Réparation ABS

Modérateur: modos

Réparation ABS

Messagede LuckyMajor » Mar 15 Sep 20 11:39

Bonjour,

Je vous partage ma mésaventure sur ma K6.
C'est un des nombreux modèles ABS dont l'ABS est en panne (le genre de panne qu'on retrouve assez fréquemment, même chez d'autres marques et sur des véhicules plus récents).

Il fallait effectuer un changement de centrale et cela a pu être fait grâce à une centrale trouvée via le forum l'année dernière.
Mon garage a changé la centrale et a alors pu observé que la connectique était cramé au niveau des plus gros fils qui balancent le jus. Le connecteur est donc aussi fichu --> Changement de faisceau à prévoir.
Ne pouvant faire autrement, ils rebranchent le connecteur fichu sur la nouvelle centrale.

Faute de temps, argent et motivation, je ne m'occupe plus de la panne mais le confinement aidant, je commande un faisceau d'occasion.
Ce week-end, avec le padre, retraité électrotechnicien, nous n'avons pas changé entièrement le faisceau (trop long, et le mien fonctionnant bien à part l'ABS, je ne voulais pas potentiellement avoir d'autres merdes alors qu'on avait aucune incertitude sur notre réussite déjà pour l'ABS ...).
Nous avons donc réussi à dégager le connecteur de la centrale et du cadre pour travailler convenablement et remplacer le connecteur uniquement et une bonne portion des fils vu qu'ils avaient chauffés à coups de soudure, thermo et diverses cosses.

On a bien bossé mais au moment de remettre le contact et de faire l'autodiag, code erreur indiquant un problème sur l'alimentation de la centrale. Le fusible de 30A saute instantanément.
Conclusion après quelques tests : on a bien du jus, pas de court-circuits donc ça doit être la centrale qui merde. Nous supposons que le fait que le garage ait dû rebranché le connecteur a pu potentiellement abîmé les broches côté centrale, voir la centrale elle-même, et que celle-ci tire désormais trop ...

Je ne pense pas me pencher de nouveau sur le problème car on a aucune garantie avec ce type de pièce qui lâche à tour de bras puis j'aurai pas de nouveau l'aubaine que j'ai eu avec la centrale via le fofo. Elle restera sans doute en freinage conventionnelle comme bcp de K6-K7-K8 ayant ce défaut.
D'ailleurs, si je veux la vendre, je compte bien sûr prévenir le potentiel acheteur mais comment s'assurer légalement qu'il était bien au courant et qu'il a acheté à son âme et conscience ?

J'aurais au moins essayé :-D
Auto, moto, robot ... je suis depuis toujours attiré par la mécanique nippone
  • Permis A - 07/02/2020
  • Kawy (ER6N '06) - 08/09/2017 (32 428 km)
  • Permis A2 - 05/09/2017
Instagram @lucky_major_fr
Membre du Lugdunum Motorcycle Club
LuckyMajor
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: ER6N Noir/Or '06

Re: Réparation ABS

Messagede Jefc » Mar 15 Sep 20 11:56

LuckyMajor a écrit:D'ailleurs, si je veux la vendre, je compte bien sûr prévenir le potentiel acheteur mais comment s'assurer légalement qu'il était bien au courant et qu'il a acheté à son âme et conscience ?

Lors de la vente tu fais signer un papier à l'acheteur comme quoi tu l'as mis au courant que la centrale ABS ne fonctionnait plus et que le prix de vente ne comprends pas la remise en état de l'ABS.
Mais le mieux est de la vendre à un professionnel avec le même papier :evil:
Jefc
membre

Genre: Homme
Moto: ER6N 2012

Retourner vers Electricité/Electronique