Moteur s'éteint en roulant....

Modérateur: modos

Moteur s'éteint en roulant....

Messagede jaceneliot » Lun 20 Mai 19 06:27

Bonjour.

Gros problème, ma moto s'est arrêtée une première fois alors que je roulais...assez flippant
. Sauf erreur c'était en rétrogradant. Quelques minutes plus tard , pareil, elle s'éteint en ralentissant et rétrogradant...ça peut être du a quoi?

Je précise qu'il y a quelques temps il m'est arrivé un truc bizarre. La moto refusait de démarrer. Rien ne se passait du tout. Pas de bruit de moteur, de batterie rien. Pas le moindre effet en appuyant sur le démarreur
J'ai du la pousser
Depuis , tout allait bien, aucun problème de démarrage...

Merci d'avance. Si quelqu'un sait a quoi ça peut être du...
jaceneliot
membre

Genre: Non spécifié
Moto: Kawasaki ER6n

Re: Moteur s'éteint en roulant....

Messagede jos » Lun 20 Mai 19 08:28

Il faudrait commencer par regarder la santé de la batterie et du circuit de charge.

Si tu as un multimètre il faut mesurer la tension aux borne de la batterie contact coupé (après repos), contact mis, au ralenti et à 5000 tours.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 3
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede jaceneliot » Lun 20 Mai 19 08:35

Par chance j'en ai un ! Mais je pense pas que ça soit la batterie, je l'ai changée assez récemment, et comme elle est lithium, y a un indicateur intégré et elle est pleine. L'alternateur j'ai du le changer il y a un an et demi environ...

Je viendrais dire les résultats :) en attendant, d'autres pistes ?
jaceneliot
membre

Messagede Dédé 84 » Lun 20 Mai 19 08:42

Oui, du même avis, je commencerais par ça aussi. D'autres pistes : bougies, regime de ralenti, pour les choses les plus simples, mais batterie en premier.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: Une grosse teutonne

Messagede jos » Lun 20 Mai 19 09:07

Et parmi les plus fréquents, les bobines crayon.

Ton ralenti à chaud est bien vers 1300 ?

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede jaceneliot » Lun 20 Mai 19 09:14

Dédé 84 a écrit:Oui, du même avis, je commencerais par ça aussi. D'autres pistes : bougies, régime de ralenti, pour les choses les plus simples, mais batterie en premier.

Bougies ça serait étonnant, j'ai fais le gros service en décembre dernier, avec changement de bougies. Le régime de ralenti me paraît normal, environ 1200trs.

jos a écrit:Et parmi les plus fréquents, les bobines crayon.

Ton ralenti à chaud est bien vers 1300 ?

Alors oui il me semble qu'il est dans ces eaux là, difficile d'estimer correctement avec le compteur numérique, mais clairement dans ces eaux là. J'ai pas de problème au ralenti en plus, et elle démarre bien. Non le problème s'est produit deux fois quand je ralentissais, en rétrogradant (je met un petit coup de gaz quand je rétrograde). Il me semble que ça a pétardé, et puis le moteur se coupe...

C'est quoi les bobines crayon ? Ca coûte cher ?

Sinon, je dois aussi préciser que je suis tombé en panne sèche une fois, il y a quelques semaines / 1 ou 2 mois. Ca aurait pu foutre la merde à ce point ?

Merci
jaceneliot
membre

Messagede jos » Lun 20 Mai 19 10:02

Les bobines c'est ce qui se branche sur les bougies, ça coute une blinde neuf, on en trouve en casse / sur le net et je crois que ce sont les mêmes que pour les Z750 par exemple. Pas dit que ce soit ça car ça ne causerait pas une coupure complète, seulement un problème d'allumage. Tu peux déjà contrôler leur état (fissures dans le corps en plastique).

La panne sèche à mon avis ce n'est pas lié, certains disent que ça peut remuer des saletés qui se sont déposées dans le réservoir (y a quand même un filtre au niveau de la pompe) et éventuellement obstruer un injecteur, mais ça ne se verrait pas en rétrogradant, plutôt en charge.

Pour que le moteur coupe complètement en rétrogradant, pour moi c'est plus un problème électrique. Juste pour le fun vérifie le serrage des connecteurs de la batterie.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede jaceneliot » Lun 20 Mai 19 10:05

jos a écrit:Les bobines c'est ce qui se branche sur les bougies, ça coute une blinde neuf, on en trouve en casse / sur le net et je crois que ce sont les mêmes que pour les Z750 par exemple. Pas dit que ce soit ça car ça ne causerait pas une coupure complète, seulement un problème d'allumage. Tu peux déjà contrôler leur état (fissures dans le corps en plastique).

La panne sèche à mon avis ce n'est pas lié, certains disent que ça peut remuer des saletés qui se sont déposées dans le réservoir (y a quand même un filtre au niveau de la pompe) et éventuellement obstruer un injecteur, mais ça ne se verrait pas en rétrogradant, plutôt en charge.

Pour que le moteur coupe complètement en rétrogradant, pour moi c'est plus un problème électrique. Juste pour le fun vérifie le serrage des connecteurs de la batterie.

Okay merci ! Quand tu dis une blinde, environ combien ? L'état je le contrôle où ? je dois démonter quelque chose ? ou ça se vérifie en dessous du réservoir ?

Je vois je vois. Si c'est l'alternateur, je suis dégouté, ça m'avait coûté super cher, et le garage a fait faillite donc pas de garantie. Mais je vois pas comment ça pourrait être ça puisque la moto démarre bien et que la batterie est chargée. Je vais vérifier tout ça.
jaceneliot
membre

Messagede jos » Lun 20 Mai 19 10:38

Si tu as déjà changé les bougies, tu as enlevé les bobines crayon ;)

Oui il faut tomber le réservoir, la boîte à air, les bobines sont en dessous juste sur la culasse, insérées dans les puits de bougie. Il faut les débrancher, les enlever (sans casser le connecteur) et faire une inspection visuelle. Mais bon ça ne causerait pas de coupure complète, juste l'allumage. Pour le prix je ne me souviens pas donc plutôt que dire des bêtises...

L'alternateur si ta batterie reste chargée c'est peu probable. Si tu démarres sans problème la vérité est probablement ailleurs.

Tu as des accessoires électriques (alarme, feux additionnels, trucs chauffants...) ?

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede jaceneliot » Lun 20 Mai 19 10:41

Je les ai pas changées moi-même !

Mais le fait que ça pétarde avant de s'arrêter, un peu comme je sais pas...Instinctivement j'aurais tendance à trouver que ça ressemble à un problème d'injection. Je vais essayer de la reprendre, voir si elle me refait pour mieux décrire exactement ce qui se passe. C'est trop dangereux de prendre l'autoroute non ?
jaceneliot
membre

Messagede jaceneliot » Jeu 6 Juin 19 14:38

Alors j'ai pas pu faire avant j'ai beaucoup de travail ces temps. J'ai eu de nouveau quelques coupures....

J'ai vérifié. Je suis à environ 13.9 v à 5000trs, 13.20-30 au ralenti (environ 1000trs), 13.16 contact mis et autour de 13 au repos. C'est normal? Est-ce que ça peut pas être un problème d'encrassement ? Vu que j'étais tombe en panne sèche une fois. Avant de s'arrêter on dirait vraiment que le moteur "s'étouffe" . Ou alors parce que je roule trop en bas régime? Pas que je cale, mais je me dis que trop rouler bas dans les tours (parfois 3000-4000 trs peut encrasse le moteur?

Merci
jaceneliot
membre

Messagede jos » Jeu 6 Juin 19 14:45

jaceneliot a écrit:13.9 v à 5000trs, 13.20-30 au ralenti (environ 1000trs)

Jusque là c'est bien.

jaceneliot a écrit:13.16 contact mis et autour de 13 au repos

Par contre ça parait beaucoup. Une batterie au repos on est plutôt 12,8 en parfaite santé et ça tombe un peu en mettant le contact.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede jaceneliot » Jeu 6 Juin 19 14:48

Bon je t'avoue que j'ai pas attendu beaucoup de temps après l'arrêt. Combien tu recommande ? Parce que j'ai fais plusieurs mesures, et la première il me semble que c'était comme tu dis, légèrement en dessous de 13. Je referais ces mesures. Mais admettons que toutes ces valeurs soient bonnes, ça laisse quoi ?

Est-ce que vous pensez que mettre un additif dans mon essence pour nettoyer le moteur peut aider ? Je reste sur mon intuition de moteur encrassé, car le pot fait un bruit d'étouffement. J'ai presque l'impression que le moteur se noie. C'est pas une coupure nette. C'est pas non plus comme quand on cale. Donc ça + la panne sèche il y a quelques mois...je me dis que ça peut coller. Je préférais éviter un passage au garage. Un garagiste m'a dit que ça pouvait arriver, et qu'il mettait toujours quelque millilitres d'additif quand il faisait un service...
jaceneliot
membre

Messagede jos » Jeu 6 Juin 19 15:14

Les mesures sont ok côté électrique donc ça a l'air bon (sauf partie allumage pas facile à tester, à part regarder les étincelles des bougies).

Tu peux toujours essayer l'additif pour virer de la potentielle gomme niveau injecteurs.

Sinon le filtre de la pompe encrassé.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede 13vince13 » Sam 15 Juin 19 07:16

Bonjour,
Si c'est un engraissement, tu le verras et entendras : ralenti irrégulier et le moteur ne tournera pas rond.
Si ton problème survient uniquement à chaud ça peut provenir de la bobine de tension. J'ai eu le cas sur une125.
13vince13
membre

Moto: ER6-F

Messagede jaceneliot » Sam 15 Juin 19 07:41

Okay...elle est au garage en ce moment, parce que j'arrivais carrément plus a rouler 2 mètres sans qu'elle s'arrête. Ça peut être la pompe a essence m'a dit le dépanneur..
jaceneliot
membre

Messagede jaceneliot » Jeu 20 Juin 19 15:30

Alors y a du nouveau...ou pas. Quand je l'ai fait amener au garage, elle pouvait plus faire 2 mètres sans s'arrêter...Mais eux n'ont absolument rien détecté, malgré qu'il aient fait 15-20km. Du coups je l'ai récupérée... Je fais quoi si ça revient ?
jaceneliot
membre

Messagede 13vince13 » Jeu 20 Juin 19 23:15

Le kilométrage fait par le mécano, c'est bien réel....?
13vince13
membre

Messagede jaceneliot » Ven 21 Juin 19 11:23

Écoute j'ai pas pensé à vérifier les kilomètres, mais je crois que oui quand même. Je lui ai expliqué qu'elle marchait plus du tout, et elle marche avec lui. C'est surtout ça le problème...
jaceneliot
membre

Messagede 13vince13 » Ven 21 Juin 19 11:30

J'ai eu le même problème avec le même diagnostic du mécano. Les mécano sont souvent nul sur des problèmes électrique. Ne pas oublier qu'ils ont une obligation de résultat...
Pour ma part cetait la bobine qui gère la tension de l'allumage qui se mettait en défaut à l échauffement.
Bon courage
13vince13
membre

Messagede jaceneliot » Ven 21 Juin 19 11:33

D'accord ! Et tu as fait comment pour identifier le problème et le régler ? Combien ça t'as coûté ?

Sinon, il m'a changé un joint de fourche qui fuyait sévère. Il a donc changé l'huile, les deux joints et tout remis en place. J'aimerais savoir combien ça coûterait normalement et si le changement des deux joints est normal (il m'a dit que si un lâche le deuxième va suivre, sans me prévenir avant...). Normal ?

Merci
jaceneliot
membre

Messagede 13vince13 » Ven 21 Juin 19 12:53

Pour la panne j'ai changé de mécano. Il m'a mis une bobine d'occasion, de mémoire j'en ai eu pour moins de 100€.Pour les joints spy de fourche,c'est normal de faire les 2.Pour le prix, aucune idée c'est moi qui le fait.
13vince13
membre

Messagede jaceneliot » Ven 21 Juin 19 13:47

Okay, à défaut du prix, tu peux me dire combien de temps ça te prend, et combien te coûte l'huile que tu mets dans la fourche et les joints ?
jaceneliot
membre

Messagede 13vince13 » Ven 21 Juin 19 14:22

Je suis du genre qui prend son temps donc je fais ça sur la journée, pour un pro je dirais 4h gros max.
Concernant les pièces et consommables ,regarde sur les sites vpc.
13vince13
membre

Messagede jaceneliot » Ven 21 Juin 19 16:07

Mmmh je vois. Bon ça va alors le prix ! Il m'ont demandé 350.- en tout, sachant qu'en Suisse l'heure d'atelier est à 100 CHF !
jaceneliot
membre

Suivante

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle