Je n'écris pas souvent sur le forum, mais je lis énormément et je vous remercie tous pour vos témoignages qui m'ont sauvé plus d'une fois.
Maintenant qu'il m'arrive quelque chose je me dis que ce serait intéressant de partager mon expérience (mes erreurs aussi) histoire que ça servent à d'autres.
Je ne vais pas m'étaler dans ma vie privée, je vais tenter d'être concis afin que ce post ne soit pas trop lourd à lire (ce sera long d'office, dsl).
À la base il n'y a pas de question pour la communauté, mais celui qui trouve le courage de lire et d'apporter sa pierre est évidemment le bienvenu et je l'en remercie d'avance.
À l'image de récit des Hobbits et leur anneau, voici le récit d'un bricoleur et du frein arrière de sa moto :
Je fais ici suite à ce poste, même symptôme, cause non identifiée, mais différente.
Pour rappel, j'ai un Kawa ER6-F ABS de 2007, 65000 km au compteur que j'utilise principalement pour aller travailler.
Après 2 ans de télétravail (merci COVID, punaise, que le temps passe vite), donc une pause de quasi 2 ans également pour la Kawa, j'ai du retourné bosser au bureau.
Sauf qu'en faisant un rapide check-up, j'ai vu qu'un des joints SPY de la fourche coulait... je commande de nouveau, je commence à les monter (merci au tuto de Pystolero), et la je voie que les joins de mes étriers avant sont sortis, un peu comme Coq (ICI)... je check également l'arrière, pareil... le joint est en partie sorti, et je remarque que la pédale de frein arrière est bloquée en haut et que j'ai beau appuiler dessus, ça ne freine pas... OK, pas de panique, on entretient le tout et on panique après.
Je commence donc des joints d'étrier neufs pour l'avant et l'arrière.
Je change les joints des étriers avant : je vide le liquide de frein, je démonte le tout, je nettoie comme un dingue avec du brake cleaner et aire comprimé, ils sont comme neuf, je change les joins (merci tuto sur YouTube, il y en a beaucoup), je remonte le tout, je replace les étriers, j'injecte le LDF à la seringue via la vise de purge de l'étrier final, celui qui n'a qu'une durite qui va dans le second étrier qui lui à deux durites (une vers le 1er étrier et l'autre vers l'ABS ), tout en injectant je tapote les durites, l'aire remonte, une fois que le LDF est arrivé au réservoir, je purge de façon classique (ouverture de la vise de purge, pressions sur le levier, fermeture de la vise de purge, relâcher le levier, recommencer tant qu'il y a de l'aire et plus encore), je fais ça sur les deux étriers, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'aire, l'affaire est réglée en moins de 3h de travail (pauses inclues), tout fonctionne nickel. On passe à l'étrier arrière.
Changement des joints de l'étrier arrière : Mer**, j'ai commandé des joints pour le modèle sans ABS, moi j'ai l'ABS, les joins ne sont pas de même diamètre pour les ER6 avec et sans ABS... j'en recommande, mais les bons cette fois

Au bout de deux seringues, je stop l'injection, je veux purger de façon classique, et là... la pédale est molle, OK, je tente quand même une purge classique, mais au bout de 2 soirs (à raison de 2 à 3h par soir) ça marche toujours pas, il n'y a pas de LDF qui sort par la visse de purge... je cherche sur Google, et j'apprends (grâce à cette vidéo, à 3min40) qu'il peut y avoir de l'aire au niveau du banjo dans le MC. Pour s'en débarrasser, purge classique, il suffit de presser la pédale tout en dévissant le banjo (attention à bien protéger les contours du MC avec des chiffons pour éviter l'LDF sur la moto), répéter l'opération jusqu'à ne plus entendre de pchiiit d'aire et n'avoir plus que du LDF qui sort par le banjo. Conclusion : Si votre pédale est molle, il y a de l'aire !
Dès que j'ai fait ça (mais alors littéralement IMEDIATEMENT !) la pédale de frein est devenue dure comme pierre ! j'ai beau mettre mes 82Kg dessus, elle ne descend pas d'un centimètre ! OMG ! Je revide le tout, je recommence la procédure de purge, même résultat.... les sueurs froides arrivent.... je regarde sur Google, je cherche, je lis durant 4 jours, OK, c'est peut-être le MC.
Je commande un MC d'occas, je le monte, je purge, mer**... même résultat, retour sur Google, je cherche, et je tombe sur un kit de restauration de MC, j'en commande un, je le place sur mon 1er MC, je le monte sur la moto, je purge, pu***naise de me***, même résultat, mais ce n’est pas possible !
Retour sur Gogol, heuuu Google, je cherche encore, et à ce que je trouve sur différant forums, la centrale ABS est HS, heuu mon témoin ABS s'éteint bien après 5m, pas de témoins = l'ABS est OK non ? Bon, les symptômes décris sur les forums et les miens sont identiques, à savoir : frein avant fonctionnent parfaitement, l'injection du LDF par la visse de purge fonctionne sans soucis sur l'étrier arrière, mais la pédale de frein arrière reste bloquée en haut, avec quasi aucun jeu (à tel point que le feu-stop ne s'allume pas), impossible de faire donc sortir le LDF via la visse de purge avec une purge classique.
Pu***naise, une centrale ABS coute plus de 1500 balles neuve, ma moto ne vaut plus autant! Impossible donc à vendre, j'en fais quoi, un presse papier ? Oui, à ce stade les idées à la co* arrivent

Après 3 jours de dépressions je me choppe deux bières à 10% et je me dis : Plus de 1500€ pour une centrale ABS neuve et impossible de trouvé en occas, la moto est invendable, là, je n’ai plus rien à perdre, je tente le tout pour le tout.
Je place une durite transparente sur l'étrier arrière, avec une seringue je la remplie à moitié d'LDF pour éviter le retour d'air, je place dessus un purgeur à dépression (comme ça), je le dépressurise, l'aiguille sur 20, j'ouvre la vise de purge d'1/4 de tour, j'ouvre le réservoir d'LDF sous la selle, je check qu'il est bien rempli, je contre-braque le guidon histoire de pouvoir m'appuyer dessus avec les fesses, je mets sur la pédale de frein un bout de bois de 15cm de long sur 2cm d'épaisseur (histoire de ne pas avoir mal au pied), je place mon pied droit dessus, mes fesses entre le guidon et le réservoir, et je pousse sur la pédale, progressivement, mais de plus en plus fort, plus fort, pluuuus fort (dans ma tête je me dis qu'une durite va exploser...), plus fort encore, ÇA VA PETER !!!! JE SUE !!! Et là, le TAC-PCHIIIIT que j'ai entendu était autant jouissif qu'inquiétant, une durite a explosé ? OMG ! QUOI ?
Je contrôle que rien n’a pété... Les durites sont OK, ouf, tout est OK, et la pédale de frein qui descend !!! ELLE DESCEND !!!! Quelque chose s'est débloqué ! mais quoi ?! je relâche la pédale, je rebourinne dessus, fort, plus fort, plus fort encore, et là, plus aucun TAC, juste PCHIIIIT! La pédale descend, le LDF ressort doucement via la visse de purge.... Mon sentiment ? Comme un second dépucelage

C'est encouragent, je continue, la vise de purge toujours ouverte je remonte la dépression à 20 régulièrement, je pompe sur la pédale de frein, comme un bourrin, de l'aire remonte (ce foutue aire, je pensais qu'il y en avait plus, mais quand on croit qu'il y en a plus, il y en a encore !!!) et puis au bout de 20 minutes, +- 250ml de LDF passés par le circuit, ça devient plus souple, au bout de 30 min (de moins en moins d'aire), 300ml d'LDF, c'est encore plus souple, OMG, je reprends espoir.
Une fois la pédale de frein assez souple, je passe à la purge classique, fermeture de la vise de purge, 4 pressions sur la pédale, à la 5e pression (la pédale est assez dure et le jeu diminue) ouverture de la visse de purge (la pédale descend jusqu'à la butée, il n'y a plus de pression dans le circuit), puis fermeture de la visse de purge, relâchement de la pédale de frein, je fais ça non-stop jusqu'à vide 3x mon réservoir de LDF.
Cela fait, il est temps de faire un test dans l'allée de garage. Je teste, et... le frein est encre trop dure à mon gout, mais au bout de 3cm il bloque la roue arrière! Vous ne vous imaginez pas ma joie.
Je pense que le frein est encore trop dure du fait que mon LDf date de 2 ans, cette semaine je vais en chercher du neuf et je repurge avec.
Dès qu'il se met à pleuvoir, je testerais l'ABS et je vous tiendrais au courant.
La suite de cette mésaventure, courant semaine prochaine (ou celle d'après

Si vous êtes arrivé à lire jusqu’ici, vous avez bien du courage et je vous en félicite

Toute remarque, conseil constructif qui pourrait aider moi ou les autres dans ce pétrin, est la bienvenue.
Je suis tellement contant que je me suis afonné deux bières (toujours à 10%) et me voilà en train d'écrire ces lignes... désolé pour les fautes d'orthographe.... je me corrigerais un autre soir

Mots clés pour le référencement des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo) : moto frein arrière bloqué - moto pas de frein arrière - moto ABS HS - moto frein arrière HS - moto pédale frein bloquée - moto frein arrière dur - moto frein arrière mou