compteur 650 Versys 2007

Modérateur: modos

compteur 650 Versys 2007

Messagede Wildskull » Sam 8 Jan 22 03:36

Bonjour à tou(te)s, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.... :drink:
Voilà, je m'explique (d'un autre côté, tout est dans le titre aussi, hein...)
J'ai un problème sur mon compteur, en utilisant la fonction recherche du forum, j'étais tombé sur un post de N.Master (''14 ans l'heure de la restauration du tracteur' a sonné', de mémoire...), sur lequel il expliquait son souci compteur et sa façon d'y remédier.
J'avais publié sur ce post en espérant avoir un retour pour mon souci, mais, que nenni, autant de rebond que celui d'une boule de glace sur du bitume chaud...
Du coup, aux prémices de cette nouvelle année, j'ai décidé de pomper allègrement tout ce que j'avais écrit naguère sur le post de N.Master et de vous le resservir ici, même pas réchauffé.... :D
En espérant que l'un(e) de vous pourra répondre à mes interrogations .... :Genial:
Bonjour à tou(te)s...
Comme quoi la fonction ''rechercher'' marche pour de vrai... :D
Je m'explique, je suis confronté au même problème (presque) que N.Master...
Sur mon spet (650 Verstys de 2007), la partie LCD du compteur est morte (sans doute cramée par le soleil...), je n'ai donc pas d'indication de vitesse (ouais, bof, pas grave, ,de toutes façons, pour aller vite ici ..... :D ), et pas d'indication de niveau de kéro (et là, c'est plus embêtant... (je sais, je sais, je lui met pas de kéro dedans, mais je la considère un peu comme mon petit n'avion :-D )).
J'ai donc trouvé un compteur tout pareil sur le bon coin (comme N.Master), mais, quand il est finalement arrivé de métropole, et ben c'était pas vraiment le même (comme N.Master).... Ce qui n'est pas sans me rappeler la faune interlope que l'on peut croiser dans les ruelles obscures non loin des ports (ou autre), et que l'on s'aperçoit que le contenu ne correspond pas au contenant... :D :D :D :D :D
Reprenons, j'ai donc reçu mon nouveau compteur, et je me suis retrouvé face à ça (mon compteur est à droite, le ''nouveau'' à gauche) :
Image Image
A priori comme N.Master, si j'ai bien compris...
J'ai pu voir qu'il avait résolu son problème comme un chef en refaisant son câblage, chose, je pense, à ma portée, vu que j'ai les mêmes outils pour faire de l'électronique que lui (presque) :
Image
Mais, tout d'abord, où est-ce que tu as trouvé la fameuse prise grise avec les pinouilles (cosses) ? Référence ? (ici, chez Kawa, ils ont rien, mais, bon, si je leur amène une référence...)
Est-ce que tu pourrais me partager le schéma de câblage avec les couleurs et les affectations ? 8)
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un câblage de liaison entre la grosse noire et la petite grise ? (je parle des prises, bien entendu)
En espérant que mon appel au secours soit entendu.... :drink:
Wildskull
Pti nouveau

Genre: Non spécifié
Moto: 650 Versys

Re: compteur 650 Versys 2007

Messagede jos » Sam 8 Jan 22 16:00

Vu l'effort, je me dois de répondre.

J'ai remplacé le compteur de ma F par un Koso adaptable. J'avais deux options : trouver le même connecteur que le compteur d'origine pour garder le faisceau intact, ou en prendre un autre et du coup modifier aussi côté faisceau. Devant l'impossibilité de trouver la pièce je suis parti sur la solution 2.

Dans ton cas la première chose à regarder c'est s'il est possible de permuter des cosses dans le connecteur d'origine (côté faisceau pour correspondre au nouveau compteur), parfois on peut les sortir, pas toujours possible ou évident.

Ensuite tu pourrais faire une adaptation en trouvant un ensemble de connecteurs mâle et femelle et croisant ce qui doit être croisé, l'avantage c'est que tu ne touches pas au faisceau mais les pièces ne se trouvent pas au détail (d'après ce que j'avais étudié).

En dernier lieu si les changements sont peu importants tu modifie le faisceau avant le connecteur en coupant et croisant les fils, ce qui te permet de t'affranchir du problème de connecteur.

Pour les changements à faire désolé je n'ai pas étudié le schéma des Versys.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Genre: Homme
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede jos » Sam 8 Jan 22 16:20

En regardant les photos en fait c'est mal barré, les connecteurs semblent complètement différents, et sur le nouveau pas de fils qui sortent. Tu peux nous mettre une photo de ce que tu as côté faisceau ?

Mais bon à priori ça ne va pas être simple, il faudrait au moins trouver un connecteur qui corresponde au nouveau compteur vu qu'il n'y a pas de fil donc pas possibilité de remplacer le connecteur par un autre.

Le plus simple me semble être un autre compteur d'occasion du bon modèle. Mais bon j'imagine que ça ne court pas les rues.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Wildskull » Jeu 13 Jan 22 01:27

Merci pour ces réponses éclairées, ô respecté admin'.... :D
Pour répondre à ton interrogation quant au faisceau, le câblage de mon compteur d'origine est branché sur une grosse prise noire cubique.
La prise grise à l'arrière du nouveau est soudée directement sur la carte électronique, pour mon compteur d'origine, ce sont les fils qui sont soudés sur ladite carte, c'est pourquoi, si d'aventure un des membres du forum avait les schémas de câblage des 2 types, je pourrais p'têt' dessouder la prise du nouveau et souder les fils en lieu et place... :x
Maintenant, je pense pas que M. Kawa se soit emmerdé à pondre un nouveau faisceau complet moto quand il a changé de type de compteur, je me dis donc que, peut-être, il existe un câblage intermédiaire avec la même prise noire cubique d'un côté, et la petite prise grise du compteur de l'autre....
Sinon, oui, ma foi, de nouveau, chercher la perle rare sur le bon coin en métropole.... (et cette fois-ci en demandant des photos de cul.... du cul, du cul du compteur.... :D :D :D )
Encore une fois, bonne année à tous, ride safe....
Wildskull
Pti nouveau

Messagede jos » Jeu 13 Jan 22 10:07

Effectivement récupérer le "faisceau" de l'ancien compteur et le souder sur le nouveau devrait fonctionner, si cette soudure est possible (en fonction de comment est monté le connecteur du nouveau). Il "suffit" d'adapter l'ordre des fils s'il a changé entre les deux connecteurs, tu peux te baser sur les infos des manuels d'atelier, il y a le brochage des connecteurs. Je suis d'accord que le faisceau côté moto n'a pas du changer.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Wildskull » Lun 17 Jan 22 22:54

Le problème de cette manip, c'est que la prise grise du nouveau compteur étant soudée directement sur la carte, je n'ai pas ''l'ordre des fils'', avec de la chance des numéros de fils sur la carte peut-être...
Je vais essayer de chercher des manuels d'atelier sur le fofo...
En tout cas, merci encire de tes réponses. :Genial:
Wildskull
Pti nouveau

Retourner vers Electricité/Electronique