[ER6][DEMANDE D'INFO] changement freinage avant

Modérateur: modos

Re: changement freinage avant

Messagede jos » Mer 26 Aoû 20 17:01

Ouaip, avec de bon pneus, en ligne droite et sur bon revêtement faut être brutal ;)

Donc à tester sur du gravier, de la neige, ou toute autre surface sans grip.

Bon, est-ce vraiment plus sûr :D

J'avais essayé sur la neige, c'est encore plus flippant qu'en voiture : 0 freinage - nada - que dalle. C'est le fossé qui m'a arrêté (enfin la neige accumulée dans le fossé).
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Genre: Homme
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede shogun » Jeu 27 Aoû 20 07:56

Ou tous simplement faire un stoppé, au moment à la roue arrière se lève l’ABS se déclenche.
Je sais pas comment vous faites pour ne jamais déclencher l’ABS? :?:

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede jos » Jeu 27 Aoû 20 09:31

shogun a écrit:Je sais pas comment vous faites pour ne jamais déclencher l’ABS? :?:

On ne pèse pas le poids d'un âne mort et on freine avant que la roue avant ne touche l'obstacle :D

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede babku » Jeu 27 Aoû 20 10:41

Jefc a écrit:Attention quand même à l'assurance qui peut devenir tatillonne lors d'un accident

Kent a écrit:Perso, même si elle est HS, j'aurais tendance à la laisser à sa place. L'hydraulique étant ce qu'il est, ça ne jouera quasi pas sur ton freinage.

oui, c'est un détail qui m'a traversé l'esprit, mais bon je suis assuré au tiers, j'ai eu une chute y à 2 mois, je ne les ai pas informé.
Et j'ai actuellement mon disque AR qui est HS, quand je vois qu'un disque ABS coute 2 fois plus cher qu'un disque non ABS, ça me fais chier si le système fonctionne pas à la fin.

Kent a écrit:Perso j'ai déclenché qu'une seule fois l'ABS sur la Kawette, et un freinage appuyé, ça suffit clairement pas.
Si tu veux vraiment essayer de déclencher l'ABS à l'avant, le plus simple c'est du chemin de terre ou tu vas pas forcément très vite, ça bloque très vite, et ça se gère si ton ABS est KO.
Sur route, c'est une autre histoire, pour moi c'est assez déraisonnable d'essayer de tester l'ABS de la sorte.

Pour le coup, je me sens plus en sécurité en testant l'ABS à faible vitesse en ligne droite avec personne autour (comme la procédure de la RMT) plutot que sur un chemin de terre ou de gravier.. j'ai peut être tord, mais c'est mon ressenti (sans avoir tester hors route).

shogun a écrit:Je sais pas comment vous faites pour ne jamais déclencher l’ABS? :?:

Même à la moto école, lors du plateau je n'ai pas une seul fois déclencher l'abs, pourtant le revêtement du plateau n'était pas des plus propre et j'étais en apprentissage, comme dis Jos, peut-être plus lourd que toi, après je fais que 80kg c'est pas excessif non plus
babku
membre

Moto: ER-6N ABS 2008

Messagede Kent » Jeu 27 Aoû 20 12:31

babku a écrit:
Jefc a écrit:Attention quand même à l'assurance qui peut devenir tatillonne lors d'un accident

Kent a écrit:Perso, même si elle est HS, j'aurais tendance à la laisser à sa place. L'hydraulique étant ce qu'il est, ça ne jouera quasi pas sur ton freinage.

oui, c'est un détail qui m'a traversé l'esprit, mais bon je suis assuré au tiers, j'ai eu une chute y à 2 mois, je ne les ai pas informé.
Et j'ai actuellement mon disque AR qui est HS, quand je vois qu'un disque ABS coute 2 fois plus cher qu'un disque non ABS, ça me fais chier si le système fonctionne pas à la fin.

Ce n'est pas comparable. Si problème tu dois avoir, ça sera ça sera le jour au tu blesseras quelqu'un ou sera responsable de gros dégats (la ou il y aura des 100aines de milliers d'euros de frais à engager).
Typiquement, chute dans un virage et la moto qui tape quelqu'un, sur un passage piéton ou tu glisse et ça fauche quelqu'un. Dégat à plusieurs 10aines de milliers d'euros, etc...

babku a écrit:
Kent a écrit:Perso j'ai déclenché qu'une seule fois l'ABS sur la Kawette, et un freinage appuyé, ça suffit clairement pas.
Si tu veux vraiment essayer de déclencher l'ABS à l'avant, le plus simple c'est du chemin de terre ou tu vas pas forcément très vite, ça bloque très vite, et ça se gère si ton ABS est KO.
Sur route, c'est une autre histoire, pour moi c'est assez déraisonnable d'essayer de tester l'ABS de la sorte.

Pour le coup, je me sens plus en sécurité en testant l'ABS à faible vitesse en ligne droite avec personne autour (comme la procédure de la RMT) plutot que sur un chemin de terre ou de gravier.. j'ai peut être tord, mais c'est mon ressenti (sans avoir tester hors route).

Je dis juste que j'ai jamais déclenché l'ABS sauf une fois sur route de l'AV (et c'était à cause de Jos :P), et que même les conditions que tu dis, j'ai jamais eu ce cas la :)
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: None

Messagede shogun » Jeu 27 Aoû 20 13:25

jos a écrit:

On ne pèse pas le poids d'un âne mort et on freine avant que la roue avant ne touche l'obstacle :D
Les obstacles je les évites je vais pas dedans :p
Tu as jamais déclenché l’ABS de la street non plus ni de la NC j’imagine?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede jos » Jeu 27 Aoû 20 13:50

shogun a écrit:Tu as jamais déclenché l’ABS de la street non plus ni de la NC j’imagine?

La Street sur circuit et lors de ma dernière balade pour ne pas m’emplâtrer dans une voiture (arrêt en 5).

Sur l'ER6 une fois sur une prise de frein réflexe, une sur la neige, d'autres dans des chemins.

Sur la NC pareil dans des chemins et l'arrière plus fréquemment (et vérifier l'adhérence quand il pleut).

Après sur toutes les motos je teste de temps en temps et ça fait bosser la centrale ;)

Mais bon en conditions de roulage normale à l'avant ça ne m'arrive pas, faut dire que je ne freine pas des masses (plaquettes d'origine à 50k sur l'ER6 :D, sur la NC je viens de changer LE disque à 50k, ce qui fait un 100k avec deux disques), tout en souplesse.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Précédente

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle