Frein arrière mou, dur, bloquée, pas de frein, MC, ABS HS ?

Modérateur: modos

Frein arrière mou, dur, bloquée, pas de frein, MC, ABS HS ?

Messagede Kiwilorange » Ven 13 Mai 22 21:38

Bonjour,

Je n'écris pas souvent sur le forum, mais je lis énormément et je vous remercie tous pour vos témoignages qui m'ont sauvé plus d'une fois.

Maintenant qu'il m'arrive quelque chose je me dis que ce serait intéressant de partager mon expérience (mes erreurs aussi) histoire que ça servent à d'autres.

Je ne vais pas m'étaler dans ma vie privée, je vais tenter d'être concis afin que ce post ne soit pas trop lourd à lire (ce sera long d'office, dsl).

À la base il n'y a pas de question pour la communauté, mais celui qui trouve le courage de lire et d'apporter sa pierre est évidemment le bienvenu et je l'en remercie d'avance.

À l'image de récit des Hobbits et leur anneau, voici le récit d'un bricoleur et du frein arrière de sa moto :

Je fais ici suite à ce poste, même symptôme, cause non identifiée, mais différente.

Pour rappel, j'ai un Kawa ER6-F ABS de 2007, 65000 km au compteur que j'utilise principalement pour aller travailler.

Après 2 ans de télétravail (merci COVID, punaise, que le temps passe vite), donc une pause de quasi 2 ans également pour la Kawa, j'ai du retourné bosser au bureau.

Sauf qu'en faisant un rapide check-up, j'ai vu qu'un des joints SPY de la fourche coulait... je commande de nouveau, je commence à les monter (merci au tuto de Pystolero), et la je voie que les joins de mes étriers avant sont sortis, un peu comme Coq (ICI)... je check également l'arrière, pareil... le joint est en partie sorti, et je remarque que la pédale de frein arrière est bloquée en haut et que j'ai beau appuiler dessus, ça ne freine pas... OK, pas de panique, on entretient le tout et on panique après.

Je commence donc des joints d'étrier neufs pour l'avant et l'arrière.

Je change les joints des étriers avant : je vide le liquide de frein, je démonte le tout, je nettoie comme un dingue avec du brake cleaner et aire comprimé, ils sont comme neuf, je change les joins (merci tuto sur YouTube, il y en a beaucoup), je remonte le tout, je replace les étriers, j'injecte le LDF à la seringue via la vise de purge de l'étrier final, celui qui n'a qu'une durite qui va dans le second étrier qui lui à deux durites (une vers le 1er étrier et l'autre vers l'ABS ), tout en injectant je tapote les durites, l'aire remonte, une fois que le LDF est arrivé au réservoir, je purge de façon classique (ouverture de la vise de purge, pressions sur le levier, fermeture de la vise de purge, relâcher le levier, recommencer tant qu'il y a de l'aire et plus encore), je fais ça sur les deux étriers, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'aire, l'affaire est réglée en moins de 3h de travail (pauses inclues), tout fonctionne nickel. On passe à l'étrier arrière.

Changement des joints de l'étrier arrière : Mer**, j'ai commandé des joints pour le modèle sans ABS, moi j'ai l'ABS, les joins ne sont pas de même diamètre pour les ER6 avec et sans ABS... j'en recommande, mais les bons cette fois :x. Une fois livrées, je vide le circuit du LDF, je démonte l'étrier, je le nettoie à fond toujours au brake cleaner et aire comprimé, je change les joints, je remonte l'étrier, la durite, j'injecte le LDF via la vise de purge, le LDF arrive bien jusqu'au réservoir, des bulles d'air remontent aussi, j'infecte ainsi 120ml (2 cereingues), durant l'injection je tapote les durites, je secoue la moto, je penche la moto histoire de sortir un max d'aire.

Au bout de deux seringues, je stop l'injection, je veux purger de façon classique, et là... la pédale est molle, OK, je tente quand même une purge classique, mais au bout de 2 soirs (à raison de 2 à 3h par soir) ça marche toujours pas, il n'y a pas de LDF qui sort par la visse de purge... je cherche sur Google, et j'apprends (grâce à cette vidéo, à 3min40) qu'il peut y avoir de l'aire au niveau du banjo dans le MC. Pour s'en débarrasser, purge classique, il suffit de presser la pédale tout en dévissant le banjo (attention à bien protéger les contours du MC avec des chiffons pour éviter l'LDF sur la moto), répéter l'opération jusqu'à ne plus entendre de pchiiit d'aire et n'avoir plus que du LDF qui sort par le banjo. Conclusion : Si votre pédale est molle, il y a de l'aire !

Dès que j'ai fait ça (mais alors littéralement IMEDIATEMENT !) la pédale de frein est devenue dure comme pierre ! j'ai beau mettre mes 82Kg dessus, elle ne descend pas d'un centimètre ! OMG ! Je revide le tout, je recommence la procédure de purge, même résultat.... les sueurs froides arrivent.... je regarde sur Google, je cherche, je lis durant 4 jours, OK, c'est peut-être le MC.

Je commande un MC d'occas, je le monte, je purge, mer**... même résultat, retour sur Google, je cherche, et je tombe sur un kit de restauration de MC, j'en commande un, je le place sur mon 1er MC, je le monte sur la moto, je purge, pu***naise de me***, même résultat, mais ce n’est pas possible !

Retour sur Gogol, heuuu Google, je cherche encore, et à ce que je trouve sur différant forums, la centrale ABS est HS, heuu mon témoin ABS s'éteint bien après 5m, pas de témoins = l'ABS est OK non ? Bon, les symptômes décris sur les forums et les miens sont identiques, à savoir : frein avant fonctionnent parfaitement, l'injection du LDF par la visse de purge fonctionne sans soucis sur l'étrier arrière, mais la pédale de frein arrière reste bloquée en haut, avec quasi aucun jeu (à tel point que le feu-stop ne s'allume pas), impossible de faire donc sortir le LDF via la visse de purge avec une purge classique.

Pu***naise, une centrale ABS coute plus de 1500 balles neuve, ma moto ne vaut plus autant! Impossible donc à vendre, j'en fais quoi, un presse papier ? Oui, à ce stade les idées à la co* arrivent :) ). Et en occas une centrale ABS c'est quasi introuvable ... panique !!! Panique !!!

Après 3 jours de dépressions je me choppe deux bières à 10% et je me dis : Plus de 1500€ pour une centrale ABS neuve et impossible de trouvé en occas, la moto est invendable, là, je n’ai plus rien à perdre, je tente le tout pour le tout.

Je place une durite transparente sur l'étrier arrière, avec une seringue je la remplie à moitié d'LDF pour éviter le retour d'air, je place dessus un purgeur à dépression (comme ça), je le dépressurise, l'aiguille sur 20, j'ouvre la vise de purge d'1/4 de tour, j'ouvre le réservoir d'LDF sous la selle, je check qu'il est bien rempli, je contre-braque le guidon histoire de pouvoir m'appuyer dessus avec les fesses, je mets sur la pédale de frein un bout de bois de 15cm de long sur 2cm d'épaisseur (histoire de ne pas avoir mal au pied), je place mon pied droit dessus, mes fesses entre le guidon et le réservoir, et je pousse sur la pédale, progressivement, mais de plus en plus fort, plus fort, pluuuus fort (dans ma tête je me dis qu'une durite va exploser...), plus fort encore, ÇA VA PETER !!!! JE SUE !!! Et là, le TAC-PCHIIIIT que j'ai entendu était autant jouissif qu'inquiétant, une durite a explosé ? OMG ! QUOI ?

Je contrôle que rien n’a pété... Les durites sont OK, ouf, tout est OK, et la pédale de frein qui descend !!! ELLE DESCEND !!!! Quelque chose s'est débloqué ! mais quoi ?! je relâche la pédale, je rebourinne dessus, fort, plus fort, plus fort encore, et là, plus aucun TAC, juste PCHIIIIT! La pédale descend, le LDF ressort doucement via la visse de purge.... Mon sentiment ? Comme un second dépucelage :D

C'est encouragent, je continue, la vise de purge toujours ouverte je remonte la dépression à 20 régulièrement, je pompe sur la pédale de frein, comme un bourrin, de l'aire remonte (ce foutue aire, je pensais qu'il y en avait plus, mais quand on croit qu'il y en a plus, il y en a encore !!!) et puis au bout de 20 minutes, +- 250ml de LDF passés par le circuit, ça devient plus souple, au bout de 30 min (de moins en moins d'aire), 300ml d'LDF, c'est encore plus souple, OMG, je reprends espoir.

Une fois la pédale de frein assez souple, je passe à la purge classique, fermeture de la vise de purge, 4 pressions sur la pédale, à la 5e pression (la pédale est assez dure et le jeu diminue) ouverture de la visse de purge (la pédale descend jusqu'à la butée, il n'y a plus de pression dans le circuit), puis fermeture de la visse de purge, relâchement de la pédale de frein, je fais ça non-stop jusqu'à vide 3x mon réservoir de LDF.

Cela fait, il est temps de faire un test dans l'allée de garage. Je teste, et... le frein est encre trop dure à mon gout, mais au bout de 3cm il bloque la roue arrière! Vous ne vous imaginez pas ma joie.

Je pense que le frein est encore trop dure du fait que mon LDf date de 2 ans, cette semaine je vais en chercher du neuf et je repurge avec.

Dès qu'il se met à pleuvoir, je testerais l'ABS et je vous tiendrais au courant.

La suite de cette mésaventure, courant semaine prochaine (ou celle d'après :) ).

Si vous êtes arrivé à lire jusqu’ici, vous avez bien du courage et je vous en félicite :)

Toute remarque, conseil constructif qui pourrait aider moi ou les autres dans ce pétrin, est la bienvenue.

Je suis tellement contant que je me suis afonné deux bières (toujours à 10%) et me voilà en train d'écrire ces lignes... désolé pour les fautes d'orthographe.... je me corrigerais un autre soir :D

Mots clés pour le référencement des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo) : moto frein arrière bloqué - moto pas de frein arrière - moto ABS HS - moto frein arrière HS - moto pédale frein bloquée - moto frein arrière dur - moto frein arrière mou
Kiwilorange
membre

Genre: Homme
Moto: ER-6f 2007

Re: Frein arrière mou, dur, bloquée, pas de frein, MC, ABS H

Messagede yves0277 » Sam 14 Mai 22 00:23

Pas persuadé que ta centrale ABS fonctionne encore correctement... :?
Et pas besoin d'attendre la pluie pour tester...
yves0277
membre

Moto: Versys 650 Grand Tourer

Messagede jos » Sam 14 Mai 22 09:20

Ça ressemble à une valve de la centrale grippée, probablement pas bon signe et le fait de la forcer ne corrige pas forcément le problème. C'est bizarre d'ailleurs que ça se grippe au repos mais effectivement pas le premier cas recensé.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Kiwilorange » Sam 14 Mai 22 09:32

yves0277 a écrit:Pas persuadé que ta centrale ABS fonctionne encore correctement... :?

C’est également ma crainte :/

yves0277 a écrit:Et pas besoin d'attendre la pluie pour tester...

Je veux que ça glisse un max pour que le test soit concluent.

@Jos : oui, ne pas utiliser sa bécane c’est catastrophique :pleure:
Kiwilorange
membre

Messagede Kiwilorange » Sam 14 Mai 22 10:46

±1h plus tard, ma femme et mes enfants me détestent...

J'ai écouté yves0277, je n’ai pas attendu la pluie pour tester, j'ai arrosé mon allée de garage avec le tuileau d'arrosage et j'y ai déversé 1L de liquide de bulle à savon, d'où les enfants qui me détestent, mais je leur ai promis 10L de liquide à savon si je récupère l'ABS.

À fond les ballons dans l'allée et on freine à donf, pas de souci avec l'ABS avant, on sent bien les vibrations s'enclencher via la poignée du frein.

Par contre l'arrière, au début, je devais (oui je parle au passé) me mettre littéralement debout dessus, il se déclenchait, mais très timidement, la roue bloquait et laissais des traces de pneu dans l'allée (c'est là que je me suis pris une claque de ma femme :gourdin: ).

Et puis, à force d'insisté, une fois après l'autre, la pendable est devenue totalement souple, je veux dire totalement normale !

Maintenant une petite pression insistée, et l'ABS font bien son job... OUF !

Conclusion :

1. Ne laissez pas dormir votre belle trop longtemps, faites-la tourner régulièrement;

2. Déclenchez votre ABS histoire de sentir l'effet que cela fait, car comme ça ne se déclenche pas souvent, on oublie l'effet ressenti, et le jour ou il dysfonctionne, on ne sait pas dire s’il est OK ou KO !

3. Ne promettez pas des trucs sous le sentiment de la désespération, je suis bon pour acheter 10L de liquide à savon...

Voilà, j'espère que cela aidera d'autres à éviter ce souci. Bon weekend à tous.
Kiwilorange
membre

Messagede yves0277 » Sam 14 Mai 22 13:35

L'eau savonneuse, fallait oser... :D
Le dernier remplacement du liquide de frein remontait à quand?
yves0277
membre

Messagede MrObelixlefou » Sam 14 Mai 22 21:37

huile vidange ça marche vachement bien dans l'allée ... testé , madame a adoré ... :lol: :lol: :lol:
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ... reprise du travail le 23.09.2020 en mi temps thérapeutique
viewtopic.php?f=35&t=59832
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede Kiwilorange » Sam 14 Mai 22 22:10

yves0277 a écrit:Le dernier remplacement du liquide de frein remontait à quand?

Honteusement j'avoue que ça date bien d'avant la pause des 2 ans :cartonrouge:

MrObelixlefou a écrit:huile vidange ça marche vachement bien dans l'allée ...

Image
Kiwilorange
membre

Messagede yves0277 » Sam 14 Mai 22 22:40

Voilà le pb: le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et sur une machine qui reste à l'arrêt pendant 2 ans, ça ne pardonne pas...
yves0277
membre

Messagede Jefc » Lun 16 Mai 22 09:20

J'ai lu un truc sur le forum mais j e ne l'ai pas retrouvé qui dit qu'il ne faut pas purgé la centrale ABS elle est rempli à l'origine est c'est compliqué de la purger. Sinon il faut le remplir avant!
Jefc
membre

Moto: ER6N 2012

Messagede jos » Lun 16 Mai 22 13:28

Ce qu'il faut éviter c'est de laisser de l'air dedans, et donc éviter de la vider. Idéalement on la purgerait aussi, d'ailleurs certaines motos ont un mode purge ABS qui actionne les valves pour bien tout purger.

Sinon perso je déclenche l'ABS de temps en temps pour que ça bouge et ça circule un peu (disons que ça évite que le vieux liquide stagne), et je remplace le ldf tous les deux ans.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 10
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede yves0277 » Lun 16 Mai 22 20:08

C'est bien le problème, sans mode purge à la valise, impossible de remplacer le liquide de frein dans la centrale... :(
yves0277
membre

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle