[ER6][PROBLÈME] Casse moteur ER6N k13

Modérateur: modos

[ER6][PROBLÈME] Casse moteur ER6N k13

Messagede Guigui31 » Sam 3 Nov 18 00:32

Salut à tous!
J'ai une ER6N k13 depuis bientôt 1 an. Cette à moto à toujours très bien tournée n'a jamais consommé d'huile ou d'eau. Comme vous l'imaginez j'ai eu le fameux problème de soupape ce matin à environ 35500km (Je n'ai pas ouvert le moteur mais vue les symptômes...) Elle as toujours de l'huile le niveaux n'a pas bougé pareil pour l'eau et la panne est arrivé sans prévenir. Le moteur est completement bloqué il ne tourne plus ni au démarreur ni avec une vitesse en descente.
J'ai donc vue que ce problème était très récurrent pour les k12 et que kawa prend régulièrement le moteur en charge mais pas la main d'oeuvre. Pensez vous que kawa serai ok dans mon cas puisque la mienne à sa 1er mise en circulation en mai 2013. Merci par avance à tout le monde !
Guigui31
membre

Genre: Non spécifié
Moto: ER6N

Re: Casse moteur ER6N k13

Messagede didier95 » Sam 3 Nov 18 09:31

C'est pas la mise en circulation qui compte, c'est la fabrication et donc le numéro de série. C'est courant de voir des MEC bien plus tard que la fabrication de la moto. Je ne suis pas expert sur cette moto mais il doit aussi y avoir des différences sur les deux années, quand je cherchais la mienne j'ai vu plein de moros d'occasion MEC 2013 voir même 2014 annoncées avec ces années mais sans ABS alors qu'il a été mis en place en 2013 :wink:
didier95
membre

Moto: GSXR HAYABUSA

Messagede Guigui31 » Sam 3 Nov 18 10:43

Oui c'est vrai j'essai de trouver la date de fabrication en appellant kawasaki
Guigui31
membre

Messagede Guigui31 » Sam 3 Nov 18 11:18

J'ai eu une concession au téléphone qui ma bien dit que mon er6 avait été fabriqué en 2012 ! Donc une bonne nouvelle. Mais je n'aurai pas du acheter cette moto car très peu d'historique de maintenance de l'ancien propriétaire donc je suis peux confiant pour que kawa me donne un moteur même si la concession m'a dit que dans 90% des cas qu'ils ont eu kawa avais expédié le moteur sans broncher pour étouffer un peu l'affaire
Guigui31
membre

Messagede didier95 » Sam 3 Nov 18 11:38

Tu ne risque qu'une bonne surprise donc va y !
didier95
membre

Messagede Guigui31 » Sam 3 Nov 18 14:53

Maintenant prochaines infos Lundi matin quand j'aurai eu kawa France
Guigui31
membre

Messagede shogun » Sam 3 Nov 18 17:29

Attention kawa prend en charge le moteur et la mo normalement.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Genre: Homme
Moto: CB400FOUR,500GPZ,ER6F,ZX6

Messagede Guigui31 » Dim 4 Nov 18 13:05

Ça serai encore mieux mais j'ai vue dans la plus part des cas qu'ils ne prennai pas la main d'oeuvre
Dans tout les cas si c'est seulement le moteur ça me vas déjà plus que bien ! :D
Guigui31
membre

Messagede Guigui31 » Lun 5 Nov 18 09:15

Bon ben je ne sais plus quoi faire kawa France me dit qu'il y as jamais eu de problème moteur sur les ER6 et que si il y avais eu des remplacements c'était vraiment exceptionnel... ils appellent la concession de Nîmes où est ma moto mais c'était kawa France qui devais renseignés Nîmes sur le sujet sauf que si aucun des deux sont au courant ...
Guigui31
membre

Messagede -willy- » Lun 5 Nov 18 09:50

Ah kawa Nîmes.... Il me semble que ça a changer de proprio y'as un ou deux ans, j'espère pour toi que c'est le cas et que c'est des meilleur (quoi que pas trop difficile)

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
-willy-
membre

Moto: Er6-F

Messagede Guigui31 » Lun 5 Nov 18 09:54

Kawa Nîmes à l'air ouvert à la discussion mais n'est pas au courant du problème c'est kawa France qui veux rien savoir
Guigui31
membre

Messagede shogun » Lun 5 Nov 18 10:22

Fait u e petite recherche sur le net et Facebook. Passé sur le groupe kawette. Tu as eu le sav kawa en direct ?
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,ER6F,ZX6

Messagede Guigui31 » Lun 5 Nov 18 11:05

J'ai lu tout les posts que j'ai trouvé sur kawette et autres forums et je suis exactement dans le même cas et oui j'ai eu le sav kawa France en direct mais ils disent ne jamais avoir eu de problème avec l'ER6 ils m'ont dit qu'ils appellerai demain la concession ou est ma moto pour en discuter avec eux
Guigui31
membre

Messagede didier95 » Lun 5 Nov 18 11:12

Solution ultime,faire un courrier avec copie de tous les incidents et échanges vu sur le net et faisant mention d'un vice caché.
didier95
membre

Messagede Dédé 84 » Lun 5 Nov 18 11:39

Guigui31 a écrit:J'ai lu tout les posts que j'ai trouvé sur kawette et autres forums et je suis exactement dans le même cas et oui j'ai eu le sav kawa France en direct mais ils disent ne jamais avoir eu de problème avec l'ER6 ils m'ont dit qu'ils appellerai demain la concession ou est ma moto pour en discuter avec eux

Ils se foutent de toi ?
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: Une grosse teutonne

Messagede Guigui31 » Lun 5 Nov 18 11:55

J'ai bien l'impression oui et un lundi je pense qu'il avait la flemme de bosser !
Samedi soir j'ai eu ma concession habituelle qui est Albi eux m'ont dit qu'ils connaissaient le problème et que dans les cas qu'ils avait eu kawa avait payé les moteurs
Guigui31
membre

Messagede Guigui31 » Lun 5 Nov 18 11:58

didier95 a écrit:Solution ultime,faire un courrier avec copie de tous les incidents et échanges vu sur le net et faisant mention d'un vice caché.

Oui j'ai pensé à ça je verrai la tournure que ça prend dans la semaine
Et en dernier recours il y a le service juridique de l'assurance qui peux pousser un peux
Guigui31
membre

Messagede Guigui31 » Mer 14 Nov 18 11:06

Kawa ma appelé ce matin et ils ne prennent rien en charge
Les raisons : entretien pas fait chez kawa (mais fait chez des professionnels quand même) et le filtre à huile n'est pas de chez kawa....
Déception...
Guigui31
membre

Messagede Dédé 84 » Mer 14 Nov 18 11:25

Le monopole ne doit pas exister en France et celui de l"entretien non plus. Si tu as fait ton entretien chez des professionnels, il n'y a aucune raison que la garantie ne s'applique pas. La garantie est en général de un an, en France. Je dis en général parce que des fois, c'est plus. Garantie de stockage (avant la vente) plus la garantie d'utilisation. C'est la garantie d'utilisation qui est légalement d'un an. La garantie pour vice caché ou défaut de fabrication est à vie. Prends contact avec l'assistance juridique de ton assurance. Je pense que leurs arguments ne tiennent pas devant un juge. Au vu du nombre de cas de ce type de panne sur cette série particulière, il s'agit bien pour moi d'un défaut de fabrication.

Je sais que pour un vice caché, que ce soit de la faute du vendeur de ta bécane ou pas, tu dois pouvoir faire annuler la vente. A lui de se retourner contre le fabricant (Je ne te raconte pas si la bécane a été vendue plusieurs fois). J'ai eu le cas pour une Smart Fortwo que j'avais vendue et qui avait été mal entretenue par un mécano en qui je plaçais une confiance aveugle, un pote en plus.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: Une grosse teutonne

Messagede jos » Mer 14 Nov 18 11:38

Je pense que la garantie vice caché est contre le constructeur, pas le propriétaire précédant s'il n'avait aucune raison de connaitre le problème.

C'est une procédure longue, généralement kawa répond positivement et il n'est pas nécessaire d'en arriver là.

Selon la législation européenne, transposée en France, le constructeur ne peut pas s'opposer à un entretien fait hors de son réseau tant qu'il respecte le cahier des charges.

Bref est-ce que cela vaut le coup de lancer une procédure ? Cela veut dire expertise coûteuse, sans garantie de succès.

Perso je commencerais par un courrier AR à kawa en listant des cas connus, et en proposant un accord amiable avant de lancer une procédure pour vice caché (que tu n'es pas obligé de lancer).
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede Kent » Mer 14 Nov 18 12:00

jos a écrit:Je pense que la garantie vice caché est contre le constructeur, pas le propriétaire précédant s'il n'avait aucune raison de connaitre le problème.

Non justement, c'est à l'ancien propriétaire. Et qu'il soit au courant ou non n'est pas discriminant.
Pour être exacte, s'il était au courant d'un vice, il n'était plus caché. Ça devient donc du mensonge par omission, qui peut aussi être une motif d'annulation de vente.

jos a écrit:Selon la législation européenne, transposée en France, le constructeur ne peut pas s'opposer à un entretien fait hors de son réseau tant qu'il respecte le cahier des charges.

Oui et non. Dans la théorie oui. Dans la pratique, si la loi française ne vas pas dans le sens de la loi européenne, tu es quand même soumis à la legislation française. Il faut faire changer la loi, et donc remonter tous les étages de la justice (tribunal, appel, cassation, cours européenne).

Suffit de voir (pas exactement identique non plus) ce qu'il s'est passé pour les 100ch).

Pour conclure, idem que Jos sur le quoi faire: LRAR.
Par contre, il faut apporter au dossier toutes les factures qui stipulent que tu as bien fait les opérations de maintenances en temps et en heure et que tu les a toutes bien faites. L'histoire du filtre je pense pas que ça bloque.
En revanche, si tu n'as pas de facture qui stipule qu'il y a eu remplacement d'huile et de filtre, tu ne peux apporter la preuve que tu as fait l'entretien demandé pour la machine.
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Moto: №4 !

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle