Le fameux *clack clack clack*

Tout ce qui concerne le forum: soucis de connexion, propositions ... (pas besoin d'être inscrit)

Modérateur: modos

Le fameux *clack clack clack*

Messagede Naeso07 » Lun 3 Mai 21 10:15

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à ceux qui pourrons apaisé (ou pas) ma souffrance.
Propriétaire d'une er6n abs de 2013 43800km, ce matin en allant travaillé, sur la route à 3h du matin, arrivée pas très loin de ma destination, une ligne droite me fait monter à 150 (peut être un details qui a sont importance ?), je continue ensuite ma route, 2/3 minutes après arrivée à destination, je sort d'un rond point je tombe une vitesse pour reprendre un bon élan (oui j'ai voulue envoyez quoi...) et la 10 seconde plus tard si je ne me trompe pas au moment où j'ai voulu monter mon rapport, j'entends des gros CLAK CLAK CLAK suivie d'un très gros CLAK qui m'arrête la moto, j'embraye donc et la laisse rouler jusqu'à une place de parking en roue libre. Je suis casi sur que ma roue ne c'est pas bloquer lors de cette mésaventure, j'ai d'abord pensée aux soupapes étant donné que je doit faire le jeu, je vois le pire (ou pas ?) la casse moteur.
Mais en y réfléchissant ça fait pas mal de temps que RAREMENT quand même, lorsque je passe des rapports il arrives que ça saute ou qu'il y ai un petit bruit peu agréable pour le porte feuille. Je me souviens aussi qu'après cette fameuse ligne droite à 150 ce matin, j'ai entendu un léger bruit comme un claquement constant mais avec ma ligne ixil qui prenais le dessus je n'ai pas relever plus que ça. Autres détails, la moto c'est donc arrêté (moteur), une fois garé j'ai essayer de la redémarré, ça n'a pas donner grand choses un peu capricieux et pas de démarrage et un bout de la 3 ou 4eme fois elle a démarré moteur tournant mais ducoup ce CLAK CLAK CLAK comme quand tout c'est arrêté donc bruit très fort, j'ai tout couper et j'ai compris que stop il fallait arrêté les dégâts là.
Maintenant voilà, vous me direz d'aller au garage faire un diagnostic etc oui, chose sera faites mais vous savez c'est comme quand on a un rhume avec un mal de genoux on va regarder sur internet qu'elle type de maladie ça peu être ^^
Je suis surtout inquiète pour le porte feuille et j'aimerais que ça ne sois pas grand choses, si vous avez vécu des expériences similaires, si vous avez des petites idées grâce aux détails que je vous ai donner, ça me permettra juste d'être peut être rassuré.

V à tous
Naeso07
membre

Genre: Non spécifié
Moto: Er6n 2013

Re: Le fameux *clack clack clack*

Messagede jos » Lun 3 Mai 21 13:32

D'après ce que tu décris (problèmes de passage de vitesse) je commencerais par suspecter l'embrayage ou la boîte, ce qui serait préférable à l'alternative distribution.

Si le bruit s'est reproduit au point mort au démarrage, peut-être plus l'embrayage.

Dans tous les cas il faut des connaissances mécaniques pour démonter et contrôler... Si tu te sens le courage sortir un embrayage c'est pas trop compliqué et ça fait une première vérif.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Genre: Homme
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Naeso07 » Lun 3 Mai 21 18:27

Salut ! D'abord merci pour ta réponse, j'ai récupéré ma belle il y a près d'une heure et j'ai eu quelques minutes pour démonter le carter avant effectivement l'embrayage c'est pas des plus compliquer à changer. J'ai juste eu le temps de jeté un œil sans démonter plus pour l'instant, a première vue l'embrayage a l'air "correct" je verrai demain en le démontant entièrement ce qu'il m'en reste dans les mains, je croise vraiment les doigts pour que ce sois que ça. Cependant, j'ai vue en enlevant le carter qu'il y avais que très peu d'huile... Je dirai que la dernière fois que j'ai regarder le niveau c'était il y a 3 semaines et c'était correct... J'ai que très peu de temps libre donc je regarderai au compte goute.. Je vous tiens au courant !
Naeso07
membre

Messagede shogun » Lun 3 Mai 21 18:55

La première chose à faire est de vidanger le moteur et de voir ce qui sort. Attention a bien utiliser un réceptacle propre. Mais je serais pas étonné que tu trouves des morceaux... embrayage j’y crois pas trop. La boîte peux être. Une bielle possible. Ou alors soupape certainement...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede Naeso07 » Mar 4 Mai 21 12:35

Bonjour ! L'huile était bien noir mais aucun morceaux à l'intérieur de la boîte ou dans l'huile (je ne suis toujours ps retournée aujourd'hui)
Naeso07
membre

Messagede Naeso07 » Mar 4 Mai 21 12:36

Si c'était une soupapes elle redémarrerai ?
Naeso07
membre

Messagede jos » Mar 4 Mai 21 13:45

Naeso07 a écrit:Si c'était une soupapes elle redémarrerai ?
Ca dépend, déjà tu as 2 cylindres, ça démarre difficilement sur 1 mais ça peut. Ensuite la soupape peut toucher le piston légèrement ou (dans le cas où tu perds les coupelles) "tomber" dans le cylindre et là c'est le carnage et ça tourne pas longtemps (queue tordue, perçage pistons, casse bielle).

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Naeso07 » Mar 4 Mai 21 13:55

D'accord gros bordel quoi, je suis devant la moto la et je remarque que la cloche d'embrayage ne tourne pas (je suis bien u point mort) est ce un première indice ?
Naeso07
membre

Messagede Naeso07 » Mar 4 Mai 21 18:00

Bon les amis kawasakiste, j'ai démonté le haut de la boîte à air pour accéder au haut moteur, et en regardant les soupapes de la haut résultat la cause a été trouvé... 1 soupape complètement éclaté, sa voisine m'a l'air légèrement voilà et beaucoup de copeau de ferraille (ou alu je sais pas) donc voilà. Je n'ose même pas démonter le haut moteur de peur d'avoir encore plus de surprise, la saison commence bien....
Naeso07
membre

Messagede jos » Mar 4 Mai 21 18:17

Hélas quand tu as dit que la cloche ne tournait pas c'était presque "gagné".

Vu les autres dégâts à prévoir (piston abimé, cylindre à reprendre) le moteur est HS, pas économiquement réparable.

Donc plus qu'à chercher un moteur d'occasion pour un swap... :|

Désolé pour toi.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Naeso07 » Mar 4 Mai 21 19:13

Je verrais ça, j'ai démonté la 1ere partie du haut moteur les arbres acam on l'air correct, demain je démonte la deuxième partie pour voir les ressorts et le reste la bas dedans
Naeso07
membre

Retourner vers Kawette.net