[ER6][SUJET PRINCIPAL] Super : SP 95 ou 98 ?

Modérateur: modos

Messagede apula » Mar 16 Mai 06 16:38

Ce WE, dans un moment d'égarement, j'ai commencé à prendre le pistolet de... Gasoil... c'était moins une que j'appuie sur la gachette !! :shoot:
Je crois que j'aurai :pleure: si j'avais fait cette grosse boulette...
Dernière édition par apula le Mar 16 Mai 06 16:50, édité 1 fois.
apula
membre

Genre: Non spécifié

Messagede Pystolero » Mar 16 Mai 06 16:39

D'ou l'interet de rouler dans une BAR essence!!! :D
Image
Pystolero
pilier de forum

Photos: 9
Genre: Homme
Moto: Black Hawk

Messagede apula » Mar 16 Mai 06 16:50

Il dit qu'il voit pas le rapport... :?
apula
membre

Messagede Pystolero » Mar 16 Mai 06 17:31

on a toujours l'habitude de prendre du ss plomb rooo!!! :shock:
Image
Pystolero
pilier de forum

Photos: 9
Moto: Black Hawk

Messagede apula » Mar 16 Mai 06 18:57

Arf !!
Ben comme je roule uniquement en Kawette, j'ai pas l'excuse de me mélanger les pinceaux...
apula
membre

Messagede Joney76 » Mar 16 Mai 06 19:02

Alcool à bruler, ether, et dyméthiléthilamil, nitroglycérimétanol ! et colza !!

Whisky

Non en fait du 98 pour moi !
Image

Image
Joney76
membre

Photos: 28

Messagede paill-lot-paxal » Mar 16 Mai 06 19:59

TJRS du 95 (s'est écrit dans le manuel)

si vous etes des pionniers, a l'époque j'avais mis dans uns mbk nitro 20% de nitrométhanol (essence de voiture teleguidée thermique), ça abaisse le bruit et augmente la puissance 500km apres le moteur a serré :-D
snif, kawette partie....maintenant Kompet T'aiMe
paill-lot-paxal
membre

Photos: 27

Messagede Joney76 » Mar 16 Mai 06 20:30

paill-lot-paxal

5 semaine c'est 3080 km pour moi !
Image

Image
Joney76
membre

Messagede Sisler » Mar 16 Mai 06 21:16

Joney76 a écrit:paill-lot-paxal

5 semaine c'est 3080 km pour moi !

Dois-je m'étendre sur le sujet??? :lol:
Image
Sisler
membre

Photos: 23
Moto: CBR 600rr '09

Messagede chapajou » Mar 16 Mai 06 23:25

Heu, c'est une plaisanterie, parce que j'ai cru lire quelque part qu'il fallait éviter le 98 qui risquait d'abîmer certaines pièces plastiques :roll:

non, mais, j'sais pas moi, je débute là :oops:
chapajou
pilier de forum

Photos: 25
Genre: Femme
Moto: Roulotte :p

Messagede Shone » Mar 16 Mai 06 23:35

Moi je roule au SP95, mais depuis que j'ai fais le plein chez TOTAL au lieu de leclerc (com d'hab). Eh bien je trouve que ma kawette tourne mieux !!

Notamment un petit bruit de cliqueti que j'avais a disparu depuis que je met de l'essence de chez TOTAL !

Je recommande les stations services de marque, pas de grandes surfaces !
Shone
membre

Photos: 1

Messagede chapajou » Mer 17 Mai 06 07:06

[img]http://smilies.sofrayt.com/^/aiw/yes.gif[/img] ça c'est vrai [img]http://smilies.sofrayt.com/^/aiw/good.gif[/img]
chapajou
pilier de forum

Photos: 25
Genre: Femme
Moto: Roulotte :p

Messagede paill-lot-paxal » Mer 17 Mai 06 11:01

paill-lot-paxal a écrit:TJRS du 95 (s'est écrit dans le manuel)

si vous etes des pionniers, a l'époque j'avais mis dans uns mbk nitro 20% de nitrométhanol (essence de voiture teleguidée thermique), ça abaisse le bruit et augmente la puissance 500km apres le moteur a serré :-D

je vous rassure, pas pour la Kawette

...mais le sp98 est quand meme déconseillé
paill-lot-paxal
membre

Messagede marco777 » Sam 17 Juin 06 21:51

Up ... et oui j'ai mis 10L de Shell V Power 98 (a l'étranger) tout à l'heure au lieu du 95 (c'était tout en allemand et ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de plein :oops:) ... je vais dès que possible le mélanger avec du 95 : j'espère que ca ira ... :roll: :cry:
Le talus n'attend pas le nombre des années....
Image Image
marco777
membre

Photos: 12
Moto: Triumph Street Triple 675

Messagede Zorgalouf37 » Sam 17 Juin 06 22:38

POur Kawette, je sais pas, pour ma cb500, quand je mets du 98 OU du 95 selon les finances, et avec du 98 elle tire mieux, je le sens vraiment. Je saurais pas dire pourquoi par contre, j'y connais rien.

Mais si pour Kawette c'est marqué 95, je mettrais du 95.
Zorgalouf37
membre

Messagede marco777 » Sam 17 Juin 06 23:09

Zorgalouf37 a écrit:POur Kawette, je sais pas, pour ma cb500, quand je mets du 98 OU du 95 selon les finances, et avec du 98 elle tire mieux, je le sens vraiment. Je saurais pas dire pourquoi par contre, j'y connais rien.

Mais si pour Kawette c'est marqué 95, je mettrais du 95.

Je n'y ai pas vu de différence tout a l'heure... j'avais les boules donc j'ai roulé 20 bornes vraiment pénard mais j'ai "oublié" ma bêtise et j'ai repris un rythme beaucoup plus sympa :evil: QUE des virolos sur 150kms ou presque !
Image Image
marco777
membre

Messagede Zorgalouf37 » Sam 17 Juin 06 23:47

Moi les mécanos m'ont dit que de toute facon, ca faisait pas grande différence, et que même c'était bien de mélanger un peu des fois....mais bon, si pour Kawette c'est écrit noir sur blanc, je m'y tiendrais, mais une erreur n'est pas mortelle, ca c'est sur. :)
Zorgalouf37
membre

Messagede Joney76 » Dim 18 Juin 06 00:04

98 !!!
Image

Image
Joney76
membre

Messagede marco777 » Dim 18 Juin 06 10:28

Joney76 a écrit:98 !!!

??? tu mets que ce carburant ??
Si le catalyseur est mort, çà me permettra ce changer de pot comme çà :evil:
Image Image
marco777
membre

Messagede UNROC » Dim 18 Juin 06 10:51

95 ou 98 pour moi, çà dépend. En fait 95 en petite station, et 98 en supermarché.

Le 98 bouffe les plastiques, ouf KAWA m'as filé un moteur en métal, j'ai de la chance! Y a plus qu'à remplir le réservoir sans en mettre sur kawette!

Plus sérieusemnt:
Le dit 95 est parfois un peu juste en indice d'octane en france, alors parfois on trouve que çà va mieux en 98, c'est pour çà qu'alterner ou mélanger n'est pas débile !
Le 98 est peut être un peu plus aggressif; mais faut savoir si on veut un carburant qui décrasse un peu ou pas :P

Nb: précaution pour le pot catalytique; Il y en as combien des pots catalytiques autres que celui d'origine. Parce que les LEO, GG etc qui pèsent deux fois moins que l'origine, à part des bout de tuyaux et de la déco carbone, inox ou titane (ils font pas ronce de noyer?) et le fait qu'ils soient homologués (mais où, et avec une chicane qui se perd facilement)!
UNROC
membre

Moto: Suz GSX-R750 bleu 600 K8

Messagede GroBono » Dim 18 Juin 06 12:28

Une autre petite différence entre 95 et 98.

Le 98 est plus cher mais s'évapore bcp moins rapidement que le 95.

Dans notre cas, vu le peu de temps que l'essence reste dans notre réservroi, on s'en fout un peu ^^

Mais pour ceux qui ont une bar qu'ils n'utilisent que rarement, ca peut être plus interessant.
GroBono
pilier de forum

Photos: 6
Moto: Yamaha MT-01

Messagede Pollux34 » Lun 19 Juin 06 17:38

Avec toutes vos histoires j'ai failli en perdre mon latin et j'osais pas passer au SP98. Mais depuis 15 jours et 6 pleins, je roule au SP98, et je ne suis pas prêt de changer.

Rappel technique:

Jadis on utilisait de l'essence plombée en 2 configurations:
- "normal" en 95 pour les moteurs compréssés à moins de 9,5
- "super" pour les taux de compressions supérieurs à 9,5.

En cas d'utilisation du "mauvais" carburant, le moteur cliquetait, puisque l'explosion ne se faisait pas au bon moment.

Aujourd'hui, le "sans-plomb" a pris la place, toujours en 2 configurations. Pas seulement en France, puisque les BM compressées fortement doivent rouler au SP98; je suppose donc qu'on en trouve en Teutonnie.
Kawette, comme beaucoup de motos modernes a un taux de compression énorme. 11,3 dans le cas présent. Mais ces brêles doivent se vendre partout dans le monde, du coup, les manuels préconisent du SP95 "au moins" et l'électronique fait le reste.

L'injection et l'allumage étant numériques, le processeur embarque plusieurs courbes d'avance et d'injection. Le système inclus diverses sondes dont la fameuse sonde lamda qui mesurent la pression, les températures d'air et de gaz et ordonnent au module d'injection-allumage d'adopter la courbe qui convient. Y compris le point d'avance maxi. Je me demande même si il n'y a pas un capteur qui mesure l'indice d'octane du carburant (à la pompe à essence?)

Donc, si on en dispose, autant utiliser le carburant le plus "octanisé" disponible. Comme 2 centimes séparent le SP95 du SP98, le choix est vite fait quand on voit les améliorations:
- moteur plus onctueux.
- vibrations moins présentes (point d'allumage correspondant mieux au décalage de la bielle?)
- frein moteur toujours aussi important, mais moins brutal. La passagère a aussi remarqué çà.
- ralenti un peu plus heurté (c'est infime) dû certainement à l'explosion plus franche.
- conso inchangée, à moins que j'ouvre pluss maintenant que l'agrément est en hausse.

Bien sûr, SEUL le super-plombé peut endommagé le catalyseur comme le rappelle HP. Concernant les joints plastiques, je ne vois pas pour quelle raison ils souffriraient: dans ce cas on en changerait en cas d'utilisation sur piste (carburant en 100 ou 102 d'octane).

Par contre l'usage de sans-plomb dans une mécanique pas prévue pour (voitures avant 1991/92 et motos 2temps (motos japonaises 4 temps construites depuis 1986 pas concernées) détruit les sièges de soupapes des 4 temps et les joints des 2 temps. Sauf à utiliser l'additif had-oc .

PS: Rectification au sujet des "grandes surfaces". Je travaille en supermarché, y compris à la station. On est livré tous les jours en gasoil et en SP95. Toutes les semaines en SP98. On a le même fournisseur que les 2 stations de la ville où est "mon" magasin, mais eux sont livrés toutes les semaines, voire tous les 15 jours. Nos cuves sont vérifiées tous les matins (eau?) et en cas de saletés, on a des alertes.
Je laisse deviner qui a les cuves et le carburant les plus "propres".

Bien sûr je ne peux pas avoir d'avis sur les nouveaux supers appelés "power" par les pétroliers. J'espère simplement que l'augmentation de tarif est due à une vraie amélioration grâce à des additifs (pour passer le SP95 à 98 et le SP98 à 100???)
Er-6 f grise du 18/03/06 au 30/05/09 : 90.000kms - Photos et prix de revient: http://pollux.34.free.fr/Moto/
Er-6 f Bleue 2009 du 30/05/09 au 28/05/10 : 13.900 kms
Deauville 700 2006 du 29/05/10 au ?
Pollux34
Vénérable

<b>Vénérable</b>

Moto: Deauville 700

Messagede marco777 » Lun 19 Juin 06 19:30

Eh bien Pollux tu m'intéresses là... je vais ptet continuer le SP98 ;)
Image Image
marco777
membre

Messagede paill-lot-paxal » Lun 19 Juin 06 19:54

alors 95 ou 98 ???

Parce qu'avec tous ça ya moyen de devenir chèvre
paill-lot-paxal
membre

Messagede eloli87 » Lun 19 Juin 06 20:39

Salut

L indice d octane c est un peut comme pour l indice d une huile, du style 5W40 c est connu par beaucoup de monde mais ce n est pas suffisant pour decrire le produit.

Pour faire un parrallele avec l huile qui aurait un meme indice elle peut etre de semisynthese de synthese, pour essence, pour diesel, avec des additifs ou sans..........c est a dire que la norme connu de tous "5W40" (par exemple) est une norme obsolete en tant que telle, ce qui compte c est surtout les normes que preconnisent les constructeurs et qui sont reprises sur les bidons d huiles: pour exemple WW donne une norme specifique pour ses TDI et ce n est pas pour faire vendre une huile specifique il y a une raison technique.

Pour l essence c est pareil, en formule 1 il doivent utiliser de l essence du commerce, c est a dire un indice 95 mais comme c est une recette "magique" de plus de 200 composants ce qui semble etre du 95 ne l est pas vraiment. En effet avec des regimes de rotation elevé l essence doit bruler tres vite tout en evitant d exploser donc l essence doit avec son taux d octane relativement faible por permettre d exploser rapidement mais surtout elle ne doit pas creer de deflagration (les autres produits "magiques").

Les dernieres generation d injection "hyper" rapide et tres precise permettent d envoyer la quantité exacte d essence au bon moment, et justement c est la qu est l interet d avoir une essence qui brule tres vite, dans ce cas les taux de compression des moteurs ne posent plus de probleme c est plutot le front de flamme qui decoule de tous se qui se passe dans la chambre de combustion qui au lieu de de bruler explose et detruit alors le moteur.

En GP 500 avec les 2 temps il etait recherchés un taux d octane tres important car l essence, sous pression, passait par un chemin tres long: carbu, cartere moteur, cylindre ou le melange air/essence sortait enfin dans la chambre de combustion par les lumiere d admission, alors que sur un 4 temps le chemin est plus court: pipe d admission, soupapes.

Donc pour en finir, dans le cas de kawette, le 98 plus additivé, par exemple le total "machin truc", se sont ses additifs qui font la difference et pas l indice 98.

Pour certaines voitures, clio RS, subaru Impreza entre autres c est 98 conseillé voir obligatoire car certainement le front de flamme dans la chanbre de combustion est beaucoup moins maitrisé et dans ce cas c est l indice 98 qui a mettre en avant car l auto-inflamation est repoussé par rapport au 95.

euhhhhhhhhh j espere que j ai ete clair.
Fight the war, fuck the norm

kawette jaune et cadre bronze= COLLECTOR
eloli87
membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle