Démarrage moteur YZF-R6

Modérateur: modos

Démarrage moteur YZF-R6

Messagede JulioK1 » Ven 27 Mar 20 15:51

Les gars, c'est ma R6, elle démarre pluuuus !!! :pleure: :cry:

J'explique : en ces temps de confinement, je m'occupe comme je peux entre quelques heures de télétravail : je décide donc de remplacer le moteur de la R6 par le bas-moteur de Fz6 que j'ai acheté il y a quelques temps afin de prévenir la fissuration des cylindres et partir tranquille et serein pour la saison avec un moteur fiable.

C'est le postulat de départ.

J'effectue le changement de culasse, je cale la distri, je commence à avoir l'habitude maintenant, je remonte le moteur dans le cadre, refais les branchements, remets la rampe à carbu et tout le tintouin, et j'essaye de démarrer. Elle ne veut rien savoir, elle tousse, elle tousse, elle tousse, mais jamais elle ne se lance. JE passe des heures carrées à vérifier les branchements, tout est pourtant ok. Il n'y a de toute façon pas moyen de se gourer, il y a des détrompeurs partout.
Après y avoir passé bien au moins 4h, je finis par me dire qu'il y a peut-être un pb dans le moteur, je redémonte tout en prévision de l'ouvrir totalement plus tard.
Et je me dis... "Bon bah en attendant écoute, tu remets le moteur de R6 qui marche, et puis tu remplaceras le moteur plus tard".

Me voilà donc parti à remettre le moteur R6 qui marchait très bien jusque là.

Une fois tout remonté : même chose ! J'arrive pas à le faire prendre, le démarreur se lance, ça tourne là bas dedans, ça tousse ça tousse mais ça ne se lance pas. Une fois de temps en temps à force d'y mettre des coups de démarreur j'entends un gros coup de fusil qui fait détaler les chats dans une panique générale (compression ?), bref, rien à y faire ça ne démarre jamais.
Alors que jusque là tous les moteurs que j'ai mon montés (y compris celui-ci dont j'avais changé les coussinets de bielle l'an dernier) ont toujours démarré sans le moindre soucis.

Donc pareil j'ai tout vérifié mais rien à faire, tout est pourtant ok.

J'ai déjà vérifié des trucs :

- Le câblage. Comme je l'expliquais il y a des détrompeurs partout donc pas moyen de se tromper. De plus, tout est branché, je n'ai pas de cables qui n'aillent nulle-part. Et de toute façon, quand je mets le contact, je n'ai aucun pb électrique, tout s'affiche comme à la normale.
- J'ai cru ne pas avoir d'allumage. Après avoir démonté les bougies, les bobines crayons et testé à l'oeil en laçant des coups de démarreurs, je vois les arcs électriques, les 4 bougies fonctionnent.
- J'ai essayé aussi avec une autre rampe à carbu, me disant que celle-ci était peut-être encrassée (j'oyais pas bien pourquoi mais sait-on jamais). Même résultats.

Bref ce que je comprends pas c'est qu'un moteur à explosion c'est con, normalement t'as de l'air qui arrive, de l'essence qui arrive et une étincelle là dedans : ça tourne ! Si t'as un truc qui va pas bien, mettons une distri mal calée (d'autant que je suis sûr du calage), ça va caler ça va pas tourner rond, mais ça va démarrer. Là ça ne veut vraiment pas démarrer, j'ai pas d'explosion j'ai l'impression....

Quelqu'un aurait une idée ? Une piste ?
" Baisse pas ta garde !!! Baisse pas ta ... ! Et merde... ! " - L'entraîneur
JulioK1
membre

Genre: Homme
Moto: ER6F 2014 gris moondust

Re: Démarrage moteur YZF-R6

Messagede JulioK1 » Ven 27 Mar 20 16:53

Bon je complète un peu mes propos. Je réfléchis en même temps que vous en fait donc j'apporte des précisions au fur et à mesure...

Je reviens sur mon allumage :
J'ai fait une vidéo, et en l'envoyant à mon père je me suis demandé, est-ce que l'allumage devrait être plus régulier que ça ?

Parce que là bon, on voit bien qu'elles ne s'allument pas ç chaque coup de démarreur.
(Seulement 2 bougies visibles sur la vidéo mais les 4 font pareil)
JulioK1
membre

Messagede fredlepp » Sam 28 Mar 20 13:08

moi je me suis retrouvé en galère comme ça aussi, le gros "coup de fusil" m'a d'ailleurs fait sauter la rampe d'injection hors des pipes d'admissions... et en fait c’était juste que je m’étais trompé dans l'ordre des bobines... du coup ça allumait pas au bon moment
fredlepp
membre

Photos: 0
Moto: Kawasaki ER6-N 2008

Messagede JulioK1 » Sam 28 Mar 20 13:19

Ben là pourtant aussi pas moyen de se gourer pourtant il y a un faisceau unique qui se divise en 4 dans un ordre imposé donc tu peux pas les intervertir
JulioK1
membre

Messagede MrObelixlefou » Sam 28 Mar 20 13:23

pourtant au vu de ce que tu decris on dirait bien que l'ordre d'allumage n'est pas le bon ... Paw .... COIN COIN COIN

Image
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ...
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede JulioK1 » Sam 28 Mar 20 19:04

Et pourtant... Ce n'est pas ça. J'ai re-revérifié par acquis de conscience mais c'était de toute façon impossible : l'allumage est dans le bon ordre et fonctionne. J'en reviens donc à ma vidéo d'au dessus : est-ce que ça devrait pas s'allumer plus que ça ? :?

Sinon j'ai absolument tout redébranché et rebranché, j'ai fait quelques points de soudure à certains endroits où certains fils étaient un peu fatigués de leur gaine, là aussi par acquis de conscience au cas où mais normalement y avait rien a chercher par là.
J'ai débranché aussi le Gipro quelques fois qu'il ferait interférence...

Même résultat. Démarre pas.
JulioK1
membre

Messagede JP 43 » Sam 28 Mar 20 19:25

Je ne vois qu'une explication : ton moteur a été "marabouté" ...

C'est un cas difficile mais j'ai déjà commencé à y réfléchir et je dois pouvoir t'aider : je t'envoie par MP un RIB, tu n'auras + qu'à me faire un virement de la somme de 1.000 € et, 24 h après, tu démarreras ton moteur sans problèmes.

Ne me remercie pas, c'est bien naturel.
Vieux motard que jamais ...
JP 43
membre

Moto: YAMAHA MT 09 TRACER

Messagede jos » Sam 28 Mar 20 20:16

Je ne vois qu'une possibilité, le moteur n'aime pas le noir et orange. ;)
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede MrObelixlefou » Sam 28 Mar 20 20:58

JulioK1 a écrit:Et pourtant... Ce n'est pas ça. J'ai re-revérifié par acquis de conscience mais c'était de toute façon impossible : l'allumage est dans le bon ordre et fonctionne. J'en reviens donc à ma vidéo d'au dessus : est-ce que ça devrait pas s'allumer plus que ça ? :?

Sinon j'ai absolument tout redébranché et rebranché, j'ai fait quelques points de soudure à certains endroits où certains fils étaient un peu fatigués de leur gaine, là aussi par acquis de conscience au cas où mais normalement y avait rien a chercher par là.
J'ai débranché aussi le Gipro quelques fois qu'il ferait interférence...

Même résultat. Démarre pas.

Sans être franchement terrible vu le peu de regime du démarreur ça semble correct a mon sens
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ...
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede Kent » Dim 29 Mar 20 12:32

MrObelixlefou, C'est exactement la question que je me posais.

C'est quoi la vitesse de rot du moteur avec le démarreur ?
J'imagine qu'il y a pas besoin que ça tourne vite, avoir au moins un 1 cycle complet sur l'un des cylindres, donc 2 tours de vilo.
La RMT donne pas cette info ?
KTM 1190 ADVENTURE !
Simon Crafar:"Take the power back. Take control. Take responsibility. Riding shouldn't be about electronics. The limit is yours, and yours only."
Jeremy Clarkson:"We have everything we need. Huge scenery, swooping road, no traffic. The Holy Trinity for anyone whose communion wine comes with an octane rating."
Kent
Calife

Photos: 15
Genre: Non spécifié
Moto: Piéton :(

Messagede JulioK1 » Dim 29 Mar 20 20:51

Kent a écrit:MrObelixlefou, C'est exactement la question que je me posais.

Quelle question exac ?
La vitesse du vilo ?

J'en sais rien je vais regarder. J'ai pas la RMT faut que je la trouve j'ai que le manuel d'atelier et a priori dessus j'ai pas l'info

Une question con : se pourrait-il qu'il existe une sorte de sécurité qui ferait que si j'ai pas remonté le circuit de refroidissement elle ne peut pas se lancer ?
Parce que bon tant que j'ai pas la certitude que le moteur tourne, j'ai pas encore remis le radiateur ni rempli le circuit vu la merde que c'est quand il faut démonter et vidanger tout ça...
J'imagine que s'il y avait une sécurité ça lancerait même pas le démarreur.... :question:
Là j'essaye de la lancer sans boîte à air ni circuit de refroidissement. Juste moteur avec rampe à carbu et évidemment réservoir...
Dernière édition par JulioK1 le Lun 30 Mar 20 10:05, édité 1 fois.
JulioK1
membre

Messagede Dédé 84 » Lun 30 Mar 20 00:13

Je suppose que tu as le manuel atelier des deux bécanes, FZ6 et R6. Au cas où, j'ai celui de la FZ6 2004.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Photos: 1
Moto: 600 lalala (3 diapasons)

Messagede JulioK1 » Lun 30 Mar 20 10:08

Dédé 84 a écrit:Je suppose que tu as le manuel atelier des deux bécanes, FZ6 et R6. Au cas où, j'ai celui de la FZ6 2004.

Eh bien mon cher Dédé, ça m'intéresse... :wink:
Car non je n'ai que celui du R6
JulioK1
membre

Messagede jos » Lun 30 Mar 20 10:27

JulioK1 a écrit:Une question con : se pourrait-il qu'il existe une sorte de sécurité qui ferait que si j'ai pas remonté le circuit de refroidissement elle ne peut pas se lancer ?
Parce que bon tant que j'ai pas la certitude que le moteur tourne, j'ai pas encore remis le radiateur ni rempli le circuit vu la merde que c'est quand il faut démonter et vidanger tout ça...
J'imagine que s'il y avait une sécurité ça lancerait même pas le démarreur.... :question:
Là j'essaye de la lancer sans boîte à air ni circuit de refroidissement. Juste moteur avec rampe à carbu et évidemment réservoir...

Si la sonde de température est toujours branchée pas de raison. Pour la BAA sur une version carbu je suppose qu'il n'y a aucun capteur donc OSEF.

Donc sécurité peu probable, et comme tu dis logiquement le démarreur ne devrait même pas être actif dans ce cas.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede shogun » Lun 30 Mar 20 10:51

Tu a essayé en pulverisant du nettoyant frein dans la BAA ?
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Photos: 7
Moto: CB400FOUR,500GPZ,

Messagede Dédé 84 » Lun 30 Mar 20 11:03

JulioK1 a écrit:
Dédé 84 a écrit:Je suppose que tu as le manuel atelier des deux bécanes, FZ6 et R6. Au cas où, j'ai celui de la FZ6 2004.

Eh bien mon cher Dédé, ça m'intéresse... :wink:
Car non je n'ai que celui du R6

Ok, je vais m’atteler à récupérer le lien parce que 456 pages, ça ne va pas le faire en pièce jointe d'un msg ou d'un courriel. Dès que j'ai retrouvé, je t'envoie ça.
La fainéantise est une qualité. Si l'homme n'était pas fainéant, la roue ne serait pas encore inventée, et nous autres, motards et motardes, nous aurions l'air de quoi ?
Dédé 84
membre

Messagede Dédé 84 » Lun 30 Mar 20 12:39

Pu...rée, j'avais écrit un msg long comme le bras, mais avec les saucisses de Morteau qui me servent de doigts, j'ai tapé sur une touche F8,9 ou 10. Résultat : arrêt ordi.

Bon, Voilà le lien pour le manuel en français : http://www.4shared.com/get/cUnbLEyt/fz6S.html

Pour ton pb, vu que le pb est le même sur les deux bourrins, je pense que ça ne peut être la même panne survenue au même sur les deux moteurs. C'est forcément sur autre chose. Personne n'étant infaillible, tu as peut-être fait un gag. Peut-être pas, non plus. Il y a l'air d'avoir de l'allumage donc circuit d'essence ou d'air. Après, les sécurités ??? Section 9 du manuel d'atelier pour les causes possibles en cas de problème de démarrage.

Bon courage et si tu ne trouves pas rapidement, le mieux c'est de sortir la tête du guidon, tu n'y penses plus pendant 24 h, tu fais autre chose et ça éclaircit les idées pour y revenir après.
Dédé 84
membre

Messagede JulioK1 » Lun 30 Mar 20 14:59

shogun a écrit:Tu a essayé en pulverisant du nettoyant frein dans la BAA ?

Pas essayé non. Je vais regarder si j'ai ça...

Dédé 84 a écrit:Pu...rée, j'avais écrit un msg long comme le bras, mais avec les saucisses de Morteau qui me servent de doigts, j'ai tapé sur une touche F8,9 ou 10. Résultat : arrêt ordi.

Bon, Voilà le lien pour le manuel en français : http://www.4shared.com/get/cUnbLEyt/fz6S.html

Pour ton pb, vu que le pb est le même sur les deux bourrins, je pense que ça ne peut être la même panne survenue au même sur les deux moteurs. C'est forcément sur autre chose. Personne n'étant infaillible, tu as peut-être fait un gag. Peut-être pas, non plus. Il y a l'air d'avoir de l'allumage donc circuit d'essence ou d'air. Après, les sécurités ??? Section 9 du manuel d'atelier pour les causes possibles en cas de problème de démarrage.

Bon courage et si tu ne trouves pas rapidement, le mieux c'est de sortir la tête du guidon, tu n'y penses plus pendant 24 h, tu fais autre chose et ça éclaircit les idées pour y revenir après.

C'est bon j'ai récupéré merci bien Dede. :wink:

Sinon en fait après l'avoir harcelé au démarreur là, est-ce que les bougies devraient pas être carrément trempées d'essence ?
Parce que bon, elles ont pas l'air d'être mouillées quand je les démonte...

L'ennui c'est qu'à chaque fois que je débranche la durite d'alimentation en essence de la rampe à carbu, elle dégouline de l'essence,c 'est donc bien que la pompe me balance ce qu'il faut :-?
JulioK1
membre

Messagede Dédé 84 » Lun 30 Mar 20 15:26

Vas taper dans un sac de sable et tu t'y remets demain.
Dédé 84
membre

Messagede JulioK1 » Lun 25 Mai 20 11:47

Bon après avoir démonté le moteur jusqu'au dernier boulon et remonté 3 fois de suite, avoir changé les bougies, le bobines, et vérifié un nombre incalculable de pistes, j'ai fini par tomber sur un fil de mon faisceau tout effiloché dans sa gaine...
1 point de soudure, contact, ça fait VOUVOU !!!

Failli serrer le moteur j'ai du la faire tourner bien 3-4 min à sec. Avec toute cette émotion j'avais oublié de remettre de l'huile :rofl:

Punaise ça faisait 2 moi que j'attendais d'entendre ce bruit...
JulioK1
membre

Messagede shogun » Mar 26 Mai 20 10:13

Euh ton moteur a tourner 3 minute sans huile ? :o
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede JulioK1 » Mar 26 Mai 20 14:47

Mes yeux ont fait ça aussi lol

3 minutes je sais pas non probablement un peu moins. Mais oui il a tourné sans huiles l'espace de quelques instants.

Après bon... Sans huile ouai... j'en fous bien partout quand même quand je remonte, et j'ai la main lourde...
Mais oui ça aurait pu mal finir cette histoire :lol:

Mais c'est bon j'ai remis de l'huile autant qu'il fallait et je l'ai faite tourner un moment comme ça. J'ai même été passer quelques vitesses dans le quartier dimanche soir. Tout baigne.
JulioK1
membre

Messagede jos » Mar 26 Mai 20 14:50

JulioK1 a écrit:Tout baigne.

Dans l'huile j'espère ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede shogun » Mer 27 Mai 20 20:42

Mouais, il faut environ 15 seconde a un r6 pour cramer son r6 lors d'une chute.... Donc surveille bien.
shogun
Maux Dos

Maux Dos

Messagede JulioK1 » Jeu 28 Mai 20 01:09

Gné ? :shock:
JulioK1
membre