Essai BMW F900xr

Modérateur: modos

Essai BMW F900xr

Messagede kawaorn » Lun 31 Aoû 20 14:18

Hello All
Commençant ma réflexion sur la future remplaçante de ma brave pouliche, je suis passé chez BMW l'autre jour pour essayer un modèle qui me faisait de l’œil depuis le concept 9cento : la F900xr
Image
De suite, je me sens bien dessus, facile de m'installer avec mon 1m77, les pieds posent bien même si elle est un peu plus haute que mon ER6F.
Les commandes tombent bien, la position est droite, l'ensemble me semble naturel et bien disposé. 1ere impression réussie.
Le modèle essayé est doté de la petit bulle (trop courte pas assez protectrice, il faudrait l'autre taille) et du petit top case couleur assortie, mais trop petit aussi.
Perso j'aime bien le look de la moto, mais la boucle arrière raccourcie (jolie silhouette "affinée") me donne à penser que le passager en pâtira par contre. La selle arrière est plus courte, le passager va se trouver plus collé au pilote. Ballot pour une machine à perspective routière ou en tout cas balades.

A la mise en route, la sonorité du twin est... neutre. voire quelconque. Mais ce n'est pas un critère en ce qui me concerne.
Après quelques explications sur le shifter (on va y revenir) et sur les modes de répartition puissance + freinage, on est partis pour 30 min pour faire connaissance.
La moto est agréable à emmener que ce soit dans le petit périmètre ou dans les courbes. Les accélérations sont honnêtes mais sans plus. Le moteur répond de manière très... linéaire. Il fait le job mais ne donne pas le sourire que j'aimerai trouver sur ma nouvelle moto. L'écran TFT couleur est agréable et plutôt clair à lire, même en roulant.

Le shifter en montée de vitesse n'est que sur la 3 / 4 / 5 / 6eme. 1ere et seconde se font au levier. Il ne m'a pas semblé très "souple" à la montée des vitesses et demande une réelle synchronisation gaz / action du pied. Question d'habitude je me dis.
C'est encore pire à la descente de vitesse, si je ne descend pas la vitesse pile poil au moment voulu à la coupure des gaz, rien ne se passe. Agaçant, surtout sur un 1er contact.
Et j'ai rapidement le sentiment que les choses deviennent de pire en pire au fil de l'essai, surtout sur la jolie route avec 5km de virage que je commence à connaitre maintenant.
La moto est plaisante à positionner dans les courbes, à basculer d'un coté puis de l'autre. Visiblement elle apprécie ce genre de route et elle donne confiance par sa rigueur et son comportement sain.
Les relances sont... faciles mais linéaires.
Je ne sens pas plus que ça la différence de couple par rapport à l'ER6, je trouve même que le twin gonflé à 900cm3 a moins de caractère...
Le freinage met lui aussi en confiance, en particulier devant. Le mode de freinage choisi utilise peu l'arrière, je n'ai pas eu l'occasion de modifier la répartition au cours de l'essai.

Parce qu'au cours de l'essai j'ai eu un souci mécanique qui m'a laissé pantois, cf photo.
Image
Le sélecteur de vitesse a choisi de se désolidariser du cadre. Dévissé. Il pend dans le vide. :|
Impossible de changer de vitesse maintenant. Déjà qu'avant c'était pas si simple avec le shifter :lol:
Je pousse la moto sur le coté, j'investigue et je revisse le sélecteur en passant comme je peux la main derrière le cache. Je "serre" sans outil et je rentre à la concession en limitant les changements de vitesses.
A la concession, évidemment, ils n'avaient jamais vu ça.
La moto est installée sur un pont pour vérification, et j’entends le mécano dire "ah bah tiens, je savais même pas que le sélecteur avait un écrou derrière" :|

Je ne comprends pas que le système choisi pour la fixation du sélecteur. Simplement vissé sur un écrou, sans système de blocage type contre-écrou (ou serre-clips ou autre...) ?
Et la remarque du mécano local n'est pas très rassurante même si la machine récente.

Devinez quoi, je ne donnerai pas suite...

+
Comportement dynamique agréable et mettant en confiance
Position de conduite naturelle
Ecran TFT

-
Caractère fade du moteur
Boucle arrière raccourcie, ma passagère y perdrait
Un shifter qui ne m'a pas convaincu
Un catalogue d'options... à la BMW
"Confiance" dans les mécanos de la concession du coin ;-)
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Genre: Homme
Moto: ER6F (millésime 2009)

Re: Essai BMW F900xr

Messagede OcinOtom » Lun 31 Aoû 20 14:32

Merci pour ton retour.

Ca fait peur pour le sélecteur en effet, certains de la gamme sont plus solides je te rassure :D même après une glisse dans un rond-point, et malgré un bout de selecteur complètement plié, j'ai pu rouler encore plusieurs semaines.

Pour te faire un retour sur le shifter, cela semble confirmer qu'il n'est pas top pour les twins BMW : j'en ai eu un sur ma GS, je ne trouvais pas ça terrible sur les rapports bas ou quand tu n'es pas dans les tours, et à pour la descente de rapports j'avais fini par ne plus l'utiliser de peur des à-coups qu'il pouvait faire. Sur le 4 cylindres de ma S1000XR, ca passe crème sur tous les rapports, en montée comme en descente (bon bien sûr faut pas descendre un rapport quand t'accélère ou en monter un sans accélérer mais ca c'est normal), et la techno n'est pas plus jeune (le XR a été conçu avant 2016).

Bref, t'es v'nu, t'as vu, t'as pas commandu :D
Image
"Black Panther" - S1000XR k19 - 01/19-xxx
"Black Panzer" - R1200GS k16 - 01/17-12/18 (1200 :arrow: 11000 km)
"Moneypenny" - Daytona k13 (pistarde) - 02/15-03/21 (3800 :arrow: 8800 km)
"Patch" - Street Triple k13 - 03/13-09/14 (0 :arrow: 23500 km)
"KaWhite" - ER-6N k9 - 03/11-03/13 (8200 :arrow: 33000 km)
OcinOtom
NicoTorep

Photos: 3
Moto: S1000XR

Messagede jos » Lun 31 Aoû 20 14:55

Merci pour le retour.

Visser un sélecteur, mais quelle bonne idée ! Et ils pourraient aussi visser les repose pieds ;)

Bon sinon je retiens que dans cette cylindrée vaut mieux un triple :D
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Eazy » Lun 31 Aoû 20 17:35

jos a écrit:Bon sinon je retiens que dans cette cylindrée vaut mieux un triple :D

Ou un "vrai" bi → KTM :lol:
Eazy
membre

Photos: 0
Moto: FZ1

Messagede kawaorn » Lun 31 Aoû 20 18:35

Effectivement, ce ne sera pas celle là ;-)

Justement d'ailleurs je suis bien embêté pour identifier une cible potentielle...
Je voudrais une moto qui
- ait un moteur qui me donne le sourire, en restant raisonnable en cylindrée et en poids
- soit pratique au quotidien : pas trop lourde, position plutôt droite type roadster un peu comme sur l'ER6F, équipable top case
- me permette de partir de temps en temps avec madame + top case et éventuellement valises, donc pas mauvaise en duo
- ne soit pas un gros trail routier trop gros trop cher trop lourd trop bardé d'options dont je ne me servirais pas
et j'ai l'impression que ca n'existe plus trop. J'aurais dit (mais ça c'était avant) TDM900 ou Fazer800 voire Fazer1000.
Tracer 900 ? Mais qu'est ce qu'elle ressemble à un trail... Le moteur est réputé, tout comme le mauvais accord des suspensions.
DCT 750 ? idem, et moteur avec moins de couple

Et là je me dis, auriez vous une idée ? :merci:
kawaorn
membre

Messagede jos » Lun 31 Aoû 20 19:13

Ce qui est compliqué c'est que tu veux les qualités d'un trail mais sans le trail ;)

En "trail routier" (comprendre pas trop haut et pas trop typé TT) Tracer 900, Tiger 800/900 (modèle XR 17p).

De toute façon t'as essayé la 900XR donc tu es mûr :D
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede MrObelixlefou » Lun 31 Aoû 20 22:31

quand je lis les critères , je penses directement a une tiger 800 ou 900 en effet et je trouve les derniers modèle vraiment sympa . Merci en tout cas pour ton retour , le coup du sélecteur ça ne fait vraiment pas sérieux
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ... reprise du travail le 23.09.2020 en mi temps thérapeutique Permis A le 10.05.2022
viewtopic.php?f=35&t=59832
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede kawaorn » Mar 1 Sep 20 09:20

Merci messieurs
Oui j'ai bien l'impression que je ne vais pas couper à prendre "de la hauteur". :wink:
Ce qui n'était pas ma 1ere envie ; mais s'il n'y a plus que ça sur le marché...
- Tiger800 : essayée celle d'un ancien collègue. Pas été conquis, je m'attendais à un bon moteur (le 3 pattes triumph tout ça), et je l'avais décevant voire presque fadasse sur le Tiger800. :|
- Nouvelle Tiger900, à essayer effectivement. Mais les lectures des 1ers essais semblent indiquer un moteur assez linéaire aussi. A essayer pour me faire mon propre avis.
Et sinon, la Tracer900. Définitivement à essayer, et il y en a un certain nombre sur le marché de l'occasion.
kawaorn
membre

Messagede Dédé 84 » Mar 1 Sep 20 09:46

Je kiffe la Tiger sport qui a l'air de rester légère malgré la cylindrée. Les essais en disent beaucoup de bien. Faudrait que j'aille l'essayer. Malheureusement la concession est à Avignon et pour un essai d'une demie heure, difficile de trouver un virage.

Pour la BM, j'avais essayé la F 800 GT. Mêmes impressions pour le moteur. Sûrement suffisamment pêchu mais une impression de fadeur. Bien, bien loin du caractère kawette.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede -willy- » Mar 1 Sep 20 10:11

Je te rejoins sur les tiger, avec un pote en une journée on a fait Tenere 700, tracer 900, ktm 790 aventure, tiger 900, (scrambler 1200 mais c'est hors catégorie par rapport au reste), v-strom650. Beh clairement la moto la plus fade était la tiger, on la trouvé certe efficace etc. Mais on a eu 0 sensation dessus.
J'ai essayer un petit cb-500x aussi pour une brêle a2 c'est pas mal.

J'en ai pris une dans la liste au dessus qui devrait arrivé bientôt, pour compléter mon garage avec le 400drz qui est sympa mais chiant si tu veux aller rouler loin et ducou dire au revoir à l'er6f.

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
-willy-
membre

Moto: Er6-F

Messagede shogun » Mar 1 Sep 20 10:11

Cherche pas les moteur d’aujourd’hui deviennenet fadasse entre la norme euro 5 et bientôt 6. La recherche de la baisse de la consolation. Plus l’impossibilité de rouler.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede kawaorn » Mar 1 Sep 20 10:29

merci
-willy- tu as craqué sur laquelle alors ? :)
kawaorn
membre

Messagede Tompouss » Mar 1 Sep 20 12:06

Alors les sus-pattes du tracer j'ai jamais trop compris, je suis certes pas un gros gabarit mais jamais eu trop de stress en origine une fois bien réglées (même chargé comme un âne, cf road trip en Ecosse où les routes c'est pas non plus du beau bitume lisse). Puis pour 500-600e ça se change aux petits oignons en plus :D Bref essaie le tracer, je lui reproche un seul truc : elle est pas à l'aise quand on quitte le bitume (et pas faite pour ça d'ailleurs). Puis ça reste assez fiable, en presque 40 000km et 3 ans le seul souci que j'ai eu c'est des soucis à passer les vitesse en rentrant du boulot un jour de grand froid :D
Permis moto le 29.05.2015
KM parcourus : 20 000km en ER6N et 36 000km en Tracer 900
Prochain Road trip : Où et quand ? J'en sais rien mais vivement !
Tompouss
Mister Kawette 2016

Moto: ER6N 2015
Tracer 900 2017

Messagede Chennorris » Mar 1 Sep 20 13:27

Merci pour ce petit test personnalisé qui rejoint bien l'avis général sur ces nouvelles 900 BMW : très neutres, pas de point ultra positif qui les ferait sortir du lot, mais pas non plus de gros gros point noir (hormis ta mésaventure avec le shifter, pour le coup). On a le sentiment que BMW s'aventure dans un domaine un peu nouveau pour eux…
Chennorris
membre

Moto: ER6F-2014, Ducati 848

Messagede kawaorn » Mar 1 Sep 20 13:32

@Chennorris : Pour le shifter j'avoue que pendant qqs secondes je me suis retrouvé un peu "comme une poule ayant trouvé un couteau" ;-)
@Tompouss : "une fois bien réglées" tout doit venir de là. J'ai cru comprendre que la suspension n'était pas assez contrainte en hydraulique d'origine. Tu confirmes ?
Je sais bien que ta dame a sa propre moto, mais fait elle de temps en temps du duo derrière la tracer ? Si oui, elle en pense quoi ?
thanks
kawaorn
membre

Messagede Jefc » Mer 2 Sep 20 11:37

Il y a aussi le nouveau Vstrom 1000 chez Suzuki à essayer
Jefc
membre

Moto: ER6N 2012

Messagede Tompouss » Jeu 3 Sep 20 16:26

kawaorn a écrit:@Tompouss : "une fois bien réglées" tout doit venir de là. J'ai cru comprendre que la suspension n'était pas assez contrainte en hydraulique d'origine. Tu confirmes ?
Je sais bien que ta dame a sa propre moto, mais fait elle de temps en temps du duo derrière la tracer ? Si oui, elle en pense quoi ?

Bah disons que perso j'ai trouvé un réglage qui me convient sans avoir à changer, après je suis loin d'être aussi bon pilotes que certains aussi. Ma dame n'aime pas du tout monter derrière sur le tracer mais je pense que c'est aussi dû au support de top case SW motech et au top case alu (sans le coussin en option)
Tompouss
Mister Kawette 2016

Tracer 900 2017

Messagede majorana » Jeu 3 Sep 20 17:15

Les séries Versys 650 et 1000 sont trés bien aussi. Les essais disent le plus grand bien de la nouvelle versys 1000.

Pour ce qui est de la 900 BM, ils te vendent une machine fabriquée en Chine par Loncin au prix BMW. Je ne veux pas tomber dans la sinophobie, mais ton problème de selecteur donne une idée du suivi qualité usine : Pas de serrage au couple, oubli du loctite ? déficience du Nylstop ?
Moi quand j'achète BM la contrepartie du chèque c'est une machine fabriquée à Berlin avec de la main d'oeuvre qualifiée et une qualité de fabrication rassurante.

Après, ex abstracto de contraintes budgétaires, essaye la 1250 GS, tu verras qu'elle fait preuve d"une agilité surprenante tout en disposant d'un moteur "inépuisable"

/Tschuss
Majorana

Versys SE K17, 30 000 km d'avril 2017 à avril 2019
BMW R 1250 GS d'Avril 2019 à ????
majorana
membre

Moto: BMW R1250 GS

Messagede Dédé 84 » Jeu 3 Sep 20 18:00

Versys 650, 1250 GS, il sait de quoi il cause le monsieur.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Messagede kawaorn » Lun 7 Sep 20 11:51

1250 GS, Versys1000, Nouvelle Vstrom 1000
Je n'ai pas encore sauté le pas du "je vais avoir un grand trail..." :lol:
Merci de vos retours en tout cas. C'est noté Tompouss pour le retour de madame ;-)
kawaorn
membre

Messagede Dédé 84 » Lun 7 Sep 20 13:35

Tompouss a écrit:mais je pense que c'est aussi dû au support de top case SW motech et au top case alu (sans le coussin en option)

C'est pas une cause de divorce, ça ? :D :-D :D
Dédé 84
membre

Messagede Tompouss » Lun 7 Sep 20 16:44

Dédé 84 a écrit:
Tompouss a écrit:mais je pense que c'est aussi dû au support de top case SW motech et au top case alu (sans le coussin en option)

C'est pas une cause de divorce, ça ? :D :-D :D

Boarf c'est pas une précieuse :love: déjà au tout début de notre relation je l'avais emmenée camper sous la pluie pour la journée de la femme, elle savait à quoi s'attendre :rofl:
Tompouss
Mister Kawette 2016

Tracer 900 2017

Messagede Tonqfion » Mer 9 Sep 20 22:07

C'est vrai qu'à part wily qui l'a mentionné, personne n'a parlé de la 790 adventure (R si tu veux de la rigueur). Je pense que ce sont des bonnes bécanes, dont les moteurs commencent sans doute à être fiabilisés, les premières Duke 790 étant sorties il y a bientôt 3 ans. Et en plus, c'est pas ultra cher, c'est un bi, ça peut peut-être te plaire !
My heart leaps up when I behold a rainbow in the sky
Tonqfion
membre

Moto: CB1000R / ER6 Piste

Messagede MrObelixlefou » Mer 9 Sep 20 22:19

Je me la note dans un coin , je l'avais ecarté car je ne sais plus pourquoi j'avais imaginé qu'elle etait a plus de 880 mm de hauteur de selle mais 830 c'est finalement jouable . Bon je dois être maso ( ducati , triumph , ktm )
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ... reprise du travail le 23.09.2020 en mi temps thérapeutique Permis A le 10.05.2022
viewtopic.php?f=35&t=59832
MrObelixlefou
membre

Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede Jefc » Jeu 10 Sep 20 09:09

y a aussi la Moto Guzzi V85 TT
Jefc
membre