuelle, et la répression routière en général, la grosse arsouille, va falloir de moins en moins compter dessus, et comme je ne suis pas un pilote de circuit, je pense ne pas être capable de sonder les limites de la moto aussi bien qu'un essayeur chevronné. C'est également une moto qui me servira quotidiennement pour aller travailler, alors je pense que je peux sacrifier un peu de rigueur sur l’hôtel du confort et du maintes fois répété "faut que je me calme sur la poignée de gaz".

Oui, le Thruxton est un peu plus sportif dans sa position, les pieds sont plus en arrière, et le buste plus couché, alors que sur la Speed Twin, c'est justement un compromis entre Thruxton et Bonneville. Point important ici. J'ai mal au dos (titane inside) sur la kawette, la Speed Twin à été irréprochable sur ce point, et c'est aussi pour cela que je ne souhaite pas verser vers la Thruxton.
cookie83610
membre

Messagede kawaorn » Ven 15 Mar 19 17:12

Merci du retour
C'est vendu alors :D
C'est le vendeur du concessionnaire qui va être content
kawaorn
membre

Messagede MrObelixlefou » Sam 16 Mar 19 00:24

kawaorn a écrit:Merci du retour
C'est vendu alors :D
C'est le vendeur du concessionnaire qui va être content

Alors oui et non , après avoir papoté avec mon concessionnaire Triumph ( et oui cette speed twin me fait de l'oeil ) il semblerait qu'il ai des quota et que pour le moment a bourges sur 4 speed twin possible deux son deja vendu la 3 ème est a l'essaie donc elle parte comme des petit pains ... Et répondre a la demande malgré un prix somme toute assez conséquent (un peu plus de 12 k€ de mémoire hors option ) risque d'être compliqué . bref on verra quand moi je serai en etat de roulé ce qui n'est pas encore a l'ordre du jour
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede cookie83610 » Sam 16 Mar 19 08:16

Quand j'ai fait mon essai la semaine dernière, le concess' m'a montré le tableau des commandes, il en avait de réservées et d'autres non, mais y'avait bien quasiment 20 bécanes sur le tableau ! Faut croire qu'ils ont pas tous les mêmes quotas.
cookie83610
membre

Messagede barchetta » Sam 16 Mar 19 19:11

cookie83610 a écrit:
barchetta a écrit:grosso modo je suis du même avis que toi...sauf que j'ai opté pour la thtuxton (sans R également)

Tu as pu essayé la Speed Twin avant de commander ton Thruxton ? Quel est ton avis dessus ?

Le Thruxton c'est également une super bécane, je comprend ton opinion concernant la "japanisation", même si je ne la partage pas.

non je n'ai pas essayé la speed twin, m'étant décidé pour la thruxton il fallait que je l'essaye absolument car comme dit plus bas la position de conduite n'est pas la meme du tout et
les bracelet "haut" de la thrux me conviennent mais pas les bracelet bas
pour le moteur meme opinion que toi "que" 97cv mais alors que du bonheur
elle pese comme l er6 abs mais parait plus legere il faudra juste que je m'habitue aux bracelet

tout ça pour dire que le meme moteur dans la speed twin, position droite et guidon plat ça doit etre tout autant de plaisir
la T120 manque de watt, la thrux est typée sport pour la position de conduite, la speed se place entre les deux avec les watt et une position plus cool

as tu remarque? aucun fil ne dépasse
japanisée ou pas c'est une tres belle machine et vu qu'elle te plait fait toi plaisir et si je te previendrai si je passe par chez toi voir si on peut se rencontrer et baver devant nos beacanes
barchetta
membre

Moto: ...

Messagede cookie83610 » Dim 17 Mar 19 14:36

On est d'accord, la finition est folle ... Pas un fil qui dépasse, des pièces en alu partout (seule fausse note, le cache PSB en plastique ...). Les fils passent dans le guidon ... Rien a dire !

Quand tu veux tu passes, avec plaisir pour quelques tours de roue !
cookie83610
membre

Messagede pollux06 » Lun 18 Mar 19 20:39

féloches jeune padawan !!elle est superbe ,je l'ai vue en vrai a frejus !!et si ses perfs sont proches de la thruxton que j'ai essayé ! tu vas apprecier la british ! on se fera une baladounette puisque tu es maintenant a coté de chez bibi a antibes ! :Genial:
canard / chat/ thé.......duck / cat/ tea ......
je suis capable du meilleur ,et du pire,mais dans le pire c'est moi le meilleur
pollux06
membre

Moto: monster 821 stripe

Messagede cookie83610 » Lun 18 Mar 19 21:35

Ça pour l'apprécier je vais l'apprécier ! Ça vaut pas une Thruxton R avec ses Ohlins et tout le reste, mais faut bien que le budget à la baisse se justifie et ça m'ira très bien, c'est pas comme si moi-même j'étais capable d'exploiter ce genre de bestiole ! Par contre y'a le méga Twin, et ça c'est ouf ! Pendant l'essai, chaque rotation de la poignée ma filée la banane, et ça c'est le plus important. Reste à vendre la Bonneville du paternel avant de passer commande.

Avec plaisir pour la ballade !
cookie83610
membre

Retourner vers Essais moto