[ER6][PROBLÈME] Refroidissement Surchauffe ER-6F 2009

Modérateur: modos

[ER6][PROBLÈME] Refroidissement Surchauffe ER-6F 2009

Messagede DorianG13 » Jeu 11 Fév 21 14:51

Salut l’Equipe j’ai besoin de vos conseils avisés ! J’ai un problème avec mon ER-6F de 2009...
(Kawasaki ER-6F 2009 50 000km)

La moto chauffe beaucoup en hiver et surchauffe en été (voyant surchauffe qui s’allume lors des trajets en ville quand l’air circule moins dans le radiateur et parfois sur départementales en plein été en roulage tranquille)

Le liquide de refroidissement bouillonne dans le vase d’expansion même en hiver et quand je refais le niveau de LDR, après avoir rouler un peu, une grosse quantité part par le trop plein en dessous de la moto.

Le liquide semble circuler, les durites le radiateur le calorstat sont chaud (je précise bien « il semble »).

Le ventilateur semble aussi fonctionner, il se met en route et fonctionne assez rapidement. Même en hiver.

J’ai fais plusieurs purges du LDR, j’ai changé le bouchon du vase d’expansion et je vais voir pour changer le bouchon de remplissage du radiateur (j’ai lu sur le forum que ça pourrait être la cause du problème). Mais voilà.. gros soucis et je ne suis pas sûr que le problème soit du à une perte d’étanchéité au niveau du bouchon, mais j’ai peur d’une fuite d’échappement dans le circuit de refroidissement peut être du à une chemise ou un joint de culasse fissuré ou au moins endommagé.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Merci d’avance ✌️

Dorian.
DorianG13
Pti nouveau

Genre: Homme
Moto: Er-6F 2009

Re: Refroidissement Surchauffe ER-6F 2009

Messagede Jefc » Jeu 11 Fév 21 15:40

DorianG13 a écrit:Le liquide semble circuler, les durites le radiateur le calorstat sont chaud (je précise bien « il semble »).

enlève le doute sur le «semble» et tu auras certainement
problème de la pompe à eau
durite avec une pliure ou bouché
circulation d'eau dans le moteur bouché
Jefc
membre

Moto: ER6N 2012

Messagede jos » Jeu 11 Fév 21 18:42

Je dirais que si ça chauffe, ça circule (au moins un peu).

Bouillonnement = problème d'étanchéité du circuit = bouchon de radiateur (et pas de vase d'expansion) dans 99% des cas.

Si tu avais un problème de joint de culasse, d'abord ça ne bouillonnerait probablement pas, et tu aurais un problème d'huile (mayo dans le regard de niveau). Si c'était un problème de chemise (y en a pas en passant sur l'ER6, les cylindres sont usinés dans le bloc) tu aurais une belle fumée blanche à l'échappement.

Donc arrête de stresser et change ce bouchon de radiateur ;)

Et sinon ça peut être utile : viewtopic.php?f=85&t=56473
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede fredlepp » Lun 15 Fév 21 13:22

J'ai eu le même problème l'année derniere, j'ai changé le bouchon du réservoir de ldr et ça été fini
fredlepp
membre

Photos: 0
Moto: Kawasaki ER6-N 2008

Messagede jos » Lun 15 Fév 21 13:37

fredlepp a écrit:J'ai eu le même problème l'année derniere, j'ai changé le bouchon du réservoir de ldr et ça été fini

Le bouchon... du radiateur ? Là on dirait que tu parles du vase d'expansion, et lui il ne sert à rien à part faciliter le remplissage du vase, ce dernier étant mis à l'air via la durite de trop plein.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Ludo87 » Dim 21 Fév 21 21:29

Attention ne pas confondre bouchon du vase d'expansion et bouchon du radiateur (en dessous du vase d'expansion, leur fonction sont bien différentes, le bouchon du radiateur sert de clapet de surpression dans le circuit, il sert également à conserver une pression dans le circuit de refroidissement nécéssaire à un bon échange thermique.
Dans ton cas je vérifierai 3 choses ; 1er ton calorstat (côté gauche du moteur) doit une fois démonté pouvoir être contrôlé en le plongeant dans une casserole d'eau qui chauffe, si il est grippé ou hs il ne s'ouvre pas ou pas assez tôt (de mémoire il doit être ouvert à fond à 85°C) ; 2nd ton bouchon de radiateur, il doit être bien vissé à fond et avoir (une fois démonté) une pression certaine avec des mouvements libres (côté ressort) ainsi qu'un joint en bon état ; 3ième démontes ta pompe à eau pour vérifier que la turbine tourne correctement ou ne sois pas cassée.
Tiens nous au courant, bon courage ;).
C'est pas parcequ'on vieillit qu'on arrête la moto, c'est l'inverse !!
Ludo87
membre

Moto: Versys 2016 orange

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle