[ER6][PROBLÈME] Calcaire Liquide de refroidissement

Modérateur: modos

[ER6][PROBLÈME] Calcaire Liquide de refroidissement

Messagede Coloquinte » Mer 1 Sep 21 12:04

Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'il y a beaucoup de dépôt de calcaire dans mon vase d'expansion, en pellicule fine sur la paroie extérieure et quelques "gros morceaux" (2 à 4mm) mous dans le fond, voir photo.
La moto à bientôt 3 ans et 17000km, le liquide est d'origine, je n'ai jamais rajouté quoi que ce soit dedans. Il s'agit bien de dépôt de calcaire (analysé en labo où je bosse), pas de trace d'huile. Il y a bien aussi quelques rares grains noirs que je n'ai pas encore pu identifier...

J'ai prévu de vidanger le circuit mais sans connaître l'origine, j'imagine bien que ça va revenir, une idée du problème ??

Image
Coloquinte
membre

Photos: 0
Genre: Homme
Moto: Une moto

Re: Calcaire Liquide de refroidissement

Messagede MrObelixlefou » Mer 1 Sep 21 12:32

C'est surement la précipitation suite au vieillissement du liquide , celui ci se change tout les deux ans . Perso je ne mettrai pas de produit pour détartré car les joints n’apprécient que peu ce genre de traitement
Permis A2 le 16.04.2017 . Er6 n blanche 2012 Accident le 12.09.2018 en convalescence depuis ... reprise du travail le 23.09.2020 en mi temps thérapeutique
viewtopic.php?f=35&t=59832
MrObelixlefou
membre

Photos: 4
Moto: Er6 n 2012 Blanche

Messagede jos » Mer 1 Sep 21 13:24

Le changement de ldr c'est tous les 3 ans et il n'y a pas de calcaire dedans (eau déminéralisée + glycol + additifs anti corrosion). Quelqu'un qui a fait un appoint avec de l'eau du robinet ? Et même avec ça ce serait bizarre qu'il y ait autant de dépôt.

On a déjà vu des cas sur le forum il me semble, à se demander ce que kawa utilise de série.

Le plus simple c'est faire une purge (remplacement) complète et nettoyage du vase. Pour ce dernier il suffit de le démonter et le laver. Par contre s'il y a autant de dépôt dans le vase cela m'inquiète un peu pour le reste du circuit. Un nettoyage du radiateur (l'intérieur hein) serait peut-être une bonne idée...
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Coloquinte » Mer 1 Sep 21 20:01

jos a écrit:Quelqu'un qui a fait un appoint avec de l'eau du robinet ?

Non, je n'ai jamais rien rajouté, ni eau ni autre LR.

jos a écrit:Le plus simple c'est faire une purge (remplacement) complète et nettoyage du vase. Pour ce dernier il suffit de le démonter et le laver. Par contre s'il y a autant de dépôt dans le vase cela m'inquiète un peu pour le reste du circuit. Un nettoyage du radiateur (l'intérieur hein) serait peut-être une bonne idée...

Un nettoyage avec ce genre de produit ? https://www.norauto.fr/p/detartrant-rad ... 31701.html

EDIT : Bon j'ai testé un nettoyant Wynn's a 4e faute d'avoir trouvé mieux, j'ai laissé le moteur tourner 30 minutes et j'ai pas l'impression que le liquide circule :? , je ne vois aucun mouvement dans le vase et le liquide de refroidissement reste... froid (même pas tiède), c'est normal ça ?
Je ne comprends pas trop le fonctionnement du circuit de refroidissement sur une moto, pourquoi c'est pas un circuit fermé avec un tuyau qui arrive et un autre qui repart comme sur une voiture ?
Sinon où puis je trouver le schéma du fameux circuit ? (cherché mais pas trouvé)
Dernière édition par Coloquinte le Mer 1 Sep 21 20:05, édité 2 fois.
Coloquinte
membre

Messagede jos » Mer 1 Sep 21 20:03

Mal cherché, c'est épinglé dans la partie technique ;)

viewtopic.php?f=85&t=56473

Et oui donc c'est normal.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Coloquinte » Mer 1 Sep 21 20:05

Effectivement :oops:
Coloquinte
membre

Messagede jos » Mer 1 Sep 21 20:08

Et une fois le nettoyant ayant fait son travail il faut vidanger et mettre du ldr propre. Mais faut mettre le nettoyant dans le circuit, pas dans le vase ;)

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Coloquinte » Ven 3 Sep 21 10:25

Bon merci pour les conseils, je suis déjà un peu moins bête et c'est pas du luxe...
J'ai nettoyé au mieux, bien rincé et remis du LDR. j'ai pas vu spécialement de calcaire dans le liquide qui est sortit du radiateur donc je croise les doigts pour que le gros des dépôt n'eût été que dans le vase. En revanche, je me demande si les petits grains noirs n'étaient pas du caoutchouc provenant des durites qui se désagrègent :? . Je les ai observées du mieux que j'ai pu et elles semblent en bon état mais je pense les changer dans le doute si jamais j'observe ce phénomène à nouveau.
Coloquinte
membre

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle