Décolle pneu + équilibreuse

Modérateur: modos

Décolle pneu + équilibreuse

Messagede jos » Jeu 26 Sep 19 15:54

Hello les amis,

Avec 3 motos à la maison et 3 paires de pneus à changer à moyen terme (20000 km de moto par an), et étant moyennement satisfait des services pros + marre de prendre rdv et poireauter, j'ai l'idée de m'équiper pour monter mes pneus (moto, voiture m'en fout) moi-même.

Donc je regarde décolle pneu et équilibreuse, il me semble que pour 200 € je peux avoir quelque chose de fonctionnel. Pas de problème de place / encombrement. J'ai déjà un compresseur.

Est-ce que c'est réaliste / une bonne idée ? Si oui avez-vous du matos à recommander ?

Merci !
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Genre: Homme
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Re: Décolle pneu + équilibreuse

Messagede Dédé 84 » Jeu 26 Sep 19 16:13

Salut, Jos. Il me semble que quelqu'un a posté sur le forum un decolle pneu qu'il avait fabriqué lui même.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede El Mancho » Jeu 26 Sep 19 17:23

jos a écrit: il me semble que pour 200 € je peux avoir quelque chose de fonctionnel

Eu je suis comme fosse, a savoir sebtik (oh non pas lui :lol: ) que tu ai quelque chose de bien pour ce prix :?
Je serais curieux de voir le matos en question, car pour moi c’est plutôt dans les 1500 a 2000 roros, et la c'est plus rentable
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
---
Kawasaki 1400 GTR de 2016 et sa page Facebook Leeloo en vadrouille
Yamaha MT09 Tracer de 2015
Kawasaki 1100 Spectre de 1983
Kawasaki KZ 1000 Police de 1986
Yamaha VMAX 1200 de 1989
El Mancho
membre

Moto: Spectre-KZ1000P-Vmax-GTR

Messagede Dédé 84 » Jeu 26 Sep 19 19:23

:D :D :D Oui, un rapide coup d’œil sur le bon coin, ce serait comme dit El Manchot. Pas cher ? oui, si tu joues les vautours aux enchères des garages en faillite. Ou les ventes aux enchères des domaines (là tu as un catalogue, si ça n'a pas changé) .
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Messagede jos » Jeu 26 Sep 19 19:29

Heuuu on parle d'une simple decoleuse manuelle et d'une equilibreuse statique, pas de matériel de pro. Le genre de truc que les pistard bouffeurs de gomme utilisent.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Dédé 84 » Jeu 26 Sep 19 21:00

Decolleuse manuelle, j'ai vu en neuf sur le net à quelque chose comme 38 €. Équilibreuse, pas vu.
Dédé 84
membre

Messagede Tijitoss » Jeu 26 Sep 19 21:15

Dédé 84 a écrit:Decolleuse manuelle, j'ai vu en neuf sur le net à quelque chose comme 38 €. Équilibreuse, pas vu.

Une équilibreuse en soit ça doit pas être trop sorcier.
En modelisme radio commandé c'est juste un support où on met la roue, et avec une pate spéciale on équilibre le tout, (on fait arrêter la roue en plusieurs endroit, et quand elle bouge plus toute seule c'est équilibré :Genial: )
La en bécane ça doit être plus ou moins le même truk, mais faut un stock de plomb et de double face... :|

@jos, j'ai trouvé ça je pense que ça peut être intéressant :wink:
https://www.ebay.fr/b/Masse-equilibrage ... 7006295833
Comme dirait Onizuka, ''Célibataire et libre comme l'air!''
Tijitoss
membre

Moto: Er6-N
Vespa PK50

Messagede ardechois » Ven 27 Sep 19 21:54

Salut,

J'ai acheté cette décolleuse a pneu pour un peu moins de 60€. Ca me permet de gagner du temps par rapport aux démontes pneus que j'ai sous la selle. Super pratique, ça marche très bien et tu peux remonter les 3/4 du pneu aussi, en enfonçant les flancs avec. Après, comme je suis monté en chambre, je veux être sûr de ne pas pincer du coup je finis aux demontes pneus. Peut etre qu'en tubeless tu peux tout monter sans rien d'autres. Si tu veux t’équiper, je pense que les démontes pneus ne seront pas de trop, ainsi que des protections de jantes. Le demonte obus c'est pas vraiment utile, perso j'en ai pas et je demonte jamais mes obus. Si je veux vider, j'appuis dessus.

Image

Je n'ai jamais équilibré mes roues, avec les crampons il faudrait des halteres pour pouvoir y faire un petit effet, et vu que les crampons ne s'usent pas uniformement, doublement inutile. Mais je pense qu'avec des rails mupro et des roulements tu dois pouvoir le bricoler, quant l'utilité d'équilibrer ses roues, si tu ne roules pas a des vitesses inavouable, est ce vraiment necessaire (je pose vraiment la question !)
ardechois
membre

Genre: Non spécifié
Moto: 990 adventure R

Messagede Eazy » Sam 28 Sep 19 18:44

ardechois a écrit: quant l'utilité d'équilibrer ses roues, si tu ne roules pas a des vitesses inavouable, est ce vraiment necessaire (je pose vraiment la question !)

Une roue mal équilibrée peut avoir des effets indésirables même à 60/70 (déjà vécu). C'est pas inroulable mais c'est chiant :x
Eazy
membre

Photos: 0
Moto: FZ1

Messagede ardechois » Sam 28 Sep 19 19:52

Eazy a écrit:
ardechois a écrit: quant l'utilité d'équilibrer ses roues, si tu ne roules pas a des vitesses inavouable, est ce vraiment necessaire (je pose vraiment la question !)

Une roue mal équilibrée peut avoir des effets indésirables même à 60/70 (déjà vécu). C'est pas inroulable mais c'est chiant :x

Il faut avoir un sacré balourd alors ! Parce que mes roues qui ne sont pas équilibrés, tube type et parfois avec des crampons en moins.... ça devient chaud a tenir vers 140 - 150, avant c'est tranquille.
ardechois
membre

Messagede 13vince13 » Sam 28 Sep 19 21:47

Bonjour,
La personne qui avait posté la décolleuse c'est peut-être bien ma pomme :D
Pour se faire,il te faut un poste à souder ou tu peux aussi te débrouiller avec un système mural, avec un jeu d'équerre , du profilé et quelques vis et le tour est joué.
Pour l'équilibreuse , je me suis pas embêté, j'ai acheté https://www.louis-moto.fr/artikel/craft-meyer-equilibreuse-pour-pneus-avec-axe/10002585
13vince13
membre

Moto: ER6-F

Messagede Eazy » Sam 28 Sep 19 21:58

ardechois a écrit:
Eazy a écrit:

Il faut avoir un sacré balourd alors ! Parce que mes roues qui ne sont pas équilibrés, tube type et parfois avec des crampons en moins.... ça devient chaud a tenir vers 140 - 150, avant c'est tranquille.
C'est pas dur à tenir, mais ça vibre. Maintenant quand tu roules avec des pneus à crampons, je pense que t'es pas tellement choqué par les vibrations :lol:
Eazy
membre

Photos: 0
Moto: FZ1

Messagede MrObelixlefou » Dim 29 Sep 19 00:28

il n'y a pas qu'une histoire de confort , si tes bras vibre tout vibre , et mécaniquement parlant les roulements ça aime moyen ... bref l'équilibrage c'est pas du luxe sur un jante en 17" ... après si tu roule en 10 "...
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ...
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede jos » Dim 29 Sep 19 20:49

Merci pour les retours.

Pour la décolleuse ça se trouve bien, j'aurais pu bricoler un truc (j'ai un poste à souder) mais je n'ai pas de support facilement accessible donc autant partir sur un truc autoporteur tout fait.

L'équilibreuse ça a l'air de se trouver aussi, faut juste des roulements corrects. Je pense qu'il vaut mieux équilibrer au cas ou on tombe sur un pneu avec un balourd important.

Des protège jantes, démonte pneus, des masses et un peu de graisse pneu et ça devrait le faire.

Faut vraiment changer les valves chaque fois ? Sur la Street j'ai des coudées et jamais changées (heureusement), mais elles sont peut-être différentes.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede -willy- » Dim 29 Sep 19 22:00

La même depuis que j'ai des valves coudées on ne m'as jamais les valves.
-willy-
membre

Moto: Er6-F

Messagede ardechois » Lun 30 Sep 19 21:20

Certains préconise de démonter l’intérieur de la valve, le clapet anti retour (obus) le temps du montage, pour faire claquer le pneu sur la jante en gonflant, on monte beaucoup en pression puis en débranchant ton tuyaux de la jante, ça se dégonfle puisque l'obus est absent. Perso, je ne le démonte jamais, je fais claquer mon pneu puis je dépressurise avec le gonfleur (gachette a fond ça gonfle, a mi course ça dégonfle).

Je ne sais pas si, comme en voiture il y a un repere de balourd sur les pneus de moto ?

Pour la graisse pneu, perso j'utilise du liquide vaisselle, ça marche bien aussi. Une fois sec ça ne bouge plus. A ne pas faire, c'est utiliser de la graisse standard. Après, en sortie moto je prend l'huile du moteur directement sur les derniers centimetres, c'est pas genial mais ça depanne.
ardechois
membre

Messagede jos » Lun 30 Sep 19 21:41

Oui sur les pneus moto aussi il y a normalement une marque jaune à l'opposé du balourd, à aligner avec la valve donc pour limiter les masses nécessaires.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede 13vince13 » Jeu 3 Oct 19 19:54

jos a écrit:Oui sur les pneus moto aussi il y a normalement une marque jaune à l'opposé du balourd, à aligner avec la valve donc pour limiter les masses nécessaires.

Merci ,c'est bon à savoir. Je pensais que c'était cette petite bande blanche.
Je comprends mieux pourquoi je mets autant de plomb :x
13vince13
membre

Messagede shogun » Ven 4 Oct 19 14:16

shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede jos » Ven 4 Oct 19 14:33

Il a l'air pas mal l'ouvre boite, et abordable. Il propose aussi une décolleuse + équilibreuse. Hmmm kit complet à 250 €

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede shogun » Ven 4 Oct 19 15:00

jos a écrit:Il a l'air pas mal l'ouvre boite, et abordable. Il propose aussi une décolleuse + équilibreuse. Hmmm kit complet à 250 €

Beaucoup de pistard utilise son materiel
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede 13vince13 » Ven 4 Oct 19 15:42

250€ c'est pas donné mais le prix est justifié. Personnellement ça m'a pas coûté la moitié de ce prix de le fabriquer
13vince13
membre

Messagede shogun » Ven 4 Oct 19 16:18

13vince13 a écrit:250€ c'est pas donné mais le prix est justifié. Personnellement ça m'a pas coûté la moitié de ce prix de le fabriquer
Combien de temps pour le fabriquer ?
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede jos » Ven 4 Oct 19 16:39

Là on parle du kit complet décolleuse + équilibreuse + ouvre boîte.

L'ouvre boîte si ça fonctionne aussi bien ça simplifie vachement la vie.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede 13vince13 » Ven 4 Oct 19 17:04

shogun a écrit:
13vince13 a écrit:250€ c'est pas donné mais le prix est justifié. Personnellement ça m'a pas coûté la moitié de ce prix de le fabriquer
Combien de temps pour le fabriquer ?

Je travaille pas vite, disons que dans la journée ça se fait.
Je n'ai fabriquer que la partie démontage-re-montage pneu, l'équilibreuse j'ai préféré l'acheter ; je suis pointilleux sur les réglages.
13vince13
membre

Suivante

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle