Problème freinage

Modérateur: modos

Problème freinage

Messagede fredlepp » Jeu 21 Nov 19 11:24

Bonjour les amis.

je viens vous demander conseil. j'ai installé les durites aviation, avec des raccords à vis et une nourrice 3 voies pour le frein AV.

hier j'ai purgé les freins. sauf que la poignée est molle, je n'arrive pas a rapprocher les plaquettes, aucune fuite et pas de bulles d'air dans le système.

j'ai démonté et inspecté un deuxième fois, j'ai tout remonté et purgé a nouveau, j'ai essayé avec un autre maître cylindre. mais ya rien à faire, ça ne bouge pas.

est-il possible d'avoir une prise d'air quelque part sans que le liquide de frein fuit?

pour le montage des raccords a visser, j'ai bien fait comme ça doit être fait, peu être qu'ils sont merdique?
fredlepp
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: Kawasaki ER6-N 2008

Re: Problème freinage

Messagede jos » Jeu 21 Nov 19 11:53

Tu purges comment ? En pompant avec le maitre cylindre ?

J'aurais dit air dans le MC (du à un désamorçage) mais si tu en as testé un autre, à moins d'avoir bâclé la purge faudrait pas avoir de bol...
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F 07, Street R13, NC750X

Messagede fredlepp » Jeu 21 Nov 19 12:57

au maître cylindre, , j'aimerai bien essayer un jour par dépression, mais je n'ai pas le matos pour.
fredlepp
membre

Messagede Kent » Jeu 21 Nov 19 14:06

Tu es absolument sur de pas avoir d'air dans les étriers ?
C'est souvent le piège. A mon sens, pas possible d'avoir pas de fuite, ni de bulle d'air et en même temps pas de pression dans le circuit.
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Messagede fredlepp » Jeu 21 Nov 19 19:51

là ce soir, y a encore deux ou trois bulles qui était remonté... j'ai un tuyaux avec une valve anti retour spécial pour purger les freins, j'ai bien fait couler l’équivalent de 10 cm de tuyau rempli de liquide, il y avait de micros bulle mais j'ai pomper jusqu’à ce qu'il n'y en ai plus, je vois pas ou j'ai merdé, je vais repurger les étriers et je vous tiens au courant, mais pour l'instant, c'est toujours aussi mou

Edit:

bon ben toujours pareil...

une question, et si j'avais mal remonter les piston dans les étriers, ça devrai quand mémé etre dur une fois purgé? ce qui m'intrigue c'est qu'il y a aucune, fuite, ça ne suite nul part, pas une goutte

je laisse tranquille ce soir, et si demain avec le repos, toujours rien, je remet d'origine et tanpis pour les durite avia, j'acheterai des vrai durites toute faite plus tard
fredlepp
membre

Messagede jos » Jeu 21 Nov 19 19:57

Une méthode pour faire remonter les bulles que tu n'arrives pas à chasser par la purge c'est de mettre le circuit en pression. Tu maintiens le levier de frein avec un élastique pendant la nuit (en supposant qu'il ne soit pas complètement mou, il faut un minimum de résistance).

Sortir 10 cm de liquide dans le tuyau c'est rien, pour une bonne purge il faut y aller franchement et remplir (et vider MAIS PAS COMPLÈTEMENT) le bocal plusieurs fois.

Sur la Street sans faire attention j'avais fait rentrer de l'air dans le MC, mais l'avantage c'est qu'il y a une vis de purge MC, bien pratique pour les gros nazes ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede fredlepp » Jeu 21 Nov 19 23:19

ok, je test ca.
fredlepp
membre

Messagede shogun » Ven 22 Nov 19 09:57

Une purge c'est minimum 3 bocal plein vidé.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede fredlepp » Ven 22 Nov 19 21:54

c'est quand même bizarre, je veux bien que je m'y suis mal pris cette fois ci ( c'est pas la première fois que je fais ça, y compris avec ma voiture), mais la il n'y aucune résistance, je veux dire que la poignée elle est aussi facile que si le MC était vide !

demain je descends chez thorn bikes... j'ose pas lui en parler avec mes raccords acheté sur aliexpress, vé me prendre un clé a molette dans la gueule ! :lol3:

EDIT:
Bon alors, pour l’étrier de droite j'ai passé 4 plein du MC , et pour le gauche la c'est le 6ème, et ya toujours quelques micro bulles qui arrivent par flots régulier... mais y a un piston qui est sorti...un peu... par contre la poignée c'est toujours mou comme le cul mon ex !

EDIT 2.0:
j'ai démonté un étrier de son support, pour regarder de plus près, lorsque j'actionne le levier de frein, le piston bien ! sauf que je relâche la poignée, le piston reprend sa place ! vous en pensez quoi ?
fredlepp
membre

Messagede jos » Ven 22 Nov 19 23:07

Que le MC a un problème...

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Dédé 84 » Sam 23 Nov 19 01:59

[quote="fredlepp"par contre la poignée c'est toujours mou comme le cul mon ex ![/quote]

C'est précis !
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede fredlepp » Sam 23 Nov 19 18:30

Bon, ben je vais appelé tout de suite kawa pour commander un kit de réparation de MC...
fredlepp
membre

Messagede 13vince13 » Sam 23 Nov 19 19:38

Salut,

Je ne sais pas en quoi cela pourrait venir du MC ? S'il y a un défaut tel que ça ne fonctionne pas, n'y aurait-il pas une fuite sur le MC ? !
Si en actionnant ta poignée de frein et que les pistons bouges c'est que finalement le système fonctionne.
Reste le problème de la poignée qui reste molle.
Ôte moi d'un doute c'est bien la première fois que tu fais la manipulation ...?
Ca ne fonctionne pas car il reste de l'air, ton problème c'est juste ça.
Y a pleins de tutos sur le net, je te conseille de les consulter.
Pour la purge du MC, comme au niveau de chaque élément du système de freinage, tu actionnes la poignée, à mis course tu dévisses la visse de purge ou le banjo pour le MC (mettre du chiffon pour faire proprement) et avant la fin de la course de ta poignée tu revisses.
Si tu procèdes différemment ,à chaque fois tu laisse rentrer de l'air donc ça ne marchera jamais.

(pour la purge au niveau des étriers prendre du flexible transparent d'aquarium, du 4 ou 5 mm , ça t'évitera d'en mettre partout, tu vois ce qui passe dedans et s'il y a des bulles qui sort et enfin lors du renouvellement tu vois le changement de couleur et ainsi tu sais que tu as fini de purger l'ancien liquide)
13vince13
membre

Moto: ER6-F

Messagede jos » Sam 23 Nov 19 19:56

Dans le MC il y a un système de lumières pour compresser le ldf tout en permettant d'aspirer depuis le bocal, comme ça on peut envoyer plus de ldf dans le circuit (nécessaire pour compenser la sortie progressive des pistons du fait de l'usure des plaquettes).

Si le levier est mou mais que les pistons sortent, c'est probablement de l'air dans le circuit.

Par contre à la description des pistons qui re-rentrent tout seuls pour moi c'est plutôt un pb de MC, il n'arrive pas à ajouter le ldf du bocal du coup quand on relâche il y a dépression et les pistons reculent. Mais c'est une supposition car je n'ai jamais vu ça.

Tu l'as démonté le MC ?

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede fredlepp » Sam 23 Nov 19 20:26

oui j'ai démonté le MC pour le nettoyer, les joint me paraissait en bon état, et ça freinait avant sinon je ne me serai pa cassé la gueu... en bloquant l'avant

Salut vince.

non ce n'ai pas la première fois, j'ai changé le MC avec un que j'avais sous la main, toujours pareil. j'ai purgé a nouveau toujours pareil. j'ai bien un tuyau avec un clapet anti retour, donc je vois ce qui sort et je ferme avant que ça reparte dans l'autre sens. ma technique est bonne... c'est pas la première fois que je le je le fais. par contre c'est la première fois que je modifie un système de freinage pour installer des durites tressé et des raccords à vis et une nourrice 3 voies... mais pourtant ça ne fuit nulle part.

en revanche je me posait une question peu être bête, mais mon raisonnement est logique:

Si, en remontant les pistons dans les étriers, je les avait trop enfoncé en butée jusqu'au fond, au point que l'effort de poussé du liquide frein se fasse uniquement sur les coté des pistons et non sur le cul du piston? le hic c'est pour tester ma théorie, il faudrait que je sorte manuellement les piston, mais je n'y arrive pas.

edit:

j'ai réussi a en sortir un et ca fais pareil. je vais remettre les durites d'origine...
fredlepp
membre

Messagede jos » Sam 23 Nov 19 20:40

Une option c'est que les durites sont trop souples, et l'élasticité fait qu'elle se détendent à la mise en pression (=> levier mou et pas trop de freinage) puis recontractent quand tu lâches le levier => pistons qui rentrent par dépression. Faudrait vraiment que ce soit de la daube, mais sur AE on trouve de tout.

Pour moi ça souligne le danger de sourcer des pièces "sensibles" sur ce genre de site.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede fredlepp » Sam 23 Nov 19 20:50

jos a écrit:Une option c'est que les durites sont trop souples, et l'élasticité fait qu'elle se détendent à la mise en pression (=> levier mou et pas trop de freinage) puis recontractent quand tu lâches le levier => pistons qui rentrent par dépression. Faudrait vraiment que ce soit de la daube, mais sur AE on trouve de tout.

Pour moi ça souligne le danger de sourcer des pièces "sensibles" sur ce genre de site.

vu coment j'en ai ch... pour mettre les raccord... c'est pas souple !

bizarrement pour l'embrayage ca fonctionne tres bien...

je vous tiens au courant
fredlepp
membre

Messagede 13vince13 » Sam 23 Nov 19 22:32

Une question qui n'a rien à voir avec ton problème, enfin normalement.
Pourquoi un système 3 voies alors qu'il n'y a que 2 étriers, ou c'est juste la 3 ème voie c'est celle qui vient du MC ?
Perso, j'ai préféré le montage le plus basique, piste je crois, 2 départs du MC et c'est que du bonheur.
13vince13
membre

Moto: ER6-F

Messagede fredlepp » Sam 23 Nov 19 23:59

l'embrayage hydraulique fait avec les même durite et les même raccord
au départ c'est ce que j'avais fait, les deux durites partait du du MC, mais du coup impossible de mettre le phare en place, ca ne passait pas avec les durites bien raide. donc oui, une durite qui part du MC, le 3 voie sous le T inf, une durite qui part a gauche, une durite qui part a droite
fredlepp
membre

Messagede fredlepp » Dim 24 Nov 19 21:41

Bonjour !

Ce matin. J'ai remis les durite d'origine. J'ai purgé tout va bien ça freine ! Donc poubelle les durites moisie de chez aliexpress.

EDIT:

C'est moi le moisi qui va passer à la poubelle ! ! !

je suis vraiment un boulet !

les pas de vis des raccords sont en M10x1 alors que le 3 voie, c'est M10x1.25 ! ! !
fredlepp
membre

Messagede shogun » Lun 25 Nov 19 11:35

Comment as tu réussi à les visser ?
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede jos » Lun 25 Nov 19 11:42

J'ai aussi du mal à voir le rapport avec le problème. Soit tu ne peux pas visser et ça fuit, soit tu forces et bouffe tout et ça "tient"...

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede fredlepp » Lun 25 Nov 19 12:35

shogun a écrit:Comment as tu réussi à les visser ?

en forçant... je trouvait bizarre que ça forçait, alors j'ai passé un coup de taraud dans le filetage du 3 voies ça allait un peu mieux. je n'ai pas du tout penser a verifier le filetage du raccord

jos a écrit:J'ai aussi du mal à voir le rapport avec le problème. Soit tu ne peux pas visser et ça fuit, soit tu forces et bouffe tout et ça "tient"...

oui j'avoue que c'est un mystère, je n'ai rien abîmé pourtant en démontant pas de limailles, juste l'anodisation un peu rappée, donc je suppose que le Ø extérieur du filetage est a peu égal au Ø intérieur du taraudage vu la piètre qualité des usinages... ça tient par adhérence mais ce n'est pas étanche pour autant.

je vais essayer de trouver un gros carré en alu, et je vais la faire moi même la nourrice, on verra
fredlepp
membre

Messagede fredlepp » Lun 25 Nov 19 21:08

Premiere ébauche ratée d'une nourice 3 voies maison. je n'ai pas fini car je croyais avoir un taraud de M10x100 mais en fait non

Image

Image

Image

c'est le trou de droite que j'ai raté, je tombe dans le trou pour la vis de fixation je suis dégouté...

Image
fredlepp
membre

Messagede guil26 » Lun 25 Nov 19 21:48

Salut,

Si jamais cela peut t'aider, la mienne est équipée de durites avia également, sauf que les deux durites vont directement des étriers au MC sans nourrice.
Moins il y a de raccords, moins il y a de risque de fuites ou de desserrage !

Si tu veux des photos, c'est possible :)
guil26
membre

Moto: ER6N

Suivante

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle