Commençant ma réflexion sur la future remplaçante de ma brave pouliche, je suis passé chez BMW l'autre jour pour essayer un modèle qui me faisait de l’œil depuis le concept 9cento : la F900xr

De suite, je me sens bien dessus, facile de m'installer avec mon 1m77, les pieds posent bien même si elle est un peu plus haute que mon ER6F.
Les commandes tombent bien, la position est droite, l'ensemble me semble naturel et bien disposé. 1ere impression réussie.
Le modèle essayé est doté de la petit bulle (trop courte pas assez protectrice, il faudrait l'autre taille) et du petit top case couleur assortie, mais trop petit aussi.
Perso j'aime bien le look de la moto, mais la boucle arrière raccourcie (jolie silhouette "affinée") me donne à penser que le passager en pâtira par contre. La selle arrière est plus courte, le passager va se trouver plus collé au pilote. Ballot pour une machine à perspective routière ou en tout cas balades.
A la mise en route, la sonorité du twin est... neutre. voire quelconque. Mais ce n'est pas un critère en ce qui me concerne.
Après quelques explications sur le shifter (on va y revenir) et sur les modes de répartition puissance + freinage, on est partis pour 30 min pour faire connaissance.
La moto est agréable à emmener que ce soit dans le petit périmètre ou dans les courbes. Les accélérations sont honnêtes mais sans plus. Le moteur répond de manière très... linéaire. Il fait le job mais ne donne pas le sourire que j'aimerai trouver sur ma nouvelle moto. L'écran TFT couleur est agréable et plutôt clair à lire, même en roulant.
Le shifter en montée de vitesse n'est que sur la 3 / 4 / 5 / 6eme. 1ere et seconde se font au levier. Il ne m'a pas semblé très "souple" à la montée des vitesses et demande une réelle synchronisation gaz / action du pied. Question d'habitude je me dis.
C'est encore pire à la descente de vitesse, si je ne descend pas la vitesse pile poil au moment voulu à la coupure des gaz, rien ne se passe. Agaçant, surtout sur un 1er contact.
Et j'ai rapidement le sentiment que les choses deviennent de pire en pire au fil de l'essai, surtout sur la jolie route avec 5km de virage que je commence à connaitre maintenant.
La moto est plaisante à positionner dans les courbes, à basculer d'un coté puis de l'autre. Visiblement elle apprécie ce genre de route et elle donne confiance par sa rigueur et son comportement sain.
Les relances sont... faciles mais linéaires.
Je ne sens pas plus que ça la différence de couple par rapport à l'ER6, je trouve même que le twin gonflé à 900cm3 a moins de caractère...
Le freinage met lui aussi en confiance, en particulier devant. Le mode de freinage choisi utilise peu l'arrière, je n'ai pas eu l'occasion de modifier la répartition au cours de l'essai.
Parce qu'au cours de l'essai j'ai eu un souci mécanique qui m'a laissé pantois, cf photo.

Le sélecteur de vitesse a choisi de se désolidariser du cadre. Dévissé. Il pend dans le vide.

Impossible de changer de vitesse maintenant. Déjà qu'avant c'était pas si simple avec le shifter

Je pousse la moto sur le coté, j'investigue et je revisse le sélecteur en passant comme je peux la main derrière le cache. Je "serre" sans outil et je rentre à la concession en limitant les changements de vitesses.
A la concession, évidemment, ils n'avaient jamais vu ça.
La moto est installée sur un pont pour vérification, et j’entends le mécano dire "ah bah tiens, je savais même pas que le sélecteur avait un écrou derrière"

Je ne comprends pas que le système choisi pour la fixation du sélecteur. Simplement vissé sur un écrou, sans système de blocage type contre-écrou (ou serre-clips ou autre...) ?
Et la remarque du mécano local n'est pas très rassurante même si la machine récente.
Devinez quoi, je ne donnerai pas suite...
+
Comportement dynamique agréable et mettant en confiance
Position de conduite naturelle
Ecran TFT
-
Caractère fade du moteur
Boucle arrière raccourcie, ma passagère y perdrait
Un shifter qui ne m'a pas convaincu
Un catalogue d'options... à la BMW
"Confiance" dans les mécanos de la concession du coin