Clignotants ne fonctionnent plus sur ER6N

Modérateur: modos

Clignotants ne fonctionnent plus sur ER6N

Messagede niam9 » Mer 13 Nov 19 19:50

Bonjour,
Je viens à vous en espérant que vous puissiez m'éclairer.
Je rencontre un petit soucis avec mon ER6N (2016) depuis quelques jours : mes clignotants et warning ne fonctionnent plus.
Le problème est arrivé sans prévenir je m'en suis aperçu 15 min après être parti, pas terrible de rentrer de nuit sans clignos...

Donc quand j'actionne les clignotants ou warning il ne se passe tout simplement rien.
En revanche comparé à ce que j'ai pu lire, l'éclairage de la plaque fonctionne bien.

J'ai fait quelques vérifications, vu que je met un U sous la selle passager je pensais avoir arraché un câble mais RAS.
Au niveau des fusibles je les ai tous testés avec un multimètre et ils sont OK (par contre je n'ai pas réussi à identifier quel fusible correspond aux clignos).
J'ai même testé avec une centrale neuve et ça ne change rien. Et au niveau du commodo la prise est bien enfoncée (on sait jamais lol).
Ah aussi au niveau du commodo j'arrive bien à klaxonner, mettre les pleins phares et faire des appels.

Les clignotants à l'avant ce sont ceux d'origine, et à l'arrière des LED (installé par mon concessionnaire).
J'ai aussi un feu stop avec clignos intégrés (déjà installé avant l'achat de la moto).

Je ne sais pas quoi vérifier d'autre, peut-être que le soucis vient du commodo mais est-ce que c'est possible de le tester ?

Merci pour votre aide, j'espère avoir suffisamment détaillé :) !!

Niam
niam9
Pti nouveau

Genre: Non spécifié
Moto: ER6N 2016

Re: Clignotants ne fonctionnent plus sur ER6N

Messagede kawaorn » Jeu 14 Nov 19 10:43

Hello
J'aurais dit de regarder coté la centrale, mais tu dis avoir testé avec une neuve :
La centrale clignotants était bien compatible LED + Ampoules normales (les centrales ne sont pas toutes compatibles pour les 2 technos)
Ensuite tu dis, installation par le concessionnaire, essayer de lui faire prendre en charge en SAV ?
Sinon, un fil à la masse sur le faisceau de clignotants ? Essayer de tester juste avec les clignotants avant puis ensuite juste avec les clignotants arrière ? (voir si souci avant ou arrière ?)

My two cents
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Genre: Homme
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede jos » Jeu 14 Nov 19 13:09

Alors d'abord il y a bien un fusible 10A, c'est comme le Port Salut, c'est TURN (turn signal en anglais) marqué sur le couvercle de la boîte sous la selle. S'il n'est pas grillé, c'est qu'il n'y a pas de court-circuit franc, c'est déjà une bonne nouvelle.

Ensuite il faut suivre le courant (pun intended), commence par contrôler au niveau de la centrale que tu as une tension quand tu actionnes les clignotant (entre une masse et la borne d'entrée). C'est une deux fils donc elle est utilisée à la fois pour les parties gauche et droite (et le mode warning). Si pas de tension c'est probablement le comodo qui déconne. Si tu as de la tension, vérifie sur la sortie de la centrale que ça déclenche (en gros c'est un interrupteur qui ferme - ouvre - ferme - ouvre). Enfin tu vérifies au niveau des clignos eux-mêmes.

Si ça ne marche pas du tout c'est qu'il y a un problème de conductivité quelque part, et si ni gauche ni droite ne fonctionne c'est plutôt autre chose que les clignos qui déconnent donc sur le faisceau en amont (comodo, centrale) ou aval (masse commune) par exemple.

Sinon j'ai le schéma électrique, mais je ne l'ai pas étudié en détail ;)
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede niam9 » Jeu 14 Nov 19 15:42

Salut,
Merci à vous deux pour les réponses.
Les 2 centrales sont biens compatibles LED + ampoule.
Pour les fusibles j'ai démonté l'écope gauche pour trouver une boîte a fusibles, en revanche ce n'est pas marqué sur le couvercle le nom des fusibles.

Par contre sous la selle je n'ai pas regardé.
Ce soir ou demain je vais tester en retirant les cligno arrière puis avant. Et essayer de trouver l'autre boîte a fusibles.
J'espère revenir vers vous avez des bonnes nouvelles :)
niam9
Pti nouveau

Messagede jos » Jeu 14 Nov 19 15:59

Pas les bons fusibles, il faut regarder le boitier principal qui a des indications sur son couvercle. Si ça n'a pas changé il est sous la selle et facilement accessible sans rien démonter. Il devrait y avoir 8 fusibles dedans, et des rechanges à côté.

Je vote pour une fusible TURN grillé. Si c'est le cas va falloir trouver pourquoi mais avec la bidouille mélange LED / pas LED et intégrés au feu j'ai une idée :D

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede niam9 » Jeu 14 Nov 19 21:30

jos a écrit:Pas les bons fusibles, il faut regarder le boitier principal qui a des indications sur son couvercle. Si ça n'a pas changé il est sous la selle et facilement accessible sans rien démonter. Il devrait y avoir 8 fusibles dedans, et des rechanges à côté.

Je vote pour une fusible TURN grillé. Si c'est le cas va falloir trouver pourquoi mais avec la bidouille mélange LED / pas LED et intégrés au feu j'ai une idée :D

ALORS! :-D
Problème résolu merci beaucoup pour les conseils!!
Je confirme que sur une ER6N de 2016 la boîte à fusibles est derrière l'écope gauche. Sous la selle il y a 2 fusibles 30A uniquement.

Donc au final j'avais juste pas vu le fusible "SIGNAL" qui était à part (pas sous le cache avec les autres fusibles), pas vu la première fois je devais sûrement être fatigué :o
Le fusible était bien grillé, et il a endommagé la centrale aussi car après avoir changé le fusible les clignotants étaient fixes.
Nouvelle centrale installée et ça fonctionne nickel :)

Pour éviter un nouveau soucis je vais retirer les clignos avant et mettre les clignos LED dessus, à l'arrière il me restera seulement les clignos intégrés au feu mais bon..pas envie de griller à nouveau une centrale.

Un GRAND MERCI pour votre aide :))
Bonne soirée
niam9
Pti nouveau

Messagede jos » Jeu 14 Nov 19 21:38

Bon, plus qu'à espérer que ça tienne, généralement quand ça grille c'est signe qu'il y a un problème, même intermittent. En changeant centrale et clignotants avant ça va peut-être régler définitivement. Pense à remplacer le fusible de rechange, au cas où.

Je note le nouvel emplacement et le nouveau nom. Sérieux ?! SIGNAL à la place de TURN ?! Je trouvais turn plus explicite ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Retourner vers Electricité/Electronique