[ER6] Fabrication Batterie

Modérateur: modos

[ER6] Fabrication Batterie

Messagede Ahote » Dim 26 Déc 21 14:53

Bonjour et joyeux noël a tous :-)

toujours dans le but de remettre en état ma kawette (er6-n 2006) je vais devoir changé la batterie...

et je me suis dit une batterie au plomb.... bof bof
une batterie lithium c'est chéro...

donc pourquoi pas me la fabriquée :Genial:
pour calculé le nombre de cellule, choisir le BMS et donc voir si c'est rentable
j'ai besoin de connaître les besoin de la kawette mais je ne suis pas arrivé a trouvé d'info fiable la dessus .... :cry:

- Tension nominal ... bah 12V c'est facile :lol:
- courant de décharge continue ???
- Intensité de crête ( j'ai trouvé 180A )
- Capacité de charges (j'ai trouvé des 10Ah)

savez vous si ses chiffres sont fiable ?
pour la décharge continue je ne sait pas ce que tire une ER6 tout feu allumé mais ça doit pas être violent, même en rajoutant quelques accessoires :lol: :lol:

:merci: :merci:
Ahote
membre

Photos: 1
Genre: Non spécifié
Moto: ER6-N 2006

Re: Fabrication Batterie

Messagede babku » Dim 26 Déc 21 15:54

Si tu vas au bout de l'étude je suis curieux de résultat, même si je serais surpris que ce soit rentable de la faire soi même.

Ahote a écrit:- Tension nominal ... bah 12V c'est facile :lol:
- courant de décharge continue ???
- Intensité de crête ( j'ai trouvé 180A )
- Capacité de charges (j'ai trouvé des 10Ah)

Pour ce qui est des caractéristique technique de la batterie d'origine tu as bon.

Tu ne dois pas modifier la tension de la batterie mais tu peux augmenter les autres valeurs si tu en as envie.

Pour ce qui est du courant de décharge continue, je suppose que tu peux partir sur les valeurs fourni pour la batterie d'origine (1A/h pendant 10h ou environ 0.5A/h pendant 20h d'après la doc YUASA), surtout que logiquement tu ne la laisse pas avec le contact pendant une longue période.
babku
membre

Genre: Homme
Moto: N ABS '08
Monster 937 '21

Messagede Ahote » Dim 26 Déc 21 17:16

babku a écrit:Si tu vas au bout de l'étude je suis curieux de résultat, même si je serais surpris que ce soit rentable de la faire soi même.

je pense que pour être vraiment rentable il faut avoir des cellule de récupération et la on est super rentable :lol:
je vais essayé de voir si c'est aussi le cas avec des cellules neuves
babku a écrit:Tu ne dois pas modifier la tension de la batterie mais tu peux augmenter les autres valeurs si tu en as envie.

oui ca risque de faire du vilain avec des tension plus élevé :o :lol:

babku a écrit:Pour ce qui est du courant de décharge continue, je suppose que tu peux partir sur les valeurs fourni pour la batterie d'origine (1A/h pendant 10h ou environ 0.5A/h pendant 20h d'après la doc YUASA), surtout que logiquement tu ne la laisse pas avec le contact pendant une longue période.

:merci: :merci:
je ferait un suivi le plus précis possible ici car le but est aussi de partagé l’expérience :Genial:
Ahote
membre

Messagede guil26 » Dim 26 Déc 21 18:20

Salut,

Attention à la qualité des éléments de "récupération", si ils n'ont plus que 50% de leur capacité ou qu'ils ne prennent plus la charge, ça ne sert pas à grand chose.
Mais surtout, ne pas perdre de vue que le système de charge d'origine est prévue pour une batterie au plomb, donc grande méfiance avec la technologie des accus prévus !!!
guil26
membre

Moto: ER6N 2008

Messagede jos » Lun 27 Déc 21 12:23

Pas évident à mon avis.

La tension nominale d'une batterie moto n'est pas de 12V mais de 12,8V au repos et 14V moteur allumé.

Sortir 180A d'éléments LiOn ça demande d'en mettre un paquet en parallèle, les 18650 qui sont les plus courants sortent entre 10 et 20A, il faudrait donc entre 9 et 18 chaînes P (du 9P mini). Pour la tension il faut minimum 3 éléments en série, qui pleinement chargés pourraient donner les 12V requis. Donc mini 3S9P soit 27 éléments 18650, c'est trop gros. En plus ça donne une capacité énorme totalement inutile pour une batterie qui n'est utile qu'au démarrage.

Je pense que les batteries moto lithium utilisent une autre technique que l'assemblage d'éléments courants.

Bien sûr il faudrait aussi un BMS adapté, et assembler le tout avec des fils / bandes pouvant prendre l'intensité.

Enfin les batteries liion n'aimant pas du tout les décharges importantes (pire que les batteries acide), il faudra bien la garder chargée.

Mon avis : c'est pas évident, potentiellement dangereux, et pas très utile. Autant acheter une bonne vieille acide de marque de second niveau pour 50 balles.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Moto: ER6-Street-NCX-SprintST

Messagede Kent » Lun 27 Déc 21 13:08

Je rejoins Jos.
Ça me semble vraiment être une fausse bonne idée.
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: None

Messagede Dédé 84 » Lun 27 Déc 21 17:56

Ouais, pareil. À part satisfaire ta curiosité et ton âme de bricoleur, je ne vois pas trop l'intérêt.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede Ahote » Lun 27 Déc 21 18:15

pour le moment j'étudie simplement la faisabilité et rentabilité :-D
pour la faisabilité aucuns souci c'est faisable mais pour ce qui est de la rentabilité je ne sait pas ... par contre j'aimerais quand même poussé l'étude jusqu'au bout
si c'est faisable et rentable ça pourrait servir a d'autre :D

quelques exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=gGo5qogk3lQ
https://www.youtube.com/watch?v=Dj6B-ovvVw4

pour ce qui est des tension d'entré et de sortie on est parfait si on fait un montage en 4S
a 3.2v de tension par cellule et 3.65 de tension de charge
3.2x4= 12.8 :D
3.65x4 14.7 :D

pour les intensité il faut prendre des cellules a forte décharge je sait qu'il existe des cellules qui monte jusqu’à des 10C de décharge maximal ( sur une courte période )
ce qui permet de réduire le nombre de P et suffit (sur la durée) pour le démarrage
les 18650 ne sont pas franchement adapté
les 32700 ou les 26650 sont déjà plus adaptée
ma première idée est de faire un montage en 4P4S ou 2P4S

je cherche les bonnes cellules mais je ne trouve pas de liste ou tableau regroupant l'ensemble des format ...

et oui bien-sur il faut bien choisir le BMS et les bandes de nickel

jos a écrit:La tension nominale d'une batterie moto n'est pas de 12V mais de 12,8V au repos et 14V moteur allumé.

sauf erreur de ma part 12v nominal ( ce qui est marqué sur la batterie ) mais 12.8 réel

dédé 84 a écrit:Ouais, pareil. À part satisfaire ta curiosité et ton âme de bricoleur, je ne vois pas trop l'intérêt.

c'est déja pas mal :Genial: :Genial:
Ahote
membre

Messagede jos » Lun 27 Déc 21 23:10

Avec de plus grosse cellules c'est jouable mais elles ne doivent pas être données, surtout si elles supportent de forts courants de décharge.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Ahote » Mar 28 Déc 21 00:05

jos a écrit:Avec de plus grosse cellules c'est jouable mais elles ne doivent pas être données, surtout si elles supportent de forts courants de décharge.

oui c'est la que ça ce complique :lol:
le plus gros défit c'est de trouvé les bonnes cellules sans y laissé un bras :lol:
Ahote
membre

Messagede Chennorris » Ven 31 Déc 21 09:56

Je sais pas si ça peut aider mais j'étais tombé sur un site où le mec décidait de se lancer potentiellement dans la construction de sa propre moto électrique.
La page qui parle des batteries est disponible ici : https://construire-sa-moto-electrique.o ... electrique

Aucune idée sur la faisabilité/rentabilité du truc mais projet super intéressant, je suis très très curieux de savoir sur quoi ça aboutira, hésite pas à nous tenir au courant :applaudi:
Chennorris
membre

Moto: ER6F-2014, Ducati 848

Messagede Ahote » Ven 31 Déc 21 10:14

Chennorris a écrit:Je sais pas si ça peut aider mais j'étais tombé sur un site où le mec décidait de se lancer potentiellement dans la construction de sa propre moto électrique.
La page qui parle des batteries est disponible ici : https://construire-sa-moto-electrique.o ... electrique

Aucune idée sur la faisabilité/rentabilité du truc mais projet super intéressant, je suis très très curieux de savoir sur quoi ça aboutira, hésite pas à nous tenir au courant :applaudi:

salut, merci pour le lien ca a l'air super intéressant

il y a quelques temps j’étais tombé la dessus : https://www.youtube.com/watch?v=gYs_jYUyaoY
ca donne envie :D :D dommage qu'il ne précise pas le prix et les perf dans la vidéo mais il y a un blog pour les anglophones avec pleins de détails
Ahote
membre

Messagede celou666 » Jeu 23 Juin 22 09:46

Je serais curieuse de connaître la rentabilité du truc :?

Certes, ça peut être sympa pour se dire, c'est moi qui l'ai fait
Mais entre le temps consacré au projet

La recherche des pièces et main d'oeuvre (pour un article unique), le retraitement du surplus de matière :?
Et quid de la durée de vie de la batterie sur le LT

Un retour sur ce projet? :wink:
permis A 25/01/2007 - GSE 02/2007 à 10/2013 : presque 50.000 bornes en 500 - Kawette DDE 10/2013 à ...... déjà + de 55000km
http://celou666.skyrock.com
celou666
ModOrange

ModOrange

Photos: 119
Genre: Femme
Moto: Kawette DDE

Messagede Ahote » Dim 26 Juin 22 08:44

celou666 a écrit:Je serais curieuse de connaître la rentabilité du truc :?

Certes, ça peut être sympa pour se dire, c'est moi qui l'ai fait
Mais entre le temps consacré au projet

La recherche des pièces et main d'oeuvre (pour un article unique), le retraitement du surplus de matière :?
Et quid de la durée de vie de la batterie sur le LT

Un retour sur ce projet? :wink:

Salut :)

Honnêtement j'ai un peut mis l'idée de coté ! car ma batterie à complétement rendu l’âme donc je suis allez en cherché une au Plomb au Leclerc-auto le plus proche... ( je fait pas de pub :lol: )
Mais j’étais quand même allez assez loin dans mes recherche :Genial: 8)

Niveau rentabilité (financière) ça reste rentable
Tu arrive a faire une batterie Lithium-Fer-Phosphate(LiFePo4) pour moins cher qu'une batterie Lithium-Ion !
le LiFePo4 est quand même sympa sur un véhicule...
- Beaucoup plus stable que du Li-On donc ça évite les risque d'explosion ( qui a dit Tesla ? :lol: )
- Durée de vie beaucoup plus longe que du Li-On ou du Pb
- Pollue moins que du Li-On
- C'est introuvable déjà monté dans le commerce... il n'y a que des Li-On ou des Pb
- le poids est bien inférieur au batterie Pb
- Mais on vas pas se mentir le plus intéressant dans l'histoire c'est le "CestMoiQuiLaiFait!!! 8) " :lol: :lol:

Ca reste quand même plus cher qu'une batterie au plomb mais vue la durée de vie sur le long terme c'est moins cher (théoriquement).

Tu a que très peu de surplus de matières si tu calcule bien ton coup.
Un peu de câble et d’étain mais ça sert toujours :Genial:

Par contre le temps que tu y passe pour trouvé les bonnes cellules le bon BMS etc...etc... :o entre celles qui sont trop cher,celles qui sont des arnaques,celles qui ne sont pas assez puissant, etc... :o :o :cartonrouge:
Pour une seul batterie le temps passé en recherche est énorme :o
Mais la fabrication est relativement rapide !

Mettre une batterie LiFePo4 sur une er6 k6 comme la mienne c'est un peu exagérer sachant le peu qu'elle consomme 8)
mais par exemple sur une grosse routière bourré d’électronique et d'accessoires et donc qui a de gros besoin ça peut être intéressant !!

En gros oui ça reste rentable a condition d'avoir le temps et l'utilité :D
Je n'ai plus les chiffres en tête mais au moment ou je regardais il me semble que je m'en tirait pour env 70€ sachant qu'une batterie au plomb et a environ 50 et une Li-On a 90 env.
Voila ce que j'en ait retenue pour le moment :Genial:
je garde ce projet en tête pour plus tard soit lorsque ma batterie actuelle auras rendu l’âme soit si je prend une monture plus gourmande.
Ahote
membre

Messagede fredlepp » Dim 2 Oct 22 13:53

Salut à tous.

petit deterrage de post mais s'averera utile car j'ai moi meme tenter le "c'est moi qui l'ai fait".

alors tout à commencé quand je me suis rendu compte que la batterie lithium adapté pour l'er6 etait une grosse daube, en effet le matin en ce moment malgré qu'il fasse quand meme une bonne dizaine de degrés, le demarreur pompe tellement de jus que la tension baisse au point de ne plus alimenter le compteur et je perd l'heure et le journalier et ca me saoule.

j'ai donc eu le courage d'ouvrir la batterie pour voir ce qu'il se cache à l'interrieur et oh surprise, se trouve à l'interrieur, une pauvre batterie lipo noname de 4s et 3250Mah en 10C (donc 32A en continu, je ne pas suis arrivé à trouver l'info pour la crete). et avec cette batterie, un simple equilibreur muni d'un testeur de charge avec des leds.

tout ca pour 82€ c'est grave abusé...

du coup la solution que j'ai choisie est toute simple, un lipo 4S de 5500MAh en 140C sur hobby king et un équilibreur tout simple 4S à 5€ sur aliexpress.

en fait le systeme de base est tout simple, ils auraient pu utiliser une batterie 3s et un BMS qui gere la charge et la decharge pour preserver la batterie. mais là, la tension nominale d'une batterie 4S etant de 16.8V, la batterie ne risque jamais de surcharge, juste un equilibrage est necessaire. c'est pas con du tout

alors certe , là ça fait un peu cher, mais j'ai prévu large, j'aurai pu prendre une batterie de capacité identique mais un meilleur taux de decharge et d'une marque reconnu et fiable pour deux fois moins cher.

PS: du coup, tous ceux qui affirment qu'il faut absolument un chargeur spéciale lithium etc, ben non en fait c'est bidon.

https://photos.app.goo.gl/QpDZ5Hepxrd8GDBY8
fredlepp
membre

Photos: 0
Moto: Kawasaki ER6-N 2008

Messagede MrObelixlefou » Lun 3 Oct 22 11:42

c'est cool merci pour l'info , si tu as des lien pour les consommables ça pourrait m’intéresser
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ... reprise du travail le 23.09.2020 en mi temps thérapeutique Permis A le 10.05.2022
viewtopic.php?f=35&t=59832
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede jos » Lun 3 Oct 22 13:53

fredlepp a écrit:PS: du coup, tous ceux qui affirment qu'il faut absolument un chargeur spéciale lithium etc, ben non en fait c'est bidon.

Je te trouve bien catégorique. Oui le BMS va éviter que les cellules ne soient surchargées en coupant "à la dure" la charge si on dépasse la tension max (des cellules) définie, mais en aucun cas un chargeur Pb-acide n'est adapté à un cycle courant constant - tension constante nécessaire pour maximiser charge et durée de vie des LiIon. En plus les chargeurs "intelligents" style Optimate non conçus pour LiIon / mixte ont des techniques de charge et de test complètement inadaptés (avec des phases de test en variant le courant appliqué et des phases de maintien beaucoup trop fréquentes pour du LiIon).

Donc ça peut "marcher" (dès que tu appliques une tension supérieure à celle d'une LiIon ça "charge") mais tu vas dégrader rapidement une LiIon avec un chargeur classique. En sous-dimensionnant la tension totale tu limites les problèmes e déclenchement BMS mais tu ne résouts pas le cycle inadapté des chargeurs conçus pour du Pb. D'ailleurs le circuit de charge d'une moto prévue pour du Pb est probablement inadapté aussi.

Enfin ce n'est que mon avis, j'ai du LiIon sur mon vélo (avec un chargeur adapté) mais sur mes motos prévues pour du Pb je reste au Pb ;)
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Retourner vers Electricité/Electronique