[ER6][SUJET PRINCIPAL] Super : SP 95 ou 98 ?

Modérateur: modos

Messagede katzuya » Mer 27 Sep 06 11:01

la dessus les avis divergent, le mien dit que c'est pareille donc autant mettre du 95... :x
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Messagede yoyo041080 » Mer 27 Sep 06 12:08

katzuya a écrit:la dessus les avis divergent, le mien dit que c'est pareille donc autant mettre du 95... :x


+1 à lyon...

le mec m'a dit que si j'avais des sous à perdre, mettre du 98 :D
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Messagede Ricow48 » Jeu 28 Sep 06 09:14

Ben moi j'ai récupéré ma kawette le week end dernier et le mécano du concessionnaire m'a dit de mettre du ... 98, qu'il était plus riche, que c'était mieux... donc je met du 98!
Vous me faite flipper avec tous ces avis divergent :?
Mais j'ai regardé le petit bouquin qui est donné avec la kawette et il stipule essance sans plomb bien entendu avec un indice d'octane supérieur à 91... donc pour ma part 95 et 98 c'est du pareil au même!
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Messagede Melgoose » Jeu 28 Sep 06 14:58

l'éternel débat.... :)
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Messagede chapajou » Jeu 28 Sep 06 15:16

j'ai entendu dire que le 98 bouffait plus les joints et autres pièces plastiques par d'autres personnes qu'HP, comme il le dit en première page !

donc, moi j'évite !
:wink:

ah ben mince, je viens de voir que je le disais déjà page 2 !

le premier qui me parle de l'aut' là, comment il s'appelle déjà ... Alz.......
ça va fumer !

:lol: :D :lol:
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Messagede Pollux34 » Jeu 28 Sep 06 16:11

--> Chapajou

C'est vrai que le sans plomb bouffe les joints de vilo des anciens 2 temps... que ce soit du 95, du 98 ou du 102. C'est pour çà qu'il faut mettre un additif dans du SP pour faire rouler un vieux 2 temps. Idem pour les anciennes voitures ou anciennes motos européennes qui n'acceptent le SP que s'il est additivé. Pour les japonaises 4 temps, étaient prévues pour le SP à cause de leurs ventes aux States où seul ce carbu était dispo depuis 1986. ( là c'est sièges de soupapes qui peuvent trinquer).

De nos jours, les joints des 2 temps sont faits dans un matériaux résistant, et les sièges de soupapes des 4 temps aussi.

Les moteurs actuels, catalysés, ne roulent qu'au sans-plomb. Le choix entre 91, 92, 95, 98 ou 102 se fait en fonction du taux de compression. Si le taux d'octane est trop failble pour le taux de compression, la centrale électronique (ECU chez Kawa) choisi un mode plus ou moins dégradé (en performances) pour ajuster la richesse du mélange.

Perso, au risque de me répéter, tx de compression de 11,2 = octane d'au moins 98. Au japon, ils roulent avec du 102 qui est dispo couramment. Veinards!.

PS: raisonnements valables avec une injection qui embarque plusieurs courbes dans sa puce. Avec des carbus, il faudrait changer les gicleurs ou la position des aiguilles.
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Messagede yoyo041080 » Jeu 28 Sep 06 16:24

Pollux34 a écrit:--> Chapajou

C'est vrai que le sans plomb bouffe les joints de vilo des anciens 2 temps... que ce soit du 95, du 98 ou du 102. C'est pour çà qu'il faut mettre un additif dans du SP pour faire rouler un vieux 2 temps. Idem pour les anciennes voitures ou anciennes motos européennes qui n'acceptent le SP que s'il est additivé. Pour les japonaises 4 temps, étaient prévues pour le SP à cause de leurs ventes aux States où seul ce carbu était dispo depuis 1986. ( là c'est sièges de soupapes qui peuvent trinquer).

De nos jours, les joints des 2 temps sont faits dans un matériaux résistant, et les sièges de soupapes des 4 temps aussi.

Les moteurs actuels, catalysés, ne roulent qu'au sans-plomb. Le choix entre 91, 92, 95, 98 ou 102 se fait en fonction du taux de compression. Si le taux d'octane est trop failble pour le taux de compression, la centrale électronique (ECU chez Kawa) choisi un mode plus ou moins dégradé (en performances) pour ajuster la richesse du mélange.

Perso, au risque de me répéter, tx de compression de 11,2 = octane d'au moins 98. Au japon, ils roulent avec du 102 qui est dispo couramment. Veinards!.

PS: raisonnements valables avec une injection qui embarque plusieurs courbes dans sa puce. Avec des carbus, il faudrait changer les gicleurs ou la position des aiguilles.


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Messagede pascal771 » Jeu 28 Sep 06 21:57

Pollux34 a écrit:--> Chapajou

C'est vrai que le sans plomb bouffe les joints de vilo des anciens 2 temps... que ce soit du 95, du 98 ou du 102. C'est pour çà qu'il faut mettre un additif dans du SP pour faire rouler un vieux 2 temps. Idem pour les anciennes voitures ou anciennes motos européennes qui n'acceptent le SP que s'il est additivé. Pour les japonaises 4 temps, étaient prévues pour le SP à cause de leurs ventes aux States où seul ce carbu était dispo depuis 1986. ( là c'est sièges de soupapes qui peuvent trinquer).

De nos jours, les joints des 2 temps sont faits dans un matériaux résistant, et les sièges de soupapes des 4 temps aussi.

Les moteurs actuels, catalysés, ne roulent qu'au sans-plomb. Le choix entre 91, 92, 95, 98 ou 102 se fait en fonction du taux de compression. Si le taux d'octane est trop failble pour le taux de compression, la centrale électronique (ECU chez Kawa) choisi un mode plus ou moins dégradé (en performances) pour ajuster la richesse du mélange.

Perso, au risque de me répéter, tx de compression de 11,2 = octane d'au moins 98. Au japon, ils roulent avec du 102 qui est dispo couramment. Veinards!.

PS: raisonnements valables avec une injection qui embarque plusieurs courbes dans sa puce. Avec des carbus, il faudrait changer les gicleurs ou la position des aiguilles.
ça veux dire qu'il est conseillé de roulé au 98 alors???? meilleur rendement....................
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Messagede jerem'sz750 » Jeu 28 Sep 06 22:06

ne vous torturez pas l'esprit avec ça de toute façon le SP98 va disparaitre ,on est les seuls en europe à avoir 2 carburants blancs donc bientot plus que du SP95 ,faudra faire un choix ou laisser votre kawette au grenier
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Messagede chapajou » Jeu 28 Sep 06 22:44

@Pollux34 : tu peux répéter ImageImage
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Messagede Pollux34 » Ven 29 Sep 06 12:16

--> Chapajou
Je conseille juste d'essayer et de comparer.

Quand on lit les absurdités débitées par quelques-uns, je n'aurais en aucun cas la prétention de recommander un carburant plutôt qu'un autre. Un moyen de se faire une idée, c'est d'apprendre comment un moteur fonctionne, examiner les évolutions de ces quinze dernières années et de visiter les sites des pétroliers qui expliquent souvent les phénomènes de détonation. On peut aussi aller sur les sites des concepteurs de syspèmes d'allumage-injection (ex Bosch).

Bien sûr, le fait que seuls les français dispose de SP98 relève du phantasme. On en trouve en Allemagne, en Espagne et en Belgique (au moins!). Par contre, le Super98 (avec plomb) disparait en ce moment. Les anciennes mécaniques devront utiliser du SP98 + un additif à rajouter dans le réservoir quand on fait le plein. Ceci pour sauvegarder leurs sièges de soupapes.
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Messagede chapajou » Ven 29 Sep 06 14:54

vi ! dac, mon confrère ! ta sagesse me comble de sérénité :-D même si je ne capte rien aux moteurs, mais j'apprends, j'apprends ... :D
:wink:
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Messagede Vaax » Mar 14 Nov 06 11:45

un petit up

je mets du 98 depuis 2000km environ. Pas noté de différence de conso ni de vibration ni quoi que ce soit (je fais des fois plus de km sur un plein, des fois moins).
Ceci dit, a 3cts de différence au litre, je pense rester au 98 pour continuer a tester. si la diff de prix remonte, je repasse au 95.
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Messagede Carnev4le » Mar 14 Nov 06 12:25

exact on trouve du 98 ailleurs qu'en France...comme chez nos amis lulu par exemple...au fait c'est combien le litron de 98 en france? ahahahaha
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Messagede sire » Jeu 16 Nov 06 17:41

On en trouve aussi en Italie !

Par contre, à ceux qui disent que l'essence est la même en supermarché ou en station de marque, je leur dis juste de vérifier, ça ne vaut peut être pas pour tous les supermarchés...

Pour ma part, je me sers toujours chez Elf, les rares fois ou pour une raison ou une autre je me suis servi au Auchan d'à coté, ça a été sans appel: baisse de performance flagrante et hausse sensible de la consommation... Maintenant je dis pas que c'est comme ça dans toutes les grandes surfaces, mais à mon avis, y en a certaines qui s'emmerdent pas à vendre de l'essence de qualité ! Et malheureusement, je ne suis pas le seul à avoir noté ce genre de chose...

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Messagede Baxter » Jeu 16 Nov 06 20:56

[quote="Carnev4le"]exact on trouve du 98 ailleurs qu'en France...comme chez nos amis lulu par exemple...au fait c'est combien le litron de 98 en france? ahahahaha[/quote]

1,14 environ
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Messagede lifeatsun » Ven 17 Nov 06 00:16

il vous faut une réponse claire? facile :

la France à gagné quoi en 95 : rien :shock:
la France à gagné quoi en 98 : la Coupe du Monde :D

donc 98 c'est mieux CQFD :evil:
Soyez prudent Sainte Gamelle n'est jamais loin Clickez -> Liste des gamelles du forum
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Messagede papyjo78 » Jeu 7 Juin 07 21:49

lifeatsun a écrit:il vous faut une réponse claire? facile :

la France à gagné quoi en 95 : rien :shock:
la France à gagné quoi en 98 : la Coupe du Monde :D

donc 98 c'est mieux CQFD :evil:



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Messagede kryster54 » Jeu 7 Juin 07 22:21

lifeatsun a écrit:la France à gagné quoi en 95 : rien :shock:

En 95 on a gagné Chirac à L'Elysée pour 12 ans ! :wink: 12 ans avec le même :boulet1: ... :( :lol:
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Messagede papyjo78 » Jeu 7 Juin 07 22:41

kryster54 a écrit:
lifeatsun a écrit:la France à gagné quoi en 95 : rien :shock:

En 95 on a gagné Chirac à L'Elysée pour 12 ans ! :wink: 12 ans avec le même :boulet1: ... :( :lol:
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Messagede Charly.16 » Ven 8 Juin 07 14:09

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Messagede Pascalus IV » Ven 8 Juin 07 14:34

merci pour le lien assez detaillé et qui confirme que le 98 ne sert qu'a depensé plus d'argent.
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Messagede banban3 » Ven 8 Juin 07 22:03

Pour ma part, sans changer ma conduite, le 98 m'apporte entre 10 et 20% d'autonomie supplémentaire, pour un prix qui est supérieur à celui du 95 de moins de 3%. J'ai donc vite fait mon choix. :wink:
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Messagede Pascalus IV » Sam 9 Juin 07 00:14

banban3 a écrit:Pour ma part, sans changer ma conduite, le 98 m'apporte entre 10 et 20% d'autonomie supplémentaire, pour un prix qui est supérieur à celui du 95 de moins de 3%. J'ai donc vite fait mon choix. :wink:
rien que cela??? 20% de gain.... Sans vouloir remttre en cause gratuitement, c'est bcp 20% de gain et si le 98 avait cet effet, y'aurais meme pas de debat...
Donc si tu fais environ 250 bornes avec un plein de 95, tu passe au dessus des 300 quand tu mets du 98???
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Messagede bep-bep » Sam 9 Juin 07 00:49

oups depuis que j ai kawette ( 5500 kms ) j ai mis que du 98 !! mon cons ma dit que c etait bon et d ailleur sur le bouquin il disent de ne pas descendre en dessous de 91 donc le 98 devrait etre bon comme c'est au dessus
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