Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Modérateur: modos

Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Sam 29 Sep 18 18:17

Hello les kawetistes,

Je viens encore vous ennuyer avec mes questions à la con ... :oops:

J'ai emmené kawette en balade aujourd'hui, plus précisément je suis allé voir la dernière manche des Sultans of Sprint :evil: . Et en roulant je me suis aperçu d'une chose : pour rouler droit, mon guidon est légèrement orienté vers la droite :idea: . L'alignement entre les tés de fourche et le guidon semble correct, mais même en lâchant le guidon afin qu'il prenne son orientation naturellement, il semble tirer légèrement à droite.

J'avoue ne pas trop savoir comment cela est possible, peut être mes pneus en fin de vie, ou ma roue arrière mal alignée ? La moto n'a jamais chuter ni a eu de choc à l'avant (en tout cas pas avec moi), donc je suppose que les fourreaux n'ont pas tournés.

Si l'un de vous à une idée, je suis preneur.

Merci d'avance !
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede shogun » Sam 29 Sep 18 22:18

Si ça roule de travers c'est que soit ta roue arrière n'est pas aligné soit tes T de fourche. Pour les t de fourche regarde déjà si la distance embout de guidon réservoir est la même en bute à droite et à gauche
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Sam 29 Sep 18 23:03

Clairement non, la distance embout de guidon - réservoir n'est pas la même. Quand je braque à gauche le commodo est à quelques millimètres du réservoir, et ce n'est pas le cas à droite. Mais j'ai toujours mis ça sur le compte que auparavant c'était une moto d'école et que les butées ont probablement été limées...
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede shogun » Dim 30 Sep 18 09:15

Quelle année ta moto ? Photo des buté ?
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Dim 30 Sep 18 10:10

Une N de 2011 sans ABS. Photos des butées et de l'écart poignées/réservoir braqué des 2 côtés :

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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede Tonqfion » Dim 30 Sep 18 10:19

Ca peut être bêtement ton guidon qui a été légèrement tordu suite à une chute à basse vitesse ou à l'arrêt (cf moto école). C'est le cas sur mon Hornet, et il a fallu que je fasse 12 000 bornes et que je souhaite le faire reprendre pour du neuf pour que le concess l'inspecte et me fasse remarquer que mon guidon était pas droit et que c'était comme ça depuis que je l'avais puisque je ne l'ai pas faite chuter. :roll: :roll: :roll: Et effectivement, en reprenant la moto et en étant attentif, ça sautait aux yeux :oops: :oops: :oops:
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Dim 30 Sep 18 10:31

Sauf que le guidon est un ABM neuf de l'année dernière et n'a jamais chuté. Il a l'air parfaitement dans l'axe des tés, je ne comprend pas ...
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede Tonqfion » Dim 30 Sep 18 11:14

cookie83610 a écrit:Sauf que le guidon est un ABM neuf de l'année dernière et n'a jamais chuté. Il a l'air parfaitement dans l'axe des tés, je ne comprend pas ...

Ah ben oui, en effet, dans ce cas là, je vois pas trop :x
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Dim 30 Sep 18 11:31

Et si je suis pas trop con il est monté correctement :lol:
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede shogun » Dim 30 Sep 18 21:49

T'es butés. Sont bien limé. Mais si c'est une ancienne ME il est fort probable que ce soit plus aligné.
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Dim 30 Sep 18 22:08

Est ce que tu peux être plus précis ? Ce sont les tés qui sont désalignés ? Les plongeurs de fourche qui ont pu tourner ? J'ai revérifier toute a l'heure, la roue arrière a l'air OK niveau alignement, et la roue AV semble alignée avec les tés et le guidon.
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede shogun » Lun 1 Oct 18 08:29

Je pense à toi mais faut que je me pose devant un pc et ce sera peux être que demain ou âpre demain :roll:
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Lun 1 Oct 18 11:15

shogun a écrit:Je pense à toi mais faut que je me pose devant un pc et ce sera peux être que demain ou âpre demain :roll:


Ce n'est pas grave, je n'aurais accès à la moto que ce WE :wink:. C'est déjà très gentil à toi de prendre le temps de me répondre.
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede Zitoune » Lun 1 Oct 18 12:27

Si elle vient d'une moto école, tu a quasi une chance sur une que le problème vienne d'un mauvais alignement des T, du très certainement à une chute à l'arrêt.
Peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle le guidon a été changé par un ABM.
Et une chute à l’arrêt ne laisse pas forcément de grosse traces, mais il en faut peu pour désaligner des T de fourche, et c'est plutôt très courant sur les ME.
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Lun 1 Oct 18 13:46

Le guidon a été changé par moi même, pas de soucis là dessus.

Par contre je vois mal comment des tés peuvent se désaligner car par définition, ils sont guidés par les plongeurs de fourche qui sont des tubes droits :?
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede shogun » Lun 1 Oct 18 16:43

Le tube tourne dans le T ;-)
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Lun 1 Oct 18 16:53

Même si le tube tourne, il tourne sur lui même non ? Ou alors ça veut effectivement dire que la fourche vrille quand le tube tourne ?

Si c'est bien le cas je ne vois pas comment j'ai pu changer de train de pneu la dernière fois sans que le mécano ne vois que la fourche soit vrillée :|
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede shogun » Lun 1 Oct 18 23:48

Faut que je te fasse un dessin. Que j'ai déjà fait il me semble
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Mar 2 Oct 18 06:35

Dac, de toute façon la kawette va pas tarder à aller dans un vrai garage (j'entends par là pas chez Dafy !) pour un changement de pneus, je lui demanderais de jeter un oeil à la fourche, et de manière plus générale à toute la moto, j'ai beau y faire très attention et faire les révisions moi même, je ne suis pas mécano et c'est pas plus mal de la faire checker par un pro de temps en temps
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede Zitoune » Jeu 4 Oct 18 16:41

Un désalignement de T, n'empêche absolument pas un démontage/remontage de roue (l'entraxe ne bouge pas), et ne se voit pas forcément au premier coup d’œil à l'arrêt. C'est justement bien souvent en roulant que l'on s'aperçoit du désalignement quand en ligne droite, le guidon ne l'est pas.
Et oui, les tubes dans les T tournent et l'ensemble peut légèrement vriller sans que rien ne soit plié. Ne pas oublier que l'on parle de quelques 1/10 de degrés voir de quelques petits degrés de vrillage.
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Jeu 4 Oct 18 21:59

Ça n'entraine donc pas de dégâts d'avoir roulé comme ça depuis un bon moment ?
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede shogun » Jeu 4 Oct 18 22:29

Non et oui... En fait les tubes en restant en contrainte peuvent finir par ce "déformer" et du coup il faut les forcer un peu pour remettre tous dans l'axe. Alors qui si tu le fait tout de suite cela se réaligne tous seul.
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede pollux06 » Dim 7 Oct 18 10:13

l'espigoulier et le babaou a fond les manettes !!!comme un goret , avec des freinages de trappeur !! et tout va rentrer dans l'ordre !! :lol: :D
canard / chat/ thé.......duck / cat/ tea ......
je suis capable du meilleur ,et du pire,mais dans le pire c'est moi le meilleur
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede Jérômix » Dim 7 Oct 18 13:52

Le Babaou gaz en grand, c’est une mauvaise idée. :-)
A moins d’aimer voler au milieu des arbres.
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Re: Alignement fourche/guidon pour rouler droit

Messagede cookie83610 » Lun 8 Oct 18 14:11

Effectivement, surtout que le babaou je l'attaque bien souvent avec les pneus froid, puisque j'habite Collobrières !

En plus certaines portions sont vraiment en mauvais état. Autant le pas du cerf est propre, autant Babaou et la route de Grimaud, niveau revêtement y'a des trous !
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