[ER6][PROBLÈME] Petit problème corps papillon Er6 N 2016

Modérateur: modos

[ER6][PROBLÈME] Petit problème corps papillon Er6 N 2016

Messagede Farelas06 » Mar 28 Sep 21 17:23

Salut à tous !

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis pas du tout connaisseur en mécanique moto haha

Pour vous expliquer mon problème, je suis en bridé et j'ai depuis quelques temps le voyant FI qui s'allume par moment, au démarrage le ralenti monte dans les tours et parfois accélère sans que je touche à la poignée, en roulant j'ai parfois des pertes de puissance, plus de réaction à la poignée et parfois l'aiguille qui bloque dans les tours même après relâchement de la poignée.

Bref ayant mon cousin mécano 2 roues je lui emmène ma kawette, il me dit qu'il faut absolument que je passe chez kawa pour un diag mais que le soucis proviens sûrement d'une pièce sur le corps de papillon.
Je me rend donc chez kawasaki cet après midi, le gars me récupère la moto, regarde 30 secondes sous la selle passager et me demande la carte grise.
Après explication du mécano un des anciens propriétaires à eu la bonne idée de retirer la bride mécanique mais pas le bridage électronique ce qui a pu abîmer une pièce au niveau du corps de papillon.
On regarde ensemble sur le site de kawasaki pour la pièce et surprise impossible de la dissocier de l'ensemble il faut changer le tout pour la modique somme de 942 euros.
Après avoir appris la "bonne" nouvelle j'explique le problème a mon cousin qui me dit de regarder que la pièces se trouve au détail sur internet.

C'est la que j'ai besoin de vous, il semblerait que la pièce soit selon le code erreur 1104 le capteur de papillon secondaire, est ce que effectivement je peux la trouver au détail et pas seulement une pièce adaptable mais qui risque de lâcher à tout moment ?
Est ce que j'ai un risque que d'autre pièces soit abîmé ?

Petite précision le mécano m'a retiré le bridage électronique mais le problème persiste tout de même.

Merci d'avance pour vos réponses !
Farelas06
membre

Genre: Non spécifié
Moto: Kawasaki Er6 N 2016

Re: Petit problème corps papillon Er6 N 2016

Messagede jos » Mar 28 Sep 21 17:37

Sur la rampe tu as le capteur de position des papillons primaires, l'actionneur des papillons secondaires et leur capteur de position. Il faut que tout ça fonctionne bien.

Sur kawette les papillons secondaires sont complètement asservis (pilotés par l'ECU). Les capteurs doivent retourner des tensions dans des plages précises, et leur positionnement est délicat.

Tu as deux options.

1 - Tu trouves une rampe d'admission complète (éventuellement sans les injecteurs tu peux reprendre les tiens) dans une casse, tu la montes telle quelle, elle devrait fonctionner (sinon il y a normalement une garantie)

2 - Tu trouves dans une casse le capteur de position secondaire
- déjà pas sûr que ce soit vendu au détail, parce que le reste de la rampe est inutilisable
- ensuite il faut être sûr que ça vient bien de là
- enfin il faut monter le capteur et le régler.

1 est de loin le plus facile (si ça vient bien de la rampe mais il y a des chances)
2 nécessite de vérifier le diagnostic, et de pouvoir régler la position du capteur, il faut le manuel d'atelier, un multimètre et du doigté.
Ma Blackette avant et après, Ruby et Rougeaude.

Mes balades en moto et à pied.
jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Photos: 9
Genre: Homme
Moto: F07, StreetR13, NC750XD14

Messagede Farelas06 » Mar 28 Sep 21 17:42

Merci jos pour la réponse rapide, effectivement ça me semble bien compliqué je vais voir avec mon cousin mais vu qu'il n'a pas de diag kawa je vais devoir être obliger de passer par eux, à voir s'ils acceptent de me changer la pièce par celle trouvé en casse.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée du problème !
Farelas06
membre

Messagede Jefc » Mer 29 Sep 21 08:03

Farelas06 a écrit:Petite précision le mécano m'a retiré le bridage électronique mais le problème persiste tout de même.

Comme d'habitude je fait un rappel sur la légalité
attention même si c'est provisoire le retrait de bridage doit faire un avenant sur la CG et à l'assurance en plus il faut que tu ais le permis A et non le A2 pour l'utiliser.
Jefc
membre

Moto: ER6N 2012

Messagede Farelas06 » Mer 29 Sep 21 10:00

Jefc a écrit:
Farelas06 a écrit:Petite précision le mécano m'a retiré le bridage électronique mais le problème persiste tout de même.

Comme d'habitude je fait un rappel sur la légalité
attention même si c'est provisoire le retrait de bridage doit faire un avenant sur la CG et à l'assurance en plus il faut que tu ais le permis A et non le A2 pour l'utiliser.

Oui je sais bien ça m'arrange pas d'ailleurs qu'elle soit débridée complètement parce que je compte passer le A en décembre et je voulais la revendre à un jeune conducteur, donc à voir si je peux remettre la bride électronique et trouver en casse ou sur internet la bride mécanique et la remettre également sans devoir passer par kawasaki qui va me faire payer 150 euros.
En tout cas je vois aucune différence donc même partiellement débridée ça doit faire 2 ans que je roule en Full, heureusement pour moi qu'il ne m'est jamais rien arrivé de grave.
Farelas06
membre

Messagede jos » Mer 29 Sep 21 11:41

La bride mécanique c'est juste une vis sur la poulie d'axe des papillons primaires hein, ça se remet bien sans rien démonter :roll:

Le passage chez kawa c'est pour avoir le certificat de type, si la moto est en A2 sur la CG pas besoin d'aller chez eux, tu re-brides (méca et électronique) et tu es en règles. Sinon ça coute plutôt 70 €, pas 150.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Farelas06 » Mer 13 Oct 21 11:33

Hello je reviens vers vous parce que j'ai peut être trouvé la pièce en question mais vu le prix je veux être sur avant de commander, vous pensez que c'est la même ou qu'elle peut être compatible avec mon er6 ?

https://imagizer.imageshack.com/v2/94x94q90/c/r/923/ln8ap2.jpg

https://www.ebay.fr/itm/224590922277
Farelas06
membre

Messagede jos » Mer 13 Oct 21 13:23

Ça c'est le TPS (throttle position sensor / capteur de position gaz) donc les papillons PRIMAIRES (position contrôlée par la poignée de d'accélérateur).

Tu parlais plus haut d'un code d'erreur (1104) relié aux secondaires, donc pas le même capteur.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede jos » Mer 13 Oct 21 13:35

Après je ne suis pas trop sûr de ton code 1104, je ne le trouve pas. Il y a bien un code 11 "main throttle sensor malfunction", sachant que le secondaire c'est 32.

En premier lieu je vérifierais si ce n'est pas un problème de connecteur / tique / filasse. Parce qu'installer et régler un TPS c'est pas super évident d'après ce que j'ai lu.

jos
Modo'Tas

Modo'Tas

Messagede Farelas06 » Mer 13 Oct 21 17:23

Merci pour l'info jos, je vais regarder ça en rentrant du coup je suis pas sur que le capteur des papillons secondaires soit visible, je vais mettre le diag en photo c'est peut être moi qui comprend rien lol
Farelas06
membre

Messagede Farelas06 » Jeu 14 Oct 21 23:52

Farelas06
membre

Retourner vers Mécanique/Moteur/Partie-cycle