[ER6][SUJET PRINCIPAL] Révision des 48000 km

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Re: Révision des 48000 km

Messagede Timon2502 » Sam 12 Sep 15 18:11

D'accord, j'suis pile dans les temps alors :)

Merci pour les infos.
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Re: Révision des 48000 km

Messagede Tonqfion » Jeu 21 Avr 16 19:49

Je me permets de poster ici, même si c'est plutôt une révision entre 36 000 et 48 000 que j'ai faite, mais comme on semble parler du jeu au soupape plutôt sur ce topic, j'en profite !

Ma révision m'a donc coûté : filtre à air, filtre à huile, bougiesx2, huile motul, huile de fourche et joints spi (soit un total d'environ 130 balles en consommables commandés en majorité sur internet) et une journée de mon temps (plus la main d'oeuvre familiale :D). On a vérifié aussi les soupapes, et on était un peu hors côtes sur certaines (étonnamment, vu ce que semblent dire les gens sur ce topic où visiblement, ça ne bouge pas beaucoup...)

Donc mon mécano local a récupérer l'ER6N à 40 500 pour le jeu au soupape (vérification bis + réglage, comme on l'avait vu nous même, il y avait bien 2 soupapes hors côtes, et 2 limites, il a donc changé les pastilles sur les 4) pour 4 heures de MO et 168 euros

Du coup, je m'en tire pour une grosse révision pour 300 euros à peu près et un dimanche de mécanique, plutôt content !
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Re: Révision des 48000 km

Messagede ardechois » Jeu 21 Avr 16 20:16

Vraiment curieux cette usure prématuré. Alors que je tirais plutôt bien sur le Versys, rien n'avait été constaté à la révision des 48 000 et de ton côté tu ne malmène pas ta kawette. Tu n'as pas fais les liquides de frein ?
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Re: Révision des 48000 km

Messagede Tonqfion » Jeu 21 Avr 16 22:45

Comme on les a fait ensemble l'an dernier, je l'ai pas fait. Par contre, une purge du circuit de refroidissement ne devrait pas tarder (cet été peut-être)

Sinon, je pense que souvent, les mécanos doivent trouver des cotes similaires aux miennes (genre 0.13 pour un mini de 0.15) et doivent laisser courir. Là, le mécano, j'lui ai demandé "Je fais une journée piste deux jours avant, c'est grave ?" et il m'a clairement dit qu'entre 0.13 et 0.15 ça avait aucune importance, que les préco étaient vues assez larges par les constructeurs de toute façon !
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Re: Révision des 48000 km

Messagede jos » Jeu 21 Avr 16 22:53

Ouais enfin y a un interval c'est pas pour rien, même s'il y a probablement une petite marge. 0.13 pour 0.15 tu commences à être bien en dehors. Et un jeu trop petit c'est potentiellement, sous certaines conditions, une soupape qui ne se ferme pas correctement. Pas de quoi casser un moteur mais ça nuit un poil au bon fonctionnement ;)
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Re: Révision des 48000 km

Messagede Tonqfion » Ven 22 Avr 16 07:36

jos a écrit:Ouais enfin y a un interval c'est pas pour rien, même s'il y a probablement une petite marge. 0.13 pour 0.15 tu commences à être bien en dehors. Et un jeu trop petit c'est potentiellement, sous certaines conditions, une soupape qui ne se ferme pas correctement. Pas de quoi casser un moteur mais ça nuit un poil au bon fonctionnement ;)


Yes !
Bon après, le monsieur m'a dit que Kawa avait des cales spéciales (était ce pour nous dire que nos mesures ne valaient rien, alors que visiblement, il a trouvé à peu près pareil que nous statistiquement : 2 hors cotes et 2 proche des limites...) donc ça se trouve, c'était encore pire que ce qu'on pensait. Enfin bon, je la récupère dimanche (j'suis avec le tank de mon frangin en ce moment) et m'est avis que je vais pas sentir grand chose, mais au moins, ça sera fait !

Après du coup, pourquoi les miennes ont-elles bougées autant, comparé à d'autres ? Bonne question vu l'utilisation que j'ai de la kawette qui est pas non plus aberrante..
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Re: Révision des 48000 km

Messagede jos » Ven 22 Avr 16 08:36

C'est sûr que tu ne sentiras rien. La correction du jeu aux soupapes c'est du préventif (à moins de le faire trop tard justement parce qu'il y a un problème).

Cette diminution du jeu est normalement due à l'usure du siège (enfin on parle de centièmes de mm), phénomène normal. D'abord il n'y a pas tant de kawettes que ça qui atteignent 48k, ensuite pour ceux qui font le jeu on n'a pas de stats fiables sur la proportion qui ont eu à repastiller.

Donc t'inquiètes pas, et si kawa préconise la vérification à 42-48 c'est bien parce que c'est susceptible de bouger.
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Re: Révision des 48000 km

Messagede Tompouss » Ven 22 Avr 16 08:44

jos a écrit: D'abord il n'y a pas tant de kawettes que ça qui atteignent 48k


Merte ! Et moi qui avait acheté kawette pour sa fiabilité :lol:
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Re: Révision des 48000 km

Messagede jos » Ven 22 Avr 16 08:48

C'est pas à cause de kawette, c'est à cause des pilotes.
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Re: Révision des 48000 km

Messagede SeBTiK » Ven 22 Avr 16 09:59

jos a écrit:C'est pas à cause de kawette, c'est à cause des con-ducteurs.


Fixed'.
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Re: Révision des 48000 km

Messagede Eazy » Ven 22 Avr 16 10:00

jos a écrit:C'est pas à cause de kawette, c'est à cause des pilotes.


Ou dans certains cas, de l'appétit de soupapes du moteur :D
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Re: Révision des 48000 km

Messagede jos » Ven 22 Avr 16 10:25

Ça reste rare quand même. Il y a nettement plus de kawette qui pourrissent dans un garage ou finissent dans un fossé ou une voiture.

Et pour les coup ce n'est pas un problème de jeu mais de clavettes.
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Re: Révision des 48000 km

Messagede Domicron » Sam 16 Juil 16 18:46

Bonjour :)
Je sors de la révision des 42000 (faite à 44000) et comme je roule beaucoup en ce moment, j'en ai profité pour demander un devis pour celle des 48000.
A noter que le jeu de soupapes n'a pas été fait sur la 42000, mais sera fait sur la 48000.

Le devis me pique un peu, et je voudrais avoir quelques avis pour savoir si je dois changer de crémerie :o
Le concess m'a précisé que c'est un devis "maximum", certaines pièces ne seront peut-être pas à changer en fonction de leur état, je vais les mettre en gras.
Je ne vais pas compter non plus les petites fournitures qui ne coutent rien.

2,5L MOTO 4 RACE 10W60 100% = 62,5€
Filtre à huile = 10,85€
2 * BOUGIE NGK CR9EIA-9 = 46€
4 * joints = 24,80€
2 * joint, bougie trou = 14,90€
Joint, sup couvercle = 23,56€
Filtre à air = 40,06€
2 * Bobine crayon = 250,10€
Joint torique, housing pom = 5,75€
Joint mécanique KR250 (demandé par moi) = 21,95€
Joint torique,33.2MM = 8,86€
Joint Spi KMX125 A1 = 4,85€
4 *Cale ZX600 D1 = 43,60€
3,5L Liquide de refroidissement = 28€
5h30 de Main d'oeuvre = 330€

TOTAL = 926,62€


Bon, ça me semble "un peu" cher non ?
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Re: Révision des 48000 km

Messagede Tompouss » Sam 16 Juil 16 19:23

Pourquoi les bobines ? Je comprend pas ou je suis à la masse.

Sinon tarif d'américain sur l'huile et les bougies mais c'est courant. Ya une paire de joints j'ai pas compris le pourquoi du comment mais certains sauront mieux que moi.
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Re: Révision des 48000 km

Messagede machopolo » Sam 16 Juil 16 19:40

Domicron a écrit:Bonjour :)
Je sors de la révision des 42000 (faite à 44000) et comme je roule beaucoup en ce moment, j'en ai profité pour demander un devis pour celle des 48000.
A noter que le jeu de soupapes n'a pas été fait sur la 42000, mais sera fait sur la 48000.

Le devis me pique un peu, et je voudrais avoir quelques avis pour savoir si je dois changer de crémerie :o
Le concess m'a précisé que c'est un devis "maximum", certaines pièces ne seront peut-être pas à changer en fonction de leur état, je vais les mettre en gras.
Je ne vais pas compter non plus les petites fournitures qui ne coutent rien.

2,5L MOTO 4 RACE 10W60 100% = 62,5€ pas donné mais classique
Filtre à huile = 10,85€ normal
2 * BOUGIE NGK CR9EIA-9 = 46€ pas donné mais classique
4 * joints = 24,80€
2 * joint, bougie trou = 14,90€ pas changé chez moi, mais histoire de faire les choses bien, ok
Joint, sup couvercle = 23,56€ pas changé chez moi, mais histoire de faire les choses bien, ok (ceci dit si celui d'origine fuit pas....
Filtre à air = 40,06€ trop cher X 3
2 * Bobine crayon = 250,10€ elles sont souvent abîmées c'est vrai. Ceci dit si jusqu'à présent ta moto ne broute pas ( surtout si tu roule rarement sous la pluie?) ya pas de raison
Joint torique, housing pom = 5,75€
Joint mécanique KR250 (demandé par moi) = 21,95€
Joint torique,33.2MM = 8,86€
Joint Spi KMX125 A1 = 4,85€
4 *Cale ZX600 D1 = 43,60€ à > 5 euros les cales, si il faut toutes les changer ça monte vite.
/!\ ARTHUNG ceci dit, le garagiste va te faire payer des cales et récupérer les anciennes (qu'il va remettre sur une meule. Normalement sois tu récupère les anciennes cales, soit il te fait un prix en gardant les nouvelles (j'avais appelé un garage qui me reprenait mes anciennes en me faisant un prix celles que je lui prenais...

3,5L Liquide de refroidissement = 28€ c'est le tarif du bidon?! le tarif est X 5!!!
5h30 de Main d'oeuvre = 330€ ne me prononce pas, mais ça doit être grossierement ça

TOTAL = 926,62€


Bon, ça me semble "un peu" cher non ?
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Re: Révision des 48000 km

Messagede -willy- » Sam 16 Juil 16 19:52

60€ de l'heure la MO un peu chère même si on reste dans le moyenne tu trouve facilement plus bas, après si tu es sur un bon mecano c'est sur que c'est mieux de payer un peu plus pour la tranquillité.
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Re: Révision des 48000 km

Messagede Domicron » Sam 16 Juil 16 20:06

Merci pour vos avis !

Alors pourquoi les bougies, je suppose que c'est parce que le changement est préconisé tous les 12 000 kms dans le carnet ? Elles avaient été changées à 36 000 kms.

Pour répondre à tes infos machopolo :
Je pense ne pas changer l'huile à 48 000, puisqu'elle a été changée à 44 000... ça serait gâché au prix du litre ! Et le carnet préconise le changement tous les 12 000. Donc le changement se fera à 54 000, ça ne pose pas de soucis ? Idem pour le filtre à huile.

Le filtre à air, je pense le faire moi même, y a 3 vis à enlever quoi...

Les bobines crayons, je les laisserai voir par eux même :) Non je roule très peu sous la pluie, j'anticipe généralement la météo et la moto est au garage sous bâche en temps normal :D

Pour les cales, il m'a dit que s'ils réutilisent une cale d'occasion, ils ne me la facturent pas :)

Le LDR, je m'en occuperai surement moi même aussi...

Donc avec ça en moins, je devrais alléger un peu la facture :/
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Re: Révision des 48000 km

Messagede jos » Sam 16 Juil 16 23:24

Pas les bougies, les bobines crayon (qui se connectent sur les bougies). Ce n'est pas un consommable ni une pièce d'usure, donc pourquoi les changer, c'est du préventif de luxe.
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Re: Révision des 48000 km

Messagede Domicron » Dim 17 Juil 16 11:29

jos a écrit:Pas les bougies, les bobines crayon (qui se connectent sur les bougies). Ce n'est pas un consommable ni une pièce d'usure, donc pourquoi les changer, c'est du préventif de luxe.

Je les avais mise en gras dans mon message, c'était pour indiquer que la pièce ne sera changé que si son état n'est pas bon :)
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Re: Révision des 48000 km

Messagede CASPERE » Ven 26 Aoû 16 17:12

Bonjour à tous,

Après avoir lu ce post très instructif, je viens apporter à mon tour mon témoignage.

La moto :
Versys 650 de novembre 2006, modèle 2007, euro3, première génération.
achetée à un concessionnaire en décembre 2015 à 47000 km.

Pas de jeu de soupape de fait (dixit le concess, cela ne sert à rien)
dernière révision faire à 36000
lors de la vente : vidange + filtre à huile.

Renseignement pris dans une autre concess kawa, je décide 6000 km (6 mois- en juin j'ai pris mon temps pour écrire) plus tard (donc à 54000 km) de faire
* révision des 48000, elle n'avait pas été faite à 47000. Devis = 409 €
* jeu de soupapes. Devis =319 €
soit 728€.

Résultat de l'opération.
* jeu de soupape va très bien, RDV dans 42 000 km.
* révision des 48 000 faite.
Le tout pour 589.95€ (soit 138,05 de moins - explication du concess, il y a moins de MO car une partie est commune. Si le jeu de soupapes est recommandé à 42 000 , c'est pour étaler les factures entre les révisions de 36000 et 48000 et éviter une grosse note).

Révision faite, le concess kawa me conseille de faire la "petite" révision (169€) dans 6000 km.
Cela correspond à 6 mois de roulage, composé essentiellement de trajet boulot-dodo de 25km par trajet.

Qu'en pensez vous ?
Au vu de son âge 10 ans, de son kilométrage (54000km), de son utilisation (2*25 km urbain par jour - 190 jours/an),
Est ce que cela vaut le coup euh le coût de la chouchouter un peu tous les 6 mois ???

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Re: Révision des 48000 km

Messagede Zitoune » Ven 26 Aoû 16 18:42

On va poser la question autrement : si dans 1 an un gros problème (moteur ou autre) survient suite à une certaine négligence d'entretien, est-ce grave pour toi ?
Les précos constructeur sont 1 vidange tous les 12 000 OU 1 an. Ensuite c'est à l'appréciation de chacun de faire le strict minimum ou un peu plus. :wink:
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Re: Révision des 48000 km

Messagede CASPERE » Ven 26 Aoû 16 20:30

Bonjour à tous,

Zitoune a écrit:On va poser la question autrement : si dans 1 an un gros problème (moteur ou autre) survient suite à une certaine négligence d'entretien, est-ce grave pour toi ?
Les précos constructeur sont 1 vidange tous les 12 000 OU 1 an. Ensuite c'est à l'appréciation de chacun de faire le strict minimum ou un peu plus. :wink:


C'est justement la question que je pose.
Est ce une "arnaque" de concess pour me revoir plus tôt ou est ce vraiment bénéfique pour la moto ?

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Re: Révision des 48000 km

Messagede bill73 » Ven 26 Aoû 16 21:05

pourquoi 1 ans ? c est la 1ere fois que j entend parler d une notion dans temps sur les vidanges . avant c était réserver au courroie ou autre pièces qui s use avec le temp.

une huile qui a stagné quelques années dans un carter sans bouger , je veux bien .
mais un an ça me semble être de l hyper précaution , si on a roulé peu mais régulièrement.



je dis ça , mais moi même j opère au moin une fois par ans :-D
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Re: Révision des 48000 km

Messagede machopolo » Ven 26 Aoû 16 21:20

CASPERE a écrit:Révision faite, le concess kawa me conseille de faire la "petite" révision (169€) dans 6000 km.
Cela correspond à 6 mois de roulage, composé essentiellement de trajet boulot-dodo de 25km par trajet.

Qu'en pensez vous ?


Que la "petite révision" est bien chère si elle ne consiste qu'en une vidange + filtre.
sinon oui une petite vidange à 6000 ça sera bien, mais pas à ce prix là
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Révision des 48000 km

Messagede shogun » Ven 26 Aoû 16 23:47

CASPERE a écrit:Bonjour à tous,

Zitoune a écrit:On va poser la question autrement : si dans 1 an un gros problème (moteur ou autre) survient suite à une certaine négligence d'entretien, est-ce grave pour toi ?
Les précos constructeur sont 1 vidange tous les 12 000 OU 1 an. Ensuite c'est à l'appréciation de chacun de faire le strict minimum ou un peu plus. :wink:


C'est justement la question que je pose.
Est ce une "arnaque" de concess pour me revoir plus tôt ou est ce vraiment bénéfique pour la moto ?

A+

Pour le coup une petite vidange intermédiaire a 6000km ne fera pas de mal vu que tu fait essentiellement de la ville. Mais pas besoin de la faire en garage. ;-)


Et sinon une huile oui ça se change tous les ans ;-) voire plus souvent si tu fait plus de 12000 km par an et encore plus si tu as un usage intensif comme moi par exemple ( beaucoup de roulage a froid et 15 a 20 démarrage par jour)
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