Moteur qui part en morceaux en roulant

Modérateur: modos

Moteur qui part en morceaux en roulant

Messagede Kod78 » Lun 2 Sep 19 14:36

Bonjour,

Ayant eu un "léger" problème la semaine dernière je viens vers vous pour prendre des conseils, je vous explique.
C'est une Kawasaki er6-f de 2010 avec presque 70 000km.

Jeudi dernier donc, je roulais sur l'autoroute depuis 5mn (15mn depuis mon départ). Passage de la vitesse à 110, j'en profite pour me mettre à gauche et doubler une voiture. Je suis à environ 115 km/h quand je sens une perte de puissance dans le moteur, je tourne la poignée mais rien ne se passe.

Je regarde mon compteur, je suis à 110 et je prend un gros à-coup qui me fait passer à 70km/h.
Et la je vois des morceaux de métal et de plastique qui volent sous la moto.
Je contrôle autour de moi, et ne voyant personne je me déporte sur la droite et me met sur la bande d'arrêt d'urgence, un accotement étant justement la.
Je me dis que le frein a dû être touché vu que j'ai du mal à ralentir.

Une fumée blanche se dégage du moteur, je descend donc fissa et m'éloigne d'un mètre pour regarder ce qu'il se passe.
J'aperçois mon pneu arrière luisant d'huile avec une belle trace sur l'autoroute pour me suivre à la trace.
Un trou béant à l'avant de la moto et toute l'huile qui continue de couler au sol.

Je compose le 112 qui m'envoie un dépanneur, je dépose ma moto chez Yamaha, plus proche de chez moi.

Ils me l'ont gentiment gardé jusqu'à demain et je devrais donc trouver un moyen de la rapatrier ensuite sinon je devrais payer des frais de gardiennage.

Comment cela est possible (les photos seront plus bas) et est-ce que j'ai un recours quelconque ?
Au vu du prix de la moto et d'un moteur qu'il me faudra trouver je pense vendre la moto en l'état pour pièce à une société, des conseils la dessus ?

Je sais que je m'en sors très bien, au vu du pneu j'ai eu une chance folle de ne pas tomber.

Merci d'avance pour votre aide.

Vu que les images n'ont pas l'air de passer voici les liens :
https://ibb.co/ssXYMpy
https://ibb.co/XjwqwVP
https://ibb.co/WFg10bf
Dernière édition par Kod78 le Mar 10 Sep 19 12:30, édité 2 fois.
Kod78
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: Er-6f 2010 verte

Re: Moteur qui part en morceaux en roulant

Messagede Kent » Lun 2 Sep 19 14:40

A voir si tu trouves un moteur pas trop cher.
En tout cas, on voit bien le vilo :D
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Messagede fredlepp » Lun 2 Sep 19 15:02

NOOOOONNNNNNNNNNNNNNN ! ! ! !

comment c'est possible???? :o

léger problème c'est de l'ironie?
fredlepp
membre

Moto: Kawasaki ER6-N 2008

Messagede jos » Lun 2 Sep 19 15:40

Kent a écrit:A voir si tu trouves un moteur pas trop cher.

C'est pas un arbre d'équilibrage ça ? En tout cas on voit bien l'intérieur oui...

Pour la cause, tu n'es pas dans la série connue des demi lunes de soupape qui se barrent, faudrait ouvrir le moteur (enfin le haut, le bas c'est déjà fait) pour inspecter.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede Kent » Lun 2 Sep 19 15:44

Oui tu as raison !
Les demi-lunes ont plutôt tendance à faire percer des cylindres. Ça a du bloquer fort pour que l'arbre d'équilibrage sorte de sa place...
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Messagede Kod78 » Lun 2 Sep 19 16:48

Kent a écrit:A voir si tu trouves un moteur pas trop cher.

Je regarde sur internet mais j'ai rien trouvé de probant, j'appelle des casses demain pour voir.

fredlepp a écrit:NOOOOONNNNNNNNNNNNNNN ! ! ! !

comment c'est possible???? :o

léger problème c'est de l'ironie?

Vaut mieux le prendre comme ça, on arrête pas de me dire que j'ai de la chance de ne pas être tombé déjà, il paraît que ça compense bien :D

jos a écrit:C'est pas un arbre d'équilibrage ça ? En tout cas on voit bien l'intérieur oui...

Pour la cause, tu n'es pas dans la série connue des demi lunes de soupape qui se barrent, faudrait ouvrir le moteur (enfin le haut, le bas c'est déjà fait) pour inspecter.

Ça implique de déposer le moteur ?
Kod78
membre

Messagede fredlepp » Lun 2 Sep 19 16:51

ouais carrément que tu as eu de la chance vu toute l'huile sur le pneu....

d'ailleurs je me suis posé une question, vu la clarté de l'huile, la vidange devait être récente? ne serais pas du à problème de mauvaise huile?
fredlepp
membre

Messagede Kent » Lun 2 Sep 19 17:24

Kod78 a écrit:
jos a écrit:C'est pas un arbre d'équilibrage ça ? En tout cas on voit bien l'intérieur oui...

Ça implique de déposer le moteur ?

Oui, dépose + déculassage.
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede Boumbabast » Lun 2 Sep 19 18:01

Tu peux bruler un cierge à Sainte Gamelle … putain, toute cette huile sur le pneu… "heureusement" que tu étais en ligne droite (bon ok, à 110 quand même), et pas dans une série de virages.
Honda XR 125 L / Kawa ER 6 F 2008 / BMW F 800 GS 2012 / HONDA CRF 250L 1st generation / ? ? ?

En forçant ça passe
Boumbabast
membre

Moto: BMW F800GS

Messagede didier95 » Lun 2 Sep 19 18:57

Waouh c'est sur que tu t'en sort bien là malgré les emmerdes qui suivent :o
didier95
membre

Moto: GSXR HAYABUSA

Messagede Kod78 » Mar 3 Sep 19 08:30

fredlepp a écrit:ouais carrément que tu as eu de la chance vu toute l'huile sur le pneu....

d'ailleurs je me suis posé une question, vu la clarté de l'huile, la vidange devait être récente? ne serais pas du à problème de mauvaise huile?

Bien vu, il y a 500 à 1000km maximum et un mois et demi.
Faites chez Kawasaki donc à priori je ne pense pas que se soit un problème (Motul semi synthèse 10W40).

Kent a écrit:Oui, dépose + déculassage.

Jamais fait, mais comme je ramène la moto chez moi aujourd'hui et qu'elle ne va pas servir de si tôt je devrais m'y pencher...

J'aurais du prendre la photo de la trace d'huile sur l'autoroute, mais entre le fait de ne pas tomber et le fait qu'à ce moment précis il n'y ait aucunes voitures derrière moi vu l'axe très emprunté ça frôle le miracle :Genial:
Kod78
membre

Messagede Kent » Mar 3 Sep 19 09:00

Kod78 a écrit:
Kent a écrit:Oui, dépose + déculassage.

Jamais fait, mais comme je ramène la moto chez moi aujourd'hui et qu'elle ne va pas servir de si tôt je devrais m'y pencher...

Je pense que si tu es curieux c'est assez rigolo à faire et sans enjeux vu que dans tout les cas je doute que ton moteur redémarre un jour :D
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede fredlepp » Mar 3 Sep 19 09:21

Kod78 a écrit:
Bien vu, il y a 500 à 1000km maximum et un mois et demi.
Faites chez Kawasaki donc à priori je ne pense pas que se soit un problème (Motul semi synthèse 10W40).

enfin ça vaut peu être le coup d'aller les voir et râler tu peu tenter, car j'ai un pote qui a coulé une bielle sur son opel vivaro parce que la vidange avait été mal faite par le garagiste et le camion avait dans les 20 000 km...
fredlepp
membre

Messagede kawaorn » Mar 3 Sep 19 09:36

Bah heureusement que j'étais assis avant d'ouvrir la 1ere photo :o
Quel bol que tu n’aies rien !
Très curieux de savoir ce que va t'en dire ton mécano kawa, devant un souci pareil je voudrais bien comprendre ce qui s'est passé :?: :?:
Bon courage pour les démarches, tiens nous au courant si tu veux bien
No fate, but what we make
kawaorn
membre

Photos: 8
Moto: ER6F (millésime 2009)

Messagede kawa83 » Mar 3 Sep 19 11:10

c'est pas un cierge que tu peux allumer..... mais un paquet de douze....... :o :o :o
kawa83
membre

Moto: er6 n 2008

Messagede Kod78 » Mar 3 Sep 19 13:25

Kent a écrit:Je pense que si tu es curieux c'est assez rigolo à faire et sans enjeux vu que dans tout les cas je doute que ton moteur redémarre un jour :D

Je ne perds pas espoir, avec un peu de scotch par ci, par la, je suis sûr qu'il va ronronner :lol:
Je suis curieux mais ça va plutôt être un manque de place qui va me bloquer. Mais dans tous les cas je vais devoir déblayer l'intérieur vu que c'est légèrement en vrac.

fredlepp a écrit:enfin ça vaut peu être le coup d'aller les voir et râler tu peu tenter, car j'ai un pote qui a coulé une bielle sur son opel vivaro parce que la vidange avait été mal faite par le garagiste et le camion avait dans les 20 000 km...

Je comptais y aller, mais en soi sans la moto ça va être compliqué à expliquer, à part la photo de l'intérieur j'ai pas grand chose. Et je risque de tomber sur un mur quand je vais leur expliquer que les derniers à y avoir touché c'était eux.
Kod78
membre

Messagede Tijitoss » Mar 3 Sep 19 16:45

Hello pas cool ton histoire... :(

J'ai trouvé ça si jamais ça peut t'aider https://www.accimoto.com/fr/kawasaki/er ... piece/moto :Genial:

Tiens nous au courant de schmilblik en tout cas :motard:
Comme dirait Onizuka, ''Célibataire et libre comme l'air!''
Tijitoss
membre

Moto: Er6-N
Vespa PK50

Messagede Kod78 » Mar 3 Sep 19 19:53

Tijitoss a écrit:Hello pas cool ton histoire... :(

J'ai trouvé ça si jamais ça peut t'aider https://www.accimoto.com/fr/kawasaki/er ... piece/moto :Genial:

Tiens nous au courant de schmilblik en tout cas :motard:

Ça tombe bien je devais chercher sur ce site ce soir, merci :D
Plusieurs personnes m'en ont parlés et c'est un des plus fournis à priori.
C'est normal le passage :
moteur vendu :
*sans démarreur
* sans alternateur
* sans rampe d'injection / carburateur
?

Petit passage chez Kawasaki tout à l'heure, ils ont été étonnés de voir ça pour en moteur de 2010, ils m'ont expliqués pour ceux de 2012 et m'ont dit que je pouvais tenter une réclamation mais que ça risque de ne jamais aboutir :fulmine:

Au vu du prix d'un moteur le choix devient compliqué, 950€ plus le montage (je n'ai pas les connaissances ni de quoi le faire, à la limite sur une moto secondaire je dis pas mais la...) Me font hésiter à la revendre comme tel.

Des idées d'endroit où la revendre que je me fasse une idée ?
Je vais voir sur accimoto.
Kod78
membre

Messagede Tijitoss » Mar 3 Sep 19 20:16

Kod78 a écrit:
C'est normal le passage :
moteur vendu :
*sans démarreur
* sans alternateur
* sans rampe d'injection / carburateur
?

Oui, il doit y avoir juste le bloc moteur, le démarreur, alternateur, et la rampe étant des accessoire à part entière. Dans ton cas je pense que ces pièces fonctionnent encore de toutes façons.

Kod78 a écrit:
Petit passage chez Kawasaki tout à l'heure, ils ont été étonnés de voir ça pour en moteur de 2010, ils m'ont expliqués pour ceux de 2012 et m'ont dit que je pouvais tenter une réclamation mais que ça risque de ne jamais aboutir :fulmine:

Tente, mais bon vu l'année et le kilométrage je pense pas non plus que ça aboutisse..
Mais d'un côté à part un peu de temps et un courrier tu perdras pas beaucoup plus..

Kod78 a écrit:
Au vu du prix d'un moteur le choix devient compliqué, 950€ plus le montage (je n'ai pas les connaissances ni de quoi le faire, à la limite sur une moto secondaire je dis pas mais la...) Me font hésiter à la revendre comme tel.

À moins de faire faire au Black par un pote, oui ça va chiffrer... :(
Peut être une ame charitable et bricoleuse du forum proche de chez toi ? Tente un topic pour l'appel à l'aide :lol:

Kod78 a écrit:
Des idées d'endroit où la revendre que je me fasse une idée ?
Je vais voir sur accimoto.

Ça dépendra si tu trouves une autre solution, mais ouais ils reprennent les '' épaves '', peut être le bon coin, mais l'un comme l'autre tu gagnera une bouchée de pain je pense :(

Au final, ça dépend si tu tien vraiment à kawette au point d'investir un bon coup dedans et repartir '' à zéro '' et ça ya que toi qui sait :motard:
Comme dirait Onizuka, ''Célibataire et libre comme l'air!''
Tijitoss
membre

Moto: Er6-N
Vespa PK50

Messagede jos » Mar 3 Sep 19 20:24

La rampe, ok, le démarreur, passe encore, mais l'alternateur c'est un peu exagéré. C'est probablement parce que y a de la demande alors ils les vendent tous.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Kent » Mar 3 Sep 19 21:39

jos a écrit:La rampe, ok, le démarreur, passe encore, mais l'alternateur c'est un peu exagéré. C'est probablement parce que y a de la demande alors ils les vendent tous.

Ou c'est un message générique ?
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede jos » Mar 3 Sep 19 21:46

Message pour les moteurs de voitures alors ;)

Sur les motos je ne connais que des alternateurs intégrés.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Kent » Mar 3 Sep 19 22:42

So am I !
KTM 1190 ADVENTURE !
Kent
Calife

Messagede Chennorris » Mer 4 Sep 19 13:41

Alors je sais que ça a déjà été dit et redit mais put*** la 1ère photo :o :o
J'ai hâte de connaître les explications sur l'origine du problème…
Chennorris
membre

Photos: 1
Moto: ER6F-2014

Messagede Kod78 » Mer 4 Sep 19 17:13

Au final j'ai loué une camionnette sur drivy pour demain et je la ramène dans mon parking, on verra la suite.

Je vais regarder plus en détail l'intérieur mais ça ne servira pas à grand chose, je vais voir pour revendre directement, le prix d'un moteur étant beaucoup trop cher je trouve.
Kod78
membre

Suivante

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle