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Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 09:18
de Papy
Salut à tous,


Je sais que ce sujet ne va pas en intéresser des masses, mais je remarque qu'il n'avait pas été encore traité (tout comme celui des 60000km).

Donc LorieBle va arriver à 72000 juste avant les DromaDays et il est temps de lui faire sa révision.

- Filtre à Huile : 4€80.
- Filtre à Air : 14€90.
- Bougies : 24€60 x2.
- Liquide de Frein DOT 5.1 : 13€80.
- Huile : il me reste 3l en rab de la révision des 60000. J'avais dû payer 55€ les 5l. Donc disons 22€ grosso merdo.

Normalement, la purge du LDR est prévue à ce kilométrage (tous les 36000), mais je l'ai faite en anticipé à 60000 avant de partir en Corse.

MdO : une bière 0€, tout en home made avec le paternel.

Total: 104€70.

A celà, j'ajoute un pneu arrière à 133€ monté, équilibré et valvé.


Voili voilou :-D

Prochaine étape, la douloureuse des 84000km.

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 09:21
de brady
^^ ouai ce que j'allais dire, heureusement que c'est en home Made, sinon ça serait pas le même tarif ^^.

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 09:28
de Papy
Chez mon bouclard (qui va fermer :cry: ), j'aurais compté:
- forfait vidange : 18€
- forfait LDF : 18€
- 1h30 MdO : 57€

Soit : 93€ en sus.

Je me tâtouillais à purger la fourche (donc ça par contre je fais faire car je n'ai pas le matos pour) et les joints spy, mais je pense que ça tiendra jusqu'à 80000. Pour le moment, ça ne plonge pas tant que ça et le feeling est super bon.

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 09:34
de ju34
:merci: Yves pour les infos.

Je passe le post en Sujet Principal et je mets le lien dans sujets les plus traités.

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 10:09
de Zitoune
:merci: pour le retour.
Par contre ça
yven69 a écrit:...
- Liquide de Frein DOT 5.1 : 13€80.
....

C'est pas vraiment une bonne idée. On en avait déjà parlé sur d'autres post, mais le 5.1 n'est pas du tout un liquide adapté pour une conduite route, car il s'il tient bien en T°, il vieillit malehureusement très vite et perd ainsi toutes ses propriétés.
Le RBF600 voir 660 lui est très nettement préférable (pour le même prix). C'est un LDF en spec DOT 4, donc beaucoup moins sensible à l'humidité que le 5.1 (donc bien supérieur en terme de tenue au vieillissement), tout en ayant des caractéristiques de tenue en T° supérieures au 5.1 traditionnel.

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 10:31
de Papy
Merci de l'information Zitoune.
Le souci, c'est que sur tous les bouclards de Bourg-en-Bresse (sur Ambérieu ils n'ont jamais rien de toute façon...), je n'ai trouvé que du DOT 5.1 :o
Plus qu'à faire un saut sur Lyon...

M'enfin bon pour ce que je freine... un jeu de plaquettes tous les 60000 xD

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 10:35
de Zitoune
Sinon tu en trouve sur le net pour moins de 15€ livré, ça ne vaut pas le cout (financièrement parlant bien sûr) d'aller jusqu'à lyon pour en trouver.
Le gros problème du 5.1 est surtout sa "durée de vie" très faible. Sur piste, il se change quasi après chaque session / course.

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 11:18
de Kent
Au sinon je te l’achète et tu me rembourse hein, on est pas à ça près :)

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 13:18
de Papy
Si tu en dégotes un de 500ml dans le coin, le deal me convient :)

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 16:21
de Jérômix
Zitoune a écrit:Le gros problème du 5.1 est surtout sa "durée de vie" très faible. Sur piste, il se change quasi après chaque session / course.


C'est un peu flou au niveau de la commercialisation des liquides de frein. Certains portant l’appellation DOT 5 peuvent être des DOT 5.1.
Pour en être sûr, le DOT 5 est mauve en raison du silicone et non miscible avec les autres (DOT 3, 4, 5.1) qui sont de couleur ambré.

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 16:37
de Kent
yven69 a écrit:Si tu en dégotes un de 500ml dans le coin, le deal me convient :)

Je passerais chez Dafy demain ou samedi et zou !

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Jeu 22 Mar 12 17:44
de Zitoune
Jéwôm a écrit:
Zitoune a écrit:Le gros problème du 5.1 est surtout sa "durée de vie" très faible. Sur piste, il se change quasi après chaque session / course.


C'est un peu flou au niveau de la commercialisation des liquides de frein. Certains portant l’appellation DOT 5 peuvent être des DOT 5.1.
Pour en être sûr, le DOT 5 est mauve en raison du silicone et non miscible avec les autres (DOT 3, 4, 5.1) qui sont de couleur ambré.

Les VRAIS liquide de frein n'ont rien de flou et sont en général très bien référencés : DOT 3, 4, 5 et 5.1.
Le DOT 5 est effectivement très particulier et incompatible avec la quasi totalité des systèmes actuels (les boitiers ABS n'aiment pas du tout le DOT5). Donc si tu trouves un liquide noté DOT 5 et qui est en fait du 5.1, bah je dirais passe ton chemin, car s'il y a déjà confusion au niveau de l'étiquetage, j'ose même pas imaginer ce qu'il y a dans le flacon.
En général l'étiquetage du flacon indique clairement le DOT que c'est (et je ne parle pas de l'appellation commerciale type Bendix Super5 ...)

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Ven 23 Mar 12 18:51
de Jérômix
Zitoune a écrit:
Jéwôm a écrit:
Zitoune a écrit:Le gros problème du 5.1 est surtout sa "durée de vie" très faible. Sur piste, il se change quasi après chaque session / course.


C'est un peu flou au niveau de la commercialisation des liquides de frein. Certains portant l’appellation DOT 5 peuvent être des DOT 5.1.
Pour en être sûr, le DOT 5 est mauve en raison du silicone et non miscible avec les autres (DOT 3, 4, 5.1) qui sont de couleur ambré.

Les VRAIS liquide de frein n'ont rien de flou et sont en général très bien référencés : DOT 3, 4, 5 et 5.1.
Le DOT 5 est effectivement très particulier et incompatible avec la quasi totalité des systèmes actuels (les boitiers ABS n'aiment pas du tout le DOT5). Donc si tu trouves un liquide noté DOT 5 et qui est en fait du 5.1, bah je dirais passe ton chemin, car s'il y a déjà confusion au niveau de l'étiquetage, j'ose même pas imaginer ce qu'il y a dans le flacon.
En général l'étiquetage du flacon indique clairement le DOT que c'est (et je ne parle pas de l'appellation commerciale type Bendix Super5 ...)


J'ai rencontré ce problème lors d'une vidange sur mon VTT (frein Formula). J'avais acheté du 5 (marqué sur le flacon) je ne sais plus où, surement un truc pas cher parce que j'étais étudiant à l'époque.
Au bout de quelques mois, la poignée est devenue molle. Je l'emmène chez mon bouclard. Il m'a dit que ce n'était pas du 5 mais plutôt du 5.1.
L'enveloppe dans le vase d'expansion et les durits avaient souffert à cause de la corrosion. Ça a chopé l'humidité plus vite. Résultat, ça m'a coûté un bras d'étudiant.

Mon cousin a rencontré le même problème (avec sa moto), sauf qu'il connaissait la couleur que ça doit avoir. Alors il a ramené le pot et il a gueulé.

Ça doit être rare quand même. Mais vaut mieux connaitre la couleur que c'est censé avoir. :-)

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Ven 23 Mar 12 21:12
de Zitoune
Vaut surtout mieux oublier le 5 ou 5.1 et se contenter de valeur sûres en DOT4. :D

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 08:36
de Papy
C'est bon, j'ai pu en trouver du DOT4. Donc j'ai deux bidons de 250mL de DOT 5.1 à léguer :lol:
Révision dimanche avec la bible, les outils, le carburant (café) et le padre.

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Mar 10 Avr 12 09:21
de Kent
yven69 a écrit:C'est bon, j'ai pu en trouver du DOT4. Donc j'ai deux bidons de 250mL de DOT 5.1 à léguer :lol:
Révision dimanche avec la bible, les outils, le carburant (café) et le padre.

J'ai un bidon de 2L de DOT4 à la maison >_<

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Dim 15 Avr 12 15:56
de Papy
Bon ça y est, c'est fait, elle repart pour 12000km.

Tout s'est bien passé, juste un peu miséré pour remettre la boîte à air mais sinon c'est tout bon (un des colliers pour l'admission était monté dans le mauvais sens...)
La boîte à air avait VRAIMENT besoin d'être nettoyée, j'ai retrouvé deux trois trucs incongrus dedans :griendit: On ne précisera pas les raisons...
Il était temps de changer le filtre à air car il était tout simplement noir.
LorieBle démarre bien bien mieux. Les bobines des crayons sont en bon état et les bougies n'étaient pas si cradingues après 24000km. De plus, je trouve qu'elle a bien plus de patate.
L'huile avait besoin d'être changée ainsi que le filtre.
Pour les freins, ça nécessitait une vidange complète et j'ai un meilleur feeling.

Voili voilou pour l'état de LorieBle après presque deux tours du monde :)

Précision : il n'y a pas eu de bière, mais plutôt du café vu la température de samedi :|

Re: Révision des 72000km

MessagePosté: Lun 10 Fév 14 23:01
de Romulus
Révision des 72 000 km aussi pour moi ce week-end.
Enfin, juste la vidange avec filtre à huile, car pour le reste j'avais tout fait à 60000km. (voir post à ce sujet)

Achetée neuve en 2007, Miss Versys tourne toujours comme une horloge, et n'a jamais mis les pieds (enfin les roues...) chez un garagiste, sauf la révision des 12000km, car j'avais le bloc compteur à faire changer (problème connu de RAZ du totaliseur partiel).

En route vers les 84 000km maintenant. Et objectif 100 000km à l'horizon des 3 ans.

Miss a déjà connu l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la Belgique, l'Angleterre, l’Écosse, et l'ile de Man (TT 2013).
En projet le Danemark et Norvège pour cet été.
Et c'est toujours un plaisir. Un régal cette machine.