Demande d'Avis

Modérateur: modos

Demande d'Avis

Messagede Papathos » Jeu 19 Mar 20 13:49

Bonjour à toutes & tous,

J'ai une Er-6n de 2007 que j'ai acheté en 2014. Je n'ai jamais eu l'occasion de beaucoup rouler avec, ma compagne n'aimant pas les 2 roues.
Elle à donc passé beaucoup de temps à l’arrêt.
L'année dernière, je l'ai envoyé pour les 40000Km chez Richard moto St brieuc, pour une révision totale dans l'objectif de m'y remettre. Je l'ai amené sur remorque et l'ai récupéré sur remorque, car elle avait un problème de ralenti, elle montait dans les tours pour rien et calait parfois. Après la révision elle est resté dans mon garage 1 ans.

Coronavirus oblige, je me suis dit qu'il était temps que je m'en occupe. J'ai changé la batterie et la... pareil.
Elle démarre au 1/4 de tour, mais si j'accelere, elle reste dans les tours, obligé d'utiliser le coupe circuit. J'ai joué avec le ralenti rien y fait. Elle s'ait meme mise à fumer blanc.
J'ai donc décidé de purger le réservoir, me disant que l'essence devait etre plus que cuite.
Maintenant, elle galère à démarrer, une fois partie, elle ne supporte pas l'accélération.
Le ralenti est aux alentour des 1200tr/Min, super régulier, mais des que je monte dans les tours, vers 2500 - 3000tr/min elle commence à caler et le fait de redescendre à 1200tr suffit à maintenir le moteur en route

Pour info, la pompe à essence s'enclenche au démarrage sans bruits suspects, mais l'essence coule du réservoir quand la pompe n'est pas alimenté électriquement. Est-ce normal ou la pompe devrait elle la stopper ?
Mes bougies pourraient elles avoir souffert des ces variations de régimes ?
A part ces 2 pistes ou une prise d'air, si vous avez des pistes, je suis preneur!!

Merci d'avance pour vos retour !

Papathos
Papathos
Pti nouveau

Genre: Non spécifié
Moto: ER-6n

Re: Demande d'Avis

Messagede Dédé 84 » Jeu 19 Mar 20 15:00

Bonjour. Vu que ta bécane a eu des périodes où elle ne roulait pas, il se peut fort que tu aies de problèmes d'encrassement du circuit essence. Moi, je commencerais pas une vidange nettoyage du réservoir, traitement éventuellement. Après, il faut tout vérifier, de la pompe jusqu'aux injecteurs. Après si ça persiste, faudra voir.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Genre: Homme
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede Papathos » Jeu 19 Mar 20 16:08

Merci pour ta réponse,
Comment vérifies tu des injecteurs ?
De même pour la pompe à essence, je l'entend tourner à la mise en route. Mais je ne sais pas si elle fonctionne correctement.
Si tu as des trucs et astuce pour m'assurer que ça fonctionne correctement, je les appliqueraient avec plaisir !
Papathos
Pti nouveau

Messagede jos » Jeu 19 Mar 20 17:04

Vue la quantité de vérifications à faire il serait bon de prendre le manuel d'atelier (lien sur le forum) ou la RMT (N 143) pour être méthodique.

Ça peut être la pompe, les injecteurs, fuite à l'admission, capteur de papillons primaires, de papillons secondaires, bref plein de choses.

La pompe normalement s'allume pendant 3s à la mise du contact pour mettre le circuit en pression puis s'arrête (et redémarre quand on démarre la moto). Quand tu dis que ça coule, ça coule où ?
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Papathos » Jeu 19 Mar 20 18:57

La pompe s'allume bien 3sec, mais peut être qu'elle brassé du vent !?
Quand je dis que ça coule, c'est à la sortie du réservoir, en sortie de pompe. Quand je démonter le réservoir, ça coule. Je pensait que lorsque la pompe était éteinte, l'essence ne pouvait circuler...

Je vais me documenter selon tes conseils.
Papathos
Pti nouveau

Messagede jos » Jeu 19 Mar 20 19:03

Ça doit couler un peu pour vider l'embout et une petite partie de la pompe puis s'arrêter. Si ça coule en continu la pompe a un gros problème.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Dédé 84 » Jeu 19 Mar 20 20:30

jos a écrit:Vue la quantité de vérifications à faire il serait bon de prendre le manuel d'atelier (lien sur le forum) ou la RMT (N 143) pour être méthodique.

Ça peut être la pompe, les injecteurs, fuite à l'admission, capteur de papillons primaires, de papillons secondaires, bref plein de choses.

La pompe normalement s'allume pendant 3s à la mise du contact pour mettre le circuit en pression puis s'arrête (et redémarre quand on démarre la moto). Quand tu dis que ça coule, ça coule où ?

Ben bien sûr. Mais vu la quantité de choses à vérifier et étant donné que sa bécane a eu de longue période d'inactivité, il me semblait que vérifier que tout le circuit d'alimentation soit propre (je pense à de la rouille par exemple) serait un bon début.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede barchetta » Ven 20 Mar 20 12:52

tu as de l'eau dans le réservoir (condensation)
barchetta
membre

Moto: thruxton 1200

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle