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Demande d'Avis

MessagePosté: Jeu 19 Mar 20 13:49
de Papathos
Bonjour à toutes & tous,

J'ai une Er-6n de 2007 que j'ai acheté en 2014. Je n'ai jamais eu l'occasion de beaucoup rouler avec, ma compagne n'aimant pas les 2 roues.
Elle à donc passé beaucoup de temps à l’arrêt.
L'année dernière, je l'ai envoyé pour les 40000Km chez Richard moto St brieuc, pour une révision totale dans l'objectif de m'y remettre. Je l'ai amené sur remorque et l'ai récupéré sur remorque, car elle avait un problème de ralenti, elle montait dans les tours pour rien et calait parfois. Après la révision elle est resté dans mon garage 1 ans.

Coronavirus oblige, je me suis dit qu'il était temps que je m'en occupe. J'ai changé la batterie et la... pareil.
Elle démarre au 1/4 de tour, mais si j'accelere, elle reste dans les tours, obligé d'utiliser le coupe circuit. J'ai joué avec le ralenti rien y fait. Elle s'ait meme mise à fumer blanc.
J'ai donc décidé de purger le réservoir, me disant que l'essence devait etre plus que cuite.
Maintenant, elle galère à démarrer, une fois partie, elle ne supporte pas l'accélération.
Le ralenti est aux alentour des 1200tr/Min, super régulier, mais des que je monte dans les tours, vers 2500 - 3000tr/min elle commence à caler et le fait de redescendre à 1200tr suffit à maintenir le moteur en route

Pour info, la pompe à essence s'enclenche au démarrage sans bruits suspects, mais l'essence coule du réservoir quand la pompe n'est pas alimenté électriquement. Est-ce normal ou la pompe devrait elle la stopper ?
Mes bougies pourraient elles avoir souffert des ces variations de régimes ?
A part ces 2 pistes ou une prise d'air, si vous avez des pistes, je suis preneur!!

Merci d'avance pour vos retour !

Papathos

Re: Demande d'Avis

MessagePosté: Jeu 19 Mar 20 15:00
de Dédé 84
Bonjour. Vu que ta bécane a eu des périodes où elle ne roulait pas, il se peut fort que tu aies de problèmes d'encrassement du circuit essence. Moi, je commencerais pas une vidange nettoyage du réservoir, traitement éventuellement. Après, il faut tout vérifier, de la pompe jusqu'aux injecteurs. Après si ça persiste, faudra voir.

Re: Demande d'Avis

MessagePosté: Jeu 19 Mar 20 16:08
de Papathos
Merci pour ta réponse,
Comment vérifies tu des injecteurs ?
De même pour la pompe à essence, je l'entend tourner à la mise en route. Mais je ne sais pas si elle fonctionne correctement.
Si tu as des trucs et astuce pour m'assurer que ça fonctionne correctement, je les appliqueraient avec plaisir !

Re: Demande d'Avis

MessagePosté: Jeu 19 Mar 20 17:04
de jos
Vue la quantité de vérifications à faire il serait bon de prendre le manuel d'atelier (lien sur le forum) ou la RMT (N 143) pour être méthodique.

Ça peut être la pompe, les injecteurs, fuite à l'admission, capteur de papillons primaires, de papillons secondaires, bref plein de choses.

La pompe normalement s'allume pendant 3s à la mise du contact pour mettre le circuit en pression puis s'arrête (et redémarre quand on démarre la moto). Quand tu dis que ça coule, ça coule où ?

Re: Demande d'Avis

MessagePosté: Jeu 19 Mar 20 18:57
de Papathos
La pompe s'allume bien 3sec, mais peut être qu'elle brassé du vent !?
Quand je dis que ça coule, c'est à la sortie du réservoir, en sortie de pompe. Quand je démonter le réservoir, ça coule. Je pensait que lorsque la pompe était éteinte, l'essence ne pouvait circuler...

Je vais me documenter selon tes conseils.

Re: Demande d'Avis

MessagePosté: Jeu 19 Mar 20 19:03
de jos
Ça doit couler un peu pour vider l'embout et une petite partie de la pompe puis s'arrêter. Si ça coule en continu la pompe a un gros problème.

Re: Demande d'Avis

MessagePosté: Jeu 19 Mar 20 20:30
de Dédé 84
jos a écrit:Vue la quantité de vérifications à faire il serait bon de prendre le manuel d'atelier (lien sur le forum) ou la RMT (N 143) pour être méthodique.

Ça peut être la pompe, les injecteurs, fuite à l'admission, capteur de papillons primaires, de papillons secondaires, bref plein de choses.

La pompe normalement s'allume pendant 3s à la mise du contact pour mettre le circuit en pression puis s'arrête (et redémarre quand on démarre la moto). Quand tu dis que ça coule, ça coule où ?


Ben bien sûr. Mais vu la quantité de choses à vérifier et étant donné que sa bécane a eu de longue période d'inactivité, il me semblait que vérifier que tout le circuit d'alimentation soit propre (je pense à de la rouille par exemple) serait un bon début.

Re: Demande d'Avis

MessagePosté: Ven 20 Mar 20 12:52
de barchetta
tu as de l'eau dans le réservoir (condensation)

Re: Demande d'Avis

MessagePosté: Ven 3 Avr 20 19:42
de Papathos
Messieurs,
J'ai donc vidangé mon réservoir, changé mes bougies et mis un demi bidon de nettoyage pour injecteurs.

Elle démarre beaucoup mieux, son ralenti est nickel elle elle a beaucoup moin de problème à l'accélération. Je suis donc aller faire 4 ou 5km pour voir ce que ça donnait.
Résultat, si on y va molo elle se comporte bien, mais si on met les gazs trop violemment, elle descent dans les tours, il faut accélérer très doucement... On dirait qu'elle n'est plus alimente en essence ou au contraire, qu'elle se boie ou s'etouffe
Je vais recommencer demain voir si c'est les injecteurs qui sont encrassés et si le fait de rouler améliore les choses.
Auriez vous d'autres pistes ?
De même, une nouveauté, l'échappement crépite énormément à chaud, chose qu'elle ne m'avait jamais faite auparavant.

Merci d'avance !

Re: Demande d'Avis

MessagePosté: Ven 3 Avr 20 19:57
de jos
Le bidon pour nettoyage des injecteurs c'est pour la gomme, si tu as des particules dedans ça ne sert pas à grand chose. Faut nettoyer tout le circuit (incluant filtre pompe), si elle ne répond pas à l'ouverture des gaz c'est probablement un pb d'arrivée d'essence.

Re: Demande d'Avis

MessagePosté: Sam 4 Avr 20 19:16
de MrObelixlefou
ça sent bien la pompe de gavage cuite quand même

Re: Demande d'Avis

MessagePosté: Sam 11 Avr 20 14:22
de Papathos
Je suis toujours dans l'attente de ma pompe à essence d'occase, que le Covid me bloque quelque part...
Dans l'attente, j'ai décidé de jeter un œil à mes 2 bougies neuves après avoir tourné et la bougie de droite et bien noire comparé à celle de gauche qui est bien rose cuivré.
Auriez vous une piste à ce sujet ? Savez vous comment change ton un injecteur ?
Encore merci et à bientôt !