J'explique : en ces temps de confinement, je m'occupe comme je peux entre quelques heures de télétravail : je décide donc de remplacer le moteur de la R6 par le bas-moteur de Fz6 que j'ai acheté il y a quelques temps afin de prévenir la fissuration des cylindres et partir tranquille et serein pour la saison avec un moteur fiable.
C'est le postulat de départ.
J'effectue le changement de culasse, je cale la distri, je commence à avoir l'habitude maintenant, je remonte le moteur dans le cadre, refais les branchements, remets la rampe à carbu et tout le tintouin, et j'essaye de démarrer. Elle ne veut rien savoir, elle tousse, elle tousse, elle tousse, mais jamais elle ne se lance. JE passe des heures carrées à vérifier les branchements, tout est pourtant ok. Il n'y a de toute façon pas moyen de se gourer, il y a des détrompeurs partout.
Après y avoir passé bien au moins 4h, je finis par me dire qu'il y a peut-être un pb dans le moteur, je redémonte tout en prévision de l'ouvrir totalement plus tard.
Et je me dis... "Bon bah en attendant écoute, tu remets le moteur de R6 qui marche, et puis tu remplaceras le moteur plus tard".
Me voilà donc parti à remettre le moteur R6 qui marchait très bien jusque là.
Une fois tout remonté : même chose ! J'arrive pas à le faire prendre, le démarreur se lance, ça tourne là bas dedans, ça tousse ça tousse mais ça ne se lance pas. Une fois de temps en temps à force d'y mettre des coups de démarreur j'entends un gros coup de fusil qui fait détaler les chats dans une panique générale (compression ?), bref, rien à y faire ça ne démarre jamais.
Alors que jusque là tous les moteurs que j'ai mon montés (y compris celui-ci dont j'avais changé les coussinets de bielle l'an dernier) ont toujours démarré sans le moindre soucis.
Donc pareil j'ai tout vérifié mais rien à faire, tout est pourtant ok.
J'ai déjà vérifié des trucs :
- Le câblage. Comme je l'expliquais il y a des détrompeurs partout donc pas moyen de se tromper. De plus, tout est branché, je n'ai pas de cables qui n'aillent nulle-part. Et de toute façon, quand je mets le contact, je n'ai aucun pb électrique, tout s'affiche comme à la normale.
- J'ai cru ne pas avoir d'allumage. Après avoir démonté les bougies, les bobines crayons et testé à l'oeil en laçant des coups de démarreurs, je vois les arcs électriques, les 4 bougies fonctionnent.
- J'ai essayé aussi avec une autre rampe à carbu, me disant que celle-ci était peut-être encrassée (j'oyais pas bien pourquoi mais sait-on jamais). Même résultats.
Bref ce que je comprends pas c'est qu'un moteur à explosion c'est con, normalement t'as de l'air qui arrive, de l'essence qui arrive et une étincelle là dedans : ça tourne ! Si t'as un truc qui va pas bien, mettons une distri mal calée (d'autant que je suis sûr du calage), ça va caler ça va pas tourner rond, mais ça va démarrer. Là ça ne veut vraiment pas démarrer, j'ai pas d'explosion j'ai l'impression....
Quelqu'un aurait une idée ? Une piste ?